La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Le potager prend ces quartiers d'automne

Aller en bas 
+4
lacstjean
dani_La
Allton
Jean-Marie
8 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyMar 18 Oct - 15:50

L'automne est bien là, les couleurs arrivent doucement !
Chez moi le blanc fait partie des couleurs d'automne Le potager prend ces quartiers d'automne Rire07
Cet après-midi j'ai chaulé les premiers fruitiers.

Le potager prend ces quartiers d'automne 01211

Les pieds des arbres sont déjà désherbés et dûment amendés au fumier de cheval.

Pour le reste du potager, les récoltes continuent, et je suis assez content de voir que la majorité des légumes d'automne et d'hiver ont finalement assez bien passé le coup de sécheresse de cet été.

Le potager prend ces quartiers d'automne 01410

Choux, artichauts, bettes, radis-noirs, choux-fleurs,navets, salades, poireaux vont encore bien nous nourrir même si les récoltes ne sont pas mirobolantes.

Le potager prend ces quartiers d'automne 00710

A cette époque, les poireaux devrait être bien plus gros, tout comme les salades et les choux de Bruxelles.

Les planches non utilisées pour cet hiver sont fumées, et en fond de photo, on voit que le tunnel plastique est déjà prêt pour les premiers froids.







Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyMar 18 Oct - 19:10

Pourquoi Charler les arbres fruitiers ? Et le printemps, c'est l'huile de dormance  ? 

Beau jardin !     poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 637
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyMar 18 Oct - 20:01

Wowwww  toujours un superbe jardin ...   Nous avons causé durant  l'été de nos choux de Bruxelles.  Je crois que je te bats un peu mais pas de beaucoup .  J'ai mis mes plants trop "serrées". Ce qui donnait un aspect de haie.. seuls les deux extérieurs ont donné de pas si mal choux ...  ça tournait dans le coin de 3 à 4 cm pour ces deux là ...  dans les autres  .. 3 moyens :2 à 2,5 cm   et 2 pas réussis ... encore petits . .et moi  pour les choux de Bruxelles il me reste environ 2-3 semaines viables, pas plus. Quoi que j'aime en récolter à la première neige .. ça leur donne un gout spécial .. un peu plus sucré je dirais (amidon). Aussi j'aurais dû les traiter, une deuxième fois , en mi-été pour les insectes des choux... malheureusement, de toute évidence ça en a retardé ...

Bon je reviens à tes potagers .. woww et rewow...  magnifiques ... mon but aussi d'ici 3 -4 ans de devenir presque autonome en légumes ...  mais moi ... ça me prend absolument :pommes de terre et carottes, oignons, choux et tomates ( à l'excès) ce sont mes bases ...  aussi je m'ennuie des betteraves... hmmmm  .. tranchées avec mandoline en.. comment dire.. genres petits bâtonnets minces et  frisés ...  poêlés à l'huile pour cuire un peu .. sel, poivre (au choix) .. épices à légumes ... je trouve que ça accompagne super bien plusieurs mets.. bon ça c'est la cuisine ... pas le potager .. revenons à nos moutons ... heuuu  ... légumes ..

C'est quoi le gros plant qui ressemble bien à un plant de bette format géant ?

Tiens tiens  aussi .. tu me donnes le goût de remettre des poireaux aussi  l'an prochain ... ben pour ça, j'ai déjà eu des résultats stupéfiants dans le passé, le climat y est favorable faut dire !!!!  Toujours relativement au cultivar utilisé naturellement ..

Pour moi, c'est le fumier de cheval aussi .. quoiqu'un peu de lapin et poule à travers mais  pour le volume total...  c'est négligeable dans les proportions...  Je te jure que les chevaux s'appliquent sérieusement à la production !!!!

Bonne fin de saison.... si tu mets des pommes de terre sous mini-serres ou tunnels.. tu le diras .... Ici, quand vous faites ça,  on est dans les nuits de -15 à -20 °... alors  . .ben tu sais .... on ne fait que regarder vos photos dans ce cas  !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyMar 18 Oct - 22:29

Chauler : c'est passer un lait à base de chaux vive. Le lait de chaux est un excellent antiseptique qui détruira les larves et champignons ravageurs. Utilisé comme traitement préventif, il permet de limiter de nombreuses maladies cryptogamiques comme la tavelure, la cloque, la moniliose, le chancre… Ce traitement de fond me permet de réduire considérablement le nombre de traitements fongicides et insecticides après la floraison et pendant la fructification.

Le plant de bette n'a rien de géant, c'est bien son format naturel, je pense que nous ne devons pas cultiver la même variété.

Avec le potager de la maison, où je met plus les légumes de printemps, j'ai déjà une bonne autonomie et en général suffisamment de conserves pour passer l'hiver. Sous tunnel, je ne fais que de la salade, souvent la Reine des glaces et toujours la mâche, ça va très bien et pour nous c'est suffisant.

Pour les choux, j'utilise un insecticide biologique qui est vraiment très efficace. Je te cite la description :

"Le produit est une préparation biologique basée sur l'utilisation de la bactérie Bacillus thuringiensis. Le mode d'action se fait par ingestion lorsque la chenille du papillon dévore les parties de la plante traitée. La bactérie paralyse les mâchoires de la chenille, par conséquent, après l'absorption du produit, la chenille cesse de s'alimenter. Environ 1 à 3 jours après l'ingestion les chenilles meurent. Les exemplaires morts pendent aux feuilles accrochés par leurs pattes antérieures.

Le produit est inoffensif pour les auxiliaires naturels, les abeilles et les bourdons, il peut donc être employé en combinaison avec d'autres méthodes de lutte biologique. De même, il ne laisse aucun résidu dans le sol, ni sur la plante traitée. C'est pourquoi il peut être appliqué jusqu'au jour de la récolte.
"



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24163
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyMer 19 Oct - 1:39

Moi les bras me tombent à chaque fois! Jamais vu un jardin pareil de ma courte vie! C'est le paradis terrestre, Ève dans toute sa splendeur d'avant la pomme en moins!
J'y pense tout à coup.....me semble que je dois approcher de la guérison moi, là! Qu'Ève puisse ainsi m'embellir ton paysage est de bon augure, non? Ou signe d'hallucinations névrotiques? Le potager prend ces quartiers d'automne Rire07
Quelle incroyable verdure d'automne vous avez!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyMer 19 Oct - 2:27

L'automne commence tout juste, sur la première photo, celle des arbres, à gauche on voit un poirier qui commence juste à se colorer.

Il fait encore vraiment doux et sans gelées.

Bien qu'assez caillouteuse, j'ai une bonne terre qui travaillée est généreuse, il n'y a que les légumes racines ( carottes, radis, ...) qui me donnent du mal. Ca compte pour beaucoup, j'ai de la chance.

Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyMer 19 Oct - 8:18

Ton jardin est magnifique. Bravo! Le potager prend ces quartiers d'automne Autre062
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyMer 19 Oct - 12:31

Ton potager est vraiment beau! Moi aussi, je me demande pourquoi chauler les pieds des arbres fruitiers?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyMer 19 Oct - 13:03

Vous n'avez sûrement pas grand chose à m'envier car vous réussissez de très beaux potagers avec des conditions climatiques bien moins favorables que celles que nous avons.

Pour le chaulage, comme je l'explique un peu plus haut, c'est un moyen de protéger les arbres de bien des maladies et des larves qui élisent domicile sous les écorces du tronc pour se développer. Plus l'arbre est vieux et l'écorce éclaté, plus il est vulnérable. En plus, avec les hivers doux que nous avons ces dernières années, le froid est insuffisant pour assainir les arbres.

Enfin, ce traitement d'hiver agit pendant la période de dormance de la végétation et n'a donc aucune incidence ni pendant la pollinisation, ni pendant la fructification. Cela permet de limiter les traitements de printemps et d'été, ce qui est bien pour avoir des fruits plus naturels.



Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyMer 19 Oct - 17:30

Un gros MERCI  Jean-Marie pour ces informations "chaulé" C'est ce que je ferai dans les jours qui viennente.  poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyJeu 20 Oct - 10:19

Super beau Jean-Marie poucebleu

Pour les arbres fruitier j'ai seulement 2 pommiers ,quand je les ai planté il y as 7 ou 8 ans peut-être je m'était dit aucun insecticide jamais .Tout le monde me disait que je ne mangerais pas de pomme qu'elle serait toutes "piqué" .Boofff les "piqué" j'irai les donné aux chevreui que je m'était dit, je pensait en manger seulement quelque une.

Et sans trop me posé de question je me suis dit je vais faire comme mon grand-père... je me souvenait de certains tronc d'arbre blanc à l'automne.Alors je met du lait de chaux sur 2 ou 3 pied de haut à l'automne et je passe tout l'hiver à allez vider mes chaudière de cendre de poèle au pied des pommiers.

Et bien des pomme j'en mange en Ta... presque aucune piqueures pas de chenilles , pas de champignon sauf un petit peu de tavelures sur un des deux pommier mais celui la il est dans une haie rustique il est entourré de petit arbuste : potentilles. cerisier tomenteux. etc cet hiver je vais le dégager un peu pour qu'il respire!

Dans mon enfance on voyait ça souvent des troncs blanc avec de la cendre au pied est-ce que la cendre qui est acide aide à rétablir le PH ? Car la chaux est une base ou si la cendre éloigne les insectes aussi ? Ou les deux ? Je ne sais pas mais ça semble fonctionné. Si vous pouvez m'éclairé svp ce cerait apprécié. Le potager prend ces quartiers d'automne 2620567144
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyJeu 20 Oct - 12:54

La cendre est utilisé comme la chaux pour diminuer l'acidité des champs, donc la cendre est basique plutot qu'acide.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyJeu 20 Oct - 15:06

La cendre, comme dit Math est un amendement, enfouie elle apporte du potassium et du phosphore au jardin.Elle rééquilibre les terres acides.

Le bon emploi, c'est de l'épandre en automne/hiver pour l'enfouir au printemps. Bien sûr en hiver, il ne faut pas qu'il y ait 5 pieds de neige Le potager prend ces quartiers d'automne Rire07



Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyJeu 20 Oct - 17:34


Je retiens vos conseils concernant les arbres fruitiers, un gros merci!
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyJeu 20 Oct - 17:42

Merci Math et Jean-Marie .

Oui oui l'hiver je l'étend sur 3 à 4 pied de neige Le potager prend ces quartiers d'automne Rire07  et je remet de la neige par dessus pour ne pas qu'elle parte au vent. Comme j'en met beaucoup à tous les hiver il y as un gros rond autours des pommier sans aucune verdure je me doutais que c'était un engrais naturel mais en plus on dirait que ça éloigne certain insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyJeu 20 Oct - 21:24

"mais en plus on dirait que ça éloigne certain insectes"

C'est normal et tu donnes toi même la réponse au pourquoi :"il y as un gros rond autours des pommier sans aucune verdure"

Tenir le pied des arbres du verger propre est le premier geste de protection des fruits !


Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyVen 21 Oct - 7:45

C'est des trucs à retenir. Merci Jean-Marie et Venant smack
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24163
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyVen 21 Oct - 11:24

En effet Jean-Marie, toujours vu faire ça comme ça et c'est aussi comme ça que je faisais lorsqu'avec Fabiana nous habitions à l'année au chalet. Chauffant alors exclusivement au bois même si j'ai le chauffage électrique partout, ça fait de grandes quantité de cendre en hiver dont il faut disposer. Le jardin, sous ses 3, 4 pieds de neige était l'endroit idéal pour ce faire. Donc, à chacun de mes nettoyages de cendre du poêle, c'est à cet endroit que je la dispersais. Jamais eu besoin de la mélanger à la terre du jardin en plus puisque la fonte des neiges produisait TRÈS suffisamment d'eau pour diluer tout ça et drainer tous les éléments nutritifs à l'intérieur du sol du jardin.....et des alentours.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne EmptyVen 21 Oct - 12:35

Vous m'apprenez des choses Le potager prend ces quartiers d'automne Autre062

Je ne pensais pas que l'on pouvait mettre la cendres sur quelques pieds de neige. Bêtement, j'aurais stocké les cendres pour les épandre au printemps Le potager prend ces quartiers d'automne Rire07

Mais en réfléchissant (ce que je fais pas souvent), c'est vrai que la fonte des neiges doit faire le travail !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le potager prend ces quartiers d'automne Empty
MessageSujet: Re: Le potager prend ces quartiers d'automne   Le potager prend ces quartiers d'automne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager prend ces quartiers d'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jar qui s'y prend mal?
» Joh prend sa retraite
» une poule qui se prend pour un coq
» mon coq prend tout le perchoir
» Grincheux prend sa retraite.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: