La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un petit tour au potager, ça vous dit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Jeu 11 Mai - 15:33

Les repiquages des légumes d'été sont déjà bien avancés.

Les tomates sont en place :

Quatre variétés différentes pour farcir, pour les conserves et pour manger tout de suite, avec trente pieds pour deux, l'année est assurée ! Si le récolte est trop bonne, j'irais faire le marché

Sous cloche, les nuits sont quand même encore un peu fraîches, il y a les artichauts, les choux de Bruxelles et les courgettes.
Dans une semaine, les concombres, les potimarrons et les cardons viendront compléter la terrasse potagère.

Au rez de chaussé, les fèves, un rang d'épinard, les petits pois et des pommes de terre nouvelles (essentiellement de la Rate) sont déjà bien avancés.

Avec le coup de gel d'Avril, je n'ai perdu que deux pieds de pommes de terre, j'suis content  tchatchabanana

Sous le voile anti-insectes, les choux-fleurs et les brocolis et juste avant trois rangs de salades  

Cette année avec un bon hiver, nous avons la chance d'avoir peu de limaces.

Les poivrons et les piments sont bien petits mais c'est en les plantant tôt qu'ils réussissent le mieux. Ils ne se plaisent pas en godets et à priori ils aiment bien s'endurcir  

Les premières salades de pleine terre commencent à être de belle taille, nous en mangeons déjà depuis un mois. Cette année, j'ai fait dans le luxe, nous avons le choix entre cinq variétés.

Coté fruits, la saison s'annonce plutôt bien, les premières fraises sont pour le début de la semaine prochaine.

Poiriers et cerisiers sont en pleine forme et couverts de promesses.

Et pour terminer cette petite visite, un détour par la pépinière où les choux commencent à germer (choux rouge, choux Kale, choux frisée, choux vert) et quelques pieds de bette.

Pour cette année ail, oignons, échalote et radis ont élus domicile au potager de la maison.

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Jeu 11 Mai - 23:29

Wow  . .super Jean-Marie ..  et avec 30 plants de tomates !! eh ben,  tu risques pas d'en manquer !!! Et moi , avec mes trois sections qui font à peine 110 mètres carrés au total, mon tour de jardin sera bref !!!! Lorsque je pourrai en rajouter . .sois certain que j'aurai mon "carré" de blé d'inde ( maïs sucré pour la consommation humaine) . Que veux-tu  comme disait le vieux slogan ici : " on est Québécois , ou ben  on l'est pas !!!   Et le blé d'inde ça en prend obligatoirement à tout québécois !

Félicitations !! on suit le progrès au fil de l'été !!

P.S : scan moi une bonne laitue fraîche !! je vais me chercher un bonne imprimante 3D ( ahhhh si c'était si facile... )
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Ven 12 Mai - 8:50

Bravo, travail magnifique.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Ven 12 Mai - 12:33

Ben mon vieux, je suis baba sans même être bourré de rhum! Pardon.......béat! Quelle merveilleuse chose qu'un jardin et quelles saveurs il permet d'ajouter à une table! Mais....ça se mérite, tu le gagnes à la sueur de ton front!
Pendant que je me fais suer à attendre les réparations de bateau afin de pouvoir mettre du poisson frais sur la table, toi, tu transpires pour vrai!
Chapeau bas msieur!
roussette
La fouine du forum

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Ven 12 Mai - 13:29

Tu as de la chance, on dirait qu'il n'a pas gelé chez toi.Ici, le gel a fait des dégats dans les fleurs et arbustes.
L'année dernière, j' ai planté deux fois, cette année j'attends après les Saints de glaces.
Dans la semaine prochaine, ce sera fait.
Bravo pour ton travail, c'est super .
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Ven 12 Mai - 16:07

Hé Daniel pour la laitue ! fais le détour par la maison, ce sera plus simple, t'auras même droit au poulet de Bresse à la crème

C'est pas difficile d'avoir un potager quand tu n'as pas un hiver de neuf mois et les tonnes de neige qui vont avec.

Au moment de la période de gel, tout ce qui risquait, était encore sous châssis. J'ai juste quelques pieds de pommes de terre qui ont gelés mais sans que ce soit la catastrophe. La récolte sera juste un peu plus petite.

"Et pour terminer cette petite visite, un détour par la pépinière où les choux commencent à germer (choux rouge, choux Kale, choux frisé, choux vert) et quelques pieds de bette."

dani_La
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Sam 13 Mai - 22:36

J'ai bien noté l’invitation !!!  ... bien que rien d'arrêté pour un voyage en France prochainement . Ça viendra surement.... Mais concernant les 9 mois d'hiver !!!  c'est soit dans la toundra canadienne, soit  à Ignace ça. Sinon je ne vois pas!!! .. ok  ok  , j'ai le droit de blaguer un peu ..

Moi , je te dirais qu'ici, j'ai presque 5 mois pleins pour la culture du jardin : mi-mai à mi-octobre ...  parfois de petits gels début octobre .. mais rien qui dérange choux,carottes, patates (pommes de terre) et même mes laitues "d'automne"  au contraire ça aide pour le gout de ces légumes. Je ne paille jamais je dois dire, l'épaisseur de neige fait tout le travail. Contrairement à mon voisin qui paille à tour de bras et me dit que je dois protéger plus .  Pourtant il a bien réalisé que j'ai un rendement 10 fois comme le sien !!! ok ok  .. je m'encense un peu .. disons 8 fois alors. Faut dire que c'est un français de Normandie ... sans préjugé mais je crois qu'ils ont la tête dure dans ce coin!!!

Encore un fois .. Il est super ton(tes) jardin(s) .. toutes mes félicitations!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Dim 14 Mai - 15:18

"sans préjugé mais je crois qu'ils ont la tête dure dans ce coin!!!"

Étonnant que tu t'en soit aperçu, avec les Bretons, ça nous fait deux bonnes têtes de mules !

Cinq mois de culture, ça devient raisonnable mais globalement ça vous fait plus de travail que moi qui peut étaler bien plus mes travaux.

shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Mar 16 Mai - 14:19

Félicitations! Tu as un potager qui promet énormément!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Mer 17 Mai - 21:48

J'espère que ce ne sera pas que des promesses !
J'ai jamais vu des promesses nourrir son homme
lacstjean

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Jeu 18 Mai - 0:56

Heureusement, ce n'est pas un politichien qui s'en occupe de ton jardin......les promesses ont des chances beaucoup plus considérables d'arriver à réalisation!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Jeu 18 Mai - 14:56

jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Jeu 18 Mai - 15:50

Ca me fait envie, mais pour cette année je laisse tomber le potager suite à mes douleurs. J'ai d'ailleurs vu ces jours ci les chevreuils sauter le grillage et manger quelques fraisiers. C'est décevant. Pourtant, il y a de l'herbe partout, et même de la tendre. Ils choisissent ce qui est bon. Ils touchent pas à la mauvaise herbe, ni aux repousses sauvages. En tout cas, félicitations et j'espère que tu auras une belle récolte.
dani_La
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Jeu 18 Mai - 21:37

C'est quoi un chevreuil chez-vous ? Ici, on nomme chevreuil un cerf de Virginie ..... et j'en ai à profusion dans le secteur . Souvent l'automne ils viennent bouffer mes dernières laitues et des choux parfois .. sans oublier les pommes par terre .... Fin printemps et été .. c'est plus tranquille de ce coté ... surement pas encouragés par le peu de grands plants ..
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Ven 19 Mai - 3:58

Voilà  les chevreuils de chez moi

[I

Ils pèsent 30 kg. J en ai trouvé un de mort pris dans le fil de fer de la vigne  il y a 8 jours.
En tout cas, les 12 qui dorment à côté de ma maison, quand ils rentrent dans le potager, il ne reste que la mauvaise herbe. C'est assez décourageant.
lacstjean

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Ven 19 Mai - 9:48

Voici le nôtre dont le mâle pèse entre 60 et 90 kilos mais dont certains atteignent jusqu'à 160 kilos. Femelle de 40 à 60 kilos.

1 mètre au garot par 2 mètres de long.
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Ven 19 Mai - 11:58

Absolument rien à voir avec mes chevreuils, c'est impressionnant. Merci pour les photos, et sans doute des dégâts aux potagers et aux arbres.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Ven 19 Mai - 14:59

Cerf et chevreuil sont tous les deux des cervidés mais présentent des différences notables.

"La différence entre le cerf et le chevreuil porte d’abord sur la taille. Le cerf est un animal plus important 1.50 m de haut au garrot (poids 150 kg) contre 70 cm au garrot pour le chevreuil (poids 45 kg). Ensuite, les bois du chevreuil n’ont que deux cors alors que le cerf possède des bois plus élancés avec de nombreuses ramifications. Enfin, leur cri est différent : le cerf brame ou rait alors que le chevreuil aboie."

Les deux sont des ruminants qui aiment bien se servir dans les potagers. Tout en haut de la colline, au dessus de l'enclos des poules, j'ai essayé de cultiver des cardons, des choux fleurs et des choux de Bruxelles, les chevreuils n'ont même pas attendus que les légumes soient formés
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Ven 19 Mai - 15:15

Tu as donc aussi des chevreuils ? Ils sautent par dessus les grillages de jardin, n'ont même pas peur de moi. Je les approche à une quinzaine de mètres. Ils dorment au milieu de mes souches de vigne. Dormir ne me gêne pas, mais c'est le broutage incessant des pousses de vigne et des greffes.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Ven 19 Mai - 15:25

J'ai la chance qu'il restent plus dans les friches, ils n'ont pas encore essayés de sauter le grillage.
Par contre la partie de potager qu'ils me mangent est seulement entouré d'une haie vive sans grillage, du coup, je cultive plus que les pommes de terre car par miracle, ils n'y touchent pas.

Il y a seulement une fois où un chevreuil à tenté de se glisser par le bas du grillage et malheureusement ce trou ce trouvait sur une coulée de renard et donc protégé par un collet.
J'ai bien tenté de le dégager mais il était bien trop fort pour moi, il m'a fallu sortir la carabine.

lacstjean

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Sam 20 Mai - 0:08

Tu as raison Jean-Marie, c'est un cerf.....et ce cerf en particulier est appelé chevreuil par les Québécois alors que c'est un cerf de Virginie. Pareil ici en Ontario, tous les francophones que je connais le nomment chevreuil! Sans doute parce que les ancêtres Français à leur arrivée ont trouvé de grandes ressemblance avec les chevreuils qu'ils avaient vus en France. J'imagine!
dani_La
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Sam 20 Mai - 22:31

Assurément Pierre ... un point certain, sa population n'est pas en danger au Québec .. En forte croissance ...  Envahissement, je crois due aux "nouveaux" type de cultures ... comme pour l'oie blanche (grande oie des neiges), la bernache du Canada, et maintenant : le dindon sauvage nous envahit !!! Une dinde sauvage , protégeant sans aucun doute sa progéniture durement couvée .. a même attaqué un de mes petits-fils .. sans dommage corporel heureusement et bizarrerie, ils sont en banlieue de Trois-Rivières .. dans une zone très typique banlieusarde ..

Revenons aux appellations de nos cervidés .,.. mon voisin normand .. (hummm , j'espère qu'il ne lit pas ici ) voulait me faire la leçon un soir  .. .et me disait que nous ne devions pas appeler de noms bizarres  ( voulant surement dire d'origine amérindienne, comme mon arrière grand-mère paternelle, en passant , une pure mohawk). Donc nous devions dire "élan d'Amérique" pour notre orignal ..  même qu'il me disait , avec toute sa connaissance infuse (et surement bénite) de normand , que cette bête n'était qu'en Amérique... et pourtant ... il y en a amplement en Scandinavie et en Russie !!! Mais bon ..... Crier fort pour convaincre ne sert qu'à montrer son ignorance ...  Bref : donc avis à nos amis français européens ... le mot "ORIGNAL" est aussi d'origine française . Plus exactement basque ... un dérivé du mot "orignac".
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Mer 24 Mai - 9:04

Il y a aussi le sanglier qui est de plus en plus présent au Québec et qui peut être très agressif ohnon

Ton jardin Jean-marie est superbe poucejaune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Jeu 25 Mai - 0:55

Mon ami Gilles, le piéger m'a dit avoir repéré un mâle solitaire d'une centaine de kilo (220 lbs) dans la friche au dessus de chez moi dans la colline.

Heureusement, mon terrain est bien clos et ce n'est pas l'espace qui va lui manquer.

jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   Sam 27 Mai - 13:48

Mes artichauts

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit tour au potager, ça vous dit ?   

Un petit tour au potager, ça vous dit ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant