La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mes travaux de printemps

AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Mes travaux de printemps   Mar 4 Avr - 16:28

Les travaux d’aménagement de ma colline ont encore bien avancés ce printemps

Juste au-dessus de la parcelle plane du potager, j’ai réaménagé la pente qui monte à la deuxième parcelle potagère en faisant une retenue de terre avec des dosses d’épicéa. Cela m’a permis de réinstallé proprement ma ligne de framboisiers. J’ai aussi gagné une plate bande pour installer à droite des salades et mettre à gauche des carrés pour les aromates.

Les carrés pour les aromates sont aussi faits en dosses d’épicéa, j’ai juste eu à les déligner et après quelques coups de scie pour les encoches, tout s’emboite. Et ça coûte trois fois rien, ni clous ni vis (sauf pour l’encoche qui a cassé au sciage).

Plus haut au dessus du verger, j’ai installé une retenue de terre en rondins et bois plein pour avoir du solide, en complétant avec deux retenues en dosses j’ai deux plates bandes supplémentaires où je mettrais mes tomates.

Il m’aura fallu trois ans pour aménager mon petit coin de colline, et faire le potager et le verger dont j'avais tant envie.

Le même terrain lors de l'achat, c'est qui vrai qu'il ne ressemblait pas à grand-chose au départ.

On voyait à peine les hémérocalles qui peinaient vraiment à pousser dans cette friche.

Après débroussaillage, cela allait déjà mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Mes travaux de printemps   Mar 4 Avr - 16:39

Jean-Marie a écrit:
Les travaux d’aménagement de ma colline ont encore bien avancés ce printemps

Juste au-dessus de la parcelle plane du potager, j’ai réaménagé la pente qui monte à la deuxième parcelle potagère en faisant une retenue de terre avec des dosses d’épicéa. Cela m’a permis de réinstaller proprement ma ligne de framboisiers. J’ai aussi gagné une plate bande pour installer à droite des salades et mettre à gauche des carrés pour les aromates.

Les carrés pour les aromates sont aussi faits en dosses d’épicéa, j’ai juste eu à les déligner, et après quelques coups de scie pour les encoches, tout s’emboite. Et ça coûte trois fois rien, ni clous ni vis (sauf pour l’encoche qui a cassé au sciage).

Plus haut au dessus du verger, j’ai installé une retenue de terre en rondins et bois plein pour avoir du solide, en complétant avec deux retenues en dosses j’ai deux plates bandes supplémentaires où je mettrais mes tomates.

Il m’aura fallu trois ans pour aménager mon petit coin de colline, et faire le potager et le verger dont j'avais tant envie.

Le même terrain lors de l'achat, c'est qui vrai qu'il ne ressemblait pas à grand-chose au départ.

On voyait à peine les hémérocalles qui peinaient vraiment à pousser dans cette friche.

Après débroussaillage, cela allait déjà mieux.

lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Mes travaux de printemps   Mar 4 Avr - 17:58

Hé ben dis donc! Tu en abats du boulot pendant qu'on regarde fondre la neige! Je suis toujours épaté de voir ce que tu as réussi à faire de ta colline!
Ginette Gauthier
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes travaux de printemps   Mer 5 Avr - 10:24

Tout un projet!!
Belle réalisation!!
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes travaux de printemps   Mer 5 Avr - 11:34

Bravo pour la réalisation avec beaucoup de travail
Vivement les récoltes. Ça fait plaisir quand ça arrive après plusieurs années d attente et d' efforts
J ai commence en 1988et maintenant je dois avoir 300 variétés de tous âges.  

Dernière édition par jeanpaul31 le Mer 5 Avr - 14:41, édité 1 fois
Ginette Gauthier
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes travaux de printemps   Mer 5 Avr - 13:16

300 variétées!!
Wow!! Ça fait des belles récoltes!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Mes travaux de printemps   Mer 5 Avr - 15:06

Merci a vous !

J'ai la chance d'avoir un climat clément qui allonge notablement les belles saisons. Avec du vrai froid à peine deux mois par ans, cela me laisse largement le temps de réaliser mes projets d'extérieurs.

J'ai aussi bien vu le potentiel de ce terrain au moment de l'achat et je ne suis pas déçu.

Le plus gros souci maintenant, c'est que mon jardin et mon élevage de poules Bresses attirent des convoitises. Après un vol de poules et mon coq à l'automne, cette nuit, je me suis volé une bonne cinquantaines de plants (tomates, salades, artichauts, choux-fleurs, ...)

Et je ne parle même pas des fruits que les voleurs partagent avec les oiseaux avant que je puisse les récolter.

C'est désolant le manque de respect dans lequel nous vivons maintenant.
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes travaux de printemps   Mer 5 Avr - 15:46

Zeuzere

Comme tu peux le voir, pareil chez moi
Chevreuils qui m' ont massacré ce cornouiller de 7ans après avoir   arraché  la gaine de protection.
Le zeuzere qui Me mangé les troncs
Les renards sans cesse la
Les voleurs à 2 pattes qui emportent les fruits en abimant les branches.  Désespérant par moment au regard du travail fourni

Dernière édition par jeanpaul31 le Mer 5 Avr - 16:26, édité 2 fois
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes travaux de printemps   Mer 5 Avr - 16:19

Félicitations Jean-Marie pour ce magnifique travail! Il y a toujours des gens qui n'ont pas le respect et le courage pour travailler et préfère voler les autres...Dis-toi qu'un jour ou l'autre ils vont payer pour leurs bêtises.

lacstjean

MessageSujet: Re: Mes travaux de printemps   Mer 5 Avr - 16:58

*

Dernière édition par lacstjean le Mer 5 Avr - 17:00, édité 1 fois
lacstjean

MessageSujet: Re: Mes travaux de printemps   Mer 5 Avr - 16:58

Une merveille ce que tu as fait Jean-Paul31!

Jean-Marie....je n'arrive pas à croire! Se faire VOLER des plants. Ben ça, si c'est pas le boutte de la marde.....je ne sais pas où il se trouve! Si encore c'était la récolte.....mais les plants! Décidément, le monde n'est plus ce qu'il était!
En ce moment, dans ma ptite tête cogite une mixture qui ne sait absolument pas quel nom prendre.
MORALE......il n'y a plus de sens moral!
Mais morale est si étroitement lié à RELIGION.....(que j'exècre pour le manque extrême de morale des hauts gradés et même des sous-fifres) que je répugne à prononcer ce mot! Pourtant....c'est un mot noble.....MORALE! Mais on nous l'a tellement faite la morale (et on nous la fait toujours d'ailleurs) sous de fallacieux prétextes que le mot en a perdu tout son sens.
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes travaux de printemps   Jeu 6 Avr - 11:03

Respecter les biens des autres ne veut plus rien dire pour certaines personnes! C'est très enrageant pour les personnes lésées, tant de labeur et de satisfaction réduit à néant à cause de personnes sans aucun sens moral....pfff! grmph
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Mes travaux de printemps   Jeu 6 Avr - 16:08

Pfff comme tu dis, mais j'ai peut être une chance que mon voleur soit puni !

Tous les plants volés étaient dans mon châssis sur couche chaude, pour peu que les plants soient mis dans une serre ou un châssis froid, voir pire, en plein air, rien ne résistera

Comme il est encore tôt dans la saison, je vais pouvoir recommencer mes semis sans que cela porte à conséquence au niveau récolte, il y avait beaucoup de plants de tomates ainsi que de la courgette, du concombre et autres cucurbitacées.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes travaux de printemps   

Mes travaux de printemps
Page 1 sur 1