La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Un petit tour au potager, ça vous dit ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptySam 27 Mai - 15:45

Les miens ont gelés une fois en hiver et ont été achevés par les gels de printemps.

La relève fait 10cm Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptySam 27 Mai - 15:53

Ça se pourrir facilement s il y a beaucoup d'eau. Les jeunes sont tous morts cet hiver
Hizel
Langue pendue
Hizel

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptyMer 5 Juin - 8:51

coucou !

je vous poste ça ici, me souviens avoir lu un extrait d'un vieux livre sur le forum mais je ne sais plus ou ... :D

https://www.rustica.fr/tv/greffer-tomate-sur-pomme-terre,15122.html?utm_source=newsletter_video&utm_medium=email&utm_campaign=1234
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptyMer 5 Juin - 13:06

Je l'ai vu aussi et ce n'est pas surprenant dans la mesure où la tomate et la pomme de terre sont de la même famille, il n'y a donc pas d’hybridation !

jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptyMer 5 Juin - 13:42

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 20190626

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 20190627

Il suffit de demander.
Extrait de "l'art de greffer" de Charles Baltet. Pour moi, c'est le plus grand horticulteur et vulgarisateur de l'agriculture de tous les temps.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 11:01

Le chapitre de ce sujet s'intitule " Du pré à l'assiette", hé ben moi j'te dis dans l'assiette c'est la misère !

Adieu les petits pois, je n'en ai même pas ramassé une poignée !

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Img_0717

Les groseilliers m'ont donné juste un petit dessert, sauvé de justesse du bec des oiseaux et depuis, ils sèchent !

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Img_0719

Idem pour les framboisiers !

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Img_0718

Mais j'ai quand même une chance d'en sauver quelques uns qui sont à mi-ombre.

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Img_0720

Pauvre poirier, j'en ai mal pour lui !

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Img_0723

Par contre les melons sont très jolis, je peux espérer en récolter une grosse douzaine.

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Img_0727

Un petit peu de raisin à condition que je les couvre d'un filet anti-oiseau.

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Img_0725

Et des potirons qui eux sont mi-ombre et du coup supportent la chaleur. Tant mieux ça fera un peu de soupe pour cet hiver !

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Img_0726
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 14:59

Bonjour et bravo, même si le résultat n'est pas à la hauteur de tes espérances et du travail fourni tout au long de l'année.
Moi, j'ai stoppé le jardinage l'an dernier. Les petits pois étaient emportés tout petits par la centaine de moineaux qui vivent chez moi ; les framboises dévorées par les oiseaux ; le reste par les chevreuils, ce qui a achevé de me décourager. En raisin, je n'aurais presque rien, les chevreuils ayant dévoré les jeunes pousses au printemps.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 15:28

Ouffffffff! Pas rigolo cette année! Ici, mes vignes foissonnent et donneront comme jamais....aux oiseaux car lorsque le raisin bleui, il est temps de quitter pour Ignace!
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 15:39

C'est effectivement pas facile de ne pas se décourager !
Mais à chacun ces malheurs, oiseaux, chevreuils, vacances trop courtes, en vieillissant, je vois plus les choses comme avant, je fais avec ce qui vient !
Une année bonne et l'autre non, ça m'empêche plus de vivre Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Rire07
Je fais comme je peux même si je peux peu Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Forum72

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptyMar 6 Aoû - 21:39

Peux pas dire le contraire! Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Rire07
Hizel
Langue pendue
Hizel

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptyMer 7 Aoû - 4:02

prédilection pour le potimarron plus petit (et goûteux je trouve).

coupé en morceau, passé au four arosé avec de l'huile d'olive et des morceaux d'ails... Une tuerie !
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptyMer 7 Aoû - 14:47

Bonjour Hizel.

Monsieur est un connaisseur !
Comment as-tu reconnu les plants ? Car effectivement il y a plus de potimarrons que de potirons.

Très bonne ta recette, un classique mais effectivement délicieux Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Faim02

As-tu essayé en chips ?
Coupé en très fines de la taille d'une chip de pomme de terre, et jetée dans l'huile bouillante.
Pour l'assaisonnement : sel, poivre et ail après cuisson. Personnellement, je ne les fais pas trop cuire pour que l'intérieur soit encore moelleux.

dani_La
Langue pendue
dani_La

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptyMer 7 Aoû - 22:03

Salut Hizel,

Mon frère ne jure que par le potimarron ... Moi, je suis revenu, après des essais de plusieurs cultivars plus ou moins réguliers dans la quantité de récolte, à une bonne vieille courge nommée ici "buttercup" .. je ne sais comment vous l'appeler... Mais même recette pour moi que pour ton potimarron j'y ajoute un petit touche de sel de mer très fin  et surtout du poivre 3 grains frais moulu... super !!!

J-Marie :  

Vraiment désolé pour ta ruine partielle de jardin dû la chaleur extrême que vous avec eu. C'était à prévoir ... les fruits cuisent sur les arbres !!!

Pour ma part au potager ... une "curiosité" m'est arrivée... Les laitues ont été belles début été ... j'ai fait un petit nouveau semis, mais que ma 20 aine de pigeons ont découvert et saccagée un bon matin .... bref je croyais tout parti.... j'ai donc laissé pousser des grandes mauvaises herbes dans cette partie de potager pour protéger le sol de nos 35 -40 deg ici aussi et 3 semaines sans pluie.. . Qu'elle ne fut pas ma surprise en allant chercher hier de mes brocolis (très bons cette année mais j'ai arrosé faut dire). donc surprise .. je vois des feuilles de laitue à travers les grandes mauvaises herbes ... j'y regarde de plus près et y vois trois laitues ( des Boston que nous nommons ici) très grandes ... je cueille la première géante ... et ben .. 45 cm de diam naturel  ... sans étirer les feuilles . Super belles feuilles ... mais me suis dit qu'elle sera surement amère ... mais non  un délice plutôt. voici la photo :

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Lzogum10
Hizel
Langue pendue
Hizel

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 2:57

Jean-Marie a écrit:
Bonjour Hizel.

Monsieur est un connaisseur !
Comment as-tu reconnu les plants ?  Car effectivement il y a plus de potimarrons que de potirons.
As-tu essayé en chips ?
Coupé en très fines de la taille d'une chip de pomme de terre, et jetée dans l'huile bouillante.
Pour l'assaisonnement : sel, poivre et ail après cuisson. Personnellement, je ne les fais pas trop cuire pour que l'intérieur soit encore moelleux.

ahahahhah j'ai pas reconnu ! mais il est vrai que le potimarron étant plus gouteux, souvent on en plante plus... :-)))

ah non en chips je connaissais pas, je vais garder la recette !
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 8:38

Chez moi aussi c'est difficile au potager cette année. Nous avons eu un printemps long et froid suivi de canicules et de sécheresses et là on alterne froid et chaud. Tout est en retard d'un bon deux semaines. Les épinards sont montés directement en floraison, les tomates peinent à mûrir et les courges poivré et courgettes ne produisent que des fleurs mâle.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 16:01

Bonjour Daniel, magnifique cette salade Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Autre062
et les brocolis sont pas mal du tout !
Les Buttercup chez nous s'appellent Butternut, s'il s'agit bien de cette courge

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Captur44

Bonjour Sierra, Hé oui la vie est dure, on va être obligé d'aller à la chasse pour se nourrir ! et peut être même bien à la pêche car il n'y a presque plus d'herbe, c'est du foin ! Et ça je ne mange pas !
Plus sérieusement, par rapport à vous, je vais avoir encore une chance avec les semis ou repiquage d'automne (navets, poireaux, choux, blettes) et le plus souvent le temps change après la pleine lune d'août. A voir d'ici une dizaine de jours !

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 22:41

Daniel....le vert de ta salade est vraiment apétissant. C'est superbe.
Je vous parlais quant à moi de mes vignes qui sont chargées de fruits. Je me suis amusé à vous les photographier cet après-midi tout en surveillant l'avancée des demolitions.

C'est pas beau ça.....les oiseaux n'auront pas la belle vie?
Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Dscf3669

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Dscf3670

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Dscf3668

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Dscf3671

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Dscf3673

Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Dscf3672
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 22:54

Quant à mes quelques arbres et branches abattus, ils sont allés rejoindre ma petite réserve!
Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Dscf3674
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 EmptyVen 9 Aoû - 11:21

lacstjean a écrit:
...C'est pas beau ça.....les oiseaux n'auront pas la belle vie?

Non c'est pas beau, c'est magnifique !

Et pas malade du tout ta vigne !  Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Autre062

Un peu de bois en plus, ça ne peut pas nuire !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Un petit tour au potager, ça vous dit ? - Page 2 Empty

Un petit tour au potager, ça vous dit ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2