La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les semis 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Les semis 2017   Lun 2 Jan - 11:11

La nouvelle année commence et c'est le temps de commencer à fouiner dans nos catalogues de semences pour faire nos choix pour notre futur potager. J'adore ce moment, penser à l'organisation du potager, y aller selon nos goûts, notre priorité à cause d'un manque de place. tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Mar 3 Jan - 1:54

Amusant que tu sortes ce sujet !

Juste avant hier, j'ai fait le tri dans mes sachets de graines pour éliminer tout ce qui est périmé et j'ai ressorti mon bon de commande de l'année dernière pour me rappeler des variétés qui nous ont plu.

Pour l'organisation du potager, je la prévoie en automne afin de préparer mes planches avec ou sans fumier selon les besoins des légumes et en fonction de la culture de l'année.

Je laisse au fumier tout l'hiver enrichir la terre.

shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Mar 3 Jan - 14:30

On a envoyé du fumier à l'automne dans une section du terrain qui va servir pour mes futures citrouilles et au centre il va y avoir des tournesols qui seront protéger des rongeurs grâce aux épines des plants de citrouilles. C'est un truc que j'ai lu et que je vais tenter cet été!

Cet après-midi, je vais aussi faire l'inventaire des sachets de semences qu'il me reste et ensuite je vais m'amuser à magasiner sur internet.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Mar 3 Jan - 22:49

M'étonnerais que le fumier soit très actif ici l'hiver! Gamin, je jouais au hockey avec les pommes de route! Pommes de route étant le crottin de cheval. Ça fait une superbe rondelle lorsque gelé et le gardien de but hésite à mordre dans la partie!
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Mer 4 Jan - 9:51

Même chose pour moi. Je fais le tri des semences. J'ai bêché le jardin avec le fumier, je laisse l'hiver faire éclater les mottes. Pour le fumier, je n'ai que mes 14 poules et 4 oies. Je sors tous les jours celui des oies, ( 1 petite fourchetée ) très très pailleux, je laisse pourrir 2 ou 3 ans , j'y jette avec les restes ménagers, marc de café, pelures , curures de fossés.... et avec le temps, ça finit par faire du terreau
math
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Mer 4 Jan - 10:20

lacstjean a écrit:
M'étonnerais que le fumier soit très actif ici l'hiver! Gamin, je jouais au hockey avec les pommes de route! Pommes de route étant le crottin de cheval. Ça fait une superbe rondelle lorsque gelé et le gardien de but hésite à mordre dans la partie!

Le fumier en bonne quantité ne gêlera pas mais va plutot chauffer. Ici la terre n'a pas geler avant les chutes de neige et la neige fond sur le tas de fumier
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Mer 4 Jan - 11:35

On a fait un fond en fumier avant l'hiver et régulièrement dans l'hiver on rajoute une couche de fumier. Ça marché pour les citrouilles l'été passé sans problème!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Jeu 5 Jan - 14:42

@Shetann : As-tu bien magasiné ?
As- tu trouvé ton bonheur pour la nouvelle saison ?

shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Jeu 5 Jan - 15:22

@Jean-Marie: Oh que oui! J'ai tellement bien magasiné que j'ai choisis beaucoup trop de choses pour la grandeur de potager que j'ai......oops! Je vais devoir faire un tri dans tout ça avant de commander! Et pour toi, as-tu fais ton choix?
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Ven 6 Jan - 15:01

Mes choix sont assez rapides, d'une année sur l'autre, je ne varie guère mes cultures. Et avec le temps, j'ai trouver les variétés qui nous plaisent et qui conviennent au niveau sol, climat, ... donc je ne cherche pas trop dans les nouveautés.

J'ai la chance d'avoir suffisamment grand avec mes trois potagers pour mettre une bonne quarantaine de variétés de légumes, cela couvre à peu près 90% de notre consommation.

Cette année, je vais peut être étendre un peu mon carré de plantes aromatiques

shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Ven 6 Jan - 16:52

Pour moi aussi il y a des semences que je renouvelle si j'ai adoré. C'est comme la grosse tomate qui est mon coup de coeur; la coeur de boeuf. Cette année,j'ai envie d'avoir un petit verger rempli de petits fruits donc je vais commencer avec quelques plants de fraises, peut-être des framboises, tout ça va dépendre si j'ai assez de temps pour tout faire ou non.....
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Ven 6 Jan - 23:07

La Coeur de boeuf, ça c'est une valeur sûre. Elle est présente tous les ans dans mon potager avec la Marmande et la Saint-Pierre.

J'ai bien essayé quelques variétés de tomates cerises, mais cela ne nous a pas vraiment plu. Du coup, je reste sur du classique.

Pour les petits fruits, j'ai bien les arbustes mais avec ces "crisses" d'oiseaux, impossible d'en récolter plus d'une poignée. Cette année, je vais être obligé d'installer des filets.

L'année dernière, je surveillais mes groseilliers et cassissiers. Il leurs manquait deux ou trois jours de soleil. Quand je suis repassé, le lendemain peut être ou le surlendemain, je n'avais plus un seul fruit, mais vraiment plus un seul

Pareil pour le raisin au mois de septembre !

Dernière édition par Jean-Marie le Sam 7 Jan - 14:20, édité 1 fois
lacstjean

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Sam 7 Jan - 13:14

Hé oui, les ptits crisses d'oiseaux sont des rapides! Pour moi c'est pareil avec ma vingtaine de cerisiers achetés et plantés au cours des dernières années. Je n'ai jamais pu goûter un fruit!
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Sam 7 Jan - 16:13

Je suis bien d'accord, je vais acheter des filets sinon adieu les petits fruits!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Sam 7 Jan - 19:58

A ce que je comprend, je ne suis pas le seul à me faire piller mes récoltes

lacstjean

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Dim 8 Jan - 1:11

Pas vraiment mais.....j'adore avoir la cour pleine d'oiseaux et les oreilles pleines de leurs chants, alors que le diable emporte les cerisiers. Ou plutôt.......que les oiseaux s'en régalent!
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Dim 8 Jan - 14:27

Bonjour
J'ai déjà testé les filets, mais j'ai abandonné. Si l'arbre n'est pas trop gros, ou sur les souches de vigne, j'arrive à le mettre, mais pour le sortir quand il devient inutile , c'est presque impossible car il est enchevétré de branches.
Pour ce qui concerne les oiseaux, les dégâts sont parfois considérables quand il s'agit des étourneaux qui s'abattent sur le raison à plus de 300 et détruisent tout en quelques jours; j'ai pourtant + de 300 souches. Ils doivent avoir les même goûts que moi, car ils n'attaquent pas les quelques plants américains que j'ai ( Noah, Isabela )!! Par contre, le chasselas est anéanti.
J'ai un très grand nombre de merles et de pies qui demeurent chez moi et mangent les cerises, les corbeaux qui emportent les noix. J'avais lu quelque part qu'il fallait planter des muriers car les oiseaux préféraient les mures aux autres fruits . J'en ai donc planté une dizaine de variétés, ce qui fait qu'il y a des mures de mai en aout. En fait ça ne marche pas car les oiseaux mangent , et les mures et les fruits.
Il me reste toutefois assez de fruits pour moi. Les pommes, poires et prunes ne sont guère attaquées par les oiseaux mais plutôt par les guêpes et frelons;
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Lun 9 Jan - 2:21

Sur les préférences des oiseaux, je suis bien d'accord avec toi, pommes, poires, coings et prunes sont peu touchés mais j'aimerais aussi manger quelques cerises, mures, groseilles, cassis et framboises.

Même les fraises sont allègrement pillées, ça fini par être trop. Quand je dis qu'il ne reste rien, c'est vraiment rien. L'été dernier nous n'avons eu en tout et pour tout une dizaines d'abricots et trois grappes de raisins pour une quinzaine d'arbres et arbustes.

Les merles sont de sont les plus gourmands jusqu'à en devenir ravageurs, les autres comme les pies, mésanges, rouges-gorges, fauvettes ... sont bien moins accrocs

Pour cette année, j'ai récupéré de grands et gros bambous, je vais essayer d'encager mes arbres les plus petits et les arbustes.

shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Lun 9 Jan - 14:28

J'avais pensé faire quelque chose qui ressemble à ce que tu parles Jean-Marie, installer des poteaux et faire une espèce de tente avec de filets pour protéger les fruits en espérant que ça marche!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Lun 9 Jan - 15:32

C'est sûr que ça marche !

Pas du 100%, bien sûr mais c'est très efficace. Ce qui m'ennuie le plus, c'est la surveillance nécessaire pour libérer les petits malins qui, soit se prennent dans les filets, soit arrivent à passer dedans.

Je ne souhaite aucun mal aux oiseaux et je n'aimerais pas qu'ils se retrouvent coincés.

lacstjean

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Lun 9 Jan - 20:16

Parlant potager...Ignace nous pèse de plus en plus. Fabiana se sent diablement loin de sa sœur, sa sœur se sent diablement loin de nous. Cette distance nous occasionne des coûts important tous les ans, soit pour les vacances au chalet au Québec, soit pour les petits voyages rapides en avion comme ce Noël, plus location de la maison ici, plus l'électricité aux deux endroits, plus le gaz à Ignace.
Fabi me disait cette semaine: Si je me trouvais un boulot au lac St-Jean, même si mon salaire était réduit de moitié, ça ne nous poserait pas de problème. En effet, le chalet m'appartient en totalité donc aucun coût pour l'habiter sauf électricité et taxes annuelles et ça....on le paie déjà. Pas besoin de gaz pour me chauffer, j'ai mon poêle à bois qui fait à 100% le boulot.
Pis Fabi d'ajouter.....on reprendrait les poules.....le potager et la nourriture chez-nous coûte quasi moitié mon cher qu'à Ignace.
Reste à trouver un boulot! Seigneur....si ça pouvait donc!
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Mar 10 Jan - 11:11

Jean-Marie; effectivement il y a le risque que des oiseaux se prennent dans les filets alors je vais surveiller ça de très près car je ne veux aucunement les blesser car au fond ils veulent manger eux aussi...

Lacstjean; je vous souhaite de tout coeur de trouver un emploi pour Fabiana près de votre chalet! On voit bien ô combien vous adorez vivre là-bas alors on se croise les doigts pour que la chance soit de votre bord! poucebleu
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Mar 10 Jan - 16:08

Etre chez soi dans une région au climat moins hostile, des poules et un potager, je comprend tout à fait que ça vous changerait la vie.

Ce serait vraiment génial que ce beau projet puisse se réaliser !
Comme Shetann, je croise les doigts pour vous !

lacstjean

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Mar 10 Jan - 18:13

Seul problème....le boulot ne pleut pas....loin de là.....au Lac! M'enfin, rien n'empêche de tenter le coup et c'est ce que Fabiana va essayer!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Les semis 2017   Mer 11 Jan - 1:18

C'est sûr que rien n'est simple et qu'il faut s'accrocher pour réaliser ses projets !
Trouver du travail est devenu un problème dans une majorité des pays industrialisés ou pas.

Nous sommes loin de la période où étant encore étudiants nous arrivions même à trouver du travail pour le week-end quand les fins de mois étaient trop difficiles !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les semis 2017   

Les semis 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant