La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
avatar

Nombre de messages : 16977
Age : 68
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mar 20 Juin - 10:57

Départ d'Ignace dimanche matin par temps couvert et pluvieux qui va nous suivre tout au long des 5 hrs de route que nécessite ce voyage. Plusieurs chevreuils viennent rompre la monotonie du trajet.
Nous étions partis très tôt le matin car nous avions le projet de nous arrêter à un parc d'amusement rempli de manèges, piscines et glissades d'eau. Malheureusement, la température passant constamment de nuageuse seulement à pluvieuse ne nous laisse aucun espoir.
Mais....depuis plusieurs années que nous faisons ce trajet, je remarque à chaque fois la présence le long de l'autoroute, de panneaux publicitaires qui invitent à visiter Heritage Village Mennonite. Il se trouve que les Mennonites m'intriguent. J'avoue d'ailleurs avoir fortement tendance à confondre Mennonites et Amish....mais peu m'importe....les deux m'intriguent.
J'ai plusieurs fois vu des femmes Mennonites au Wall Mart de Dryden. Toujours vêtues de longues robes jusqu'à terre, les cheveux ramassés en chignon dissimulés sous un espèce de petit béret noir tenant miraculeusement sur le sommet arrière du crâne (un peu comme les juifs ce couvre-chef étrange), elles sont comment dire....très humbles, comme les gars d'ailleurs. Mais....il faut bien reconnaître que comme dans presque toutes religions......la femme est celle qui se reconnaît le plus de par sa tenue vestimentaire. Toujours cacher un maximum la femme sous une épaisse croute vestimentaire semble être la règle religieuse planétaire. Pas une religion n'est exemptée de cette réduction de la femme au rôle d'objet sexuel. Triste constat je trouve.
Sous peu je vous montre Heritage Village Mennonite en photos.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
avatar

Nombre de messages : 7475
Age : 65
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mar 20 Juin - 13:21

Je suis curieux de voir ça, je ne connais pas du tout !

Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 4021
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mar 20 Juin - 14:51

Ça sera très intéressant de voir tes photos! J'enrage à chaque fois que je vois une femme voilée des pieds à la tête, la voir marcher derrière son mari la tête baissée et lui qui l'ignore royalement....et en plus elle semble si malheureuse!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 54
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mar 20 Juin - 15:19

Je ne vois pas où est le souci
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.spaces.live.com/default.aspx
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
avatar

Nombre de messages : 16977
Age : 68
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mar 20 Juin - 16:18

C'est sûr......toi tu ne vois plus rien puisque tu reviens de te faire intoxiquer par l'Égypte! Chameau va!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
avatar

Nombre de messages : 16977
Age : 68
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mar 20 Juin - 16:41

Alors.....j'ignorais totalement vers quoi nous nous dirigions, mais....nous avions décidé d'y faire un tour. En fait, je croyais simplement me diriger vers un village Mennonnite où nous verrions les habitants en même temps qu'un peu le mode de vie!
C'était une erreur de penser ça.
Là où les pubs nous ont conduit, c'est ici! Grande surprise pour tout le monde, nous trouvions le truc saprément moderne pour un genre d'Amish!


Effectivement, l'entrée n'a aucun des aspects vieillots auxquels on s'attendait. Nous avons bien faille laisser tomber. Mais.......comme nous y étions....boffffff!


Ahhhhhhhh.....je comprend, nous pénétrons dans ce bâtiment qui est en fait un musée destiné à la préservation de l'histoire Mennonite à travers le monde et plus particulièrement ici au Manitoba, Canada. Immédiatement, on m'informe que le peuple Mennonite est essentiellement composé d'immigrants. D'immigrants.....obligés car sujets à la persécution. Ah ben.....je savais pour les Juifs évidemment, pas pour les Mennonites. Au fait.....c'est quoi des Mennonites? Ben c'est une religion et chrétienne en plus....comme les Amish qui sont un dérivé des Mennonites. Les Amish se sont séparés des Mennonites car ils les trouvaient trop modernes à leur goût à eux. Autre surprise pour moi donc, les Mennonites ne rejettent pas en bloc la technologie. Ils utilisent les machines agricoles mais sans exagération. Ils sont je crois quasi tous agriculteurs, éleveurs. Ils sont anabaptistes, c'est à dire qu'ils refusent de baptiser leurs enfants lorsqu'ils sont jeunes. Il considèrent que cela doit être fait à l'âge adulte alors que tu as la capacité de choisir. Pas fou ça je trouve.
Voici leurs périphéties de voyageurs persécutés. Je les croyais d'origine Ukrainienne....non ils sont Hollandais. Puis se sont disséminés un peu partout sur la boule bleue!



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
avatar

Nombre de messages : 16977
Age : 68
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mar 20 Juin - 18:48

Sur la carte, on voit leurs périphéties. De ''Netherlands'', fuite en Pologne, puis Ukraine, il y a eu Russie également. Mais comme ce sont des ''ULTRAPACIFIQUES'' qui appliquent à la lettre le ''si ton ennemi te fout un grand coup dans la gueule, demandes lui de recommencer'' jusqu'à ce que tu n'aies plus de gueule! Donc tendre l'autre joue.....ils refusent de faire le service militaire dans les pays où c'est obligatoire. Ils se mettent ainsi tout le pays à dos et se font harceler et emmerder sans cesse. D'où leur transfert vers le Canada entre autre car ici, le service militaire et la violence ne sont pas des conditions nécessaires pour être citoyen. Merveilleux non?
Comme ils ne pratiquent pas la violence, ils mettent leurs énergies ailleurs.....comme cet artisanat. La poupée que l'on voit sur le piano est vêtue de leur costume traditionnel. Ils ont quand même relâché la rigueur à ce niveau car les femmes portent maintenant des robes fleuries, en fait de toutes sortes sauf la longueur qui va toujours au sol. Les gars.....sont comme tout un chacun...évidemment, avec parfois un goût pour le chapeau de paille, mais c'est tout.
Ah....au fait, je n'ai pas osé mettre mon appareil photo sous le nez des gens. Je n'ai donc pas de photos des dames avec leur costume particulier. Du moins pas volontairement, peut-être accidentellement en cours de visite, je ne sais pas, pas encore visionné mes photos, je le fais à mesure en postant.


Meilleure vue sur la piano et les coiffes traditionnelles.


Je ne suis pas exagérément....broderies....mais.....me semble qu'il y a du boulot là-dedans.....non?


Grandmother's Flowers Garden. Jardin de fleurs de Grand-maman. Fichtrement beau je trouve, ce qu'elles font de leurs petits doigts de fées!




SAUFFFFFF QUEEEEEEEE......les vraies affaires commencent ticitte. Pile là là! C'est à dire....dehors! Car ils ont reconstitué leur histoire en élaborant un petit village à partir de véritables bâtisses récupérées à gauche et à droite et transportées sur le présent site. Ici une résidence toute en pièces sur pièces taillées à la hache!


Désolé, je constate que mon appareil photo se dégrade. Il n'arrive plus à faire le point lorsque j'utilise son zoom et me pond des images hors focus. Grrrrrrrrrr! Ici un petit monument à la gloire du travail des femmes. Bas relief de bronze de même que sculpture de la dame à la chaise berceuse, bronze également.


Entrée dans la maison en pièces sur pièces vue plus haut. Laiterie j'imagine, ou l'endroit où l'on transformait le lait après la traite.


Gabriel aurait volontiers cassé la croûte dans la petite cuisine! On voit que tout est épuré, aucune surcharge décorative, c'est l'humilité Mennonnite. Pas de fla fla, simplicité volontaire.


La chambre des maîtres!


Un truc qui me surprend....c'est la hauteur des portes autant que des fenêtres! Siffleux fallait passer sa vie à genoux chez-eux j'ai l'impression! J'aurais été opéré pour le dos depuis longtemps être Mennonite je pense!






Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
avatar

Nombre de messages : 16977
Age : 68
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mar 20 Juin - 19:21

Voici le magasin général, où à l'époque, on trouvait de tout. C'était pareil chez-nous ça! Du clou au biscuit quoi!




Maintenant, leur magasin général est rempli de leur artisanat à destination des touristes visiteurs. Je ne peux m'empêcher de m'émerveiller de leurs réalisations. C'est magnifique!


C'est pas beau ça?


Les dames me pardonneront....peut-être.... j'ai naturellement davantage orienté mon objectif vers les trucs qui parlent aux ti-gars plutôt qu'aux dames. Ici.....des cabanes d'oiseaux ma foi plutôt élaborées! Pas sûr qu'une telle débauche de luxe plaise tant que ça aux oiseaux mais perso, j'avoue que ça m'épate!


Un des côtés de cette ruelle. Trottoirs de bois bien sûr. En fait Gabriel était au septième ciel, convaincu d'être dans un film western et de voir apparaître des cowboys à tous les coins de rue!


L'autre côté de la même ruelle. Il n'y parait pas car,((( il faut bien le dire, les anglais généralement (et ici disons les Hollandais) ont une qualité.....ils savent conserver un environnement où les arbres sont extrêmement présents....ville ou pas. Winnipeg est incroyablement bourré d'arbres partout. ))) c'est caché par les arbres mais ce côté de ruelle est aussi garni en maisons que l'autre. On trouve de ce côté une belle grande école, une église et d'autres bâtisses dissimulées dans la végétation.




Leur première imprimerie.


Même chose.


La forge!


On est Hollandais ou on ne l'est pas hein? C'est un moulin à farine et en passant, 100% fonctionnel. J'y reviendrai de plus près!











Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
avatar

Nombre de messages : 16977
Age : 68
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mar 20 Juin - 20:15

La belle petite école.


Simplement une autre résidence.


Leurs bâtiments de ferme ressemblent comme deux gouttes d'eau aux nôtres....non?


On jurerais de purs poulets Canadiens! (Hein que je ne suis pas hors sujet du forum......AHAHAHAH!) Mais...il est fort possible qu'ils ne parlent qu'allemand car beaucoup de Mennonites parlent cette langue.


Reste que, l'agriculture et l'élevage est leur mode de vie!




Est-ce ceux-ci qu'on appelle mérinos? Je n'y connais rien du tout en moutons!


Deux petits Pierres ici! Têtes de mules!


L'intérieur de l'étable qu'on a vu en rouge. On voit que nous ne sommes pas chez les Amish...ils ne s'éclairent pas à la lampe à l'huile!


Utilisation de mon zoom malheureusement! Biarkkkkkkkk l'image! Ils les aiment cornues leurs vaches on dirait. Je ne connais pas cette race!


Il semble y avoir un petit machin à vent. Est-ce le démarreur pour le gros?




Voici la meule que ces grandes pâles mises en mouvement par le vent font tourner et qui transforme ainsi en farine le grain qu'on y verse.


Je ne suis pas très fort en moulins à vent et les indications manquaient, alors j'imagine que cette partie est l'endroit où ils versent le grain à moudre.....mais.....ne suis certain de rien!


Le système d'engrenage vu de bas en haut, en me cassant le cou pour regarder en l'air quoi!




















Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
avatar

Nombre de messages : 16977
Age : 68
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mar 20 Juin - 21:25

On se dirige vers la fin. ÉnoRRRRRRRRRRRRme tracteur à vapeur! Ben devait falloir toute une expertise pour manœuvrer ce monstre ma foi! Ou alors être une pieuvre.....prérequis minimal! La complexité de ce bidule est incroyable. Bien sûr, il fallait commencer par lui alimenter le poêle à bois ou à charbon sous la bouilloire après avoir empli celle-ci d'eau......mais ensuite......seigneur le tas de manettes, de robinets, de bidules à ouvrir/fermer pour orienter la vapeur là où il fallait, juste pas de sapré bon sens!


Essayez de trouver toutes les manettes, poignées à tirer, pousser, tourner, agripper, robinets à ouvrir, fermer, ajuster..........paniquer ben raide. Pas de bon sens!


Pis il regardait où le mec pour avoir une idée approximative de l'endroit où il devait aller? Un méchant acrobate qui logeait là-dessus, moi je vous le dit!


Pis yousse qu'ils le logeait le méchant acrobate conducteur de monstre à vapeur? Ben ce pouvait tout aussi bien être ici, juste là là, l'endroit qu'on voit en baissant les yeux! La petite cabane à chien où Gabriel rêvait d'aller depuis le début de la visite! Un toit en gazon.....il n'avait jamais vu ça lui!


Mais plus je m'approche, plus c'est moi qui capote! J'étais certain d'être devant une cave à patates ou un caveau à légumes, bref, un trou dans le sol pour conserver la nourriture à l'abris du gel.


Ben c'est pas ça pantoute! D'abord....il n'y a pas que le toit qui soit en gazon......tous les murs le sont aussi. Si, si......toute la petite cabane est en gazon.....en tourbe quoi. On fout des coups de pelle dans le gazon, on découpe en belles tranches, on roule, on transporte jusqu'à la construction, on déroule et on empile. Ben en vla une curieuse manière de faire son trou dans la vie!

Or, une fois entré dans le caveau à patates, qu'avons-nous? Carrément ceci! À tomber sul cul non?


Mais si, mais si......ils y vivaient, y dormaient, y faisaient des enfants dans leurs caveaux à patates en gazon! Pas croyable hein?


Je pense même que ce devait être relativement confortable et certainement parfaitement chaud en hiver et probablement frais en été.


C'était même égaillé par une petite fenêtre à hauteur du gazon. Fallait donc régulièrement démarrer la tondeuse à gazon à vapeur pour conserver un peu de vue, sinon tu perdais ta vue panoramique dans le gazon en quelques jours! ange


Assez spécial et quasi troglodytique comme mode de vie!




Voilà.....le tour est fait!

Quant à moi.........heureuse nouvelle, c'était la dernière fois que je me rendais faire vérifier mon ptit cancer par l'oncologue en personne, donc dernier voyage à Winnipeg....pour ça à tout le moins. Dorénavant, la charge de me tâter le cou et l'intérieur de la bouche est déléguée à ma doc de famille. Débarrassé de ces 5 hrs de route aller et pareil au retour. 10 hrs, belle économie!











Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 54
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mer 21 Juin - 2:30

Le dernier paragraphe me fait bien plaisir !

et un grand merci pour cette visite d'une civilisation totalement inconnue pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.spaces.live.com/default.aspx
Allton
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 1398
Age : 73
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mer 21 Juin - 4:29

Merci Pierre, c'est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 3775
Age : 50
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 29/05/2009

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mer 21 Juin - 7:34

Merci du partage. J'adore visiter ce genre de village.
As-tu déjà visiter Upper Canada Village? Je suis certaine que tu aimerais.
Ce n'est pas un piano sur tes premières photos. C'est un harmonium.

Shetann, ton commentaire est discriminatoire. Comment peux-tu dire que cette femme est malheureuse juste en regardant son habillement...? Tu n'es pas dans sa peau et pire tu ne la connais même pas. C'est un jugement totalement gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 54
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mer 21 Juin - 7:55

lacstjean a écrit:
C'est sûr......toi tu ne vois plus rien puisque tu reviens de te faire intoxiquer par l'Égypte! Chameau va!

J'en reviens pas, j'y pars pendant le mois de juillet
A force de voyager, je m'aperçois que certaines idées véhiculée par les médias sont fausses, et je refuse de plus en plus ce bourrage de crâne.
L'Asie et la religion musulmane sont des terrains fertiles pour ce genre de manipulation.
Se prendre pour le centre du monde, donner des leçons à la planète, détenir la vérité  aie aie aie

Nous avons un dicton en France que je fais mien volontiers : regarde la poutre que tu as dans ton œil avant de regarder la paille dans l’œil de ton voisin

Rien de personnel dans mon post, simple réflexion du moment
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.spaces.live.com/default.aspx
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
avatar

Nombre de messages : 16977
Age : 68
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mer 21 Juin - 12:05

Ah, vois-tu, je croyais que c'était chose faite ces jours derniers l'Égypte. J'avais vu ton post face de chèvre où tu mentionnes ta prochaine destination et j'ai cru que c'était fait.
Pour le reste.....je ne peux que partager entièrement. On voit d'ailleurs avec Trump beaucoup de manipulations mensongères de la part d'un tas de médias. Autant avec la Syrie d'ailleurs, comme ce fut et c'est toujours le cas avec tous les dirigeants de pays arabes tout en ménageant la saudite Arabie bourrée de dollars en sol Amerloque!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 54
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mer 21 Juin - 12:29

Egypte du 9 au 30 juillet
ça devait être l'achat de billets, c'est souvent ça le "top départ"

Je m'amuse à répondre à ceux qui disent que les chinois mangent du chien, qu'en 1900 il y avait beaucoup de boucheries canines à Paris, et même un marché aux chiens Rue Saint Honoré ... 100 ans, c'était hier
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.spaces.live.com/default.aspx
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
avatar

Nombre de messages : 16977
Age : 68
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mer 21 Juin - 13:07

Définitivement, il faut se garder des jugements hâtifs. Pas toujours facile mais.....lorsqu'on a réalisé que nous sommes tous, absolument tous sans exception, originaires d'Afrique....on essaie à tout le moins de retenir nos jugements et de plutôt tenter de comprendre.
Mais....je répète.....pas toujours très facile à réaliser!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
avatar

Nombre de messages : 7475
Age : 65
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mer 21 Juin - 15:24

Superbe visite ! un grand merci !

Encore une journée où j'aurais appris bien des choses

Globalement les Mennonites semblent intéressants, ils ont une culture artistique superbe.

C'est super pour toi de revenir de Winnipeg avec de si bonnes nouvelles, ça doit être un gros soulagement pour Fabiana aussi et ta famille poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
avatar

Nombre de messages : 16977
Age : 68
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    Mer 21 Juin - 16:17

Énorme soulagement de constater que mon gentil cancer me laisse du répit. Je prends tout ce qui passe avec joie........sans pouvoir oublier bien sûr qu'il devrait réapparaître quelque part un de ces jours. Ce que me confirmait l'oncologue. Donc. je dois demeurer un peu vigilant quand même. Mais....déjà quelques années d'un beau gain sur le voyage céleste terminal! Je ne me plains pas de ça, loin de là! Je ne peux pas mettre l'ange ici ( ange ) car d'après moi, le mien sera cornu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.    

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit voyage à Winnipeg, Manitoba.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit voyage au Lac Tanganyika
» petit voyage dans le Var
» un petit voyage dans la vie des animaux sauvages
» Petit voyage en Normandie
» Petit voyage chez Karin ( Allemagne ) pour la CG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: