La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Une débutante qui se perd dans les informations

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ginette Gauthier
Langue pendue



Nombre de messages : 238
Localisation : Ste-therese
Date d'inscription : 05/09/2012

Une débutante qui se perd dans les informations Empty
MessageSujet: Une débutante qui se perd dans les informations   Une débutante qui se perd dans les informations EmptyVen 15 Juil - 13:41

Bonjour,
Ça fait 4 ans que mon homme me dit qu'il aura des lapins à chair et il ne se passe toujours rien.
Depuis, mon projet pour avoir quelques petites poules a vu le jour.
Cette année, ce fut le tour des cailles de faire leur arrivée dans notre petite cours en ville.
Et j'ai dit à mon mari que l'an prochain, j'aurai des lapins.( que je prenais le dossier en main)
Mais voilà, je lis, je lis et je me perds dans les informations. Une débutante qui se perd dans les informations Dingue14
Nous voulons du lapin seulement pour nous.

Donc, un mâle et une lapine reproducteurs.
Dimensions des clapiers:
1m de façade, 60cm de profondeur et 50cm de hauteur.
Fond en grillage, section grillage en façade et section fermer en façade pour se cacher.
Est-ce bon pour les clapiers?

C'est pour la progéniture que j'ai du mal à comprendre leurs besoins.
Lorsqu'ils quitteront le clapier de la maman, est-ce que je dois leur donner chacun un clapier comme celui des parents?

Merci de m'aider à préparer notre projet.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Une débutante qui se perd dans les informations Empty
MessageSujet: Re: Une débutante qui se perd dans les informations   Une débutante qui se perd dans les informations EmptyVen 15 Juil - 13:57

Je ne sais pas comment font les autres, mais moi je laisse toutes les femelles avec la maman. Et pour les mâles, l'année dernière j'avais réussi à tous les vendre vers 2 mois, mais cette année ils n'ont pas succès... Du coup je vais les mettre dans quelques jours dans un autre clapier, tous ensemble (3). En espérant qu'ils soient sympas entre eux, sinon je vais devoir improviser de nouveaux enclos...

L'année dernière j'avais 4 femelles + la maman dans le clapier, mais par contre c'est plus grand que le tien (3 cases de clapiers reliées entre elles). Avec la taille de tes clapiers je dirais peut-être max 3 lapins dans chaque? Mais je sais pas trop, d'autres pourront confirmer ou corriger Une débutante qui se perd dans les informations Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Ginette Gauthier
Langue pendue



Nombre de messages : 238
Localisation : Ste-therese
Date d'inscription : 05/09/2012

Une débutante qui se perd dans les informations Empty
MessageSujet: Re: Une débutante qui se perd dans les informations   Une débutante qui se perd dans les informations EmptyVen 15 Juil - 14:10

Merci avril 2005 pour ta réponse.
Je ne veux pas vendre mes petits. Je veux les engraisser pour jusqu'à l'abattage.
Si je les laisse ensemble, aurai-je de la bataille?
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Une débutante qui se perd dans les informations Empty
MessageSujet: Re: Une débutante qui se perd dans les informations   Une débutante qui se perd dans les informations EmptyVen 15 Juil - 14:16

Il faut de toute façon séparer les mâles et les femelles, sinon ils vont refaire des petits avant d'être prêts pour l'abattage...

Pour ma part toutes les femelles ensemble avec la maman ça n'a posé aucun problème, aucune dispute. Et pour les mâles, jamais fait encore, donc on verra dans quelques temps! Mais suivant les lapins, je pense qu'à partir du moment où ils peuvent se reproduire, il peut y avoir des disputes entre mâles...
Revenir en haut Aller en bas
Ginette Gauthier
Langue pendue



Nombre de messages : 238
Localisation : Ste-therese
Date d'inscription : 05/09/2012

Une débutante qui se perd dans les informations Empty
MessageSujet: Re: Une débutante qui se perd dans les informations   Une débutante qui se perd dans les informations EmptyVen 15 Juil - 16:37

Pour laisser tes petites femelles avec la maman, le clapier de la maman doit être grand.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Une débutante qui se perd dans les informations Empty
MessageSujet: Re: Une débutante qui se perd dans les informations   Une débutante qui se perd dans les informations EmptyVen 15 Juil - 17:21

Bonjour Ginette,

Pour les dimensions de la cage pour le mâle, c'est parfait. Pour la femelle, ça prend en plus un espace nid où elle mettra bas. L'idéal est d'avoir un nid extérieur attenant à la cage de la mère qu'on peut bloquer l'entrée quand la femelle n'a pas de petits (Flatdeck). Ensuite, ça prend au minimum une cage pour les mâles à engraisser une fois sevrés et une autre cage pour les femelles à engraisser une fois sevrées. Tout dépendant du nombre de semaines que tu veux les engraisser, il se peut que tu aient besoin de plus de cage que cela, surtout si tu dépasses 15 semaines d'âge pour les jeunes à l'engrais.

La cage que tu décris est bonne pour des races comme le Nouvelle-Zélande ou le Californien. Si tu veux des races plus lourdes et plus grosses, tu devrais avoir des enclos ou d'immenses cages, au moins le double de ta description.

Je ne laisse jamais les petits avec la mère après le sevrage. Elle a besoin de vacances pour se préparer à la prochaine portée.

J'espère que cela t'aide un peu.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Une débutante qui se perd dans les informations Empty
MessageSujet: Re: Une débutante qui se perd dans les informations   Une débutante qui se perd dans les informations EmptyVen 15 Juil - 18:28

Citation :
Je ne laisse jamais les petits avec la mère après le sevrage. Elle a besoin de vacances pour se préparer à la prochaine portée.

Oui, j'ai pas précisé mais la mienne ne fait qu'une portée par année :-)
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Une débutante qui se perd dans les informations Empty
MessageSujet: Re: Une débutante qui se perd dans les informations   Une débutante qui se perd dans les informations EmptyVen 15 Juil - 18:51

à une portée par année, ça fait du lapin qui coûte cher... Aussi bien acheter des petits tout juste sevrés et les rendre au poids d'abattage.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Ginette Gauthier
Langue pendue



Nombre de messages : 238
Localisation : Ste-therese
Date d'inscription : 05/09/2012

Une débutante qui se perd dans les informations Empty
MessageSujet: Re: Une débutante qui se perd dans les informations   Une débutante qui se perd dans les informations EmptyVen 15 Juil - 22:58

Merci pour les renseignements Dave_Rex.

Je crois que je vais arrêter mon choix sur les races suivantes:
Californien et nouvelle Zélandre.
En temps normal, est-ce qu'on attend plus de 15 semaines pour l'abattage?
Il me semble avoir lu que certains attendaient jusqu'à 6 mois avant l'abattage.
Pour les variétés que j'ai choisi, quel est le temps d'engraissement?

Si je fais seulement un clapier pour les petits mâles et un clapier pour les petites femelles.
Quelle dimension devrait avoir ces clapiers?
J'ai lu qu'une portée pouvait aller jusqu'à une douzaine de petits.  Ça prend de gros clapier. Une débutante qui se perd dans les informations Hein36

Merci de m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Une débutante qui se perd dans les informations Empty
MessageSujet: Re: Une débutante qui se perd dans les informations   Une débutante qui se perd dans les informations EmptySam 16 Juil - 4:12

Citation :
à une portée par année, ça fait du lapin qui coûte cher...

En effet, ça coûte cher... Mais chez moi ce n'est pas prévu à la base pour être rentable ;-) Et à vrai dire, je n'aime pas trop la viande de lapin... (ou plutôt je pense que je n'arrive pas à le cuisiner correctement Une débutante qui se perd dans les informations Ooterreu ). Je les donne à un boucher de ma famille.

Citation :
J'ai lu qu'une portée pouvait aller jusqu'à une douzaine de petits.

La mienne a fait 13 petits cette année! (6 sont morts-nés, mais comme quoi on peut avoir de très grosses portées!)

Et pour l'âge d'abattage, à 15 semaines les miens auraient été encore beaucoup trop petits (race bélier français). Un fermier par ici m'a dit qu'il les fait à 8-9 mois... Et c'est à peu près ce que j'ai constaté sur les miens. Mais je crois que c'est une race qui a une croissance lente  Une débutante qui se perd dans les informations Ang1 En tout cas à cet âge là c'est sûr que c'est rentabilité zéro ;fou1;
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Une débutante qui se perd dans les informations Empty
MessageSujet: Re: Une débutante qui se perd dans les informations   Une débutante qui se perd dans les informations EmptyDim 17 Juil - 20:55

Bonsoir Ginette,

Le temps d'engraissement dépend du poids que tu veux avoir. Les Californiens et NZ font autour de 11 et 12 lbs à l'âge adulte, soit à environ 8 mois d'âge. En élevage commercial, souvent on abat vers 5-6 lbs de poids vif, donc autour de 12-15 semaines d'âge. Ça fait des lapins pas très gros, mais c'est la période où ils grandissement le plus vite, donc le plus rentable. Passé ce poids, ça prend plus de temps pour les faire grossir.

3 lapins peuvent être engraissés dans une cage 2' par 3'. Il faut donc calculer le même ratio par lapin si tu veux en mettre plus par cage. Mais je ne conseille pas ça. C'est mieux d'avoir plus de cages et moins de lapins par cage. C'est ainsi que tu vas avoir les meilleurs résultats. Sinon, s'il y a un lapin plus faible dans le groupe, plus le groupe est grand, plus il pâti. L'avantage est aussi de voir plus facilement les changements de consommation, et par le fait, voir plus rapidement l'arrivée d'un problème quand il y en a un.

Visite des éleveurs et posent des questions. Tu peux rencontrer plusieurs éleveurs aux expositions de lapins. Va voir le site de l'Association des éleveurs de lapins et cobayes du Québec (AELCQ) pour avoir les dates d'exposition. Rien de mieux que de voir ce que les autres font.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Ginette Gauthier
Langue pendue



Nombre de messages : 238
Localisation : Ste-therese
Date d'inscription : 05/09/2012

Une débutante qui se perd dans les informations Empty
MessageSujet: Re: Une débutante qui se perd dans les informations   Une débutante qui se perd dans les informations EmptyDim 17 Juil - 23:35

Merci beaucoup pour ces renseignements!
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

Une débutante qui se perd dans les informations Empty
MessageSujet: Re: Une débutante qui se perd dans les informations   Une débutante qui se perd dans les informations EmptyMar 19 Juil - 8:53

Salut
perso, je cuisine mes lapins de façon multiple :
en pâté, c'est un délice que même mes enfants adorent ( et pourtant le lapin n'est pas leur plat préféré )
je cuisine les pates séparément du rable ( corps ), je les cuits à la plancha, ou barbecue, en les assaisonnant bien avec des épices diverses ( mexicaines, moutarde ...) et en fin de cuisson, entourée dans du papier alu afin de garder la viande tendre.
Et autre façon, je fais des bocaux : je mets quelques mcx de lapins avec des rondelles de carottes, des lardons, du vin blanc, ou cidre, laurier, thym

Il y a de multiples façons de manger du lapin, et depuis que je fais cela, c'est un régal à la maison...

Et perso, je sépare les males des femelles car ils ont tendance à leur monter dessus, et se battre, et du coup, tout le monde est stressé. Ils grandissent mieux ainsi.
Voili, voilou vachecoucou
Revenir en haut Aller en bas
Ginette Gauthier
Langue pendue



Nombre de messages : 238
Localisation : Ste-therese
Date d'inscription : 05/09/2012

Une débutante qui se perd dans les informations Empty
MessageSujet: Re: Une débutante qui se perd dans les informations   Une débutante qui se perd dans les informations EmptyMar 19 Juil - 9:08

De belles suggestions de cuisiner le lapin!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Une débutante qui se perd dans les informations Empty
MessageSujet: Re: Une débutante qui se perd dans les informations   Une débutante qui se perd dans les informations EmptyMar 19 Juil - 13:44

Sur ce site tu trouveras un bon choix de recettes:   www.lapinduquebec.qc.ca/recettes-lapin.php


Dernière édition par sierra le Mar 19 Juil - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ginette Gauthier
Langue pendue



Nombre de messages : 238
Localisation : Ste-therese
Date d'inscription : 05/09/2012

Une débutante qui se perd dans les informations Empty
MessageSujet: Re: Une débutante qui se perd dans les informations   Une débutante qui se perd dans les informations EmptyMar 19 Juil - 21:51

J'ai mis le lien dans mes favoris!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une débutante qui se perd dans les informations Empty
MessageSujet: Re: Une débutante qui se perd dans les informations   Une débutante qui se perd dans les informations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une débutante qui se perd dans les informations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: