La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Incubateur problématique Thermomètre Interne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mateo
Bavard
Mateo


Nombre de messages : 21
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 26/07/2013

Incubateur problématique Thermomètre Interne  Empty
MessageSujet: Incubateur problématique Thermomètre Interne    Incubateur problématique Thermomètre Interne  EmptySam 2 Juil - 16:42

Bonjour !

Besoin de conseils !

Résumé: j'ai voulu me faire plaisir, j'ai investi dans un incubateur que je pensais de qualité, un Brinsea Octagon Advance 20, donc complètement automatique température / humidité / retournement des oeufs. Je pensais pouvoir faire confiance à cette machine "high tech". Fatale erreur !

Lors de ma première incubation avec cette machine, les embryons se développaient normalement, quoique un tantinet lentement. Je n'en ai pas fait grand cas jusqu'à l'éclosion ... jour 21 - rien, embryons vivant mais personne ne veut sortir / jour 22 - ok en fin de journée 1 poussin commence à sortir, les autres, toujours vivant, souhaitent rester au chaud visiblement / jour 23 - ok en fin de journée 1 second poussin pointe le bout de son nez mais les autres, silence radio, et plus aucun mouvement ... 2 sur 8, pas fort ! ... hum, soudainement "2 fils se touchent" ... "tout semble plus lent depuis le début de cette incubation, y aurait-il un problème de température ?" ... et devinez, je mets un thermomètre dans l'incubateur et bingo 34.4 °C au lieu des 37.6 °C demandé à et affiché par l'incubateur.

Depuis lors, je m'occupe de mes 2 poussins, bien-sûr, qui semblent en pleine forme, et fais des tests de température avec ce Incubateur problématique Thermomètre Interne  Cole9re2 Incubateur problématique Thermomètre Interne  Cole9re2 Incubateur problématique Thermomètre Interne  Cole9re2 incubateur. J'ai mis 2 thermomètres et hygromètres différents dans l'incubateur, tous au même niveau ... le degré d'hygrométrie est tel qu'indiqué par l'incubateur mais les Incubateur problématique Thermomètre Interne  Cole9re2 Incubateur problématique Thermomètre Interne  Cole9re2 Incubateur problématique Thermomètre Interne  Cole9re2 de thermomètres m'indiquent tous des températures différentes ... alors que l'incubateur est réglé à 39.6 °C, un des thermomètres m'indique 38.8 °C et l'autre 36.4 °C ! Je m'arrache littéralement les cheveux ou presque ! Les thermomètres utilisés sont des thermomètres de quincaillerie / boutiques de bricolage, donc peut-être pas les plus adaptés pour me donner une information exacte.

Sauriez-vous me recommander des thermomètres fiables à mettre dans l'incubateur pour suivre au mieux la température interne de cette Incubateur problématique Thermomètre Interne  Cole9re2 Incubateur problématique Thermomètre Interne  Cole9re2 Incubateur problématique Thermomètre Interne  Cole9re2 machine ?

J'ai contacté Brinsea, et bien-sûr, pas de réponse.

D'avance merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Incubateur problématique Thermomètre Interne  Empty
MessageSujet: Re: Incubateur problématique Thermomètre Interne    Incubateur problématique Thermomètre Interne  EmptySam 2 Juil - 20:12

Citation :

Résumé: j'ai voulu me faire plaisir, j'ai investi dans un incubateur que je pensais de qualité, un Brinsea Octagon Advance 20, donc complètement automatique température / humidité / retournement des oeufs. Je pensais pouvoir faire confiance à cette machine "high tech". Fatale erreur !

Non non Incubateur problématique Thermomètre Interne  2504277908 C'est en effet un matériel de très bonne qualité, à moins qu'il n'y ait un défaut sur ton appareil mais je ne le pense pas a priori du moins : par contre il faut en effet d'une part des réglages préalables très minutieux, et tu vas voir en lançant une recherche avec "thermomètre" c'est que d'autre part c'est là qu'est le bobo. (et les solutions ; on a eu des discussions assez fouillées il y a quelques années sur eux). Donc tu es sur la bonne route. Une fois mené à bien le passage du roncier, tu vas adorer ta "maudite machine" ! tu verras ! mais faut passer parfois par la case chèvre, j'y ai eu droit.

Pour te dire, j'ai une mini : la plus basique ; taux de réussite, 95 à 100%.

Par contre j'avais 3 thermomètre dont deux à mercure, et j'ai passé 3 jours de vacances sur le premier réglage, en les posant à différentes hauteurs de l'engin, et en vérifiant et changeant le réglage (au tournevis miniature sur mon modèle) d'un micron (au cheveu près et à tourner chèvre Incubateur problématique Thermomètre Interne  Folle1 Incubateur problématique Thermomètre Interne  Rire07 ) toutes les 2 3 heures sur cette durée (sauf la nuit hein ! je garde les nuits blanches seulement pour mes éclosions !!)

Et depuis je n'ai pas eu à y revenir.


Thermomètres à mercure se trouvent interdits en médecine (ai quand même trouvé sur ebay collectionneur !), mais existent en tout cas de mon côte de la grande flaque, en matériel de couvaison (même si plus rares et plus chers). Les thermomètres médicaux à alcool si tu en cumules plusieurs, donneront des résultats les approchant.


Euh, 39,6° ? C'est une statique ? pasque si ventilée...je mets à 37,5°.

Tu as aussi tout ce qui concerne la manipulation des oeufs mains propres, stockage à 12°C debout (mon choix, pas le seul possible), 60% humidité ; le mirage initial, l'hygiène, la fécondité des repros, leur âge, leur alimentation les mois précédents,, l'absence de vibrations...etc. tu peux (si toutefois besoin de ces points, j'en doute, je mentionne par acquit de conscience) utiliser la fonction rechercher du forum, et aussi voir à la page d'index "accueil" les sous forums contenant les pages titres de sujets pouvant t'intéresser comme la rubrique où tu as posté..
ex. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, cela dit, pour 20 oeufs, si tu es vraiment fâché avec cette excellente marque, une à deux soyeuses font tout à la perfection+ plus "éleveuse" (c'est deux en un comme le shampoing ces machins), plus câlins et confort moral des pious... même pendant les pannes électriques ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Mateo
Bavard
Mateo


Nombre de messages : 21
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 26/07/2013

Incubateur problématique Thermomètre Interne  Empty
MessageSujet: Re: Incubateur problématique Thermomètre Interne    Incubateur problématique Thermomètre Interne  EmptySam 2 Juil - 21:46

Merci Keskekoz !

Comme on dit ici, je suis "en maudit" contre la machine, ou plutôt contre moi-même ... c'est probablement une bonne machine, dont les réglages demandent simplement à être affinés ! Chose que j'aurais dû vérifier avant de me lancer dans une incubation. Le 39,6 °C, c'était pour faire des tests, pour voir, vu qu'avec une réglage à 37,6 °C la machine me donnait une température effective de 34,4 °C... la machine est ventilée, et le ventilateur fonctionne. Il y a donc "un os" coté réglage de la température. Tu parles de changer le réglage au tournevis miniature ... a-t-on accès à la sonde de température quelque part dans la machine ?

Je suis dans le domaine médical, je vais faire des tests avec des thermomètres à alcool pendant mes vacances
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Incubateur problématique Thermomètre Interne  Empty
MessageSujet: Re: Incubateur problématique Thermomètre Interne    Incubateur problématique Thermomètre Interne  EmptyDim 3 Juil - 4:35

Haha ! comme je te comprends ! mais après ça file parfaitement.

Je ne conseillerais pas de toucher à la sonde, je parlais en fait de passer par les moyens de réglage prévu pour modifier celui de sortie d'usine.

Ma machine est hyper basique, une "boite à oeufs" (ce serait Jean-Mi, dans les gens qui répondent souvent, qui serait peut-être connaisseur de plus de modèles). Ce sont des modèles différents par contre on a moyen de modifier les réglages. La notice d'utilisation que j'avais précisait comment, dans mon cas. Tu peux aussi voir auprès du vendeur.
Le thermomètre intégré de la machine même était pas si pire (mais y est au centre).

Pour mesurer à différentes hauteurs et endroits (bords divers, centre) j'avais employé des supports de 0, 1/2 po, 1,5 po de haut et attendu 3h avant de faire une nouvelle lecture à chaque fois. L'énorme avantage du mercure est qu'il garde la mesure prise, les alcool dégrongolent dès qu'on ouvre ; il existe aussi des thermomètre digitaux dédiés à cet usage, qui ont mémoire, voire gardent tracent des variations sur 24h ou plus, mais il me semble qu'on peut s'en passer pour des oeufs de poule.

Egalement, le jour où tu pars une couvée, tu mets en route la machine vide au moins 24h avant ; placée dans une pièce sans variations de T° importantes (attention au soleil), et loin de vibrations (laveuse, passage).


Est-ce ton cheval sur l'avatar ? Incubateur problématique Thermomètre Interne  2504277908


Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 3 Juil - 6:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Incubateur problématique Thermomètre Interne  Empty
MessageSujet: Re: Incubateur problématique Thermomètre Interne    Incubateur problématique Thermomètre Interne  EmptyDim 3 Juil - 6:21

Salut Mateo , tu as fait un bon achat , mais ton réglage n'est pas bon . Pour ta couveuse en principe elle est réglée à l'usine .Pour l'emplacement de ta couveuse tu suis les commentaires de Kes .
En suite il faut la régler sur 37,6 ° et humidité de 43 % .et pas oublier de mettre de l'eau tout les deux jours . Pour le réglage tu as un bouton plus ou moins , tu appuies sur l'un ou l'autre pour avoir ta température exacte puis Ok , et tu fais la même chose pour l'humidité . Tu vas arriver .
Revenir en haut Aller en bas
Mateo
Bavard
Mateo


Nombre de messages : 21
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 26/07/2013

Incubateur problématique Thermomètre Interne  Empty
MessageSujet: Re: Incubateur problématique Thermomètre Interne    Incubateur problématique Thermomètre Interne  EmptyMer 13 Juil - 23:11

Salut Jean-Mi & Keskékoz,

Suivi tardif, j'étais en voyage :-) Le Portugal, Lisbonne, c'est MAGNIFIQUE !!!

Revenons à mon incubateur. J'ai finalement contacté Brinsea via leur site web. La réponse a été longue à venir et assez brève : "appelez-nous". J'ai donc appelé en Floride, et un très gentil technicien visiblement très compétent m'a aidé à distance à ajuster ma sonde de température. La conversation s'est terminée par un "call me back anytime if you get into trouble again" ... c'est pas gentil ça ? EXCELLENT service à la clientèle ! J'effectue des tests depuis 24 heures avec les conseils que le technicien m'a donné ... la température interne n'a pas bougé d'un iota ... 37.5°C ! Heureux je suis, vraiment ! Mon petit doigt me dit qu'une nouvelle incubation va bientôt être tentée :-)

Kezkékoz ... oui l'avatar, c'est mon cheval, Rodrigo, 9 ans. Je l'ai depuis qu'il a 6 mois, on a vécu bien des aventures ensemble, c'est un clown, un vrai, mais un très très très gentil clown.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Incubateur problématique Thermomètre Interne  Empty
MessageSujet: Re: Incubateur problématique Thermomètre Interne    Incubateur problématique Thermomètre Interne  EmptyJeu 14 Juil - 5:12

Et bien je suis content pour toi , alors vivement ta prochaine incube , tient nous au courant .
Et oui le Portugal est très beau .
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Incubateur problématique Thermomètre Interne  Empty
MessageSujet: Re: Incubateur problématique Thermomètre Interne    Incubateur problématique Thermomètre Interne  EmptyJeu 14 Juil - 14:21

Hé oui, nos thermomêtres Canayens.....de la merde! J'ai rate mes deux premières incubations par leur faute. Puis, j'ai mis jusqu'à 5 thermomêtres à la fois dans ma couveuse qui me donnaient tous une temperature différente. Je faisais la moyenne et je roulais comme ça jusqu'à ce qu'un ami Français me fasse parvenir quelques thermomêtres au mercure, interdits chez-nous. Le problème fut ainsi réglé!
Donc.....tu as mis le doigt sur le bobo et tu vas le régler facilement maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Mateo
Bavard
Mateo


Nombre de messages : 21
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 26/07/2013

Incubateur problématique Thermomètre Interne  Empty
MessageSujet: Re: Incubateur problématique Thermomètre Interne    Incubateur problématique Thermomètre Interne  EmptyVen 15 Juil - 22:08

Je suis dans le domaine médical, j'ai accès aux thermomètres à mercure ... ;-) et pour l'instant, seuls ceux là paraissent fiables. 3 thermomètres à mercure placés à différents endroits dans l'incubateur m'indiquent tous la même température, les autres thermomètres - non à mercure & "made in China" - m'indiquent tous des températures différentes et fantaisistes ...
Revenir en haut Aller en bas
Mateo
Bavard
Mateo


Nombre de messages : 21
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 26/07/2013

Incubateur problématique Thermomètre Interne  Empty
MessageSujet: Re: Incubateur problématique Thermomètre Interne    Incubateur problématique Thermomètre Interne  EmptyVen 15 Juil - 22:11

Je viens de mettre en route une incubation, 11 oeufs de Mille-Fleurs, on va voir si les réglages et ajustements effectués fonctionnent. Doigts croisés !
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Incubateur problématique Thermomètre Interne  Empty
MessageSujet: Re: Incubateur problématique Thermomètre Interne    Incubateur problématique Thermomètre Interne  EmptySam 16 Juil - 4:58

Et bien bonne incube , vivement dans 21 jours .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incubateur problématique Thermomètre Interne  Empty
MessageSujet: Re: Incubateur problématique Thermomètre Interne    Incubateur problématique Thermomètre Interne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubateur problématique Thermomètre Interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problématique de vendre ses oeufs
» Thermometre
» Thermomètre
» Quelles couveuse utilisez vous ?
» suite ponte interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Incubation et couvaison-
Sauter vers: