La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Très bientôt le Québec!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Jeu 20 Juil - 1:23

C'est juste un chalet d'été qui est prévu ? Ou doit-il également être habitable en hiver ?

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Jeu 20 Juil - 11:30

Il doit être habitable aussi bien l'été que l'hiver Jean-Marie et c'est pas simple car il n'a pas de solage comme le mien. Il repose sur pilotis comme celui de Rodrigue, leur voisin immédiat et Rodrigue lui, habite son chalet à l'année mais tous les ans, il se retrouve en cours d'hiver avec son eau gelée. Il a d'ailleurs, ce pauvre Rodrigue, déjà passé avec sa femme Francine, quasi tout un hiver à devoir entretenir un trou dans la glace et s'y rendre 3, 4 fois par jour y puiser son eau. T'imagines...pour TOUT, flusher la toilette, laver la vaisselle, tout.....trimballer l'eau du lac au chalet à la chaudière. En plus, plus d'eau chaude en provenance du chauffe-eau, ils devaient la chauffer sur le poêle. Pas trop merveilleux pour la douche, reste un hiver à revivre l'époque préhistorique du lavage à la mitaine (lire à la débarbouillette)! Le problème n'est pas facile à corriger. Depuis cette fâcheuse mésaventure, Rodrigue essaie de régler ça. Il a installé un cable chauffant tout autour et tout au long de son tuyau d'amenée d'eau, mais dans les très grands froids, il arrive que ce soit insuffisant. Bref....il vit chaque hiver une période plus ou moins longue au cours de laquelle il a à solutionner ce problème de gel récidiviste. Rien de drôle de jouer là-dedans par moins 30 degrés!

On voit sur les photos que le pourtour de la base du chalet de Crystiane est fermé, mais c'est une fermeture plutôt rudimentaire. Une petite structure de bois sur laquelle du styromousse a été posé afin d'isoler et de pouvoir chauffer un peu.....suffisamment pour empêcher que la température y descende sous zero et gèle tout.
Sur les photos de la démolition, tu vois également apparaître la laine minérale rose qui isole le plancher.
Ce sera donc sensiblement de cette manière que Crystiane et Paul envisagent de procéder. Cependant, ils changeront probablement l'isolation de laine (qui peut absorber l'humidité et à la longue perdre de sa capacité isolante lorsque tu laves ton plancher par exemple) pour la remplacer par de l'uréthane giclé.
Le principal problème sera donc de mettre leur eau à l'abris du gel. Moi, j'ai eu recours à une pelle mécanique qui m'a creusé une profonde tranchée jusque dans le lac pour ça, mais aujourd'hui, avec toutes les normes de protection de l'environnement, tu ne peux plus envoyer une pelle mécanique te creuser des trous n'importe où! Alors, je ne sais pas trop comment ils veulent s'organiser.

Ils n'ont cependant pas le choix car leur but est de louer le chalet comme résidence permanente à qui sera intéressé de le louer à l'année. Il faut donc absolument de l'eau en continue. Crystiane et Paul eux se le construisent principalement pour leur retraite. Bien que, plus Paul passe de temps ici.....plus
il aspire à une retraite immédiate! Il ne connaissait pas du tout la vie au calme à la champagne. Originaire d'Angleterre, où il a toujours vécu en ville, il n'est arrivé au Canada qu'autour de la quarantaine et, ingénieur en aéronautique, son boulot le maintient dans les grands centres. Donc, la champagne et lui étaient deux grands inconnus mais la champagne est en train de l'apprivoiser et plutôt rapidement d'ailleurs. Il découvre et ouvre de très grands yeux face à la vie de village. Se faire accueillir par un ''Bonjour Paul'' chaque fois qu'il met le pied dans un commerce du village.....il n'en revient pas! De plus, c'est un gourmand et mon petit boucher nous prépare des merveilles comme menus à emporter autant qu'il nous sert de belles pièces de viande. S'il tombe à court du morceau que tu lui demandes, il te remplace ça par du filet mignon pour le même prix à la seconde. Bref.....des trucs pas possibles à Montréal et à Trois-Rivières.
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Jeu 20 Juil - 11:34

Désolé des erreurs qui se glissent. Mon foutu clavier anglais passé son temps à me modifier ce que j'écris dans mon dos. Pas croyable les conneries qu'il me pond. Je dois constamment relire et revenir corriger le correcteur de merde. Pfffffffffffff! Il joue avec mes nerfs stie!
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Jeu 20 Juil - 15:47

Échenilloir.....merci pour le nom de ce bidule Jean-Marie! Aujourd'hui, j'ai reconduit Gabriel à son camp d'été ce matin et comme ils vont à la superbe plage Belley à St-Henri de Taillon, assez proche du chalet, nous avions prévus nous faire un petit pique-nique et rejoindre la gang des moussaillons à la plage. Malheureusement, alors que nous avions énorme soleil entraînant énorme chaleur ces jours derniers, voilà que ce matin, c'est couvert partout et pas très chaud. Ce qui m'a rendu....pas très chaud pour la plage!

Nous avons donc échangé la plage.......pour l'échenilloir et j'ai échenillé pendant que Fabiana trimballait les cadavres jusqu'au feu......éteint. J'espère pouvoir brûler tout ça avant Ignace.

Fabiana vient de recevoir 6 plants de plus pour notre immense verger qui élimineront d'un coup la competition d'un extravagant Français. Non mais......! 6 plants de camerisiers et un plant de.....groseilles! AHAHAHAHAHA! Mais cette fois, on rigole plus, on a également des montagnes de poches de fumiers, de composts de crevettes, homards, langoustes, algues vertes, algues bleus, algues marines et algues marsiennes. Stie......si ça pousse pas.....au moins, ça va sentir la marde bordel!

Tout à l'heure, en nous rendant chercher ti-cul après son camp......on retourne à Alma ou un gros colis nous attend au terminus d'autobus. Nous avons commandé plusieurs des produits de mon bon ami et forumeur Ti-Noël. Une belle quantité de son sirop d'érable mais en plus une belle quantité de sa sauce BBQ à l'érable (sa creation). On va bientôt se sucrer le bec à sa santé!
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Lun 24 Juil - 15:48

Ça avance chez la belle-soeur. Mais les complications sont nombreuses!

Les murs achèvent de prendre place sur un plancher dont ils se seraient bien passés. Plusieurs endroits de la structure de ce plancher ancien sont amochés par la pourriture. Donc, pas mal de corrections à y apporter avant de pouvoir y poser les murs. Ça, c'est dû à une emmerde administrative majeure. Comme ce chalet à été construit il y a 1/2 siècle et plus, il n'y avait aucune norme à respecter, donc les gens construisaient les uns sur les autres, sur de petits terrains. Aujourd'hui, les gouvernements exigent de grands terrains mais accordent des droits acquis aux anciens s'ils respectent certaines conditions. L'une d'elle pour que la belle-soeur ait obtenu son permis de construction est l'obligation de conserver au moins un mur de l'ancienne bâtisse. Ceci empêche complètement de pouvoir refaire une nouvelle structure de plancher car l'air n'est pas un support suffisant pour maintenir un mur! Mais....le plancher sous le mur en question était tellement endommagé que.........par un ÉNORME accident de cause divine, il a fini par tomber permettant une petite réparation rapide en l'absence de l'inspecteur municipal. Néanmoins, ils ont tout de même conservé une petite partie de mur sur lequel est installée l'entrée électrique, endroit de tous les dangers d'électrocution. Ça permettra peut-être à l'inspecteur de s'en satisfaire!
Sur cette photo, par terre, ce sont les trusts, ou la structure préconstruite du toit. En vert, le bout de mur restant avec l'entrée électrique.

Ici, là où l'on voit le vide entre les madriers, c'est un agrandissement. Ils ont utilisé la structure de l'ancienne galerie avant afin d'y construire leur mur avant. Des pieux métalliques avaient préalablement été enfoncés dans le sol afin de servir de support au plancher qui lui même supportera le mur et le toit. Ils gagnent ainsi un espace non négligeable car ce chalet était petit.

