La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Coq léthargique

AuteurMessage
Wameuh
Bavard

MessageSujet: Coq léthargique   Dim 18 Déc - 8:23

Bonjour à tous,

Je viens de trouver mon coq (La Flèche) léthargique dans le poulailler : assis sur la paille et non sur le perchoir, n'a pas peur de moi alors qu'il suffit que j'ouvre la porte du poulailler pour qu'il se sauve d'habitude. J'ai pu le prendre dans mes bras sans qu'il ne se débatte (une première). Il siffle à l'inspiration et a une crête un peu affaissée et grisée. Il garde son bec près de son cou.

Si on le déplace on voit qu'il n'a qu'un équilibre précaire et ne se déplace finalement guère seul.

Je l'ai "examiné" : pas de trace de blessure (pas de sang/coupure/déchirure), pas de trace de poux rouge (mais on est le jour).

Il avait quelques éternuement ces derniers mois, mais aucun autre symptôme de coryza (yeux impeccables, respiration normale, pas de râle.

Des idées de ce que ça peut être ? Des conseils pour quoi faire ?

On va l'isoler des autres là, et essayer de le mettre dans un endroit un peu plus chaud.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Coq léthargique   Dim 18 Déc - 11:48

Mange-t-il bien ?
Les fientes sont normales ?
Pas de suspicions de vers ?

Wameuh
Bavard

MessageSujet: Re: Coq léthargique   Dim 18 Déc - 12:37

Bonjour.

Alors là du coup il mange pas. On n'a pas vu de fientes suspectes. Pour les vers je ne sais pas, qu'est ce qui peut faire qu'on ai suspicion ?
Wameuh
Bavard

MessageSujet: Re: Coq léthargique   Dim 18 Déc - 14:53

Bon bah il est mort chagrin

Dur dur... Surtout qu'on n'a rien vu venir, hier il allait bien et on a vu son état se dégrader très rapidement en une journée.

On en tire aucun enseignement pour notre élevage, ni pour éviter que la même chose arrive aux poules...

petit edit : il vaut mieux faire quoi l'enterrer ou le brûler ?
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Coq léthargique   Dim 18 Déc - 15:17

Tu peux l'enterrer, mais mets de la chaux vive pour éviter le pourrissement.
La chaux vive tu en trouves facilement en jardinerie.

shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Coq léthargique   Lun 19 Déc - 11:08

C'est vraiment dommage! Désolée!
Wameuh
Bavard

MessageSujet: Re: Coq léthargique   Ven 23 Déc - 11:23

Bonjour,

Nous avons profité de la présence de ma belle-sœur médecin pour pratiquer une autopsie de notre Coq. Elle n'a pas été réalisée dans les "règles de l'art" mais voici ce que nous avons pu conclure.

Aspect normal de la peau (pas de lésions ni de présence de poux pour ce qu'on en a vu).
A l'ouverture, présence de sang liquide dans la cavité abdominale
Foie normal (d'après nous), de même pour la vésicule biliaire. Pas de changement de couleur dans l'heure qui a suivi.
Quelques portions verdâtres sur le grêle (est-ce dû au fait que le coq attendait au froid depuis 48h ?). Aspect normal par ailleurs. Ouvert sur une section, pas de présence de vers (sur cette section du moins).
Aspect normal du mésentère
Malheureusement nous n'avons pas examiné les poumons car nous ne les avons pas identifiés
A l'ouverture du péricarde, plein de sang non coagulé. Les dimensions du coeur : 4 cm de largeur sur 5,5 cm de hauteur. A ce qu'on a vu pas d'arrachement de l'aorte ou d'un gros vaisseau. A l'ouverture du ventricule gauche, présence normale de caillots. Par contre, après évacuation de ces caillots, le ventricule droit s'était vidé également, donc on s'est demandé si le coq n'avait pas une communication inter ventriculaire. Pas de territoire nécrotique pour ce qu'on en a vu.
Oesophage non obstrué. Contenu alimentaire du jabot normal pour ce qu'on en connaît.

Les autres organes sont un peu passés à l'as, on aurait dû regarder des documents avant et non après !

L'ensemble des photos prises sont disponible sur ce lien :
https://photos.google.com/share/AF1QipOD43Mh40SECzoyt1ouOiHgkkMJMTHJVLLFoCJvUEd1shr-A9HB3K_ZDg9WvwPl4w?key=MEpFbTlWUVg3ak11VGVlcnc4UFY4ZjY0ejNZcjR3

Les autres poules n'ont rien pour le moment. En discutant rapidement avec ma belle-mère ana-path sur la présence de sang dans le péricarde et - en plus faible proportion - dans le péritoine, elle nous a confirmé que - du moins chez l'humain - c'est anormal et pourrait signer une péricardite qui pourrait être d'origine virale ou bactérienne. Qu'en dites-vous ?

Jean-Marie

MessageSujet: Re: Coq léthargique   Ven 23 Déc - 13:01

Tout à fait possible, le système cardiaque des oiseaux est assez fragile, tout comme le système pulmonaire.

sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Coq léthargique   Sam 24 Déc - 16:13

Désolé pour ton coq!
C'est bien que ta belle-soeur l'a examiné. C'est intéressant.
Wameuh
Bavard

MessageSujet: Re: Coq léthargique   Dim 1 Jan - 12:15

Oh, correctif, ma belle-soeur comme ma belle-mère pensent que c'est nécessairement plutôt viral que bactérien vu la normalité du reste de l'examen.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coq léthargique   

Coq léthargique
Page 1 sur 1