La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Mes poules ne rentrent plus

AuteurMessage
RemiP
Nouveau

Mes poules ne rentrent plus Empty
MessageSujet: Mes poules ne rentrent plus   Mes poules ne rentrent plus EmptyVen 8 Juil - 17:53

J'ai deux poules assez jeunes qui qui ne veulent plus entrer à l'intérieur de leur poulailler alors qu' elles y entraient tous les soirs auparavant. Maintenant elles se mettent à dormir sur le toit (L'enclos dans lequel se trouve le poulailler est complètement fermé, elles ne sont donc pas en danger)
Je me suis demandé si c'était les poux rouges mais j'ai vérifié à l'intérieur et tout est propre (Je change leur litière toutes les semaines, et lave à l'eau) et il ne me semble pas qu'il y en ai sinon elles seraient moins active et sembleraient fatiguées.
Du coup peut être est ce que c'est le poulailler en lui-même qui ne leur va plus? (Elles doivent un peu se baisser lorsqu'elles sont à l'intérieur) Ou bien ont-elle chaud?
Ou bien est-ce quelque chose d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Mes poules ne rentrent plus   Mes poules ne rentrent plus EmptyVen 8 Juil - 18:31

Bonjour,,

ta première piste est la plus vraisemblable : comment as-tu procédé, pour la vérification, si je peux te demander ?

Et ont-elles un bain de sable+cendre ?

Citation :
il ne me semble pas qu'il y en ait sinon elles seraient moins active et sembleraient fatiguées.
pas forcément, surtout si c'est récent.

il y a un post perchoir anti-poux, tu auras des pistes aussi, et il y a la terre diatomée qui se vend en biocoop.

Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Mes poules ne rentrent plus   Mes poules ne rentrent plus EmptyVen 8 Juil - 19:51

RemiP a écrit:
....... (Elles doivent un peu se baisser lorsqu'elles sont à l'intérieur) ....

Cette remarque m'interpelle, est-ce que ton poulailler manque de hauteur de plafond ?
Quelle surface fait ton poulailler ?
As-tu mesuré la température en fin de journée ?
As-tu des aérations supplémentaires pour une bonne circulation de l'air en période chaude ?

lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Mes poules ne rentrent plus   Mes poules ne rentrent plus EmptyVen 8 Juil - 21:25

Pareil pour moi Jean-Marie. En lisant ce que tu as copié, j'ai vu une boite de carton comme poulailler. Si des poules doivent se baisser.....il y a assurément un poulailler à construire! Je ne vois pas où on peut mettre un perchoir à des poules à genoux! Mes poules ne rentrent plus Thumb_02 Mes poules ne rentrent plus Thumb_02 Mes poules ne rentrent plus Thumb_02
Midna1
Langue pendue
Midna1

MessageSujet: Re: Mes poules ne rentrent plus   Mes poules ne rentrent plus EmptyVen 8 Juil - 22:00

Oui, c'est sûrement la meilleure des options! Je dis comme Jean-Marie et Lacstjean, moi aussi ça m'a sauté aux yeux, tu devrais essayer d'agrandir ton poulailler! Mes poules ne rentrent plus 2504277908
RemiP
Nouveau

MessageSujet: Re: Mes poules ne rentrent plus   Mes poules ne rentrent plus EmptySam 9 Juil - 9:13

Mes poules ne rentrent plus <a href=Mes poules ne rentrent plus Poulai10" />

Il ressemble à ça le poulailler. C'est pour deux poules 41 cm de hauteur, 70 cm de large et 1 mètre de longueur est-ce que vous pensez que c'est assez grand?
L'aération je sais pas si c'est ça: j'habite dans le Nord, elles sont à l'ombre, il y a plusieurs points d'aérations.
Je n'ai pas de bain sable-cendre
Et j'ai oublié de dire qu'elles rentrent toujours pour pondre

Pour la vérification j'ai regardé quand je changeai la litière.
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Mes poules ne rentrent plus   Mes poules ne rentrent plus EmptySam 9 Juil - 9:32

Bonjour
A 40 cm de haut, je comprends qu'elles n' y rentrent pas, et quel est d'ailleurs l'intérêt de les y faire rentrer puisque tu n'as pas de prédateurs. Sers toi de ce poulailler de pondoir puisqu'elles y vont ( La dimension que tu donnes en hauteur convient parfaitement pour un pondoir et les poules adorent se cacher pour pondre ). Pour ne pas qu'elles se perchent dessus, mets leur un perchoir à côté et une planche inclinée sur le pondoir. Je te joins en image ce que j'ai fait. Le perchoir et le pondoir
Mes poules ne rentrent plus Dscn0222
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant

MessageSujet: Re: Mes poules ne rentrent plus   Mes poules ne rentrent plus EmptySam 9 Juil - 9:48

Comme dis jeanpaul31 c'est parfait comme pondoir !

Si tu veut qu'elles y dorment la nuit il faudrait un deuxième étage de la même dimention par dessus avec un perchoir, vas voir dans la rubrique abris,mangeoire ... il y as plein de bonne idée d'aménagement !
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Mes poules ne rentrent plus   Mes poules ne rentrent plus EmptySam 9 Juil - 12:35

Pour les dimensions au sol, c'est sûr que pour deux poules c'est suffisant, par contre la hauteur sous plafond est à mon sens insuffisante pour qu'elles aient un volume d'air confortable.

Si cela t'es possible, tu pourrais rallonger ton poulailler actuel pour leur faire un dortoir. En mettant l'entrée presque à ras du sol tu devrais pouvoir doubler ta hauteur sous plafond et installer un perchoir.

La porte d'accès faisant une aération basse, une grille positionnée le plus haut possible augmenterait notablement la circulation d'air, tu aurais une meilleure régulation de la température.

De plus, une fenêtre apporterait de la clarté à l'intérieur.

Quelques chiffres qui peuvent te rendre service :

"Surface du poulailler ---------------> 1m² pour trois poules
Surface du parcours ---------------> 10-20 m² par poule
Pondoir --------------------------------> 1 pour 3-4 poules
Longueur de la mangeoire---------> 12-15 cm par poules
Perchoirs -----------------------------> 1m pour 4-5 poules
Distance entre les perchoirs------> 35-40 cm
Largeur des perchoirs--------------> 4-6 cm
Longueur pour chaque animal----> 20-25 cm

Source: les poules de Ulmer
"
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Mes poules ne rentrent plus   Mes poules ne rentrent plus EmptySam 9 Juil - 15:10

Jean-paul a bien résumé, en effet sur la photo c'est pas seulement se baisser pour entrer. C'est pitit

Les chiffres donnes, qu'ajouter ? pour des poules standard, plutôt 20m2 minimum pour que le parcours reste en herbe, et largeur perchoir 5-6 cm soit 2 po, à part ça, ce qui précède te donne pas mal de quoi faire !

jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Mes poules ne rentrent plus   Mes poules ne rentrent plus EmptySam 9 Juil - 15:54

Bon jour
d'accord avec les chiffres de Jean Marie et de Keskekoz, avec plutôt dans la mesure du possible les gros chiffres en minimum. Pour le parcours, plutôt 25 m2 et pour les perchoirs, minimum 6 et même 8. Ca dépend aussi de le grosseur des poules, mais grand convient aussi pour les petites. Sce : Les animaux de basse cour,de l'encyclopédie des connaissance agricoles de 1922.
Mais j'ai 'impression, d'après la photo, que ton poulailler se trouve dans un abri grillagé. Donne leur tout simplement l'abri en entier, si c'est possible. Chez moi, elles ont dormi pendant + de 10 ans dehors sur des branches ou dans les hangars dans les bottes de foin. Les renards ont mis bon ordre à cette liberté et c'est pour ça que je les enferme, mais elles étaient bien mieux dehors, dans des abris de fortune.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Mes poules ne rentrent plus   Mes poules ne rentrent plus EmptySam 9 Juil - 17:42

grand convient pour les petites, sauf pour la largeur de perchoir : c'est mieux 1 po, / 3-4 cm. C'est mieux aussi à section rectangulaire, adoucie aux angles, que rond (les branches avec écorces = nid à poou, et sans, ça demande plus d' effort à serrer).
Stéphane D les entourait de grosses ficelle pour éviter que les appuis soient toujours au même endroit et eviter des pododermatites,

Ah c'est chouette de citer vos sources ! poucebleu on trouve parfois de très jolis textes dan les vieilles encyclopédies

Oui, c'est vrai jeanpaul, tu as raison, elles sont bien mieux dehors à respirer de l'air sain, mais... chagrin

RemiP
Nouveau

MessageSujet: Re: Mes poules ne rentrent plus   Mes poules ne rentrent plus EmptyDim 10 Juil - 7:35

Merci tous le monde! J'ai installé un perchoir à côté et ai augmenté la taille du pondoir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes poules ne rentrent plus   Mes poules ne rentrent plus Empty

Mes poules ne rentrent plus
Page 1 sur 1