Reste que, ce devrait être superbe car ils auront une fenestration magnifique. Au salon, une ÉNORME fenêtre moderne avec ouverture à manivelle, une baie window à la sale à manger, bref de la vitre en quantité donc une vue exceptionnelle.

lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Lun 24 Juil - 15:55

Pendant ce temps, chez-moi je continue d'ébrancher et de brûler les rebus au fur et à mesure. Là, je viens tout juste de faire ma seconde tonte de gazon et pour la première fois, je m'en tire sans aucun oeil crevé. Vive l'ébranchage qui ouvre la vue sur l'ensemble du terrain et qui, aspect non négligeable me permet d'ouvrir l'oeil lors de la tonte! ange

Cette semaine, petite surprise pour moi, il me faut me rendre à Trois-Rivières chercher la fenêtre ''baie window'' que la belle-soeur à acheté à Québec. Elle a alors loué un gros camion à Trois-Rivières afin de se rendre à Québec chercher ça et l'emmener à Trois-Rivières. Puis....n'ayant pas l'attelage permettant de tirer une remorque sur leur voiture.....c'est le travail qui m'incombe cette semaine. Cependant......elle devra encore louer une remorque afin d'y déposer cette fenêtre. Bon.....je ne sais pas pour vous si c'est une évidence, mais pour moi.....il me semble que ça aurait été diablement plus simple et plus économique de prendre ça ici. Si, si......ils en fabriquent de première classe pile ici, là là! Y a des fois jte jure! Pfffffff!
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 25 Juil - 18:55

Maintenant, si je cesse de me mettre le nez dans les affaires des autres et que je reviens chez-moi, j'ai ça devant les yeux tous les matins estivaux que dieu fait. Difficile de s'en plaindre!

Nos petites fleurs de cette année, plusieurs pots à suspendre identiques qu'on a distribué autour de la galerie.

Là, je viens tout juste de passer le fouet (machin à moteur) dans les hautes herbes et les innombrables lupins qui ont envahi la pente menant à mon quai ainsi que le quai lui-même. La partie blanche, c'est mon pédalo, renversé pour qu'il ne s'emplisse pas d'eau.

Maintenant que, grâce à Jean-Marie, je connais son nom, j'use et j'abuse de l'échenilloir! Ici un grand pin blanc dont les branches touchaient le sol et égratignaient ma bagnole lorsque je devais me servir de ma remorque rangée dans ce coin là, a goûté à la scie incorporée au bidule coupeur. Ça dégage et nous rend la vue! Ma vieille moto qui dors alors que le tracteur à gazon est encore chaud d'avoir bien servi!
!

J'ai dégagé également presque toutes les basses branches des arbres le long de mon entrée, elles frottaient sur le toit de ma bagnole. Au fond mon premier chalet à l'abandon et près des sacs de terreau et d'engrais divers, les nouveaux plants de fruitiers, 6 camerisiers et un groseiller. Les trous pour recevoir tout ce beau monde avec le terreau, l'engrais ont été faits aujourd'hui.....entre deux échenillage!

Les plants. Je ne sais ce qui se passe avec mes appareils photos, j'ai pris mon petit appareil pour ces photos et lui aussi a du mal avec la mise au point en mode automatique.

Malgré la difficulté que nous donnent nos fruitiers, nos 4 plants de bleuets, plantés l'an dernier semblent se plaire dans le sol qu'on leur a fourni. Ils sont chargés de fruits même si pas encore mûrs!

Un second plant plein de fruits.

Émondage un peu partout car d'ici, on ne voyait plus du tout.

Pareil ici, toutes les branches de tous ces arbres touchaient le sol! En vert, ce qui fut mon poulailler. La totalité est isolée avec des morceaux de portes d'acier. La chaise de plastique blanche me permet de reposer mes vieux os lorsque je dois surveiller le feu d'enfer qui brûle toutes mes branches coupées, feu qui prend toute la place devant la chaise..
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 25 Juil - 20:50

Voici ce qui reste de mon dernier brûlis, j'espérais que tout brûle, pas réussi! Par grave, pas mal d'autre branches attendant leur tour!

Celui-là aussi y a goûté! Une grosse basse branche m'obligeait constamment à me casser le dos, c'est elle qui est cassée maintenant!

Tiens toi.....par terre ma vilaine! Hein que je t'ai eu!

Avec du temps (m'en reste en masse d'abord) et de la patience, ça finira par être pas trop vilain!

Quand je vous dit qu'il reste des branches à brûler!

Préparation du terrain qui va recevoir le reste de notre verger et qui va fournir le coup final assassinant toute compétition de la part du verger de Jean-Paul! ange ange

Ombres zé lumières!

De l'autre côté du petit chalet, je conserve ça à l'état naturel, en friche quoi! C'est tout boisé. J'y ai quelquefois un lièvre qui s'installe. Occasionnellement un porc-épic.....je suis alors un peu inquiet pour le chien et.....régulièrement, un castor y pige son déjeuner car j'y ai beaucoup de peupliers faux trembles. Là, c'est pour les fils électriques que je m'inquiète car il est arrive que l'un de mes arbres tombe sur ces fils et que le feu prenne....en mon absence. Heureusement, les voisins ont prévenus les pompiers.

lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 25 Juil - 21:28

Mon entrée et l'arrière de ma cabane! L'entrée était presque refermée par les branches, au point que le gros tracteur de ferme muni d'un souffleur à neige qui nous déblaie l'hiver refusait d'ouvrir ma cour car trop de branches égratignaient son tracteur neuf.

La limite gauche de mon terrain, là où je vous ai tracé la ligne jaune sur notre chemin d'accès.

Limite droite en rouge. Ici ce n'est pas évident car je me rend à la fin de la courbe de notre chemin d'accès.....et on ne la voit pas.

Ici, nous sommes à la petite source où nous nous approvisionnons en eau potable. Une eau de glace sortant de terre dans le gravier, un délice. J'y empli 4 bidons de 20 litres comme ceux qui suivent. J'ignore ce qui a provoqué ces barres sombres dans la photo. Nous sommes à 200 mètres du barrage hydro-électrique de Chûte-du-Diable.

Et voilà......this is the END!

France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mer 26 Juil - 8:27

C'est tout propre et tellement beau!  Les barres sont l'effet de l'obturateur de ton appareil pas tout à fait ouvert.

Je bave devant ton eau.
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mer 26 Juil - 10:58

Jean-Marie

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Jeu 27 Juil - 16:46

Joli travail !
Visiblement, tu débordes d'énergie

De mon coté, c'est pas la joie, j'ai du travail en retard. Sur la semaine dernière et celle-ci je suis à demi terrassé par une vilaine sciatique. Le nerf refuse obstinément de se décoincer. Et en plus, j'ai pris une porte basse d'un de mes enclos en plein œil. J'ai une belle plaie sur la cornée qui m'a privé des trois-quart de ma vision pendant une bonne semaine.

J'espère me remettre en activité la semaine prochaine.

lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Jeu 27 Juil - 18:01

Pas si folichon prendre de l age finalement. Vient un temps....on a hate a la retraite et lorsqu elle arrive.....on se dit qu il fut un temps ou nous etions plus fringuants! Je ne suis pas certain d aimer la vieillesse!
Quoi qu il en soit, je te souhaite de recouvrer tous tes moyens le plus tot possible.

Hier....petit voyage l Ascension Trois-Rivieres mais je suis passe par une route differente, soit par La Tuque. Il y avait tres longtemps que je n etais pas passe par la. C est vraiment tortueux mais nous sommes beaucoup moins longtemps dans la foret. Egalement, sur une longue distance, on longe la riviere St-Maurice et c est tres joli.
Trois-Rivieres....parce que la belle-soeur a achete ici une fenetre pour leur chalet mais ils n ont pas d attelage pour remorque sur leur voiture alors ce sera a moi d atteler la remorque louee UHaul avec son chargement fenetre et isolation des murs a ma bagnole et a ramener tout ca au chalet. Depart demain tres tot.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Ven 28 Juil - 22:33

J'suis bien d'accord, on va pas vers le beau

C'est pas mal d'allier travail et tourisme, une bonne idée quand c'est possible.

Avec les brûlages que tu as fais, tu disposes d'un engrais riche en minéraux avec les cendres. Elles sont notamment très riches en potasse et autres bonnes choses pour les arbres et les cultures. Si tu le peux, tamise les cendres pour enlever le charbon de bois et tu étends tout sur ton terrain et surtout au pied de tes dernières plantation.

A utiliser avec parcimonie pour pas déséquilibrer ton sol, une bonne livre pour trois pieds carré. Tu peux même en mettre sur la pelouse.

Tranquille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Lun 31 Juil - 3:08

Hello
Bravo pour toute cette job
Vrai que l'endroit le vaut bien
http://yvespuech.fr
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 1 Aoû - 20:19

Semaine bien remplie, la ptite dernière! Pépère est un peu à bout de souffle! Vendredi, samedi, dimanche, lundi, j'avais la belle-mere (disons qu'elle....j'étais bien certain de la transférer à la belle-soeur à notre arrivée au Québec.....me semblait avoir fait ma bonne action l'ayant eue sur les bras de début mars à début juillet.......tsé, un gars à le droit de rêver.....BEN PANTOUTE OSTIE TOASTÉE, elle ne veut rien savoir de demeurer chez la belle-soeur pis moi je suis à la veille de ne vouloir rien savoir d'elle), la belle-soeur, le beau-frère plus le fils de Crystiane. Ça fait du monde à caser, à nourrir, à assoir. Lundi PM, les trifluviens quittaient après diner.
Lundi PM, (là, j'ai beaucoup apprécié) arrivaient deux charmants jeunes zé beaux Français de la belle France. Le fils d'une grande amie du forum qui étaient venue nous visiter avec ses trois enfants il y a plusieurs années. Cette fois, le jeune homme a vieilli de plusieurs années et il était accompagné de sa copine. De l'adorable visite qui nous a fait chaud au coeur.
Cependant, depuis plusieurs années, nous invitons René mon copain d'Ignace, son épouse Julie, originaire de la ville de Québec où elle retourne quelques semaines chaque année, et leurs enfants à venir nous voir au chalet et ça ne s'était jamais fait. Or, Julie a accepté cette année. Nous lui avions demandé d'arriver jeudi, ce qu'elle avait accepté....mais dimanche, elle nous annonce qu'elle arrive par bus.....lundi PM! À moi d'aller la cueillir à Alma. Ahhhhhhhh bon!
Là, on arrive de la plage Belley sur les rives du lac St-Jean, où j'ai dû faire 2 voyages afin de transporter tout le monde. Demain, retour des invités à l'autobus.
Un petit repos sera bienvenue!
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 1 Aoû - 21:54

Malgré tout, ce qui doit être fait.......se fait!

À Trois-Rivières, c'est cette énorme remorque qu'on a greffé au cul de ma ptite bagnole afin d'y insérer une grosse fenêtre en baie (bay Window) ainsi qu'une grande porte française et de combler tous les trous de ballots de laine minérale. Ben dans les montagnes du parc des Laurentides, c'était du poid à tirer en s'il-vous-plait, merci!

Puis, d'une pierre deux coups, aussitôt vidée, on l'a remplie à ras bord des débris qui restent de la démolition. Là encore, un poids impressionnant que j'ai tiré jusqu'à la déchetterie avant d'enfin me débarrasser de l'énorme poids de la remorque chez le locateur local. Sur la photo, la remorque n'est pas encore emplie mais elle le fut, croyez-moi! Pfffffffff!

lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 1 Aoû - 22:13

Elle aura une très belle vue la belle-soeur lorsqu'elle aura le temps de s'assoir! Moi....j'ai mérité de le prendre ce temps et je ne m'en prive pas!

On voit un peu les flotteurs blancs de mon pédalo, renversé sur mon quai, presque droit en face du quai de la belle-soeur. Si la photo avait été prise ce matin, le pédalo aurait été à l'eau avec nos amis(e) français à bord!

La petite île devant chez nous tous finalement!

C'est tellement la sainte paix, la tranquilité complète notre coin! Ahhhhhhhhhhhh!

Cette partie a évoluée elle aussi! C'est la façade sur le lac. La toiture y est complétée, ne reste que le bardeau d'asphalte à y poser et le grand trou est maintenant occupé par une énorme fenêtre!

lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mer 2 Aoû - 18:23

lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Sam 5 Aoû - 14:25

Petit tour à la plage sur les rives du lac St-Jean. En fait, à cette plage, nous sommes plutôt entre deux, c'est à dire au tout début de la rivière Saguenay par où s'écoule le lac St-Jean qui lui fait 32 miles par 27 miles et est Presque rond. Au lac lui-même, on ne voit pas l'autre rive.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Dim 6 Aoû - 16:21

Vraiment un très bel endroit !
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Dim 6 Aoû - 16:29

Je ne vois pas les 2 dernières photos Pierre. Juste des codes.
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Dim 6 Aoû - 17:36

Ce ne sont pas des photos France, se sont des videos que j'ai importé de face de chèvre. Pourtant, je les ai bel et bien codes public afin de vous permettre d'y avoir accès. Je ne comprends pas! Je viens de retourner verifier et ils sont effectivement publics! Alors je ne sais pas.
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Dim 6 Aoû - 17:41

France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Lun 7 Aoû - 8:13

Oui.... c'est tellement beau, Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   

Très bientôt le Québec!
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant