La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Le dernier des hippies

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hizel
Langue pendue
Hizel

Le dernier des hippies  Empty
MessageSujet: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyMer 20 Juil - 7:54

Petite discussion du soir avec ma compagne:

Elle a passé là soirée avec des amis Bruxellois, tous rêvent de vie en communauté à la ferme, élever ses animaux et faire pousser ses légumes.
Certains ont racheté des fermes en carré à plusieurs ou veulent le faire, d'autre c'est des châteaux délabrés avec des terrains énormes.

Elle me dit, voilà l'idéal des bobo Bruxellois que nous sommes !
Vivre en campagne, dans le trou du cul du monde...

Ce qui m'a fait penser à cette superbe chanson des Fatals Picard:

https://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=QnjAeKF2mRE

Bonne découverte ! Le dernier des hippies  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyMer 20 Juil - 10:10

Très bonne la chanson! Ici aussi il y a de plus en plus de gens de tout âge qui décide de choisir un nouveau mode de vie en vivant sur un terrain plus grand qui leur permet d'avoir un grand potager, verger, quelques poules et pour certains d'avoir plusieurs animaux de ferme. Ils aspirent à une vie plus simple et plus près de la nature comme mode de vie.
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyMer 20 Juil - 11:53

Le dernier des hippies  Autre062

C'est vrai que c'est une mode qui a tendance à revenir, mais beaucoup de ceux qui font ces grands projets en reviennent vite aussi Le dernier des hippies  Autre062

Dans la famille, que ce soit ma fille ou un des fils de ma ministre, ils rêvaient de campagne, et d'autarcie, et d'écologie, et de bio. A chacun, je leur ai préparé un potager de 50m2 (500 Pi2) en disant que pour se faire la main c'est un début.

J'ai désherbé à la main, labouré, fumé la terre au fumier de cheval, préparé les plants de salades, les plants de tomates et quelques autres légumes. Dès le début du premier été, les deux potagers étaient envahis d'herbe, les planches de légumes n'avaient eues droit qu'à quelques coups de binette par çi par là.

Le deuxième printemps, quand j'ai proposé de re-préparer le potager cela n'était plus d'actualité Le dernier des hippies  Rire07
"Tu comprends, je suis pas à la retraite moi, ça fait du travail !"
" Avec cette maudite herbe, je me casse le dos"
"Pour quelques kilos de légumes, c'est pas intéressant"
Etc, Etc
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyMer 20 Juil - 13:10

Je trouve cela fantastique que tu as permis à tes enfants d'expérimenter poucebleu
Effectivement, beaucoup en rêve; mais peu sont prêt à faire les efforts. Pourtant ce mode de vie est tellement enrichissant.
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyMer 20 Juil - 13:27

Ici aussi Jean-Marie ils sont très nombreux sur les groupes fb d'autosuffisance etc ... mais très peu le font vraiment.

Le dernier des hippies  Rire07 Le dernier des hippies  Rire07
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyMer 20 Juil - 15:29

Faut prendre cette mode avec sourire car c'est vrai que le nature est généreuse mais elle attend de toi de réels efforts pour d'en faire profiter.

A la décharge de tous ces rêveurs, il faut dire aussi que le potager, comme l'élevage, il faut quasiment être né dedans pour arriver très vite à quelques résultats. Et malheureusement pour des raisons diverses et variées, aujourd'hui trop de monde veut aller vite, vite, vite.

shetann
Langue pendue
shetann

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyJeu 21 Juil - 11:16

Pour vivre ce mode de vie, il faut être prêt mentalement sinon on désenchante très vite! Seuls les vrais passionnés vont continuer, par contre rien ne dit que les autres qui ont expérimenté et laissé tomber ne vont pas y revenir un jour ou l'autre quand ils seront vraiment prêts.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyJeu 21 Juil - 11:46

Entièrement d'accord avec toi, je connais quelques personnes qui se sont remises au potager sur le tard entre la quarantaine et la cinquantaine.

sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyJeu 21 Juil - 13:44

Comme l'a dit Venant, la chanson nous parle de vie en autarcie. Ça implique plus que seulement se faire un potager. C'est tout un mode de vie. Il faut changer sa façon de vivre et cela demande de changer sa façon de penser. Il faut sortir de sa petite zone de confort. D’ailleurs qu'est-ce que le confort? Et surtout il faut être prêt à assumer ses convictions.
LorraineB.
Bavard
LorraineB.

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyJeu 21 Juil - 13:52

Quand on apporte de gros changements dans son mode de vie, il faut y aller tout doucement ainsi ça nous permet de s'adapter petit à petit. Vivre en autarcie est un virage complet dans sa vie, une bien belle passion pour ceux qui réussissent!
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyJeu 21 Juil - 23:56

Comment comprenez-vous l'autarcie à notre époque ?

N'est-ce pas en limite du rêve et de l'utopie ?

sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyVen 22 Juil - 7:53

L'autarcie c'est de vivre complètement indépendant sans avoir besoin des autres pour ses biens.
Je pense que c'est impossible de la pratiquer à 100%. Simplement parce qu’il y a toujours quelque chose que nous ne pouvons pas produire ou sommes incapables de fabriquer.
shetann
Langue pendue
shetann

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyVen 22 Juil - 10:37

Pour les gens aujourd'hui, vivre en autarcie c'est de réussir en partie à produire sa nourriture et fabriquer certains produits comme la laine, avoir une vie simple avec très peu de technologie et réduire sa consommation de biens. Ce qui apporte une grande satisfaction personnelle et une plus grande estime de soi pour bien des gens. Une autarcie complète n'est pas possible aujourd'hui, on pense seulement au domaine de la santé et toutes ses réussites technologiques qui ont permis de guérir ou d'améliorer la santé de la population en général. Nous ne pouvons nous passer de la technologie sur biens des points.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyVen 22 Juil - 15:53

Je suis d'accord avec vous, l'autarcie n'est plus vraiment possible aujourd'hui, par contre ce qui me fait rire, c'est que beaucoup de rêveurs réinventent la vie que j'avais chez mes grands-parents.

Un potager, quelques poules et des lapins, la chasse et la cueillette sauvage !

Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyVen 22 Juil - 16:36

Beaucoup ne participent plus à l'apport à la société,  mais ils n'oublient pas de demander le RSA et autres aides ... et bien sûr école santé sécurité etc etc
Autarcie quand ça arrange

Le dernier des hippies  587167052
http://yvespuech.fr
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptySam 23 Juil - 1:21

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec le "Beaucoup".

Ceux là n'ont souvent pas les moyens d'avoir ni un lopin de terre, ni les animaux nécessaires pour tendre vers ne serait-ce qu'une autarcie alimentaire.

D'accord, ils n'ont pas non plus le courage Le dernier des hippies  Rire07

Dans le fond, je pense que derrière le mot autarcie, il y a beaucoup trop de choses mises en vrac. Parmi les jeunes et moins jeunes que je côtoie, la majorité ont comme conviction de mener une vie simple en ménageant à la fois le confort moderne et les modes de production naturels.

Comme Shetann, je crois vraiment que l'on peut tirer de grandes satisfactions en faisant soi-même tout ce qu'on peut produire.

Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptySam 23 Juil - 1:33

L'autarcie, c'est compliqué, (à mon avis, c'est impossible)
Mais on peut augmenter la part du "Faire soi-même", et c'est sûr que ça amène plein de satisfactions
http://yvespuech.fr
Hizel
Langue pendue
Hizel

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyLun 25 Juil - 4:39

Oh là !

Mon post ouvre sur une belle discussion !

Ma compagne m'expliquait un jour, avoir assisté à Bruxelles, à une conférence de Pierre Rabhi, grand inspirateur de la sobriété heureuse, tout en étant opposé à l'autarcie qui est source de repli sur soi et non d'échange.
Ce dernier faisait passer un message d'espoir, d'avenir, de ré-apprendre à cultiver en respectant la terre et les hommes...
Elle me disait que ça à quasiment fini en émeute car chacun voulait poser sa petite question au Maître... A croire que personne n'avait écouté le message de départ ! Le dernier des hippies  Rire07

Plus sérieusement, vouloir, sans aucune connaissance, partir dans l'autosuffisance, tient de l'utopie... Accepter de manger du chou tout l'hiver et des légumes racines, quand on a une profusion de mets qui viennent de l'autre coté du monde, c'est une épreuve qui n'est pas donnée à tout le monde.

Le temps c'est de l'argent ! Soit on en gagne moins et on accepte de passer du temps à préparer ses conserves et autres lactofermentation, soit on bosse plus pour avoir de l'argent et acheter ce que les autres ont préparés... En acceptant de ne pas toujours savoir ce que l'on mange ! :-)

Ils sont beaux les articles qui vantent la décroissance heureuse, mais se geler le cul en plein hiver car on a pas acheté suffisamment de sterres de bois, c'est pas donné à tout le monde.

Et oui, choisir c'est renoncer... Le dernier des hippies  3639297335

Et un petit "edit" pour mettre la chanson du jour !

https://www.youtube.com/watch?v=tkI5wGVjfX8
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyLun 25 Juil - 13:11

C'est un plus qu'excellent choix cette magnifique chanson.

Elle date de 1965, et comme un certain nombre de chansons à texte de cette époque, elle raconte une belle tranche de vie !

Ce que tu dis est tout à fait pertinent pour des jeunes qui sont bien évidemment absorbés par leur vie professionnelle, ça l'est beaucoup moins pour des plus anciens qui peuvent trouver dans ce mode de vie une véritable occupation rentable sur tout les plans.

Avec des conserves et en apprenant un minimum sur les modes de conservations, il est possibles de manger de très bonnes choses comme les tomates ou les courgettes farcies, de la soupe au légumes frais en plein hiver, sans compter les plats de saison, pot au feu et ragoûts avec les légumes du potager. Cela te fais toujours de la nourriture plus naturelle dans ton assiette.

Sur le plan santé, un potager, un verger et un élevage de volaille comme j'ai la chance d'avoir, c'est aussi une activité physique journalière très bénéfique.

Et question de bien être dans sa vie, tu as la satisfaction de faire quelque chose de ta vie, autre que de rester planté dans une télévision aux programmes insipides. Tu t'offres quelques gentils plaisirs en ouvrant pour des amis une bouteilles de vin de cerises que tu a vinifié toi-même, avec un pâté de canard maison au foie gras, par exemple !

Et sommes toutes, tu arrives même à amortir ton travail, je dis bien amortir et non pas rentabiliser. Quand, je vois en saison les cerises ou les pommes de terre nouvelles à 6 Euros du kilo (8,71 dollar pour 2,2 lb), je suis sûr que je n'en achèterais pas !
Dans le même esprit, ma Ministre des Finances adorée, ne m'aurait jamais accordé quatre poulaillers si nous avions dû les acheter Le dernier des hippies  Rire07

shetann
Langue pendue
shetann

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyMar 26 Juil - 14:53

Merci Hizel pour cette magnifique chanson, je l'ai adoré! Elle parle tellement bien!
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyMar 26 Juil - 16:31

J'ai vu quelques vidéos de Pierre Rabhi. C'est un homme que je trouve fantastique poucebleu
Hizel
Langue pendue
Hizel

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyMer 27 Juil - 4:14

shetann a écrit:
Merci Hizel pour cette magnifique chanson, je l'ai adoré! Elle parle tellement bien!

Elle a bercé mon enfance... Vieux papa, vieilles chansons ! ;-)
ça et du Mouloudji et Boris Vian...
Fils de libertaire que je suis ! ^^

sierra a écrit:
J'ai vu quelques vidéos de Pierre Rabhi.  C'est un homme que je trouve fantastique poucebleu

Clairement, c'est un grand homme de notre époque.

A découvrir aussi l'éco village de sa fille, avec éducation différenciée, liens entre anciens et jeunes gens, un bel exemple de ce que la campagne peut redevenir comme zone d'attrait ! poucebleu
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyMer 27 Juil - 13:36

Effectivement, c'est un concept intéressant le Hameau des buis. C'est le genre d'endroit où j'aimerais faire un séjour car surement bien des choses à y apprendre. Par contre, je ne sais pas si j'aimerais y vivre tous le temps. Disons qu'il faut aimer la vie en communauté.
LorraineB.
Bavard
LorraineB.

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyVen 29 Juil - 14:17

Je ne serais jamais capable de vivre en autarcie complète, j'aime trop m'offrir des p'tits luxes de temps en temps comme le chocolat et avoir internet pour aller chercher de l'information. Moi non plus, je ne vivrai jamais en communauté mais tant mieux pour ceux qui aiment ça.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  EmptyVen 29 Juil - 16:17

Le dernier des hippies  Rire07 Le dernier des hippies  Rire07 Le dernier des hippies  Rire07
Pour le chocolat, nous devons être nombreux !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le dernier des hippies    Le dernier des hippies  Empty

Le dernier des hippies
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant