La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nécessité d'un coq ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

Nécessité d'un coq ? Empty
MessageSujet: Nécessité d'un coq ?   Nécessité d'un coq ? EmptyMer 9 Nov - 17:54

Bonjour à tous

J'ai une petite question pour vous.  Nous avons une vingtaine de poules naines (bendy) et l'on s'interroge sur la nécessité de garder un coq cet hiver dans notre petit poulailler.  Nous voulons éviter la consanguinité et avec les naissances de l'été dernier, nous avons maintenant 4 coqs (qui s'entendent bien) pour ces demoiselles mais les poules ont-elles besoin de la présence d'un coq pour que règne l'harmonie hihihi  

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Nécessité d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité d'un coq ?   Nécessité d'un coq ? EmptyMer 9 Nov - 18:57

Salut larebelle !

Ce n'est pas nécessaire d'avoir un coq , mais il y as un effet positif as avoir un coq ça calme les poules , les rassure etc...

Un coq pour une douzaine de poule c'est correct mais tu peut en garder un seul pour une vingtaine ,elle se ferons moins cocher c'est tout.

Il n'y as aucun problème avec la consanguinité ; ça concentre les gènes c'est tout, si tu as un défaut de couleurs chez une poule par exemple il vas ressortir chez certains poussin. Il faut faire une sélection et éliminer ces sujets moi je les engraisse jusqu'à 4-5 mois et hop au congélo.Mais c'est ça faire de l'élevage il faut faire des sélections.

Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

Nécessité d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité d'un coq ?   Nécessité d'un coq ? EmptyJeu 10 Nov - 15:25

Merci Venant !

C'est bien ce que je pensais concernant la nécessité de garder un coq. Nous aussi, nous devons faire une sélection et chaque automne nous essayons de donner nos jeunes coqs ou nous les sacrifions malheureusement.

Par contre, je pensais que la consanguinité était à éviter dans le monde des poules car chaque année j'ai quelques sujet qui, avec les semaines, développe un genre d'arthrite et elles se mettent a boiter pour finir immobile après quelques semaines. Est-ce que ça pourrait être une de mes poules qui est porteuse d'un gène qu'elle même n'aurais pas développé elle même alors ?

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Nécessité d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité d'un coq ?   Nécessité d'un coq ? EmptyJeu 10 Nov - 15:40

Il faut différencier la consanguinité père-fille ou mère-fils de la consanguinité frère-soeur.

Les deux premières (père-fille et mère-fils) n'ont aucune mauvaise incidence sur la descendance sauf à faire ressortir des gènes latents comme la couleur, par exemple. C'est la méthode la plus simple pour faire une sélection de conservation d'une race.

Par contre, la consanguinité frère-soeur est à proscrire, elle entraîne trop souvent une dégénérescence génétique due à une trop forte concentration de gènes d'une même origine.



Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

Nécessité d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité d'un coq ?   Nécessité d'un coq ? EmptyJeu 10 Nov - 16:20

merci Jean-Marie .... votre explication est très claire !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Nécessité d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité d'un coq ?   Nécessité d'un coq ? EmptyVen 11 Nov - 15:48

La méthode de sélection la plus simple, me semble-t-il, est de travailler à partir d'une ligne de sang mâle, c'est à dire la partie droite du diagramme.

Nécessité d'un coq ? Diagra10

Par contre cela implique de changer de coq régulièrement tous les trois ans.


Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Nécessité d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité d'un coq ?   Nécessité d'un coq ? EmptyVen 11 Nov - 16:19

Oui effectivement un coq ça a un bon effet sur le comportement des poules! Ca limite les chicanes de poulettes je trouve, j'ai souvent vu le coq intervenir quand deux poules se battent. Les poules semblent moins 'perdu' quand le coq est là. C'est déjà arrivé que j'ai eu des nouvelles poules que je n'étais pas capable d'intégrer aux autres après plusieurs semaines. En mettant le coq avec plusieurs jours, ensuite l'intégration fonctionnait.

Véro des fleurs bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nécessité d'un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Nécessité d'un coq ?   Nécessité d'un coq ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nécessité d'un coq ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: