La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Quel sera le menu de votre réveillon ?

Aller en bas 
+7
sierra
Le forestier
shetann
lacstjean
Tranquille
verobou
Jean-Marie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyLun 18 Déc - 23:31

Hé ben...dis donc! T'as jamais songé à te reconvertir dans la couture? On pourrait te faire refaire nos sièges de motoneige!
Franchement...étonnant de voir ça, un poulet emmailloté! On ne connaît définitivement pas ça de ce côté-ci de la marre à canards! Tu le cuits dans sa chasuble ou bedon tu le libères avant cuisson? J'ai l'impression qu'il s'entendrait bien avec nos martyrs canadiens, ces Jésuites qui ont été cuits à feu doux par les autochtones au début de la colonie!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyMer 20 Déc - 22:58

Quitte à faire de la couture, j'aimerais autant commencer par coudre des fourrures pour me faire une bonne parka, un bonnet et des moufles. Les sièges de motoneige viendront bien après quand je serais réchauffé Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Rire07 Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Rire07

Le chapon est gras, le roulage est fait pour répartir la graisse avant de le cuire, la technique consiste à serrer les points de couture, puis le masser en le roulant sur la table et ce plusieurs fois. Les ailes et les cuisses rentrent presque entièrement pour former un ballon de rugby. Au bout d'une semaine, le gras enveloppe complètement la chair et la viande est ainsi persillée. Le goût après cuisson est vraiment très différent du poulet, la viande est d'une tendreté exceptionnelle et très fondante.

C'était aussi un moyen de conservation. Le fil qui va du milieu vers l'arrière peut être coupé plus long après le noeud de finition afin de le suspendre. Pendu à une température de moins de 3° C le chapon se conserve trois semaines sans faisander. Maintenant avec les réfrigérateurs, ce n'est plus guère nécessaire.

Pour la cuisson, le chapon est démailloté, il est cuit au four à basse température jamais plus de 150°C, en comptant une heure par kilogramme. Certaines recettes conseillent de le pocher dans un bouillon avant de la mettre au four.

Voila l'outil qui sert à serrer les points de couture.

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 04710

Voila des chapons après trois jours de roulage.

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 02612

Là, il s'agit de chapon présentés en concours, très souvent les miens ne sont pas si bien roulés.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyJeu 21 Déc - 0:15

Je ne comprendrai jamais comment tu peux te conserver si beau bonhomme élancé tout en consacrant de pareils efforts à la bonne bouffe! AHAHAHAHAAHAH!
Peut-être justement dû à tous ces efforts! Tu brûles plus de calories que tu n'en consommes! ange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyJeu 21 Déc - 17:17

Je sais que c'est injuste mais j'en suis bien heureux. Depuis tout gamin je n'ai jamais eu à faire attention à ce que je mange. Depuis peu seulement, je commence à surveiller mon poids à cause du diabète qui augmente mais sans avoir à me priver. Juste une surveillance de mes rations et l'équilibre de mes menus.

Bien sûr, je fais beaucoup d'exercice aussi bien au potager que dans les enclos mais ce qui me fait faire le plus de marche c'est les allers-retours entre le réfrigérateur et la cuisinière pour préparer mes petits plats  Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Rire07 Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Rire07 Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Rire07

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 635
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyJeu 21 Déc - 21:52

Pour ma part  je fouille pour me trouver une ou des recettes ... Je veux essayer 2 produits de "mon terroir" .....c'est à dire  un doublé "lapin-pintade".. pour le moment rien de trouver , mais est-ce réalisable ? ?? Je ne sais pas encore...
Alors , j'attends l'avis d'experts que vous êtes...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyJeu 21 Déc - 22:39

Parlant lapin....ce matin, j'ai mis en mijoteuse deux lièvres accompagnés d'un rôti de porc. Un oignon en rondelles dispersées au sommet, sel, un peu de grains de poivre noir, un peu d'ail, un grand verre d'eau et vogue la galère pour une lente cuisson. Je viens de manger ça pour mon souper, c'est délicieux. Enfin......une petite partie de ça!
Mais ça ne t'aide pas, je sais!
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 635
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyVen 22 Déc - 0:18

Content de te voir en forme sur le clavier ... ben oui en effet .. ta recette est excellente. J'ai déjà fait , et doucement , à la mijoteuse , succulent !!! Un bon poivre noir frais moulu ou un 3 grains .. !! hmm ... j'y ajoute maintenant un paprika fumé ... un petite touche .. hmmm .. Tu peux adapter ça facilement pour le lapin .

Mais pour ma recette lapin-pintade, je ne sais pas .. au pire .. je séparerai ... mais je cherche un moyen de combiner dans la même cuisson .

au plaisir Pierre ... takes care amigo..
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyVen 22 Déc - 9:58

Joyeux Noël à toi et à tout le groupe de la Basse-Cour.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyVen 22 Déc - 12:39

Joyeux Noël à vous tous et à vos familles
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyVen 22 Déc - 14:19

Joyeux Noël à tous! renne noël
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyVen 22 Déc - 15:29

Joyeux Noel tout le monde! noël
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyVen 22 Déc - 15:58

Bon Noël à toutes et tous !!!

Daniel, l'idée d'associer pintade et lapin dans un même plat ne me séduit pas au premier abord. Mais en cuissons séparées tu pourrais avoir le choix entre cuisinés à la crème ou cuisinés aux champignons.
Un accompagnement de purée pommes de terre et topinambour se marierait bien avec les deux sauces.

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyVen 22 Déc - 23:06

Les lièvres peuvent être apprêtés à la méthode Traditionnelle (On fout tout à cuire lentement) ou, plus subtil selon les parties.

Ma Blonde a testé des recettes différentes pour diverses parties:

- Dos: cuisson courte
- Pattes arrières: cuisson lente et longue
- Pattes avant et cage thoracique: cuisson avec des beans (fèves)

La troisième est traditionnelle.

Les deux premières sont dignes d'un restaurant 5 Étoiles.

Je travaille ma Douce pour qu'elle dévoile ses secrets culinaires et je vous reviens...
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptySam 23 Déc - 2:51

Je travaille ma Douce ...
Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Thumb_xx
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptySam 23 Déc - 21:06

Il y en a qui ont des pensées coquines...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptySam 23 Déc - 23:11

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Rire07 Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyLun 25 Déc - 16:37

Voilà Noël est passé !

Nous avions mes petites -filles qui avaient amenées leurs parents

Une petite mise-en-bouche

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 00811

La traditionnelle bûche

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 01111

et entre les deux une entrée de foie gras suivi d'une pintade à la crème.

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyLun 25 Déc - 22:37

Bravo pour la bûche. Je croyais que c'était une tradition québécoise.

Allez, bûcherons du Monde, Unissez-vous.

Joyeuses Fêtes et Bonne Année à tous...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyMar 26 Déc - 2:15

Moi aussi je suis très surpris de la bûche! Comme Le Forestier, j'étais convaincu que nous avions l'apanage des bûches! Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Rire07 Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Rire07

Je constate cependant qu'on ne semble pas connaître ça chez les anglais. Un truc bien de chez-eux cependant et quant à moi....une véritable horreur, ce sont les perogies. Des genres de pâtes comme les spaghettis mais pâtes plates, repliées sur elles-mêmes et fourrées de.....patates et fromage. Genre de gros raviolis quoi. Aucun goût, jamais je n'arriverai à comprendre ce qu'ils trouvent à ça! BIEURKKKKK!

Voici de quoi ça à l'air, et là, heureusement l'assiette les avantage. Je le mentionne car dans le coin, chaque village à son site Facebook où les gens offrent leurs vieilleries ou autre trucs à vendre. Or, à l'approche de Noël et ça continue.....je voyais plein d'offre de pérogies maison à vendre.....ou alors de gens qui s'en cherchaient. Ben.....avant que je m'en cherche, va falloir une méchante crise alimentaire!

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 04565_10
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 635
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyMar 26 Déc - 17:40

Pierre: Tiens donc, ton mets me fait penser à un autre qui est une "boulette" de viande enrobée de pâtes , communément appelés dans la cuisine québécoise traditionnelle des "plottes" ou si l'on veut des "pelottes" (en accéléré). Alors permettez moi ... en cette occasion de Noël, de sympathiser avec les jeunes mâles québécois qui se sont fait demander, lors du premier Noël chez la copine, par une belle-mère plutôt un peu délurée mais tellement complaisante , lorsqu'elle vient se placer un peu derrière toi et te demande avant de te servir : "As-tu déjà mangé ça des p...... toi ? "

Alors à tous ceux que c'est arrivé comme moi , dans le passé ou le présent , et bien les gars : "un très joyeux Noël et un super bon repas ..

Ok ok .. excusez la .. mais de ma part elle est très véridique.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyMar 26 Déc - 20:27

Je crois que les Perogies, c'est Ukrainiens, polonais, roumains, Europe Central en gros. On en a goûté en Saskatchewan. Ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 0:05

Ahhhhhh....tu m'allumes une petite lumière dans mes ténèbres Le Forestier. J'imagine donc que leur origine est tout simplement Mennonite puisque ces gens proviennent précisément de ces coins là! Ça cadrerait fichtrement bien avec leur religion qui préconise....l'humilité. Les pérogies sont le truc le plus humble que je n'aie jamais vu!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 4:14

Je connaissais une polonaise qui en faisait souvent
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyDim 31 Déc - 17:20

Ohhhh Ohhhhhhhhh! Menu du jour de l'an est au four! Ce sera LA TOURTIÈRE du lac St-Jean. Faut que ça cuise longtemps. Oui, Fabiana sait la faire, toute Brésilienne qu'elle soit.
Je sais qu'il y a dinde comme viande en plus du boeuf et du porc mais j'ignore si elle y a inclus du gibier. En fait, elle est comme un écureuil....elle a toujours des réserves cachées quelque part, alors le gibier est bien possible malgré mon ignorance! Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 EmptyLun 1 Jan - 16:22

Tu nous en dis un peu plus sur la Tourtière du Lac St jean !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel sera le menu de votre réveillon ?   Quel sera le menu de votre réveillon ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel sera le menu de votre réveillon ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel oeuf sera proche des oeuf de marans
» Quel est l'animal que vous préférer dans votre fermette et pourquoi?
» Gand ménage:pour votre petit poulet ou votre poullette
» Réveillon .
» le reveillon ce soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: