La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Fonctionnement du bec en cas d'accident ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Kaah
Nouveau


Nombre de messages : 5
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/06/2016

MessageSujet: Fonctionnement du bec en cas d'accident ?   Mer 15 Juin - 14:07

Bonjour à tous.

J'ai une poule Sussex grise de 6 mois depuis 10 jours. A son arrivée, elle s'est blessée en chutant (on a trouvé comment et résolu le problème) et est abîmée au niveau du bec.

Il semble qu'au moment de l'accident, il y avait des éclats de bec voire des petites fentes sur la largeur. Avant d'agir, nous avons attendu de voir l'évolution. Actuellement, elle n'a aucune difficulté pour picorer, ne semble pas souffrir ou être gênée.

Cependant, son bec est clairement déformé et nous avons l'impression que des morceaux se relèvent à l'endroit du choc. Mais nous ne sommes pas sûr car cela pourrait être un amoncellement de terre/herbe dans les petites cavités créées par l'accident. Est-il possible qu'il se casse à force de répétition du picorage si c'est devenu trop fragile ? Y a-t-il un risque qu'il se déforme encore plus ? Ou bien y a-t-il de la corne qui se reforme par l'intérieur (comme un ongle) et qui pousse les morceaux abîmés vers l'extérieur (c'est l'impression que cela nous donne) ?

En clair, faut-il intervenir ou bien laisser faire son organisme ?

Merci pour vos éclaircissements, n'hésitez pas à poser des questions si besoin d'informations complémentaires.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Kaah
Nouveau


Nombre de messages : 5
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/06/2016

MessageSujet: Re: Fonctionnement du bec en cas d'accident ?   Mer 15 Juin - 15:10

Petite mise à jour. L'amas de terre / herbe qui se déposait sur son bec est tombé cet après-midi. Une odeur pestilentielle de pourriture s'en dégage mais il semble y avoir de la corne partout. Cependant la partie abîmée est légèrement déformée et blanche.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
avatar

Nombre de messages : 16579
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Fonctionnement du bec en cas d'accident ?   Mer 15 Juin - 15:31

Ouvre son bec pour bien voir d'où vient cette odeur ? Si son bec est légèrement déformé et quelle continue a ce nourrir c'est bon . Mais surveille quand même l'évolution .
Revenir en haut Aller en bas
Kaah
Nouveau


Nombre de messages : 5
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/06/2016

MessageSujet: Re: Fonctionnement du bec en cas d'accident ?   Mer 15 Juin - 15:44

L'amoncellement sur le bec qui est tombé avait cette odeur de pourriture et le bec sent maintenant. Mais ce n'est peut-être que le résidu de l'amas qui garde un peu cette odeur. Nous verrons si cela diminue avec le temps. En tout cas, elle ne semble pas affectée le moins du monde.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
avatar

Nombre de messages : 17705
Age : 69
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Fonctionnement du bec en cas d'accident ?   Mer 15 Juin - 18:31

As-tu pris la peine d'ouvrir son bec tel que suggéré par Jean-Mi et regarder à l'intérieur si tu n'y vois pas de dommages ou d'infection?
J'ai du mal avec les demandes d'aide et qu'on ne prenne même pas la peine de répondre à ce qui nous est demandé par la personne qui se donne le mal de nous aider. Pffffffffffffffffffffffffffffff!
Revenir en haut Aller en bas
Kaah
Nouveau


Nombre de messages : 5
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/06/2016

MessageSujet: Re: Fonctionnement du bec en cas d'accident ?   Jeu 16 Juin - 5:52

@jean-mi : étant novice dans le domaine, nous avons essayé hier mais la poule était très réactive donc nous n'avons pas insisté de crainte d'abîmer son bec. Nous allons ré-essayer aujourd'hui mais que devrions-nous voir ou ne pas voir dans le bec d'une poule ? (couleur, forme,...) Merci !

@lacstjean : pas la peine de s'enflammer. J'ai du mal avec les gens qui veulent des réponses tout de suite sans attendre que les autres essayent de faire ce qu'on leur demande. Pffffffffffff! ;D
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
avatar

Nombre de messages : 16579
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Fonctionnement du bec en cas d'accident ?   Jeu 16 Juin - 5:57

C'est évident il faut être deux pour regarder dans le bec . Et il ne faut pas demander l'autorisation à la poule , la couleur à l'intérieure doit être rose , et tu vois aussi la langue , de toute façon si il y a de l'infection , elle va mourir .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
avatar

Nombre de messages : 7850
Age : 66
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Fonctionnement du bec en cas d'accident ?   Jeu 16 Juin - 13:16

Pour ouvrir plus facilement le bec, positionne ton pouce et ton majeur au niveau de l'articulation et appuies doucement sans trop serrer !

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Fonctionnement du bec en cas d'accident ?   Jeu 16 Juin - 16:13

Bonjour Kaah,

la première chose à retenir e garder à l'esprit est que les poules ne montrent des signes de maladie que qd celle-ci est très avancée  : ça masque et donc il faut être vigilants aux plus légers signes ;


l'odeur est tout à fait inquiétante, l'infection peut mettre le foie à l'épreuve et virer en septicémie ; à moins que tu n'optes pour le "marche ou crève" (pas d'insinuation, c'est une option, mais  il faut au moins alors s'engager à abréger les souffrances) soyez donc très vigilants et ayez les moyens d'agir vite :

-il faut apprendre à caler ta poule sous le bras pour la rassurer tout en la maintenant

- si tu peines à l'attraper, limite-la à un petit espace ; ne jamais courir après, et dire 'poc-poc-poc' d'un ton calme, grave et lent

- achète du cothivet (cherche sur le forum, c'est fabuleux), et pschitte la place du motton de "terre" 4-5 fois /j, attention, évite les narines même ( une bandelette de papier étroite peut aider à protéger).

D'autre part, au moindre ralentissement de ta poule même subtil (se coucher un peu plis, marcher ou courir un peu moins fort,  ou si le soir le jabot est un peu moins rempli, rends toi chez le véto pour les expliquer et lui demander un traitement antibio. Personnellement, pour être honnête, j'aurais déjà pris cette option :les poules peuvent mettre des semaines à mourir et cachent leur maladie le plus longtemps possible ; elles montrent leur peur, mais presque jamais leur douleur même intense : fies toi à ton jugement plus qu'à ce dont "elle a l'air" en termes humains. Quand ça commence à flancher il n'y a plus de temps d'observation, on doit réagir fort et vite.


stp, une photo en gros plan serait bienvenue, ainsi bien sûr que de nous tenir informés des suites après nos réponses.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Kaah
Nouveau


Nombre de messages : 5
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/06/2016

MessageSujet: Re: Fonctionnement du bec en cas d'accident ?   Ven 17 Juin - 8:49

Bonjour.

Nous avons regarder dans son bec et a priori pas de signes de gonflement ou de couleur un peu rouge. Nous avons l'impression que l'odeur se dissipe petit à petit, est-ce que cela peut être un bon signe ?

@Keskékoz : merci pour toutes ces indications. Nous n'avons pas de difficulté à la prendre, elle est même particulièrement familière car elle vient nous trouver sans arrêt. Si on s'agenouille et qu'on claque des doigts, elle accourt et regarde notre visage en tendant le coup aussi de manière curieuse.
Ce n'est pas simple de savoir quoi faire de plus actuellement, vu que cela nous semble "aller mieux" et, en tout cas, pas de signe d'infection à part l'odeur qui est encore présente mais moins. Nous allons essayer quand même le cothivet par précaution. La persistance de l'odeur pourrait être un élément suffisant pour aller voir le veto et demander une piqûre d'antibios ? Il faut savoir que son "accident" date d'il y a deux semaines, est-ce qu'une infection réelle n'aurait pas déjà montré des signes sur son bien-être (car elle semble vraiment très bien, mange normalement, a pondu deux fois ces trois derniers jours) ?

Un nouveau petit amas de terre/herbe s'est formé à l'endroit du précédent, plus petit cette fois. Merci pour vos conseils à tous. Nous allons continuer à observer, sentir et être avec elle.

Je ne peux pas encore poster de photo, il faut une semaine d'inscription.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Fonctionnement du bec en cas d'accident ?   Ven 17 Juin - 16:33

hm,c'est difficile de dire pour to de loin, peut-être faut-il gratter la croute pour appliquer le cothivet. Je l'ai emploé sur la gencive d'un chat (prescription véto) après un abcès très avancé, et l'équivalent humain donne de meilleurs résultats que antibios topiques+autre désinfectant, sur des escarres et des plaies ulcérées par exemple. C'est désinfectant mais aussi exceptionnellement cicatrisant.

tu peux aussi mettre la tof en ligne ailleurs et nous mettre le lien, quitte à indiquer celui ci en plusieurs morceaux. Il faut qu'elle soit en gros plan et bien nette pour qu'on essaye de se faire une idée.

L'odeur indique une putréfaction, peut-être une nécrose. La croûte peut ne ne pas suffire vu l'emplacement à assurer l'étanchéité du bobo, et ça pourrit dessous, possiblement ; difficile de dire sans voir l'animal devant soi, hein...Tant qu'elle est très alerte, je dirais, tu peux comme tu dis tenter le coup ou le diable (c'est bien ça), puisque ça a deux semaines et que ça vous semble s'arranger mais si elle ralentit rien qu'un peu.... faudra être hyper réactif...sachant que les animaux adorent commencer à aller mal un samedi soir ou une veille de jour férié...


A titre de repère, la poule d'un monsieur qui a purement et simplement coupé une partie des organes de ponte de sa poule en bonne santé -accident mécanique- sortis (évidemment ne jamais faire cela), a mis 6 semaines à en crever.... elle menait sa vie ; le temps de généraliser une infection, saturation du foie probablement.

Mais dans la plupart des cas quand la poule flanche on n'a pas 6 semaines devant soi, mais 4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fonctionnement du bec en cas d'accident ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement du bec en cas d'accident ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accident sur le MSC Fantasia
» Accident - Ligne 37
» Accident à disney
» Accident aux chutes d'Iguazu
» Accident de bus au Mexique: le conducteur était en état d'ébriété

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Symptômes - Maladies [Les Poules]-
Sauter vers: