La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les semis 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Dim 22 Jan - 6:57

Bonjour,

Vous me donnez envie de commencer à regarder mes petits sachets de graines et le catalogues nouvellement arrivés. Je m'y mets dès cette semaine.

Pierre, justement je pensais à vous y'a pas longtemps en me disant exactement la même chose que vous, "vous seriez dont bien chez-vous". Je vous souhaite que Fabiana trouve un boulot qui lui plaise.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Dim 22 Jan - 13:24

Merci France! Oui, ce serait le rêve que de nous revoir chez-nous. Même Gabriel nous demande régulièrement de nous rendre habiter la maison verte!
Au fait......la torture, ce n'est pas une pratique illégale ça? La belle-soeur et le beau-frère de Trois-Rivières sont à cette seconde même au chalet et Crystiane vient de me dire: Pierre, si on avait un petit poêle à bois sur la galerie....j'y mettrais les chaises longues et je m'y prélasserais tout l'après-midi. Il fait beau, très doux, c'est plein d'oiseaux qui chantent dans tes arbres, on a du soleil entrecoupé de passages de nuages. Avec toute cette neige, c'est de toute beauté. Je vous envoie des photos bientôt! Paul a eu à nous creuser un passage hier soir à notre arrivée. Il pelletait 1 mètre et demi de neige sur toute la longueur de ton entrée! Il ne s'est pas servi de mes souffleurs. C'est certain qu'après tant d'années inutilisés, il aurait eu un mal du diable à démarrer ça!

AAAAARRGGGGGG! Dire que ce pourrait être nous qui soient là! Pfffffffffffff!
lacstjean

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Dim 22 Jan - 18:53

Le sentier pelleté par Mr Paul!
https://www.facebook.com/pierre.simard.712/videos/1391956280878824/?l=8381219108848097265

Le paysage, ma galerie en a lourd à porter!
https://www.facebook.com/pierre.simard.712/videos/1391958814211904/?l=3718196699428480971
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Dim 22 Jan - 19:04

Wow!!!!
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Dim 22 Jan - 19:05

Euh étions-nous dans les semis?
verobou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Dim 22 Jan - 19:56

SHETANN ATTENTION AUX CITROUILLES!!!!!!!!!!! On a planté 3 graines l'an dernier et on a eu 8 citrouilles énormes qui prenait genre 15 pieds par 15 pieds!! ll a fallu ouvrir la cloture et le pousser hors du jardin!!!!! On ne les a pas toutes mangées, ce sont les oies qui en ont hérités et elles n'ont pas aimé...!!!
Nous on est un peu novice dans le jardinage, en 2016 c'était la première année qu'on avait vraiment un jardin intéressant. On ne fait plus aucun semis, ils sont tous morts l'an passé... on va acheté en pot au centre jardin!
Véro
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Lun 23 Jan - 2:36

L'achat de plan est une bonne solution, je crois que nous avons tous plus ou moins commencé comme ça.

Et pour ce qui est des surprises, il y a toujours des avatars de ces légumes sur lesquels on s'était mal renseigné. Ils aiment un coup t'envahir, une autre fois repousser là où tu ne les attendais pas, faire deux fois la taille annoncée

Jolis paysages au chalet, c'est effectivement limite de la torture.

math
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Lun 23 Jan - 9:07

Les citrouilles les cochons adorents sa. j'en sème cette année juste pour les cochons
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Lun 23 Jan - 16:05

Verobou: J'en sais quelque chose, j'ai planté environ une trentaine de plants de citrouilles et j'ai récolté plus d'une centaine de citrouilles! Elles ont débordé du tas de fumier et s'étendaient un peu partout....:) Je récolte les citrouilles pour la chair mais surtout pour les graines que je grignote pendant l'hiver!

Voilà ma commande de semences est passée! J'ai commandé du régulier mais aussi de la nouveauté dont des oignons verts, des petits cornichons sucrés, du maìs et de nouvelles sortes de tomates entre autre chose.

Cette année, je vais essayer la technique "Les 3 soeurs" c'est-à-dire planter au centre du mais autour des pois et autour des pois les citrouiles et courges spaghetti. On verra bien si ça va bien tenir les grignoteurs loin du maìs!!!!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Mar 24 Jan - 11:01

Qui sont "les grignoteurs de maïs" ?

Ma commande est prête, j'attend de passer le 1er février pour l'envoyer, cela me permettra d'avoir les frais de livraison gratuits si j'ai une autre commande à faire dans l'année. Pas de petites économies

Cette année, je vais cultiver 39 légumes dont une seule nouveauté qui sera le choux Kale.

Ce choux avait disparu des catalogues, et le voilà qui réapparaît, je vais en profiter. Je n'en ai jamais cultivé, et je suis même pas sûr d'en avoir déjà mangé : à suivre ...

shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Mer 25 Jan - 10:30

Les ratons-laveurs en sont friands, mon voisin a eu la surprise le matin de récolter son maìs....tout avait déjà disparu sauf quelques petits restants et il a vu un retardataire disparaître en vitesse! Alors j'espère qu'avec les épines des plants des cucurbitacés ils vont se tenir loin!

Le chou kale est disons "à la mode" par chez nous, très bon pour la santé! On peut en manger en salade, cuit et même griller au four pour remplacer les fameuses chips et meilleur pour sa santé aussi!
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Mer 25 Jan - 10:58

Moi je n'aime pas le goût. Je l'ai essayé de plusieurs façons et il n'y a rien à faire.6
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Mer 25 Jan - 13:55

Bon ! les ratons-laveurs ne font pas partie de la faune que j'ai chez moi, donc pas de souci pour le maïs à pop-corn que je compte mettre !

Avec deux avis divergents, j'ai donc une chance sur deux d'aimer le choux Kale, c'est déjà bien

Et en attendant de semer, je suis en train de me bricoler un châssis qui devrait mettre permettre d'utiliser la chaleur du tas de fumier pour faire lever les semis. L'année passée le fumier est monté à 82°C au coeur et toute cette chaleur a été perdue, quel gaspillage !

D'autant que ma Ministre de l'agriculture voit toujours d'un mauvais oeil que je squatte sa pièce de couture pour profiter de sa fenêtre et du radiateur pour mon jardinage

France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Mer 25 Jan - 17:25

Est-elle Ministre de l'Agriculture ou du Patrimoine??
lacstjean

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Mer 25 Jan - 18:00

Mine de rien.....installes lui un ptit tuyau au cœur de ton tas de fumier aboutissant dans sa salle de couture et ajoutes un petit ventilateur. Question de la réchauffer en hiver bien sûr!
Elle t'abandonnera la place assez rapidement! ange
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Jeu 26 Jan - 15:57

Oui, elle est aussi Ministre du patrimoine et même encore plus ! Elle se même de tout
Alors que le patrimoine est parfaitement préservé, c'est juste une table devant le radiateur à hauteur de fenêtre, je met même une nappe au cas où quelques gouttes d'eau s’échapperaient du pulvérisateur.

Pour ton installation, Pierre, même pas j'y pense ! Ce serait le divorce assuré !

Mon petit bricolage est une solution raisonnable qui va préserver l'harmonie smack
J'ai fait le montage aujourd'hui, uniquement avec des matériaux de récupération, quand il sera testé et opérationnel, je vous en reparlerais !

France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Jeu 16 Mar - 7:49

Les variétés de tomates ont été choisies. Fastidieux travail si on considère que j'ai 250 variétés. J'ai réussi à m'en tenir à 17.

Les semis ont été faits hier et j'attends que ça germe. Plus tard ce sera au tour des basilics et quelques fleurs.
lacstjean

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Jeu 16 Mar - 21:05

Pour l'anniversaire de Gabriel, Fabiana avait acheté des tas de petites tomates cerises. Elle en a écrabouillé deux ou trois et a mis le résultat en terre dans un grand pot dans la maison ici. Ben ça pousse. Je crois que nous aurons des tomates cerises à Ignace cet automne!
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Ven 17 Mar - 16:44

Je commence mes semis dans quelques jours car il faut que je tienne compte du risque du gel jusqu'au début de juin....sinon mes petits plants trouvent le temps trop long! J'ai bien hâte! On a décidé de modifier certains semis, on va ajouter des melons d'eau mais on est pas sûrs pour le maïs à cause des corneilles....faut y réfléchir!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Sam 18 Mar - 16:21

Avec ma couche chaude (fumier de cheval) mes semis vont bientôt être suffisamment développés pour faire les premiers repiquages en pots individuels.

@Pierre : je ne savais pas que des pépins de tomates fraîches pouvaient germer. Tu me surprends !

lacstjean

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Sam 18 Mar - 18:14

Moi non plus je ne savais pas! C'est un essaie de Fabiana. Vois-tu, après l'anniversaire de Gabriel, il nous était resté des montagnes de ces tomates cerises. Donc, nous n'arrivions pas à toutes les manger alors plutôt que de jeter les dernières, elle a fait cet essaie et....ça marche!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les semis 2017   

Les semis 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2