La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Hiver - Coupure de courant - Gerrer le froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
André27
Langue pendue


Nombre de messages : 127
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Hiver - Coupure de courant - Gerrer le froid   Mer 9 Nov - 20:27

Salut tout le monde et tout particulièrement à nos amis Canadiens!

Drôle de nom pour ce sujet n'est-il pas?

Pour la première fois depuis que je suis né, on nous garantis ( ce n'est pas un risque mais une certitude) des coupures de courant durant l'hiver.
Et je pense que notre bon Jean-Paul ne me contrediras pas si je dis qu'un hiver precoce, déjà bien droit en novembre, augure une saison bien froide pour nous.

Nous pauvres français qui n'avons pas l'habitude des grands froids et encore moins des coupures de courant, avez vous des astuce pour nous?

Revenir en haut Aller en bas
André27
Langue pendue


Nombre de messages : 127
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Hiver - Coupure de courant - Gerrer le froid   Mer 9 Nov - 20:28

En ce qui me concerne ma maison est au bord d'être offgrid proff. J'ai un generateur 2700W de secour avec 240L d'essence le tout hors gel ( dans un petit bâtiment), un circuit de lumière en LED qui me bouffe que 100W pour toute la maison et un poel à bois d'urgence.
Bon ok je suis un peu cinglé à côté de ça j'ai environ 60 jours de vivres d'avance entres les pates les patates, les conserves industrielles et les conserve maison et 100kg de granulé pour mes lapins.

Ca vous semble suffisant? :)

Comment passez préparez vous l'hiver par chez vous avec toutes les contraintes et les risques que vous avez?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16396
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Hiver - Coupure de courant - Gerrer le froid   Mer 9 Nov - 23:48

Ben........on a pas de contraintes ni de risques. Pour nous, l'hiver ne change absolument rien. Moi, à partir d'autour de mi-octobre, la seule chose que je fais, c'est de régler le thermostat à 22 le jour et 18 la nuit, un point c'est tout.

Par contre.....il est bien certain que ça se passe ''avant''! C'est à dire que nos maisons justement ne sont pas en pierres, matériau fortement conducteur pour le froid, mais construites selon des critères d'isolation importants. Une panne électrique ici est TRÈS rarement de longue durée. Perso je n'en ai jamais connu qui soit véritablement indisposante. Dans le passé, il y a eu la crise du verglas dans notre sud provincial qui lui a causé de sérieux inconvénient aux habitants mais la province est intervenue pour les aider. Par exemple, même si j'en étais loin, j'ai fourni quelques cordes de bois de chauffage pour les aider, plein de gens ont faits de même.
Donc, de mon expérience à moi, jamais la maison n'a eu le temps de refroidir suffisamment pour que ce soit déplaisant.
À mon chalet, les 4 ans que j'y ai vécu à plein temps, j'ai toujours choisi de ne me chauffer qu'au bois, donc je me fichais des pannes électriques comme de ma première chemise.

Côté nourriture.... jamais eu de réserves de ma sainte.....très sainte.....vie! Juste que depuis que j'habite Ignace, comme l'épicerie locale est propriété d'un voleur, là nous tentons d'acheter un max lorsque nous nous rendons à Dryden et nous avons ajouté un congélateur à notre bon vieux frigo afin oui....d'avoir quelques réserves jusqu'au prochain voyage à Dryden. Mais c'est question de ne pas se laisser voler par l'Italien local, c'est tout.

Même au chapitre entretien des routes, la pire tempête qui sans doute vous dresserait les cheveux sur la tête ne nous embête pas sérieusement. On a quasi tous notre propre souffleur à neige pour déblayer nos entrées, or, ça travaille en diable ces petites choses. Pour les routes, généralement à la seconde où la tempête débute, toute l'armada des camions déneigeurs, sableurs démarrent leur boulot. De mes 67 ans....je ne me souviens pas d'une seule fois où la tempête m'a réduit à l'immobilité. Je me souviens d'UNE connerie que j'ai choisi de faire, c'est tout. C'était après une semaine entière de réunion boulot à Québec, fin vendredi PM. Il fait tempête. La météo indique que la route du parc des Laurentides menant au lac St-Jean est plus qu'exécrable et qu'elle sera probablement fermée tout le week end. Ohhhhhhhhh la! Pas question que je reste coincé à l'hôtel plus longtemps. En ai marre de Québec, je veux être chez-moi pour le week end. Je saute immédiatement dans ma bagnole et en route. C'était pas l'idée lumineuse du siècle disons. Le parc des Laurentides, c'est 2 hr 30 de forêt en montagne sans UNE habitation. Une route, rien d'autre. Or, pas le plus petit début d'entretien n'y avait été fait......d'un bout à l'autre. Pas UNE trace d'automobile non plus dans toute cette belle neige qui tombait à plein ciel. Au début, près de Québec, ce n'était pas si mal, mais à mesure que je progressais, le temps était passé et la neige avait neigée. J'ai fait plus de la moitié du parc sans jamais rencontrer un chat et en poussant la neige devant ma bagnole comme si j'avais conduit une charrue. La neige était à hauteur de mon pare-choc et je devais la pousser constamment. J'avais une folle poudrerie qui me faisait des ailes car la neige sortait à plein par les fentes laissées par le capot de chaque côté du compartiment moteur. De plus, comme j'étais en montagne, les pentes me compliquaient le vie car tout ça était diablement glissant mais il m'était impossible de ralentir, je n'aurais pas réussi à monter le pente suivante. J'aurais terminé ma course coincé au fond d'une pente à deux versants, incapable de reprendre l'élan suffisant pour m'en échapper.
Ben même ça.....je suis passé. Bon....ayant un poil vieilli, je ne me réessaierais pas à tenter le diable de cette façon, je passerais le week end à l'hôtel. Mais à l'époque....tellement fait d'hôtels qu'ils me sortaient par les trous de nez!

Oupssssss.......j'oubliais. On change nos pneus d'été sur les bagnoles pour nos pneus d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: Hiver - Coupure de courant - Gerrer le froid   Jeu 10 Nov - 4:01

Notre électricité est à 90% nucléaire, et on a 21/58 réacteurs à l'arrêt ... c'est bien possible que ça va coincer
Ce qui est amusant, c'est que certains sont prêts à redémarrer, il attendent simplement une visite de l'ASN. Remplissage de papier en cours, peut-être, mais surtout politique écolo avant les élections !
Pour gérer le froid, ici, pas de souci, on a l'instinct de prévention !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.spaces.live.com/default.aspx
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Hiver - Coupure de courant - Gerrer le froid   Jeu 10 Nov - 15:23

Je suis très surpris des propos qui courent actuellement. L'hiver est est saison froide ors sur la dernière décennies nous avons profité de température très clémentes, si nous avons un hiver normal nous risquons d'avoir des épisodes de froids à -15°C voir -20°C, ce qui n'a rien d'exceptionnel et surtout pas de quoi crier à la catastrophe.

Selon Méto-France :

"En résumé pour la France :

- Pour les températures : pas de scénario privilégié, excepté pour les zones méditerranéennes, où les températures devraient rester plus douces que la normale. À noter que l'absence de scénario ne signifie pas que la survenue d'une vague de froid ponctuelle soit impossible sur le trimestre à venir. Par ailleurs, il semble très probable que la douceur exceptionnelle observée en France de novembre 2015 à janvier 2016 (trimestre novembre-décembre-janvier le plus chaud jamais observé en France) ne se reproduira pas cette année."


Éventuellement, tu prévois une corde de bois supplémentaire et l'affaire est entendue fendubois

Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue


Nombre de messages : 3636
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: Re: Hiver - Coupure de courant - Gerrer le froid   Jeu 10 Nov - 15:38

André27; chez moi j'ai tout ça, poêle à bois avec réserve de bois, génératrice puissante qui alimente la maison et l'écurie, conserves, congélateur bien rempli, lumières au Del, piles électriques, etc. Tout ça fait partie de notre routine ainsi si on manque d'électricité, on ne dépend pas de personne. Avoir des couvertures chaudes en surplus, chargeur à batterie pour cellulaire, du petit bois pour démarrer le feu, allumettes, vaisselle qu'on peut utiliser sur le poêle à bois.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue


Nombre de messages : 3715
Age : 49
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 29/05/2009

MessageSujet: Re: Hiver - Coupure de courant - Gerrer le froid   Jeu 10 Nov - 16:51

Je suis d’accord avec Lacstjean. L'hiver n'est pas un gros stress pour nous. De plus, les pannes de longues durées sont assez rare.
Perso, je chauffe déjà au bois et cuisine sur le poêle tout l'hiver. J’essaie d'être le moins dépendante possible de l'électricité et le plus autonome possible. Alors panne ou pas ça ne change pas grand chose chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
André27
Langue pendue


Nombre de messages : 127
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 18/10/2016

MessageSujet: Re: Hiver - Coupure de courant - Gerrer le froid   Ven 11 Nov - 13:50

Eh ben LacStJean sacré périple que tu as vécu!! j'aurais pas fais le fière!

Les coupures longues durées j'ai connu à porto rico à cause des tempettes. Premier coup tempettes tropicale, la foudre bousille un transformateur: 7 jours sans courant. Un mois de nouriture congelé de perdue. La deuxième fois ca a duré dix jours j'ai bénis mon générateur! ( et je vous raconte pas le défilé des copains qui voulaient recharger leurs telephone ou boire un café )

Jean-Marie: ah oui c'est sur on a pas des hiver canadiens nous! par contre pour une fois on va avoir un hiver ( chez moi ca fais deux ans qu'on a six mois d'automne au lieux d'un automne et un hiver) et vu qu'edf nous garantis des coupures.... Surtout qu'en dehors des montagnes ils sont vite complètement débordé les services publique français!
Pour la prévision saisonnière je l'ai lut, et il y a une semaines j'entendais aux infos locales le mois novembre le plus froids depuis X années ( je ne sais plus combiens). Bref un vrai mois de novembre. L'an dernier il faisais six degrés de plus à la meme période de l'année.

Bah merci pour vos avis, apparemment je suis ready
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue


Nombre de messages : 850
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Hiver - Coupure de courant - Gerrer le froid   Ven 11 Nov - 23:39

Nous sommes en un endroit isolé au Québec.

Susceptible d'avoir des pannes d'électricité de quelques jours lors de grosses tempêtes.

On a un poêle à combustion lente dans la maison (10 cordes de bois par année) ce qui fait qu'on se fout des pannes d'électricité.

On a 6 congélateurs, pleins de viandes et de légumes, on se fout des pannes d'électricité.

On a une génératrice de 5000 Watts pour alimenter au besoin notre pompe à eau et les congélateurs.

Un congélateur reste bien gelé durant 2 à 3 jours.

C'est arrivé UNE fois en 16 ans qu'on a fait la rotation de l'alimentation des congélateurs avec la génératrice (panne d'électricité de 3 jours)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hiver - Coupure de courant - Gerrer le froid   Aujourd'hui à 16:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiver - Coupure de courant - Gerrer le froid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite astuce en cas de coupure de courant
» Etre averti par téléphone en cas de coupure de courant
» coupure de courant brest
» coupure de courant
» coupure de courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Les Niaiseries-
Sauter vers: