La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 2 poiriers ; quelles variétés ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 669
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

2 poiriers ; quelles variétés ??  Empty
MessageSujet: 2 poiriers ; quelles variétés ??    2 poiriers ; quelles variétés ??  EmptyMer 7 Sep - 17:53

j'ai envie de me planter 2 poiriers (2 pour la bonne pollinisation)   mais je ne sais trop quelle variété prendre.  J'en avais 2 à mon ancienne demeure  qui produisaient de passablement à beaucoup, selon les années.  La poire était grosse , jaune avec une grosse tache rouge claire assez éclatant .. Ça vous dit quoi cette variété  ?

Quelqu'un en a au Québec ?

Maintenant, je suis plus au nord qu'avant , mais quand même pas trop . Mon ancienne demeure était a 15 km environ du lac St-Pierre ( fleuve St-Laurent) . Maintenant je suis environ 12 km  plus au Nord .. entourée de forêt mais une bonne partie du terrain est dégagé , bien ensoleillé .. J'ai un bon coin prospecté  .. bon micro-climat .. pour vous donner un exemple  , j'y fais pousser et mûrir facilement des melons brodés (cantaloups).  

Avez -vous une variété à me conseiller ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

2 poiriers ; quelles variétés ??  Empty
MessageSujet: Re: 2 poiriers ; quelles variétés ??    2 poiriers ; quelles variétés ??  EmptyJeu 8 Sep - 16:31

Est-ce que les fruits ressemblent à cette image ?

2 poiriers ; quelles variétés ??  Willia10

C'est une poire très juteuse et sucrée avec une chair très fine ?


Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 669
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

2 poiriers ; quelles variétés ??  Empty
MessageSujet: Re: 2 poiriers ; quelles variétés ??    2 poiriers ; quelles variétés ??  EmptyJeu 8 Sep - 20:03

Pas mal ça Jean-Marie .. Je dirais même que c'est ça . Parfois la tache rougeâtre était plus grande mais souvent ainsi . Ces poiriers rendaient beaucoup, mais il en fallait absolument 2 pour la pollinisation . Et la description est bonne . Juteuse , p-e pas autant qu'une pêche,   mais pas mal de jus savoureux. La forme était exactement celle-là, dodue et passablement ronde.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

2 poiriers ; quelles variétés ??  Empty
MessageSujet: Re: 2 poiriers ; quelles variétés ??    2 poiriers ; quelles variétés ??  EmptyVen 9 Sep - 1:33

Si c'est ça, il s'agit de la poire Williams, mais bien sûr je te laisse le soin de vérifier que cette variété existe chez toi.

Pour la pollinisation, ce poirier est donné pour être auto-fertile mais tous les arboriculteurs conseillent malgré tout de planter les poiriers par deux pour favoriser les récoltes.

La 'Williams', la 'Conférence' et la 'Guyot' sont trois poiriers parfaitement compatibles. Là encore, je te parle que de variétés qui sont très courantes chez nous. La 'Guyot' est une excellente poire aussi, elle plus de forme allongée, verte même mûre et également juteuse à chair fine. Williams avec Guyot, c'est l'association que j'ai chez moi.

Ces poiriers sont donnés pour être de bons rustiques mais comme chez nous les hivers sont rarement en dessous de -15°C, il faut être prudent pour chez toi.


Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 669
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

2 poiriers ; quelles variétés ??  Empty
MessageSujet: Re: 2 poiriers ; quelles variétés ??    2 poiriers ; quelles variétés ??  EmptyVen 9 Sep - 7:53

J'ai pris le temps de faire quelques petites recherches rapides  ( manque de temps à cause du travail !!) .

Voici les poiriers que recommande Larry Hodgson (jardinier expert et conférencier)  pour le Québec :

Poiriers européens (Pyrus communis)
Exigent comme pollinisateur un autre poirier européen.

‘Bartlett’ (‘William’) zone 4b (partiellement autofertile)
‘Bartlett Rouge’ zone 4b (partiellement autofertile)
‘Beauté Flamande’ zone 4 (partiellement autofertile)
‘Clapp’ zone 4b
‘Julienne’ zone 3 (partiellement autofertile)
‘Loma’ zone 3 (partiellement autofertile)
‘Lorraine’ zone 3 (partiellement autofertile)
‘Luscious’ zone 3b
‘Northbrite’ zone 3 (partiellement autofertile)
‘Patten’ zone 4
‘Savignac’ zone 3
‘Southworth’ zone 3 (partiellement autofertile)
‘Ste-Sophie’ zone 3
‘Summercrisp’ zone 3b

Finalement , avec les recherches ça me mêle encore plus  !!!...  

La "Beauté Flamande " semble très populaire  au Québec ..  

Coté production , c'est faisable je crois, car  mes anciens poiriers où je demeurais  avaient un très bon  rendement.   Je vais regarder, lorsque j'en aurai l'occasion, ce qui reste dans les pépinières de la région.

Que penses-tu de ces variétés Jean-Marie  ?   Du moins de la beauté Flamande ?  pour la William ( Bartlett ) tu l'as commentée. Ou bien , une autre "t’accroche " un peu ??

Ici , la meilleure protection des arbres et arbustes en hiver est d'avoir une bonne épaisseur de couverture neigeuse.

Pour ma "zone climatique (rusticité) " je te dirais que je suis dans le 4a mais pas trop loin du 3 b ..  Cependant je leurs réserve un coin  où j'ai un très bon micro-climat à cause du positionnement .
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

2 poiriers ; quelles variétés ??  Empty
MessageSujet: Re: 2 poiriers ; quelles variétés ??    2 poiriers ; quelles variétés ??  EmptyVen 9 Sep - 9:14

Merci Dani-La pour cette liste. Avec les zones de rusticité et autres détails c'est facile de savoir ce qui peut convenir chez soi poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

2 poiriers ; quelles variétés ??  Empty
MessageSujet: Re: 2 poiriers ; quelles variétés ??    2 poiriers ; quelles variétés ??  EmptyVen 9 Sep - 16:49

D'après mes connaissances de néophyte ( je ne suis pas pépiniériste 2 poiriers ; quelles variétés ??  Rire07  et encore moins conférencier expert 2 poiriers ; quelles variétés ??  Rire07) les arbres sont adaptés aux climats en procédant à des greffes sur les portes-greffe qui résistent le mieux à un climat donné.

Il est fort probable que les poiriers Bartlett chez vous et le William chez nous produisent les mêmes fruits sur des portes-greffes différents.

Les informations que je viens de consulter sur "Beauté flamande" me plais, il semblerait que ses fruits soient un peu dans la même ligne que Bartlett.

Si ces deux arbres sont adaptés pour ton climat, je pense que l'association serait tout à fait intéressante surtout pour la pollinisation.

Selon votre échelle de zones climatiques, je serais en zone 6a / 7b, alors soit prudent quand même, fies toi plus aux informations des sites québécois, qu'européens.

Pour les autres variétés de la liste que tu donnes, il est possible qu'il y ait des équivalences avec les variétés européenne mais à priori aucune des appellations ne me parle.

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 669
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

2 poiriers ; quelles variétés ??  Empty
MessageSujet: Re: 2 poiriers ; quelles variétés ??    2 poiriers ; quelles variétés ??  EmptyVen 9 Sep - 20:36

Merci Jean-Marie   , je commencerai à regarder ce qui reste  dans les lots de poiriers dans les pépinières ici .

Concernant les choux de Bruxelles .. Je commence à croire que ça agit le fait d'enlever les feuilles en partant du bas , au fur et à mesure de la croissance des petits choux. Ils semblent grossir plus vite .. et disons qu'ainsi le soleil les rejoint. Cependant il ne faut pas enlever les feuilles trop tôt , lorsque le choux n'est qu'un petit bourgeon .. il semble que ça le fait sécher et cesser de croître . Je continue l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

2 poiriers ; quelles variétés ??  Empty
MessageSujet: Re: 2 poiriers ; quelles variétés ??    2 poiriers ; quelles variétés ??  EmptySam 10 Sep - 15:25

Quelle taille de bourgeon, te sembles correcte pour commencer à supprimer des feuilles ?

Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 669
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

2 poiriers ; quelles variétés ??  Empty
MessageSujet: Re: 2 poiriers ; quelles variétés ??    2 poiriers ; quelles variétés ??  EmptySam 10 Sep - 21:33

Selon ce que je constate, mais comme je dis c'est pas scientifique car il n'y a pas une grande quantité d'échantillons et de témoins. Je dirais, à ce qu'il me semble, de 1 cm à 1,5 cm me donne de bons résultats. Cela laisse pénétrer le soleil et ça semble efficace pour la croissance. 2 plants sur trois , bien réussis .. le troisième mitigé, mais il n'est pas bien situé pour le max de soleil, peut-être ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

2 poiriers ; quelles variétés ??  Empty
MessageSujet: Re: 2 poiriers ; quelles variétés ??    2 poiriers ; quelles variétés ??  EmptyDim 11 Sep - 16:02

Je vais essayer sur un de mes plants, car cette année, les choux de Bruxelles sont bien en retard !
Ils grossissent mal avec trop d'eau et frais au printemps mais surtout à cause du soleil brûlant avec un manque d'eau de cet été.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 poiriers ; quelles variétés ??  Empty
MessageSujet: Re: 2 poiriers ; quelles variétés ??    2 poiriers ; quelles variétés ??  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 poiriers ; quelles variétés ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» variétés de Marans
» variétés de poules?
» oeufs variétés de poules
» Variétés de tomates et gout...
» Lien interessant: 60 variétés de poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: