La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Nuit des étoiles 2016

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Nuit des étoiles 2016 Empty
MessageSujet: Nuit des étoiles 2016   Nuit des étoiles 2016 EmptyVen 5 Aoû - 20:12

Un petit mot avant d'aller dormir : j'en reviens, et si le ciel le permet, les Québécois en profiteront peut-être (?).

Ce soir le ciel quoique avec un léger voile nous a été favorable, malgré une météo moyenne ces temps-ci, un ciel dégagé, sans nuage, inespéré.

La Lune se couchait ici ce soir peu après le soleil et était réduite au dernier croissant. Conditions idéales pour la visibilité des étoiles.

A 1h30 de chez moi j'ai pu ainsi qu'un vaste public accéder à une animation organisée par le club astronomique de la région : planétarium gonflable, je n'ai pas pu avoir de place, par contre j'ai pu accéder à un des gros télescopes que les amateurs mettaient bénévolement à notre portée. Là aussi des files de gens impressionnantes : mais je n'allais pas me laisser dissuader si facilement !

L'inconvénient des passionnés, c'est qu'ils sont bavards : l'accueillant se racontait beaucoup, et notre queue, engageante car plus courte, n'avançait pas. Jupiter s'est couchée sans qu'on ait pu la voir..; ma planète fétiche, mais je ne l'aurais pas su sans les trépignements et ronchonneries incessants d'une dame dans la queue :  j'étais bien contente de toute façon, je n'avais jamais accédé à de tels engins. Elle avait aussi sur son téléphone intelligent une application carte du ciel ; génial ces bidules, et c'est de toute beauté. Les enfants, plus créatifs, ont même vite eu compris qu'ils pouvaient avec l'engin regarder les étoiles sous leurs pieds. Les adultes moins larges ou moins fins d'esprit, de leur dire, "mais regarde en haut"... J'ai même  tenté de la soulager, la frustrée, en allant parler au monsieur qui prêtait son téléscope. Charmant mais ça n'a pas suffit. Jupiter s'est couchée. J'ai par contre meublé le temps en discutant avec une charmante jeune femme, bien décidée à être contente, contente même que Jupiter, qu'elle a vu une autre année, soit passée, car il y avait la suite.
Je n'ai donc pas vu Jupiter...  Mais...
J'ai vu Saturne ! on voyait distinctement l'anneau.
Je ne voulais pas rentrer trop tard et n'ai pas refait un tour de queue pour voir Mars.

L'avantage des passionnés, c'est qu'ils sont bavards : pendant que je laissais la place à ma charmante voisine de queue et son petit bout de chou, le monsieur, la cinquantaine, s'est mis avec émotion à me raconter la première fois qu'il a "choppé" (attrapé)  Saturne, à 14 ans... Moi je venais juste de voir, après une heure de queue, et pendant 15 secondes, une espèce d’œil du ciel, le rond avec l'ovale des anneaux, blanc sur fond noir, de 1 cm de taille apparente... je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais ..; un petit peu plus ; or par son souvenir, j'ai ainsi accédé à une émotion que je ne ressentais pas spontanément ;  progressivement, le "c'est juste ça" intérieur a laissé place à autre chose : en somme certes ça me tombait tout cuit, le télescope en place, ajusté, la planète trouvée, la visée faite,...mais la brève évocation me laissait deviner ... la chercher, la guetter avec de petits télescopes de rien... , j'ai ressenti à mon tour cette émotion, en quelque sorte enseignée. Celle d'avoir vu, moi, avec mes yeux, en "direct" (on va pas chipoter sur quelques portions d'années lumière !), cette chose immense et lointaine que les humains regardent depuis la nuit des temps.
Il m'a donc fait un double cadeau : merci, monsieur, c'est un très beau cadeau qu'une émotion nouvelle.

Le club offrait aussi, généreusement, des cartes du ciel d'été, en couleur sur papier glacé.

Retour à la maison...  ma cour est pleine d'étoiles ! la voie lactée passe au milieu et rien qu'en levant la tête une minute, j'ai vu passer trois étoiles filantes (sans oublier un avion Nuit des étoiles 2016 2478052652 )


Dernière édition par Keskékoz ! le Sam 6 Aoû - 6:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Nuit des étoiles 2016 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des étoiles 2016   Nuit des étoiles 2016 EmptySam 6 Aoû - 0:19

Ah c'est ce soir. Je sors!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Nuit des étoiles 2016 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des étoiles 2016   Nuit des étoiles 2016 EmptySam 6 Aoû - 0:27

Ohhhhhhh! Zut alors! Y pleut! Je ne m'attendais pas à ça, j'ai cuit toute la journée sous un soleil de plomb. Je suis deshydraté, je n'en fini plus de boire de cette eau délicieusement glacée que me delivre mon refroidisseur d'eau. Ça c'est une merveille question eau à la temperature idéale! Mieux qu'une glace à la vanille!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Nuit des étoiles 2016 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des étoiles 2016   Nuit des étoiles 2016 EmptySam 6 Aoû - 4:11

J'ai prévu d'aller à la soirée organisée ce soir au club astro local
J'y vais de temps en temps, j'aime bien que l'on me cause de ces immensités au dessus de nos têtes
Pour la pluie d'étoiles filantes de Perséîdes, c'est un rituel tous les ans dans notre campagne sombre et sans pollution lumineuse. Cette année fera exception, nous serons à Venise, et les lumières de la ville risquent fort de masquer tout spectacle
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Nuit des étoiles 2016 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des étoiles 2016   Nuit des étoiles 2016 EmptySam 6 Aoû - 6:49

Bah voilà Pierre, il suffit d'énoncer ton désir avec précision comme Tranquille : "pluie...d'étoiles filantes" !

Pauvre Tranquillou, qui va manquer ça en étant à Venise. Je compatis. J't'assure.





...



Je me gondole.





chagrin chagrin chagrin

As-tu en tête la date pour les Perséides cette année ? j'ai aussi chez moi un ciel noir à faire pâlir d'envie. Et un endroit enchanté et secret d'où contempler les choses comme la lune de sang de l'an passé (suis partie de chez moi à minuit pour aller bivouaquer en forêt à l'a-pic d'un petit lac caché dans les rochers).

Nuit des étoiles 2016 2504277908 Pierre, rien n'est perdu : la lune se couche juste une heure plus tard ce soir.

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Nuit des étoiles 2016 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des étoiles 2016   Nuit des étoiles 2016 EmptySam 6 Aoû - 6:52

Une heure de décalage me parait un peu trop, non ? Nuit des étoiles 2016 Smiley-4

Le pic est au 12 Aout, mais quelques jours avant ou après te procureront assez d'étoiles filantes pour tous tes voeux

@Kes Je me vengerai en allant observer des aurores boréales cet hiver sur le cercle polaire Nuit des étoiles 2016 Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Nuit des étoiles 2016 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des étoiles 2016   Nuit des étoiles 2016 EmptySam 6 Aoû - 7:42

Rhaaa !! Ah ça c'est un coup bas ! me retourner ainsi le coutelas dans la plainte ! j'en rêve depuis mes 5 ans où je lisais les aventures de Pözzi l'ourson à ma tite-soeur, des aurores boréales ! Pis, il le savait !

(et aussi de piles de crêpes hautes comme 3 pommes ; mais celle-là a passé).


J'ai découvert par contre avant hier une image avec un phénomène de même ordre, mais qui forme comme des rais isolés multicolores semblant partir du sol, on dirait du Jean-Michel Jarre mais en musique céleste.


Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Nuit des étoiles 2016 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des étoiles 2016   Nuit des étoiles 2016 EmptySam 6 Aoû - 7:59

Moi aussi, j'en rêve depuis longtemps ... il y a des fois où faut se lancer et tenter !

Allez, fais tes valises !
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Nuit des étoiles 2016 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des étoiles 2016   Nuit des étoiles 2016 EmptySam 6 Aoû - 11:05

Quel beau spectacle que ça devait être! Malheureusement il pleuvait hier soir alors rien à voir!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Nuit des étoiles 2016 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des étoiles 2016   Nuit des étoiles 2016 EmptySam 6 Aoû - 12:48

Chaque année je regarde les perséides, plus ou moins longtemps selon la température et ...les moustiques Nuit des étoiles 2016 2478052652
Pas contre, je ne suis pas une mordue d'astronomie. Mais c'est surement beaucoup plus intéressant ce type de soirée organisée par un club que seule chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Nuit des étoiles 2016 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des étoiles 2016   Nuit des étoiles 2016 EmptySam 6 Aoû - 13:22

Pareil, je pense qu'il faut les connaissances et les commentaires de gens passionnés, sinon, les étoiles ne causent pas beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Nuit des étoiles 2016 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des étoiles 2016   Nuit des étoiles 2016 EmptySam 6 Aoû - 13:47

http://www.chambre237.com/la-voie-lactee-se-reflete-dans-le-plus-grand-desert-sale-du-monde/  de très belles images, et au passage un site sympa où se balader.
salar d'Uyuni:

Je pense que les mordus d'astronomie voient plus que nous dans les étoiles. C'est un peu ce que les deux phrases du bon homme m'ont ouvert comme horizon.
Par contre, je ne me lasse pas des documentaires d'astrophysique, les spéculations débridées, vous me connaissez, m'enchantent absolument (rien a voir avec les cours de physique horripilants de l'école genre "un vélo démarre sans frottements..." Nuit des étoiles 2016 Etonne17 ).


Tenez si ça vous dit, cette vieille série chouette, les trésors de la toile, un peu loin du bisou de X, et idéale berceuse Nuit des étoiles 2016 2697146497 mais très intéressante, qu'on peut télécharger avec un logiciel adapté. Par exemple comment un très ancien Egyptien calcula le diamètre de la Terre... grâce à deux puits (donc était ronde avant d'être changée en galette). Chsépu, épisode 3 je crois. Plus d'insomnies et sinon... elles sont au moins belles ! 10 épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Nuit des étoiles 2016 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des étoiles 2016   Nuit des étoiles 2016 EmptyDim 7 Aoû - 3:35

Une bien belle prestation cette nuit
Sous un ciel très clair, une température clémente et dans un site parfaitement obscur
Une vingtaine d'appareils d'observation avec leurs commentateurs pointant divers lieux célestes
Au menu :
la lune, Mars, Saturne, la voie lactée, les différentes constellations d'étoiles, un éclat d'iridium, ISS, des étoiles filantes
mais aussi :
choisir un télescope, le pointer, l'entretenir, plusieurs programmes sur ordinateur, sur portable, cartes du ciel et autres calculs d'heures et de lieux d'observation
Très très complet
Bref, enchanté !
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Nuit des étoiles 2016 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des étoiles 2016   Nuit des étoiles 2016 EmptyDim 7 Aoû - 12:31

Oui, ils ont l'air vraiment au point ; ptêt une questin de ratio public/intervenants, on était plusieurs milliers j'cré bin...
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Nuit des étoiles 2016 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des étoiles 2016   Nuit des étoiles 2016 EmptyDim 7 Aoû - 12:39

On était 2 ou 3 par télescope, plus quelques groupes qui parlaient de sujets variés mais liés à l'astronomie. Les gens changeaient de poste car les intervenants ne visaient pas tous la même direction
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Nuit des étoiles 2016 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des étoiles 2016   Nuit des étoiles 2016 EmptyDim 7 Aoû - 13:01

Oui, ça permet des approches différentes : on avait une dizaine de télescopes, queues d'une heure, et difficile de savoir qui parlerait de quoi ; je me suis bien approché d'un ordi, mais le gars après trente secondes de manip a annoncé fièrement la date de la prochaine pleine lune, et j'ai regardé le doigt (suis partie) (quand quelqu'un te montre la lune, le sage surveille le doigt) ; mais chouette quand même et ...pas un moustique ! (ou bien ils ont préféré les ti-enfants tendres).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuit des étoiles 2016 Empty
MessageSujet: Re: Nuit des étoiles 2016   Nuit des étoiles 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit des étoiles 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volailles tuées dans le poulailler nuit après nuit : reconnaître un putois [photos]
» Pluie d étoiles.
» Les cowboys fringants -les étoiles filantes
» 22 mars 2016
» Les premier de 2016 .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Carnets de voyages-
Sauter vers: