La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

Couvaison : La saison 2017 commence

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Ven 30 Juin - 12:08

Quelle etrange poule a la crete noire! Pas courant ca!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Ven 30 Juin - 13:00

lacstjean a écrit:
Quelle etrange poule a la crete noire! Pas courant ca!

Tu as raison, je n'avais même pas remarqué. Du coup, je suis allé voir l'autre de la même couleur, et elle aussi a la crête presque noire. Les 12 autres, d'autres races, ont la crête rouge
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Ven 30 Juin - 15:38

Ces deux poules sont des Bleues de Hollande, non ?

jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Jeu 6 Juil - 9:10

Naissance de mes 5 petites poules d'eau. Je suis vraiment content. J'espère qu'elles échapperont aux chats, renards et buses. Apparemment, les oies ne leur courent pas après car elles pourraient les gober. J'espère que ça durera car c'est de toute beauté.

Jean-Marie

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Jeu 6 Juil - 16:49

Amusant !

Ta marre et son environnement sont de bonne qualité pour avoir des naissances de poules d'eau
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Jeu 13 Juil - 9:06

5 naissances
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Sam 15 Juil - 8:50

Naissance de mes faisandeaux au bout de 24 jours d'incubation. Comme je l'ai mis sur un post plus haut, suite à l'accident de la mère, j'ai mis les 9 œufs sous une poule. 1 était clair, la poule en a cassé 1. 2 pourris; ca matin, naissance de 3 petits. Les 2 œufs restant sont percés et les oisillons piaillent dedans . Si tout va bien ils naitront cette nuit . Je n'y connais rien en faisans; j'ai juste acheté de l'aliment pour faisandeaux. Je verrais bien

lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Sam 15 Juil - 9:39

Ça fait bizarre de voir cette grosse maman poule avec ses minuscule faisandeaux. Hâte de voir si la famille va tenir le coup et combien de temps. Poule/faisan, la différence est importante, je me demande si mère poule va arriver à gérer ça! Très curieux de suivre l'évolution.
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Sam 15 Juil - 13:02

Je suis très curieux moi aussi. Pour moi, c'est une première et probablement une dernière. Je bouche tous les trous de la loge car ils sont tout petits et s'ils sortent les oies les goberont. En tout cas, la poule les aime
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Sam 15 Juil - 14:49

Finalement ils sont 5. Je vais faire du mieux que je peux, on verra bien combien survivront.
Pour les poussins de la poule d'eau de la photo un peu plus haut, il n'en reste que 2 et un seul parent . Les buses,( plusieurs volent en permanence au dessus de ma maison ) ?? les chats ( 4 en permanence autour de la mare et on dirait qu'ils surveillent les poussins d'eau ) ??? le renard ??? autre ???? Je ne sais pas. En tout cas, ça me chagrine
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Dim 16 Juil - 15:01

J'ai été sidéré de la vitesse à laquelle les 5 faisandeaux courent. En plus, ils sont minuscules et passent par des trous minuscules. J'ai bouché ceux que j'ai vus, mais celui ci est allé se coincer entre le pondoir et le mur et était épuisé de crier quand je l'ai récupéré. Ca m'inquiète pour l'avenir quand je vais les lâcher. Pendant 8 jours, je vais laisser dans cette ancienne loge à cochon , puis je vais les mettre 8 jours dans le petit parcours du poulailler à la place de la poule et des 5 poussins que je vais laisser sortir à partir de demain. Après je verrai, mais je crains fortement que, en liberté trop tôt ils se perdent.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Dim 16 Juil - 16:12

Auront-ils la possibilité de suivre la poule ou pas ?
Ce ne serait pas bon de les séparer trop tôt de la poule qu'ils considèrent comme leur mère !

jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Dim 16 Juil - 16:17

Je les laisse avec la poule tant qu' elle les voudra. Le seul problème pour moi c est que j enferme tout le soir dans le poulailler à cause des renards. J espère qu' ils la suivront comme les poussins des autres poules actuellement
Mais je doute. Sans les renards je laisserai tout dehors et je suis convaincu Que ça se passerait mieux
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Mar 18 Juil - 9:41

Pour le moment, les 5 faisandeaux se portent bien. Ils courent très vite , mais reviennent vers leur mère quand elle les appelle
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Mar 18 Juil - 14:48

Ils font minuscules par rapport à la poule.
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Mar 18 Juil - 15:31

Ils sont effectivement minuscules. Mais la poule les adore et ils courent vers elle quand elle les appelle.
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Mer 19 Juil - 7:44

Première couvaison. 3  Sussex, presque aussi gros que la mère d'adoption, qui recommence à pondre mais qui continue de veiller sur eux.

Deuxième couvaison. Normalement 2 Orpington et 1 Sussex.

Troisième couvaison. 5 Limousine. ( je connais pas, il y a de plus un blanc dans les 5 )La poule ne les promène pas encore dehors. Elle est juste sortie 1 h avec eux cet après midi
Tout le monde dans le poulailler le soir; ça se bat un peu, mais les poussins finissent par se regrouper autour de leur mère.
Tous les œufs achetés sur internet, je n'ai pas de coq. Donc, pour les races, je dépends de ce qui est écrit sur l'annonce; de toute façon, je varie et ça me va.

La quatrième couvaison sont les faisandeaux dont les photos sont plus haut. J'hésite à les mélanger avec les autres pour le moment , ils sont tellement petits, même s'ils courent vite. Pourtant la poule aimerait sortir. Je tenterai dans 15 jours peut être.
Ce qui m'épate depuis toujours, c'est la débrouillardise dès la naissance des poussins et des faisandeaux qui courent et sautent à une vitesse inouïe; surtout si je compare aux lapereaux, porcelets ou veaux , totalement dépendants de leur mère à la naissance ou du propriétaire qui donne le biberon.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Jeu 20 Juil - 1:03

La débrouillardise est effectivement étonnante et encore plus développée lorsqu'ils peuvent avoir la mère pour les instruire.

Pour les poules qui sont maintenant toutes domestiques, cet instinct génétique n'est plus réellement nécessaire mais pour les faisandeaux, c'est indispensable pour arriver à échapper aux multiples prédateurs auxquels ils sont confrontés en milieu naturel.

Ce que j'aime particulièrement lors de l'élevage, c'est l'effronterie des poussins lorsque j'apporte des friandises, telles que les graines de melons ou de concombres, par exemple

Actuellement, j'ai une poule très sociable et confiante qui laisse les poussins nous approcher. Lorsque je donne du melon, il est courant que un ou deux poussins me sortent dans la main pour se servir en premier

jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Mar 1 Aoû - 12:23

Mes 5 faisandeaux grandissent, mais m'embarrassent. La poule s'impatiente et veut sortir. Si je n'avais pas les renards, tout le monde dehors nuit et jours et ce serait parfait, mais il faut oublier cette possibilité. Je vais, soit les laisser sans la poule dans la loge 1 mois de plus, puis les mettre dans mon mini parc et les libérer progressivement , soit les mettre avec les autres poules et poussins dans le poulailler avec la poule, mais ils ne rentrerons pas la nuit à mon avis. Se cacheront ils dehors et la retrouveront' ils le lendemain ou disparaitront 'ils ? Mystère. Je peux aussi la lâcher avec un faisandeau et laisser les autres en prison. En tout cas, je ne veux pas m'embêter avec un parc, d'autant que déjà, ils volent à plus de 1m de haut et je vais avoir du mal à les attraper  pour les déplacer. J'ai déjà 3 poules avec les poussins dans le poulailler, et tous les soirs quand je les rentre, c'est la bagarre. Je ferme les oreilles et je reviens 1h après, tout est calme et les poussins ont retrouvé leur mère, chacun dans son coin.
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Mar 8 Aoû - 15:07

Des nouvelles de mes faisandeaux qui vont avoir 1 mois. Je les ai mis dans le poulailler avec la mère d'adoption, mélangé avec les autres poules et poussins. Ils sortent et rentrent depuis 3 jours avec la poule, vont très loin mais rentrent le soir dans le poulailler . Le premier soir, 1 n' a pas voulu rentrer, j'ai essayé de l'attraper , mais il a volé à plus de 3 m de haut, est monté sur le toit, est parti à plus de 200 m, mais le matin est revenu avec sa mère quand je l'ai lâché. Ces animaux sont quand même farouches, peureux; je ne cherche plus à les approcher. Ils rentrent vers 18H30 dans le poulailler. C'est dommage que je ne puisse pas poster une video car c'est mignon  quand même. Je ne suis pas assez rapide pour prendre les photos, sauf au poulailler. Je vois qu'ils volent haut et sont presque autonomes, donc je ne suis plus inquiet et quand ils ne rentrerons plus, qu'ils se débrouillent. Dans le poulailler, en plus des vieilles, j'ai 3 poules avec des poussins. Quand ça rentre, ça se bagarre dur; mais je ferme les yeux, les oreilles et surtout la porte et la fenêtre, je reviens voir 1 h après, tout est calme.
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Dim 27 Aoû - 8:18

Dernière incubation de l'année je pense. Cette poule avait déjà couvé et élevé 3 poussins sussex aussi gros qu'elle maintenant. Elle n' a pas repondu et s'est remis à couver un œuf en plâtre avec ses petits qui ont continué à venir à côté d'elle dans le pondoir. Comme elle couvait, je lui ai rajouté des œufs achetés sur internet et 21 jours après, les naissances.

shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Mer 30 Aoû - 16:02

Voir des poussins, c'est toujours aussi beau à regarder! Trop cute!
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Mer 30 Aoû - 16:24

Depuis hier, je les laisse sortir avec leur mère. J'espère que les buses ne les emporteront pas
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Jeu 21 Déc - 4:50

T

2 naissances ce matin qui vont clôturer l année 2017. La poule avait déjà fait une couvaison en aout, photos au dessus
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   Ven 22 Déc - 15:37

Belle petite famille!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couvaison : La saison 2017 commence   

Couvaison : La saison 2017 commence
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant