La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Construction d'un poulailler...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gmercier
Bavard
gmercier


Nombre de messages : 16
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 13/07/2016

Construction d'un poulailler...  Empty
MessageSujet: Construction d'un poulailler...    Construction d'un poulailler...  EmptyMar 30 Aoû - 12:25

Bonjour! Mon copain et moi allons bientôt construire un poulailler pouur nos 2 petites poules soyeuse (et éventuellement je veux ajouter 2 poules pondeuse, mais ça mon copain ne le sais pas encore... hihi! )! Il sera à l'extérieur été comme hiver! C'est nouveau pour nous les poules, alors j'avoue qu'on chercher encore beaucoup les infos!
Avez vous des liens pour m'aider dans notre constructions? Avez vous des trucs avec votre expérience du style quoi faire ou ne pas faire!
Finalement j'ai une question plus précise: Pour l'entretien du poulailler! J'avais penser faire leur plancher en grillage avec en dessous un tiroir ou se trouverais la litière (D'ailleurs, vous utiliser quoi?) est-ce une bonne idée? Vous procédez comment pour le nettoyage?
J'ai chercher un peu sur le forum, mais on dirait que je trouve pas de réponse précise... Merci beaucoup tout le monde!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Construction d'un poulailler...  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un poulailler...    Construction d'un poulailler...  EmptyMar 30 Aoû - 13:25

Pour un entretien facile, le mieux c'est la ripe ! C'est de loin la litière la plus absorbante.

Par contre évite le plancher en grillage ! C'est trop inconfortable pour les poules. Une bonne solution consiste à mettre un tiroir avec dedans une couche de ripe que tu places sous le perchoir. Chaque jour, tu enlèves la ripe souillée, c'est tout simple.

Si ton perchoir est long, tu prévois deux tiroirs, c'est plus commode à manipuler.

Pour le perchoir, tu évites le bois rond, un bois plat dont tu auras arrondi les arêtes est plus facile à agripper pour les poules. Dans ton cas, penses à prévoir deux largeurs différentes en fonction de la taille des pattes des naines et des pondeuses.

Un point très important un poulailler d'extérieur, c'est l'isolation et la ventilation, mais sur ce sujet, je laisserais les Québécois te conseiller, chez nous l'isolation est plutôt sommaire compte-tenu de notre climat.

Si tu as des questions n'hésites pas !

Revenir en haut Aller en bas
gmercier
Bavard
gmercier


Nombre de messages : 16
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 13/07/2016

Construction d'un poulailler...  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un poulailler...    Construction d'un poulailler...  EmptyMar 30 Aoû - 16:24

Merci beaucoup Jean-Marie!!
Pour l'isolation, à ma grande surprise, j'ai réussi à avoir pas mal d'info!
Si je comprend bien, comme je veux faire un poulailler sur pillotie (je sais je n'avais pas récisé cette info... hihi) je pourrait p-ê faire le plancher au complet en tiroir directement, et le vider régulièrement (J'aurais juste à placer les poules sur leur perchoirs ou encore dans leur petit lit de ponte (aucune idée de comment on appelle vraiment ça.... Construction d'un poulailler...  2478052652 )

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Construction d'un poulailler...  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un poulailler...    Construction d'un poulailler...  EmptyMer 31 Aoû - 1:03

Oui, tu peux faire ça, il existe des poulaillers dans le commerce qui ont ce système !

Construction d'un poulailler...  Poulai10

En fait, il faut faire le plancher normalement, et faire glisser le tiroir sur ce plancher.

Le "lit de ponte", c'est très joli comme expression, tu peux aussi appeler ça un pondoir mais c'est moins bucolique Construction d'un poulailler...  Rire07

Sur la photo, tu remarqueras que le pondoir est accolé au poulailler, c'est la partie gauche avec un toit ouvrant. Ce système est très pratique aussi bien pour le nettoyage que pour la collecte des oeufs.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un poulailler...  Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un poulailler...    Construction d'un poulailler...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un poulailler...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: