La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mes poules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Mes poules   Mar 21 Fév - 14:13

Ma préférée parmi les 14

Distribution d'un peu de pain dès la sortie du poulailler le matin
Il en manque 3 en train de pondre

Retour vers le poulailler le soir .

La nuit, elles sont enfermées à cause des prédateurs

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Mes poules   Mar 21 Fév - 14:55

Il a l'air bien tranquille, et intéressé par l'odeur !

shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes poules   Mar 21 Fév - 15:42

Belles photos! Elles ont un grand terrain à explorer, c'est super!
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes poules   Ven 1 Sep - 13:58

Le repas du soir
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes poules   Sam 2 Sep - 9:15

Très belle photo et très jolies poules poucejaune
roussette
La fouine du forum

MessageSujet: Re: Mes poules   Jeu 7 Sep - 6:29

Belles poules , elles ont l'air bien en forme . poucebleu
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes poules   Dim 10 Sep - 15:18

J'aime beaucoup le fait de voir de la diversité dans les poules, les couleurs, les formes c'est beau!
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes poules   Ven 22 Sep - 9:40

Mes adorables poules d'eau sont rentrées dans le poulailler dans la loge des oies. Quand je me suis approché, ce n'est pas comme les faisans qui se sauvent et volent . Elles se sont couché par terre et ne bougent plus. J'ai pris la photo à moins de 1 m .

On peut voir les 2, 1 au fond à droite.
Le bilan de cette année : 1 couple avait eu 5 poussins . Il reste 2 poussins et 1 vieux
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes poules   Jeu 2 Nov - 16:01

T

Mes poules en prison pour la nuit dans le poulailler à cause des renards qui pulullent
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes poules   Sam 4 Nov - 14:43

Quelle belle photo bucolique!
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Mes poules   Sam 4 Nov - 19:13

J'aime ton poulailler, elles ont de la place. Mais.....ne se font-elles pas de petits cadeaux marbrés les unes sur les autres avec le perchoir comme il est?
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes poules   Dim 5 Nov - 11:30

Tu as entièrement raison, ça arrive. De toute façon, les perchoirs disposés de cette manière sont à proscrire, d'après tous les agronomes de tous les temps, et ce pour 2 raisons : La raison que tu évoques, et le fait que les poules les plus fortes s'emparent des perchoirs supérieurs et piquent celles qui veulent monter. Normalement, il faudrait des perchoirs tous à la même hauteur, à 1 m du sol. Par contre, depuis toujours, dans toutes les fermes de ma région , les perchoirs sont disposés de cette manière, mais nettement plus inclinés, et donc attachés en haut pour ne pas qu'ils glissent ce qui empêche le problème des déjections. Mon poulailler a plus de 2 siècles et je n'ai pas voulu faire des trous dans les murs pour la pose de barres. Celles là sont commodes, amovibles très facilement pour le nettoyage, et ne me gênent pas pour passer. Dans le temps, elles étaient disposés au fond du poulailler, où j'ai mis les pondoirs. Des poules se perchent dessus et sur la murette juste sous le toit. Le poulailler mesure 6 m sur 2 et actuellement 23 pensionnaires. On y a eu logé entre 60 et 100 volailles. Elles n' y restent que la nuit. En bas à droite, j'ai une caisse sans fond,  amovible que j'utilise quand j'ai une poule qui couve, ce qui est le cas en ce moment avec 3 œufs d'oie. Je mets la poule dans un nid aménagé sous le pondoir avec une ouverture dans la caisse avec l'eau et la nourriture. S'il n'y a pas de poule couveuse, je l'enlève.
En fait, j'ai organisé pour le minimum de travail, un nettoyage complet  par an fait en 1h avec 15 kg de chaux, je badigeonne les murs et le sol, les pondoirs et les perchoirs. Après, le nettoyage c'est un plaisir le reste de l'année. Un peu de paille . Je sors une petite brouette de fumier en 10 mn de temps , de temps à autre selon l'état. La chaux fait le sol tout lisse et ça se nettoie très bien.
lacstjean

MessageSujet: Re: Mes poules   Dim 5 Nov - 12:13

Jolie manière d'utiliser tes paniers faits main que de les leurs installer comme pondoirs! Impressionnant, vraiment surprenant pour nous que d'entendre qu'un poulailler a deux siècles. Ils construisaient solides les ancêtres!
Ici, on est en admiration pour la moindre bâtisse qui a survécu 100 ans! Alors deux siècles.....pour une résidence privée.....y en a pas des masses! C'est rare comme du caca de pape, ça ne court pas les rues!
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes poules   Dim 5 Nov - 12:38

Pour compléter, la porte d'entrée qui avait été refaite il y a 60 ans, un peu abimée. Un trappon en bas, que j'ouvre le matin ça évite aux pies d'emporter les œufs. Si je veux aérer, j'ouvre tout. Elle est badigeonnée à la chaux .

La porte fermée, avec une deuxième porte grillagée et renforcée avec des liteaux à cause des renards. Je ferme avec cette porte quand il fait chaud en été, ou si je suis obligé de les laisser enfermer. Il y a aussi une fenêtre grillagée.
J'ai mis 200 ans, mais c'est parce que je l'ai vu dessinée ainsi sur le cadastre napoléonien de 1820, mais c'est probablement beaucoup plus vieux , probablement 300 ans . J'ai bétonné le sol et isolé le plafond. Une partie de la maison est en torchis.
Par rapport aux autres fermes de ma région, c'était un grand poulailler. Les autres étaient divisés en 2 avec un plancher en brique cuite à une hauteur de 1 m; le bas servait à élever un cochon, et une fenêtre avec une planche inclinée permettait aux poules d'accéder à l'étage supérieur. Une grand porte permettait au fermier d'accéder au poulailler, et il fallait marcher courbé pour nettoyer la loge des cochons. Ma ferme avait aussi un autre poulailler de ce modèle, qui existe encore mais sans le plancher

Ces constructions  sont solides moyennant un suivi du toit, sinon c'est la catastrophe rapidement et de la surveillance des fossés autour, et des dégâts à réparer des rats et souris: C'est de la terre séchée

Dernière édition par jeanpaul31 le Dim 5 Nov - 15:02, édité 2 fois
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes poules   Dim 5 Nov - 14:39

J'adore ton poulailler. Il fait rustique et ressemble à une peinture
lacstjean

MessageSujet: Re: Mes poules   Lun 6 Nov - 0:59

Bonne idée la seconde porte! 300 ans......wouawwwwww!
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes poules   Mar 7 Nov - 12:26

La maison est vieille, a une superficie de 450 m2 et ne s'est pas faite en un jour. Toutes les générations qui se sont succédées et qui vivaient dans une misère noire ont toutes fait quelque chose avec les petits moyens dont elles disposaient. Mes grands parents l'ont acheté en 1935. Je mets en photo les styles différents qui apparaissent. Ci dessus, la partie la plus ancienne : Des briques cuites par terre, une poutre en long dessus, des barres debout et de la terre mélangée à de la paille entre . On appelle ça du torchis. Les rats et souris se régalent, il ne faut pas d'humidité, mais c'est très solide s'il n'y a pas trop d'humidité.

Mes grands parents avaient entendu dire qu'il y avait dans le temps un four à pain, qui avait changé une fois de place. En prenant les photos, par hasard, j'ai retrouvé les 2 emplacements et la porte du four avec la mention << Rosiere 16 >>

Sur cette portion de mur, 4 styles de construction , dont le torchis et à dte, une rangée de brique cuite qui alterne avec des cailloux et de la terre.

Ici, le s briques de terre cuite alternent avec les couches de terre et de cailloux

4 cheminées dans différentes pièces avaient été cassées par le propriétaire vers 1900  car il ne voulait pas que les métayers lui prennent du bois pour se chauffer l'hiver. Il leur en avait juste laissé une dans la pièce principale pour cuire les repas et cuire les pommes de terre pour les cochons

Ici, un mur de terre séchée au soleil et recouverte d'un enduit de terre. La terre était prise à quelques mètres de la maison et a permis de creuser une mare de 50  m sur 10 dont je dispose encore. Les oies sont contentes
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes poules   Mar 7 Nov - 15:12

Merci Jean-Paul pour ce partage smack
La construction ancienne est un sujet que me fascine.
lacstjean

MessageSujet: Re: Mes poules   Mar 7 Nov - 19:30

Effectivement, moi c'est pareil! Un bâtiment de 300 ans d'âge, c'est ahurissant. Les premières constructions se sont alors probablement faites à l'époque des seigneurs et censitaires (ou cerf si je me souviens). Tu avais un grand propriétaire terrien qui employait....presque des esclaves.... afin d'exploiter pour lui les terres hein?
Beaucoup de ceux qui sont venue au Québec lors de la colonisation étaient d'ailleurs de cette catégorie de travailleurs exploités à outrance. Ils ont vu dans le Nouveau-Monde un moyen d'échapper à ce quasi esclavagisme. Ils ont effectivement trouvé ici une liberté et un échappatoire à leurs misères. Beaucoup, ivres de cette nouvelle liberté, se sont faits coureurs des bois échappant du coup à toutes contraintes.

Reste que je n'en reviens pas de l'efficacité et de la durabilité de ces moyens de construction si simples. Terre et paille......et ça dure des siècles! Fascinant! Ce n'est pas du ciment, tu es certain? En fait...probablement que le ciment n'aurais jamais tenu si longtemps. Il y a vos châteaux qui m'intriguent énormément également, car leurs pierres ont bien dues être cimentées elles, j'imagine. Sauf que pas un de nos ciments d'aujourd'hui ne survivrait si longtemps. Les anciens....c'étaient loin d'être des fous!
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes poules   Mer 8 Nov - 8:59

Aujourd'hui, c'est plus payant pour certains du fabriquer du cheap. Et ce n'est pas le petit consommateur comme nous qui est gagnant grmph L'obsolescence programmée est partout même dans la construction des maisons et des routes.
lacstjean

MessageSujet: Re: Mes poules   Mer 8 Nov - 14:07

Tu me fais penser Sierra! Je me souviens des poêlons de ma mère. Elle en avait 2 ou 3 formats et ils ont duré......sa vie entière. Les bons vieux trucs en fonte toute simple. Est-ce que ça collait au fond? Un carreau de beurre dans le fond du bidule et vogue la galère! On lavait ensuite et je n'ai pas souvenir de m'être arraché le cœur tant que ça!
Aujourd'hui......tu vois comme moi toutes les pubs télé! Ils sortent un nouveau poêlon révolutionnaire tous les jours. Titane et céramique récemment! Achetez Achetez, ce poêlon est une pure merveille........indestructible, tellement indestructible qu'on vous le garanti 90 jours! Aucun autre poêlon offre une pareille garantie! Ben oui......mets en! Tous des cons autant que nous sommes nous le consommateurs!
Ici, on ne se fourni pas de ces cliss de poêlon merdiques! C'est vrai qu'ils ne collent pas.....les deux trois premières semaines! Ensuite, c'est à foutre à la poubelle et on recommence!
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes poules   Mer 8 Nov - 14:27

Entièrement d'accord avec toi. Et on pourrait multiplier les exemples. Heureusement, j'ai conservé tous les outils de mes parents et grands parents. Achète une bêche, elle se plie de suite, achète une serpe, elle se partage en 2, achète une clef, elle s'ouvre dès que tu l'utilise. J'ai toute la série qu'avait acheté mon père dans les années 50, et aucune n'est cassée. Les serpes et le greffoir que j'utilise pour mes arbres datent d'avant guerre et elles m'enterrerons. Pareil pour le villebrequin et les mêches. A tel point que, quand j'ai besoin d'un outil, je l'achète d'occasion sur EBay des vieilleries qui ne paient pas de mine, mais sont solides. Pareil pour les vêtements, pantalons. Les derniers pantalons de travail achetés déchirés presque de suite, les poches trouées. Heureusement, j'en ai trouvé un stock en bleus de travail des années 60 qui sont très solides. Des neufs vendus là aussi sur eBay. J' en ai aussi retrouvé qui appartenaient à mon père et qui sont neufs.
Le pire, c'est que quand tu achètes une marque, tu paie plus cher et c'est aussi de la camelotte. Les bottes que j'achète , le plus bas de gamme me coutent 15,00 euros et tiennent à peine 1 mois. J'ai essayé plusieurs fois une grande marque pour 75,00 euros et elles se sont déchirés dans la semaine. Dans le temps, les bottes tenaient 1 année et en les utilisant beaucoup plus.
lacstjean

MessageSujet: Re: Mes poules   Mer 8 Nov - 23:45

Oui, les entreprises construisent absolument TOUT ce qu'il ne faut pas.....biodégradable rapidement......et TOUT ce qui devrait l'être ne l'est pas! Question de stimuler l'économie quoi et de ne rien laisser dans nos poches.

Pourtant, j'ai vu qu'une entreprise fabricant des électro ménagers en France avait pris l'orientation de la durabilité. Ils visent à réussir à fabriquer des machines qui dureront une vie entière. Ils ont décidé de construire simple autant que résistant afin que n'importe qui puisse réparer aisément. J'ai vu passer ça il y a quelques années, donc oublié le nom du fabricant.

Moi, ce sont mes pelles à neige qui me foutent les nerfs à vif! Je paie un prix de fou pour avoir une excellente pelle....légère. Elle l'est! Après 15 à 20 pelletées, le manche se brise net entre mes doigts! Il m'arrive........rarement mais des fois.......d'avoir le vocabulaire religieux Québécois proche des lèvres! Le manche de pelle a été une occasion idéale pour son utilisation!
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes poules   Jeu 9 Nov - 8:19

Et en plus Pierre, les pelles ont rapetissées. Plus moyen d'avoir une vrai grosse multipelle comme il y avait vlà 20 ans.

Chez moi c'est les brouettes qui ne résistent pas. Après quelques mois, elles tombent en morceaux même si on achète la meilleure de la quincaillerie.

Comme nous, j'achète le plus possible dans les petites annonces ou les brocantes.  C'était du solide jusque dans les années 70. Après la qualité se dégrade rapidement. Comme j'aime les antiquités et le vintage, je suis gâté.

Dernière édition par sierra le Jeu 9 Nov - 11:36, édité 1 fois
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes poules   Jeu 9 Nov - 8:24

Moi aussi, j'avais entendu parler de ces électros français. Je ne sais pas si leur projet fonctionne toujours.

Si non dans le neuf, il reste les laveuses à bras vendue pour les Amish. La boutique dit que c'est du solide et que si il y a réparations à faire c'est facile et les pièces se trouves facilement en quincaillerie. Par contre, ils ne livrent pas au Canada et elle coûte 1000$ us.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes poules   

Mes poules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant