La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Très bientôt le Québec!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mer 9 Aoû - 11:16

Bon ben.......après des années de tortures toutes plus sadiques les unes que les autres......ma résistance à faiblie! Fabiana a désormais ce nouveau véhicule. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos tortionnaires?

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Jeu 10 Aoû - 15:35

Belle machine !
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Jeu 10 Aoû - 19:28

C'est une toute petite machine Jean-Marie, la base avec un petit 225cc. On est à des années lumières de ce qu'ont tous mes potes d'Ignace. Eux, débutent avec des 700 cc et augmentent ensuite et comme ce n'est jamais suffisant, ils s'empressent de modifier les moteurs pour leur donner plus de puissance. Leur faut le snorkel inclus afin d'aller sous l'eau........bref, ça n'en fini plus. Le treuil (bon le mien vient avec mais je ne crois pas avoir beaucoup besoin de ça) leur est d'une nécessité vitale car la boue jusqu'aux oreilles est leur terrain de jeu. René n'a qu'un 1200cc sur le sien avec snorkel bien sûr. Le gars roule sous l'eau tu ne lui vois que la tête et les épaules hors de l'eau et un petit bout de snorkel qui dépasse devant lui. C'est malade ces organisations!
Mais sais-tu quoi.......il fera parfaitement mon Bonheur et surtout, celui de Fabiana et Gabriel. Ce sont vraiment eux qui rêvaient de cette machine. Par contre.....il n'est pas dit que je n'y prendrai pas goût!
Fabi veut pouvoir arpenter les terrains en friches et en forêts tout partout autour du chalet afin de dénicher ses petits fruits sauvages avec lesquels elle fait ses confitures et gelées qui sont une pure merveille.
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Jeu 10 Aoû - 20:16

Pendant ce temps, le chalet de la belle-soeur progresse toujours.

Ne me demandez pas pourquoi la belle-soeur a décidé de ne pas respecter le standard de construction, c'est à dire des murs de 8 pieds de haut.....elle, elle a décidé d'avoir 9 pieds ce qui complique la construction d'un bout à l'autre! Ce n'est pas la seule aberration d'ailleurs. Alors que partout ici, la norme est de construire les montants de charpente, les trusts.....bref, tout les trucs qui supportent à 16 pouces centre en centre......elle, elle a decide que ce serait aux 24 pouces chez-elle! Pis....n'essaie pas de lui expliquer qu'il y a de bonnes raisons à ces normes, elle n'en fait qu'à sa tête! Si bien que......perso, je n'ai plus aucun intérêt à m'inpliquer. Qu'elle se démerde avec ses lubies! STIEEEEEEE!

Des bandes de laine minérale de 6 pouces d'épaisseur, précoupées à 24 pouces de large viendront combler les vides entre les madriers de la charpente et procurer une très importante isolation contre les froidures hivernales tout autant que contre les chaleurs volcaniques de nos été! (AHUM AHUM!)

Reste que....elle aura une belle vue!

Au moment de cette photo, elle a encore les fesses à l'air du côté du chalet de mon pote, Vendredi! On lui voit d'ailleurs la tête blanche sur sa galerie.

Ici, c'est la ''bay window'' (fenêtre en baie?)qui prendra place à côté de la grande fenêtre de façade mais sur le mur voisin, dans la sale à manger. On voit toujours, au fond à gauche le dernier bout de mur original à démolir mais qu'on ne peut toucher pour le moment en raison de la présence de l'entrée électrique, du machin à fusibles (nous n'utilisons plus de fusibles comme tel, ce sont des ''brakers'' maintenant) du chalet. Faut qu'un entrepreneur électricien vienne débrancher du réseau et démonter le système le temps de reconstruire le nouveau mur puis revienne réinstaller le tout.

Une idée de la structure autoportante du toit. Les trusts en bon franglais! Dommage qu'ils les aient faits faire comme ils le sont car l'espace sous le toit devient inutilisable. S'ils avaient fait comme mon toit, ils auraient pu gagner l'espace pour 2 petites chambres basses en haut. À charge de les construire plus tard au moment où ils auraient eu besoin! Car, veux, veux pas, la cabane sera petite et un futur agrandissement à même le premier plancher sera complexe et beaucoup plus coûteux. M'enfin....à eux les oreilles hein?

lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Jeu 10 Aoû - 21:31

Et un peu plus tard, toujours pendant ce temps, une table s'est mise en mode ''attente'' car de la grande visite arrivera sous peu. La France elle-même est attendue pour souper ce soir et pour coucher cette nuit et la suivante alors que pour compléter la donne, notre grande amie Ignatienne Julie, épouse de René ainsi que ses deux enfants Amélie et Alexandre nous rejoignent tous pour passer quelques jours avec nous! Côté France, il s'agit du fils et de la copine de celui-ci de notre amie et forumeuse Ysa qui étaient déjà venus au chalet il y a plus de 10 ans.

Au menu.....de la très simple tourtière du lac St-Jean. Un truc typique de la bonne grosse bouffe pour bûcherons affamés de la région. Dans les temps préhistoriques....comme dans mon enfance.....c'était fait à base de viande de bois, original, perdrix, lièvres. Aujourd'hui, on se contente de porc, boeuf et parfois poulet, les 3 viandes ensembles mélangées à de petits cubes de pommes de terre dans une pâte, comme une tarte mais très très épaisse la tarte. Ça cuit très longtemps au four. Pis un bon Bordeau avec ça? YESSSSSSSS msieur!

La visite a eu droit à celà.....vous ne me direz pas qu'on ne se met pas sur notre 36 pour la recevoir hein?  ange

Au réveil, tout le monde a droit à un petit déj! Là, c'est un mélange de bouffe Québécoise/Brésilienne!
Le café est Brésilien ainsi que ce qu'il y a dans le bol de belle-maman et de Julie. Un truc tiré des épis de maïs, c'est très crémeux et.....disons le, délicieux. Le tas de fruits est typique Brésilien alors que les ''pankakes'', espèces de grosses crêpes généreusement arrosées de sirop d'érable, c'est QuéBécois ainsi que l'assiette couverte de fines tranches de jambon, voisinant le fromage, toasts dans le panier à pain avec Nutella et confitures(pas celles de Fabiana encore, un demi poil de cul trop tôt).  ange  Je sais.....je suis d'une vulgarité! Pfffffffffff!  

Et pis....comme toute cette belle visite nous met l'âme en fête, je me la sens généreuse à souhait. C'est pourquoi, sachant également les moustiques affamés, je leur cède volontiers la chair tendre et fraîche des enfants! C'est pas de la générosité ça?  

Les beaux yeux bleus de la belle Amélie!

Pendant ce temps, nos amoureux Français font le dur apprentissage de la vie difficile des Québécois sous la neige et la glace dans mon vieux pédalo qui retrouve ses flotteurs après deux ans de repos les flotteurs en l'air au bout du quai! On voit que je ne l'ai pas frotté longtemps avant de le leur prêter! Il est dégueu le pauvre!

À ma grande confusion, en mettant le pédalo à l'eau, nous lui avons arraché le gouvernail et les pauvres étaient aux prises avec ça. Pas facile de rejoindre le bord pour réparation dans ces conditions!
Heureusement, il y avait un petit débrouillard aux pédales! La suite a pu se dérouler sans encombre.  

Nous avons ensuite fait un peu de plage au camping Belley sur les rives du lac St-Jean. Le lac fait 32 miles de long par 27 miles de large, donc presque rond et il a des plages comme celle-ci quasi tout le tour.

C'est pas dégueu.....ni déplaisant!

Et on a aussi fêté l'anniversaire de Zenaide et d'Amélie!

lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Jeu 10 Aoû - 21:49

Je me suis aussi amusé à faire un peu de photos de pub pour Ti-Noël du forum. Comme il s'est lancé avec succès dans la création d'une petite entreprise de fabrication de délices gastronomiques, que je lui en avais commandé, et que j'ai vu qu'il faisait sa pub en faisant voyager se sauce BBQ à l'érable, j'ai participé!

Mais, comme il ne fait pas que sa sauce BBQ de délicieuse, j'avais commandé advantage! Tout ceci est de lui et son épouse. MIAMMMMMMM! Le tout petit pot, c'est du caramel pur érable! Gelée d'argousier à l'érable, Gelée de poivrons rouges!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Ven 11 Aoû - 15:36

Sympathiques ces vacances !

Tu arrives à allier travail et bon temps ! Bravo !

Tu verras, même petit le quad est une machine très agréable pour des ballades décontractées, c'est sûr que tu ne feras pas de la vasière.

lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Ven 11 Aoû - 16:21

Oh moi, ça me convient parfaitement Jean-Marie. J'ai vu René à Ignace, embourbé par-dessus les oreilles, aucune des autres machines assez puissantes pour le sortir d'embarras! En fait, aucune autre simplement capable de s'approcher de l'endroit où il était embourbé. C'est la rançon de la gloire d'avoir la machine la plus puissante des alentours. Mais René aime ''flasher'', c'est important pour lui d'avoir la plus grosse quéquette.....pardon, machine. C'est enfantin mais c'est ainsi. Il a dû pelleter comme un perdu dans la boue jusqu'à la taille. Vraiment.......non, merci pour moi ces folleries! Il y a une énorme quantité de sentier de quads tout autour et tout proche du chalet, je me contenterai très facilement de ça!
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Ven 11 Aoû - 16:41

Et pendant ce temps.......Fabi travaille fort à me conserver ma taille éléphantesque! Elle a déjà cueilli, transformé en confitures et mis en pot quelques douzaines de bocaux Masson de petites fraises des champs. Elle en a deux caisses de vendues en plus. Mais, le temps des petites fraises est révolu alors elle est passée à autres choses. Ici, ce sera gelée de framboises sauvages.

Alors que là, on a une caisse de confitures mélangées, certaines sont aux framboises, d'autres aux camerises. Elle a aussi plusieurs pots de confitures aux cerises Québécoises qui je dois dire, m'ont très sérieusement étonné. Un pur délice, je ne m'attendais pas du tout à ça!

Ici, je crois que tout est dans la photo.

Gelée de framboises uniquement car la période de maturité des bleuets n'était pas encore arrivée. Je crois qu'à son retour de Trois-Rivières demain, elle risqué fort de partir à la recherche de la manne bleue.....en plus qu'elle aura le quad!

Pis je ne vous photographie pas des pots vides.....ils sont bien pleins!

lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Ven 11 Aoû - 21:56

Première balade de quad ce soir sous la pluie, mais j'avais mis ma veste de moto complètement imperméable. Ben ça va drôlement bien cette petite bête! Pas trop rapide mais diablement fort, puissant. J'ai beaucoup aimé. Je l'ai acheté pour Fabiana mais il pourrait se faire qu'elle ait à le chercher à l'occasion! ange
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Sam 12 Aoû - 7:47

Le chalet avance bien. Et la vue!.. Ca en prend des framboises pour faire toute cette gelée. Le ac St-Jean est aussi le pays de la framboise en plus de celui du bleuet.
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Sam 12 Aoû - 10:49

Oh oui, le chalet avance. Cette semaine, les électriciens sont enfin passés, ont débranché d'Hydro, enlevé le mat, éliminé la super vieille boite d'entrée électrique et tout foutu par terre en attendant la construction nouvelle de ce bout de mur. Dans la même journée, le mur a été construit, le bout de toit terminé et l'électricité réinstallée.

De même le Tyvec protecteur, antihumidité, est posé et le lattage fait, prêt à recevoir le recouvrement final de clapboard de vinyle.

La toiture a pu être terminée et le mat installé.

Les électriciens ont pu réutiliser le même vieux matériel, économisant des frais importants au beau-frère!

Panneau d'entrée électrique installé, lui c'est du neuf, ainsi qu'une prise permettant de continuer la construction en ayant l'électricité.

Là, l'extérieur est fait partout. Le contreplaqué du plancher est à l'abris à l'intérieur, cette fenêtre (baie window) reste à poser ainsi que la porte française mais pas urgent.

Le côté donnant chez mon copain Vendredi est quasi entièrement fermé.

L'arrière enfin fermé et completé.

On en est à préparer le toit à recevoir son recouvrement final de bardeaux d'asphalte. Flashing ou départ à bardeaux posé à l'avant.

Tyvek et lattage très avancés. Un jour, on en verra la fin!

lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Sam 12 Aoû - 18:22

Retour de Trois-Rivières à 3 hr cet après-midi de mon poussinet et de ma poussinette. Le quad a roulé au grand grand plaisir de tous. Fabiana a dû apprendre le comment ça marche....ça s'est fait les doigts dans le nez. Elle maîtrise maintenant parfaitement le bidule. Nous avons exploré les alentours et Fabiana a découvert des merveilles. Les framboises sauvages surabondent de l'autre côté du lac et nos amis qui y ont des proprietiés de très grande superficie l'ont invitee à cueillir chez eux tant qu'elle voulait. Les plans sont déjà dressés pour une cueillette intensive en compagnie de sa mère. Cependant, un minimum de prudence s'imposera car j'ai montré un gros caca d'ours tout frais à Fabi.

Puis, ce fut le tour de Gabriel de poser les mains sur les poignées et de faire un petit début d'apprentissage de conduite de l'engin, assis devant Fabiana qui elle-même conservait les mains sur les poignées. Il a ensuite fait une longue balade assis derrière Fabiana.
Franchement, c'est un charme ce petit véhicule. Il est en étonnante condition, à un poil de la perfection. Juste la batterie qui avait besoin d'une recharge que nos balades successives lui fournisse.
Franchement, je suis enchanté et je ne vois vraiment pas pourquoi je pourrais avoir besoin de plus gros.
Une chose lui manque que j'ai l'intention de corriger rapidement, un peu de confort pour les fesses assises à l'arrière. Je taillerai une pièce de contreplaqué aux dimensions du porte baggage arrière et belle-maman dont c'est la spécialité y ajoutera une mousse assez rigide et recouvrira d'un cuirette protecteur. Bingo pour les fesses de Fabi ou Gaby!
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Lun 14 Aoû - 17:48

Les deux plus heureux du nouveau bidule à moteur! Départ pour la cueillette des bleuets sauvages! Petit video!
https://www.facebook.com/pierre.simard.712/videos/vb.100001933954818/1655140004560449/?type=3

France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 15 Aoû - 7:27

Des heures de plaisir! Bonne cueillette!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mar 15 Aoû - 15:55

Il y a un sacré travail de fait sur le chalet

C'est la pleine saison des confitures et des conserves, c'est toujours agréable d'avoir ses propres provisions pour l'hiver.

lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mer 16 Aoû - 12:54

On croule sous les conserves, je ne sais où on mettra tout ça! En plus, ça continue. Après les fraises, les camerises, les cerises, les framboises.....c'est maintenant au tour des bleuets. Mais.....comme il reste encore des framboises sur les plants, Fabiana ne peut s'arrêter en si bon chemin!  

Aujourd'hui, nous avions prévu le zoo de St-Félicien car les vacances achèvent et nous avions peu fait de sortie loisirs, accaparés soit construction, soit fruitages. Mais ce matin, malgré les annonces de beau temps relatif, il pleuvait et le temps est assez maussade et frisquet pour nous décourager de tenter le coup.

Hier j'ai donné un bon coup de tonte à mon gazon mauvaises herbes!
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Mer 16 Aoû - 23:34

Ça vous fait de belles vacances! Vos confitures ont l'air délicieuses!
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Jeu 17 Aoû - 23:01

Franchement Shetann, difficile de demander mieux comme vacances. Chez-soi, où on connait tout notre entourage et où ce sont tous des amis, qui nous arrivent à tous bouts de champs passer un bout de veillée avec nous. J'adore ça, vraiment. Hier soir, le chalet était plein. Chantale, une voisine dont le conjoint était un ami proche et est décédé du cancer il y a quelques années, nous est arrivée avec sa fille, elle même accompagnée de 4 amis(es). La jeunesse est venu égailler la soirée des ptits vieux. Une bande de fous que la bière rendait encore plus fous, on a ri comme c'est pas possible.
Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y a toujours quelque chose à faire d'agréable. Jamais besoin de se torturer l'esprit pour s'inventer des choses que nous aimons faire, elles sont juste là, chaque jour. Même une simple sortie dehors à aller arpenter le terrain, les mains dans le dos à se remplir les yeux du temps du jour, des arbres qui poussent, des vaguelettes qui clapottent contre le quai. Un rien suffit.
Mais quand même.....aujourd'hui, la petite sortie au zoo sauvage de St-Félicien fut un agrément plus intense.
Les tigres de l'Amur.

Dans l'antre des ours polaires!

Par contre, pas trop fier de mon zoo cette année! Nous y allons assez régulièrement, aux 2, 3 ans à ce zoo et c'est la première fois que je vois la vitre de l'aquarium des ours polaires sale. Elle l'est beaucoup en plus, au point de nuire passablement à la vision.

lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Ven 18 Aoû - 21:59

France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Sam 19 Aoû - 8:39

C'est boooo....
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Dim 20 Aoû - 14:47

Le zoo de St-Félicien est classé parmis les 10 plus beaux zoo du monde France Dé!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Dim 20 Aoû - 15:25

C'est sympa de voir cet ours sous l'eau !
lacstjean

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Dim 20 Aoû - 15:51

Oui et lorsque tu as le nez sur la vitre et qu'il vient y poser la patte pour se donner une petite poussée, tu restes saisi par la dimension impressionnante de cette patte. Tu comprends alors pourquoi il ne sont pas très agréables à rencontrer personnellement sur la banquise! Lolllll!

Reste que....ça nage comme un poisson ce bestiau!
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   Dim 20 Aoû - 19:21

lacstjean a écrit:
Le zoo de St-Félicien est classé parmi les 10 plus beaux zoo du monde France Dé!

Ah oui hein? Je ne savais pas. Hé vous zautres au Lac!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Très bientôt le Québec!   

Très bientôt le Québec!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant