La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Un peu d'Ignace!

Aller en bas 
+3
Jean-Marie
Allton
lacstjean
7 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un peu d'Ignace! Empty
MessageSujet: Un peu d'Ignace!   Un peu d'Ignace! EmptySam 26 Nov - 21:20

Voici où en est la construction de la nouvelle école qui remplacera l'actuelle. Construite juste derrière la vieille, elle n'empêche pas la poursuite des activités dans l'école actuelle mais celle-ci sera néanmoins démolie lorsque l'autre sera prête. On voit que.....peu de chose s'élèvent du chantier. C'est qu'ils ont travaillé sur la base du bâtiment.
Un peu d'Ignace! Dscf2910

Ils ont d'abord creusé et construit la ''footing'' (le pied de ciment sur lequel reposera toute la construction.), puis ont monté un muret de ciment là-dessus tout le tour de la bâtisse. Ils ont ensuite enterré ce solage après y avoir passé les tuyaux à l'eau, égouts, conduits pour l'électricité etc et ont compacté au vibrateur. Ils ont déposé là-dessus des feuilles de styromousse bleus isolantes puis ont installé un solide grillage métallique à deux pouces au-dessus du styromousse. Ce grillage sera incorporé dans le ciment du plancher de béton. Le ciment du plancher a lui été coulé hier, après la première importante tempête de neige. Perso...il me semble que c'est un peu tard pour couler du ciment qui fera un bon plancher avec le froid actuel.......m'enfin. Ils l'ont couvert de toiles......qui d'après-moi ne doivent pas le réchauffer beaucoup ce ciment!
Un peu d'Ignace! Dscf2911

Tout au fond, la partie brune de la bâtisse actuelle contient la bibliothèque et l'entrepôt alors que la partie la plus élevée est le toit du gymnase.....toutes cette partie restera et sera intégrée à la nouvelle école.
Un peu d'Ignace! Dscf2912

Maintenant....directement face à l'école, juste de l'autre côté du chemin, il y a ce petit lac, Lily Pad Lake. Un groupe de jeunes autochtones y a récemment dégagé une grande patinoire afin d'y jouer au hockey et au ballon-balai. Beaucoup moins dispendieux que de louer du temps de glace à l'aréna avec le même plaisir!
Un peu d'Ignace! Dscf2913

Ce lac fait face à ce qui était ma fenêtre de classe et c'est depuis celle-ci que j'y ai déjà vu un ours le traverser à la nage. Diablement près des enfants je trouve et de leur cour de récréation!
Un peu d'Ignace! Dscf2914

Je me suis ensuite rendu, quelques centaines de mètres plus loin, au cœur du village, au second petit lac que nous y avons. Tout autant en hibernation ma foi!
Un peu d'Ignace! Dscf2915

Restait le grand lac Aguimak sur les rives duquel tout le village est construit. Beaucoup plus imposant, celui-ci gèle habituellement passablement plus tard. Or.......surprise, il est gelé intégralement et des hurluberlus s'y sont même risqués à motoneige. Remarquez, là, il ne sera pas question d'accident survenant un passage au-travers glace mais de suicide!
Un peu d'Ignace! Dscf2916

Quand même bien gelé!
Un peu d'Ignace! Dscf2917

Quand même tatillons et tamponneur ces Ignatiens vous ne trouvez pas? Sans doute faut-il se réjouir qu'ils n'aient pas songés à bannir les baigneurs! Un peu d'Ignace! Rire07
Un peu d'Ignace! Dscf2918

Reste que nous sommes gâtés car c'est une superbe plage de beau sable et juste au bout du chemin face à l'école française. Les enfants peuvent s'y rendre à pieds jusqu'à l'île que nous apercevons en face de la plage. Cependant.....jamais je ne comprendrai les parents d'ici qui laissent leurs tous jeunes enfants venir se baigner seuls ici. J'ai vu de bouts de 4 ans s'y baigner sans aucune surveillance. Ça commence à faire! Probablement que la noyade, ça n'existe pas dans ces eaux! On se demande parfois d'où ils sortent ces sans dessins!
Un peu d'Ignace! Dscf2919






Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Un peu d'Ignace! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'Ignace!   Un peu d'Ignace! EmptyDim 27 Nov - 10:01

C'est pas le lac St-Jean... mais aussi un beau coin de pays ! 

C'est l'hiver chez-vous !  Ici la terre n'est pas gelé.

Très belles photos Pierre ! 👍
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un peu d'Ignace! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'Ignace!   Un peu d'Ignace! EmptyDim 27 Nov - 12:39

C'est vrai que c'est un beau coin Allton! Oui l'hiver semble installé pour rester. Fichtrement tôt il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un peu d'Ignace! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'Ignace!   Un peu d'Ignace! EmptyDim 27 Nov - 15:37

Merci Pierre, joli partage !!

Ca m'étonnera toujours de vous voir en plein hiver au mois de novembre !

Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Un peu d'Ignace! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'Ignace!   Un peu d'Ignace! EmptyLun 28 Nov - 5:56

Bien ça c est de l 'espace, j ai pris une bonne bolée d 'oxygène rien qu en regardant les photos .Merci pierre.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un peu d'Ignace! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'Ignace!   Un peu d'Ignace! EmptyLun 28 Nov - 10:57

Mon dieu.....de l'espace.....c'est à ne plus savoir qu'en faire Roussette! Lorsque l'on sort de ce mini village, on ne peut plus voir âme qui vive de quelque côté que l'on se déplace avant plus de cent kilomètres. Ce premier 100 kilomètre fait.....on a, sur deux directions différentes, un autre petit village tout aussi isolé puis....si on continue, on retombe en pleine forêt pour d'autres centaines de kilomètres. C'est à ne plus finir l'espace! Un peu d'Ignace! Rire07 Un peu d'Ignace! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Un peu d'Ignace! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'Ignace!   Un peu d'Ignace! EmptyLun 28 Nov - 12:55

Arrêtes, c'est de la torture ! Un peu d'Ignace! Rire07 Un peu d'Ignace! Rire07

Dans ma région, il n'y a plus un coin de nature où tu puisses te promener sans rencontrer au moins une dizaine de personnes !

Et les chemins pour faire une ballade en quad, c'est carrément du rêve, quand il ne sont pas interdits par des panneaux de signalisation, ils sont barrés par les riverains.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un peu d'Ignace! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'Ignace!   Un peu d'Ignace! EmptyLun 28 Nov - 13:59

Jean-Marie....tu n'aurais jamais assez de ton quad pour faire les chemins forestiers simplement autour d'Ignace. On ne parle pas de plus loin....il y en a des centaines de milliers de kilomètres! Tu devrais user le tien jusqu'à plus soif, exploser une dizaine de moteurs et finalement te résoudre à racheter du neuf. Pis alors.....et alors seulement, tu commencerais à entrevoir les possibilités! Un peu d'Ignace! Rire07 Un peu d'Ignace! Rire07

Il est certain qu'il faut comprendre que nous ne sommes que 6 millions au Québec.....et que Montréal à elle seule en avale quelques millions, alors reste peu de monde à répartir ailleurs et de l'ailleurs.....y en a en masse!
Pareil pour l'Ontario, la population est toute concentrée au sud, Toronto et alentours. Le reste, c'est le désert boisé et animalier que les compagnies forestières ont inondé de petits chemins de bois. Alors des bibittes.....ça ne manque pas vraiment et des kilomètres......pas davantage! ange
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Un peu d'Ignace! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'Ignace!   Un peu d'Ignace! EmptyLun 28 Nov - 15:05

Quel bel endroit! Je reste stupéfaite que vos lacs soient déjà complètement gelés! Ici en général on s'y risque qu'en janvier et encore tout dépendant de mère nature....
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un peu d'Ignace! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'Ignace!   Un peu d'Ignace! EmptyLun 28 Nov - 21:37

Faut dire Shetann qu'habituellement, dans le temps des fêtes ici, on a une série de 3 semaines en ligne de moins 40 degrés. Ça aide en sipoplette à bicyclette question gel des lacs. Par contre.... habituellement aussi, nous avons peu de neige. On doit souvent attendre février pour avoir un petit couvert de neige qui permet de se déplacer à motoneige sans risquer de démolir la chenille et la suspension.
Froid vif rhyme souvent avec sécheresse de l'atmosphère! Donc, peu de précipitation.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Un peu d'Ignace! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'Ignace!   Un peu d'Ignace! EmptyMar 29 Nov - 6:11

Merci pour ce partage , très belle vue et joli petit village . poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
André27
Langue pendue
André27


Nombre de messages : 245
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 18/10/2016

Un peu d'Ignace! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'Ignace!   Un peu d'Ignace! EmptyMar 29 Nov - 7:54

lacstjean a écrit:
Mon dieu.....de l'espace.....c'est à ne plus savoir qu'en faire Roussette! Lorsque l'on sort de ce mini village, on ne peut plus voir âme qui vive de quelque côté que l'on se déplace avant plus de cent kilomètres. Ce premier 100 kilomètre fait.....on a, sur deux directions différentes, un autre petit village tout aussi isolé puis....si on continue, on retombe en pleine forêt pour d'autres centaines de kilomètres. C'est à ne plus finir l'espace! Un peu d'Ignace! Rire07 Un peu d'Ignace! Rire07

le rêve! dis avec une si faible population, ca doit pas couter bien chère un bout de forêt par chez toi si? ange

Sinon pour le béton, en France si on le coule en hiver on appel ça du béton de fer. Avec deux trois adjuvant pour éviter qu'il gèle, ça me semble pas impossible de couler par grands froids.
Par contre la nouvelle école si ils veulent la détruire faudra y aller à coup de tank Un peu d'Ignace! Rire07

Merci pour les photo lacstjean, ça fais rêver un peu ça fais du bien au déjeuné! poucejaune
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un peu d'Ignace! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'Ignace!   Un peu d'Ignace! EmptyMar 29 Nov - 18:05

André 27....je t'avoue que tu me prends les culottes baissées! Je ne saurais absolument pas te répondre car je ne me suis jamais posé la question....d'où, je n'ai jamais cherché de réponses à ça!

J'imagine que...ça dépend. De l'endroit où tu songes à t'installer.....de ce que tu veux en faire de ton bout de forêt etc. Mais.....je ne suis pas certain que des bouts soient à vendre.

Vois-tu......toute cette forêt, partout.....c'est public, pas privé. Le gouvernement attribue des droits de coupe aux compagnies forestières qui dès lors peuvent se servir à même notre bien collectif. Mais le gouv ne vend pas le fond de terre qui nous appartient à tous. Donc.....tout un chacun y a plein accès en tous temps (sauf lorsque j'indice d'inflamabilité est un danger). Même pour y abattre ton bois de chauffage, il te suffit de demander un permis et de payer une légère charge et bingo....tu coupes toi-même ton bois de poêle sur les terres de la sainte couronne royale de sa gracieuses (fait un estie de bout de temps qu'elle l'a perdu sa ''gracieuseté'' la vielle grébiche) majesté notre estie de reine à la mord moi le nœud!

Par contre, je peux te dire que mon terrain de chalet au lac St-Jean, j'ai eu ça pour une demi bouchée de pain. Mais c'était sur une terre privée. J'ai acheté d'un agriculteur. Pour mes 400 pieds de façade sur le lac par 200 pieds de profondeur, j'ai payé 1500$. Mais c'était il y a 40 ans. Ça ne se vend plus ces prix là!
Revenir en haut Aller en bas
André27
Langue pendue
André27


Nombre de messages : 245
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 18/10/2016

Un peu d'Ignace! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'Ignace!   Un peu d'Ignace! EmptyMer 30 Nov - 18:58


Sympa pour le bois de chauffage!!!!!

Je dois avouer la possible peut être possibilité de créer dans dix ou vingt ans une ferme dans un trou paumé loin du monde me tenterais bien, et le canada étant un pays magnifique.... Mais bon là c'est du rêve! xD

Je vais creuser. En tout cas vraiment sympa tes photo! :)

Merci pour ta réponse lacstjean!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un peu d'Ignace! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'Ignace!   Un peu d'Ignace! EmptyJeu 1 Déc - 17:35

Vraiment pas de quoi André!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu d'Ignace! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'Ignace!   Un peu d'Ignace! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'Ignace!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: