La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Très bientôt le Québec!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Sam 1 Juil - 7:23

Oh Pierre je sais, c'est pas drôle mais ... tu m'as fait rire. Une chance que ta crampe au bras est partie. Mais le Brésil à ta brésilienne de bm, ça ne lui dit rien??
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Dim 2 Juil - 0:33

Bon ben.....bon an mal an.......on est rendu dans notre cabane au Québec sipoplette! Un vrai petit miracle, tourne la clé, ouvre la porte, appuie sur les boutons......tout fonctionne. La télé, le telephone, internet.......on se croirait chez-nous!
En arrivant, déchargement de la bagnole bien sûr du tas de trucs emportés d'Ignace. Trucs qu'on dépose pêle-mêle ici et là en attendant de bien ranger. Or, pendant tout ce temps, un énorme truc nous encombre constamment et nous prive de beaucoup d'espace sans que jamais le sacripant de Gabriel ne réalise que cet encombrant est carrément un petit cadeau pour lui. Il est vrai que vu comme il est, tout en pièces détachées, il n'inspire pas grand chose. C'est la nouvelle trampoline de mossieur. Plutôt, ce sera......lorsque j'aurai décodé comment monter ça et me serai craché dans les mains et mis au boulot.
France....oui ça lui dit....mais c'est pas simple. Elle a beaucoup perdu de son autonomie. Ce printemps à Ignace par exemple, nous sortions en l'emmenant avec nous en balade à voiture. Nous avons eu le malheur de faire confiance et de ne pas la soutenir pour descendre les 2 marches de la galerie. BANGGGGGGGGG! C'est carrément sur le nez qu'elle a atterri tête la première sur l'asphalte. Lorsqu'elle popote.....je surveille sans cesse car à tous bouts de champ, elle fout le feu! Donc...au Brésil, on lui a FORTEMENT conseillé de cesser de tenir sa maison. Elle l'a donc louée....mais n'a guère d'endroit ou aller. Sa vie entière à mener sa barque sans jamais compter sur personne et a toujours prendre seule toutes les decisions.....n'en ont pas fait quelqu'un de suprêmement accommodant. Elle a le nez fourré partout ou qu'elle se trouve et se croit toujours beaucoup plus autonome qu'elle ne l'est. Alors disons que c'est quelqu'un qui peut devenir agaçant, voire meme...un peu encombrante quoi!
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Dim 2 Juil - 9:32

Quand tu as parlé plus haut du truc encombrant je pensais justement à BM mais jamais à un trampoline.

Oups, lorsque tu décris le caractère de BM je me voies dans quelques années...
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Dim 2 Juil - 10:59

Alors......c'est pour NOUS qu'ont été inventés les prisons à ptits vieux aussi nommés Centres de Soins de Longue Durée! Endroit ideal pour se départir de ses ptits vieux encombrants!
C'est un peu ce que nous espérons éviter à belle-maman. C'est une des grandes qualités des Brésiliens ça! Ils ne parquent pas leurs petits vieux dans des reserves, j'allais dire dans des garde-robes.
Mais......l'usage me fait realiser que ce n'est pas si facile.
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Dim 2 Juil - 11:06

Pas si facile en effet. Est-ce pire ici à cause du climat et notre mode de vie? Tu mentionnais plus haut que juste un plancher de céramique faisait toute une différence d'un tapis lorsqu'on parle de couture. Il y a combien d'autres choses plus facilitantes ailleurs?
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Dim 2 Juil - 14:42

La temperature en est une des choses facilitantes et pas des moindres. Même à bout d'âge, l'accès à l'extérieur est facile à l'année longue! En plus, ils ont l'habitude de vivre emprisonnés constamment. Toutes les maisons sont entourées de hauts murs, 10 pieds de haut et les habitants y vivent constamment enfermés sous clé!
Donc, tu n'as jamais à t'inquiéter d'une fugue, pas plus que d'une visite surprise. Seules les personnes à qui tu acceptes de débarrer TES (oui, c'est au pluriel, la belle-mere en a 3) grilles de metal peuvent poser un pied chez-toi.
Donc, une personne âgée plus trop en possession de ses moyens peut aisément être maintenue à l'abris à l'intérieur avec tout le monde...tout en étant enfermée. Elle ne s'en rendra meme pas compte ayant vécu comme ça toute sa vie!
Bon.....moi, ça me fout sérieusement la claustrophobie cet enfermement volontaire alors je passe mon séjour avec le trousseau de clés dans MES poches car je n'y tiens pas longtemps enfermé.
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Dim 2 Juil - 14:53

Aille Aille! Aujourd'hui, superbe temperature, coups de soleil mais pas chaud, le temps parfait pour une gigantesque tonte du gazon.
Le nouveau vieux petit tracteur à gazon est démarré comme un champion. J'ai pu tondre ''presque'' toute la cour en y passant l'avant-midi jusqu'à 1 hr PM. Et c'est alors que le tracteur a decidé de faire des siennes. Ça durait depuis un moment, mais tant que j'y arrivais...je continuais. Mais là, plus rien à faire, le bidule ne tourne plus (pas le moteur hein, les roues!). Ça va pas bien, mon terrain n'est pas une ligne droite!

L'emmerdant....je termine toujours par l'endroit où j'avais prévu installer le trampoline. Ce coin est donc toujours sous 1 mètre de foin. Ça ne fait pas la joie totale de Gabriel!
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Dim 2 Juil - 18:39

J'pense bien non. Un nouveau jouet - et pas n'importe lequel - et on ne peut pas l'installer. Grrr...
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Lun 3 Juil - 14:55

Hé bien bravo !

Tu n'as plus qu'à sortir la faux et terminer plus vite que ça, c'est un véritable scandale que ce pauvre petit n'ait pas son trampoline d'installé
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Lun 3 Juil - 17:27

Ma gang de protecteurs de la jeunesse mes vous autres! Je vais vous mettre la société protectrice des personnes à bout d'âge sur le dos!
Journée plutôt mi figues mi raisins aujourd'hui. Très nuageux avec des coups de bruine, j'ai donc mis le trampoline sur la glace. De toute façon, ce matin 8hr 30 nous étions tous au village. Passage à l'édifice municipal inscrire Gabriel au camp d'été municipal puis le deposer pour 9 hr au dit camp où il passe la journée en compagnie d'une foultitude de petits (es) l'Ascensionniens!
Gaby deposé au camp, nous filons au Club de la Patate....le petit restau du village prendre notre déjeuner relax. Trois oeufs frits, tournés, saucisses et pain de ménage et café pour bonhomme....un oeuf de moins pour Fabi.
Ceci enfilé, retour au chalet afin d'accrocher la remorque à la voiture puis j'y grimpe le tracteur à gazon. Direction Alma, chez Mécalac, les réparateurs de toutes machines mues par un petit moteur. Je leur descend le bidule et leur demande en plus de la conduite, d'en faire le tour afin de s'assurer que je ne passerai pas ma vie à me promener avec le tracteur dans mes bras!
Petit tour chez Wallmart, achat de quatre caisse de 24 pots Mason, Fabiana a commencé sa cueillette habituelle de fruits sauvages. Là, elle a déjà pas loin d'une douzaine de pots de confiture de petites fraises des champs de fait.
Finalement, on passe aux Serres Belles de Jour, renouveler notre stock de paniers fleuris à accrocher en bord de toiture autour du patio. Malheureusement....leur stock de tomates cerises est épuisé, déçu miss Fabiana! Moi aussi je dois dire!
Retour au chalet, j'ai pu allumer mon feu permettant de brûler les bouts de branches taillées l'an dernier, plus les feuilles mortes. Ça brûle toujours malgré la fine pluie qui m'empêche d'avancer le trampoline.
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 4 Juil - 0:19

Wahou ! C'est parti pour les grosses activités !
Je comprend qu'il faille un arrêt au Club de la Patate pour tenir le rythme
splashmore
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 4 Juil - 0:26

As tu été voir au centre jardin Lachance asphalte pour les tomates ?? Pour la température c'est soit chaud et humide ou frette comme aujourd'hui.
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 4 Juil - 6:53

Lachance asphalte pour des tomates? Est-ce que ça donne des tomates en béton? blbl iab
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 4 Juil - 11:43

Tomates au goudron je pense!
Merci du tuyau Splash, j'ignorais que Lachance Asphalte avait un centre jardin. Je viens de les trouver sur facebook, j'ai demandé s'ils ont ça!

Au fait Splash, tu ne connaîtrais pas un petit producteur de miel dans le coin des fois? Un amateur qui en vend un peu. Je connais Miel Du Ruisseau sur la route pour St-Gédéon.
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 4 Juil - 11:57

Bon retour au Québec! Je vous souhaite de belles vacances.
Avez-vous toujours comme projet de vous y installer à l'année prochainement?
splashmore
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 4 Juil - 14:17

Je te dirai qu'a part miel des ruisseau je connais pas grand place. Va sy en famille car je pense que tu peux visité leus installations.
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 4 Juil - 18:29

Oui j'ai déjà visité à au moins deux reprises Miel du Ruisseau. Ils ont de très très bons miels soit dit en passant. J'ai été très surpris de l'importante difference de gout selon les fleurs butinées.

Bon ben......on se lance! Un peu!
Vous savez que le trajet que nous avons à accomplir d'Ignace à l'Ascension tous les ans est important. Oui, 2500 kilomètres à se farcir. Cependant, comme nous le faisons par le nord, lieux les moins habités du Canada car les plus frigorifiants, ne se prêtant guère à l'agriculture car le socle rocheux n'est jamais loin, c'est le territoire forestier par excellence. Ben.....finalement, il n'est pas si horriblement pénible à parcourir ce coin de terre pas nouricière. Oui, c'est forêt, forêt, forêtssss, à ne plus savoir qu'en faire. Mais cette forêt est bourrée d'animaux sauvages qu'un peu d'attention aux bas côtés de notre LONGUEEEEEEEEE route permet souvent de découvrir. De meme, la quantité de lacs sauvages que nous longeons est simplement énorme. Juste gigantesque et tous regorgent de poisons qui ne demandent qu'un petit coup de ligne à moucher pour nous procurer des lots de frissons.
Ainsi.....tous les 500 à 1000 pieds, nous devons enjamber de magnifiques ruisseaux ou de jolies petites rivières pleins(es) de milliers de vies aquatiques. Cette année, j'ai fait une pause délassement sous le pont qui enjambe ce joli ruisseau. Il abrite des esturgeons en plus de tous les machins réguliers comme brochets, dorés, truites. Je ne sais pas là, si comme moi, vous voyez des tas d'endroits merveilleux pour y deposer votre ligne à moucher......mais moi......j'en vois!  

Je verrais bien Jean-Marie s'assoir les fesses dans ce sable avec sa canne à la main et lancer un peu dans ces petits remous. Faut dire cependant que si c'est un esturgeons que tu veux prendre, la pêche à la mouche ne te donnera pas de résultats, c'est un poisson de fond. Mais gare aux brochets cependant!

Tu sais qu'un beau lancer, tout contre ces gros branchages entremêlés de l'autre côté du ruisseau devrait faire merveille! La courbe du ruisseau est ici importante et le courant passe directement contre la rive d'en face. Les prédateurs sont camouflés sous ces branchages et y attendant l'arrivée de leurs proies! BANGGGGGGGGG! ange  ange

C'est pas beau ça?

Même la bagnole profite de l'arrêt afin de se délasser les pneus dans ce sable doux! C'est pour te dire: Paradis pour tous, pas de discrimination!

Pis lorsque tu commences à t'emmerder parce que ça ne mord pas assez et que tu n'en as que 20 ou 30 de pris, tu remontes un poil le courant jusqu'à cette petite cascade de l'autre côté du pont. Le pied de celle-ci devrait réserver de belles surprises!    
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 4 Juil - 18:55

Je vous mentionnais les oiseaux perchés sur de hautes pattes, herons ou grues je ne sais, qui nichent nombreux chaque année en bordure d'autoroute transcanadienne. Nous en avons vu plusieurs familles. Je dis famille car chaque fois les 2 adultes étaient accompagnés d'un ou deux petits. Dommage, ceux là étaient très proches.......Fabiana a beaucoup tardé à prendre la photo. C'est tout ce qu'on a! Pffffffff! Au moins, il est centré, on voit son long cou!

Les orignaux ben, c'est pas ce qui manque!

Arrivé à Trois-Rivières, c'est le tour du petit parc municipal où j'ai emmené Gabriel s'amuser!

Il avait disons......le roi des fusils à l'eau!

Après avoir noyé le ptit copain, le vla qui s'attaque à une douce jeune demoiselle sans defense! Vilain garcon! Mais la demoiselle n'a rien eu de plus pressé que de nous demander où nous avions trouvé ce monstre destructeur!

lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 4 Juil - 19:41

Et finalement.....après toutes ces tergiversations, je me suis enfinnnnnnnnnn décidé!

Il l'a découvert presque terminée en revenant de son camp d'été cet après-midi, 4 hr.

Sortie du grill BBQ des boules à mites pour le souper de ce soir! Mais avant d'en arriver au solide, j'ai besoin d'une bonne dose de liquide! Je me frigorifie quelques petites bières Mexicaines que je me glougloute en douceur! Ahhhhhhhhhhhh quel délicieux glougloutage!

Je ne me lasse pas! Rien à faire, j'ai ce coin là dans la peau!

lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 4 Juil - 19:46

Jean-Marie.....ne le dit à personne mais....depuis 4 ans, tous les ans, nous ensemençons des milliers de truites dans notre lac! CHUTTTTTTTTT....c'est un secret! ange
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mer 5 Juil - 6:36

Quels beaux paysages que tu décris ici. finalement la route ça n'a pas l'air si méchant.
Tranquille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mer 5 Juil - 7:46

2500 km à 67 ans ... je trouve que ça fait une belle job !
http://yvespuech.spaces.live.com/default.aspx
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mer 5 Juil - 9:37

À 67 ans, ce n'est malheureusement plus totalement sans douleurs Tranquille!

Oui France, il y a aisément moyen d'y prendre plaisir à cette longue balade! C'est sans doute beaucoup un état d'esprit également car il suffit de se mettre en mode ''VACANCES'' et tout devient intéressant. En plus, pour moi, rouler FAIT partie des vacances alors rien de pénible là-dedans.
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mer 5 Juil - 23:05

Je songe à un truc un peu rigolo que vous ne connaissez sans doute pas, vous gens de l'autre côté de la flaque et vous de la ville.
Bref.....quel est l'endroit le plus important dans quasi tous les petits villages Canadiens, car c'est aussi vrai à Ignace qu'à l'Ascension-de-Notre-Seigneur.
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
Je vous le donne en mille: Le GARAGE!
Ouais msieurs dames, le GARAGE! C'est meme tellement important que dans presque toutes les constructions de maisons neuves, le garage est construit en meme temps et agencé avec la cabane principale. Même brique de finition, meme couleur....bref, on ne niaise pas sur le GARAGE!
Vous savez pourquoi?
C'est dans le garage que se passe toute la vie sociale des villages. C'est dans son garage qu'on visite un ami. Perso, je me balade en voiture dans Ignace, je passé devant la maison de René....si la porte de son garage est ouverte, j'arrête. Il y est, avec la plupart du temps déjà 3, 4, 5 potes parfois avec leurs conjointes. Pis on embarque dans les jasettes à ne plus finir....tout en sirotant une bière que René vient de sortir pour vous du frigo. C'est dans son garage qu'il a son réfrigérateur à bière, donc c'est là qu'on boit et qu'on reconstruit le monde!

Pas de garage, c'est la mort au village! ange
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mer 5 Juil - 23:14

P.S. Ne soyez pas vexés si vous ne connaissiez pas cette culture du GARAGE, comme j'ai vécu à Alma (ville de 30,000 habitants) jusqu'à mes 50 ans.......je ne connaissais pas non plus car c'est une pratique assez exclusivement villageoise!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   

Très bientôt le Québec!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant