La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]

AuteurMessage
prune775
Nouveau

MessageSujet: Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]   Mar 14 Juin - 4:39

Bonjour!

J'ai 2 poussins d'un mois environ. Ils sont dans une cage à la maison en attendant un temps meilleur. et depuis hier un des deux a vraiment du mal à marcher. Déjà hier il avait du mal à tenir sur ses pattes rien que pour manger. Dans la journée ça allait mieux, il avait la forme. Aujourd'hui rebelotte, il reste beaucoup couché. Je les ai sorti de la cage tous les 2, lui reste debout sans bouger ou fait quelques pas en s'aidant de ses ailes, puis au bout d'un moment se couche et l'autre gambade bien comme d'habitude. Sinon il mange bien, et piaille toujours.
Je me demande s'il n'est pas trop gros? Il pèse 200gr, et il a pris 40g ces 4 derniers jours.
J'espère qu'il n'est pas malade... chagrin

Qu'en pensez vous?

Merci!!! :)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]   Mar 14 Juin - 5:52

A priori son poids est normal si ce n'est pas un poussin de race naine. Pour confirmer, il faudrait voir quels sont les standards de grossissement de la race !

Regardes déjà le poids de l'autre poussin pour comparer.

Autrement, vérifies les articulations des pattes pour rechercher d'éventuelles malformations, sinon, malheureusement la maladie est possible !

Il serait aussi courtois de passer par la case "bienvenue" pour te présenter.

prune775
Nouveau

MessageSujet: Re: Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]   Mar 14 Juin - 14:25

Jean-Marie a écrit:
A priori son poids est normal si ce n'est pas un poussin de race naine. Pour confirmer, il faudrait voir quels sont les standards de grossissement de la race !

Regardes déjà le poids de l'autre poussin pour comparer.

Autrement, vérifies les articulations des pattes pour rechercher d'éventuelles malformations, sinon, malheureusement la maladie est possible !

Il serait aussi courtois de passer par la case "bienvenue" pour te présenter.

l'autre pèse 160g, mais a priori pas de la même race (et je ne connais la race d'aucun d'entre eux)
ça fait déjà une dizaine de jours que le jaune est plus gros que l'autre, mais là l'écart s'est encore plus creusé puisqu'il a pris 40g en 4 jours et l'autre 20g en 4 jours.

Je ne vois rien sur ses pattes, et il n'est comme ça que depuis 2 jours... Avant quand je les sortais, ils restaient tout le temps collés l'un à l'autre, en gambadant, maintenant il suit l'autre quelques minutes puis se met en boule par terre et ne bouge plus
ça m'inquiète un peu ...

Oups pardon, je viens d'écrire un message de présentation :)
verobou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]   Mar 14 Juin - 15:26

Ca se pourrait que ce soit juste une petite blessure accidentelle. Mets le dans le plus petit endroit possible, genre un pied carré, avec eau et nourriture a portée de bec. il faut qu'il marche le moins possible. Puis surveille l'évolution.

Véronique
prune775
Nouveau

MessageSujet: Re: Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]   Mar 14 Juin - 15:30

Ça peut être une foulure ou quelque chose du genre ?
Je ne peux pas le séparer de l'autre plus de 20s sinon il crie chagrin bon du coup je ne vais plus le sortir dans la maison ça sera déjà ça de moins.
Merci :)
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]   Mar 14 Juin - 16:24

La croissance dénaturée des races hybrides industrielles à chair peut engendrer des troubles musculo squelettiques

Si ce n'est pas cela, pour une entorse ou autre boiterie, essaie la suspension 7 à 15 jours. Eviter absolument tout contact des pattes avec le sol sans exception ni "pause".

Avec des pinces fortes, un petit carton d'emballage ou boite à chaussures forte, et un morceau de tissu un peu élastique, tu peux lui confectionner une sorte de hamac. Le polaire ou le jersey de coton sont parfaits ; incise en T un passage pour les pattes jusqu'aux cuisses (il vaut mieux couper pas assez et agrandir si nécessaire).

Fixe les bords du rectangle de tissu sur deux côtés opposés du carton, les bords les plus longs.

Dépose l'oiseau, une patte dans chaque trou, et ajuste au besoin avec des ciseaux à bouts ronds : il faut éviter les ponts de compression.

Celafait, dégage bien, en coupant des encoches de tissu, le jabot et le cloaque ; dispose du papier sous le cloaque, que tu changeras souvent ; il faut que le poussin puisse manger et boire à volonté, ces aliments sont disposés à portée de bec ; enferme avec lui son copain dans un espace restreint : 2 pi², et ils doivent se voir quitte à bidouiller le carton (un cadre en bois sur pieds convient aussi).
prune775
Nouveau

MessageSujet: Re: Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]   Jeu 16 Juin - 4:10

Bonjour

Je crois que mon poussin a la maladie de Marek... chagrin Je viens de le voir allongé une patte étendue vers l'arrière...
Si c'est ça, j'imagine qu'il y a un risque que l'autre développe la maladie?
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]   Jeu 16 Juin - 7:01

Si c'est ça , c'est évident que l'autre va l'avoir .
prune775
Nouveau

MessageSujet: Re: Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]   Jeu 16 Juin - 7:09

jean-mi a écrit:
Si c'est ça , c'est évident que l'autre va l'avoir .
ok...
Merci
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]   Jeu 16 Juin - 13:11

Sépares vite les deux poussins, tu auras peut être la chance d'en sauver un !

Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]   Jeu 16 Juin - 16:21

Hello Prune ; j'ai tjs plaisir à voir quelqu'un qui fait des courbes de croissance et dévore la documentation ; cependant même si c'est possible Marek comme newcastle sont rares ;)

- marek est assez rare, surtout si ce sont des poussins indus : tu n'as pas dis la race des deux poussins ?

- personnellement je dirais de laisser les deux ensemble : la séparation est pathogène en soi, tu n'es pas sûre que ce n'est pas autre chose de mécanique, et,tu vas sans doute me trouver "cash", mais si l'autre devait être contaminé c'est fait ;si c'était quand même marek, il vaut mieux tenter quitte ou double, car une poule ne peut vivre seule et un survivant porteur, ce serait très problématique en outre, ne serait-ce à commencer que de lui adjoindre une malheureuse compagnie en l'exposant à à ça ; par contre si c'est un défaut de croissance, les deux vont s'exposer à des maladies de stress par la séparation ; prends tout de même bien garde à ne pas transporte l'éventuel virus avec tes vêtements et chaussures au dehors de chez toi ?
prune775
Nouveau

MessageSujet: Re: Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]   Jeu 16 Juin - 16:37

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je ne connais pas leur race, et a priori les 2 ne sont pas de la même race (d'où peut être la différence de poids).
C'est ce que je me dis aussi (bien que je n'y connaisse pas grand chose) si c'est Marek l'autre a eu le temps d'être contaminé depuis 2 semaines qu'ils sont collés l'un à l'autre... Et comme tu dis, même si le 2e survit, il faut que l'on lui prenne un compagnon et s'il le contamine aussi c'est un cercle vicieux. Et effectivement ils ne supportent pas d'être séparés..

Du coup, je ne sais pas quoi faire. est ce que je dois le ménager pour ne pas lui faire mal aux pattes ou au contraire le forcer à marcher pour qu'il se muscle? Parce qu'en fait c'est vraiment ses 2 pattes entières qui ont un problème, je veux dire il ne boîte pas que d'une patte.

De plus, j'ai peur qu'il souffre. Il mange bien (et continue à bien grossir) mais reste tout le temps couché sinon...
Merci pour votre aide!
prune775
Nouveau

MessageSujet: Re: Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]   Jeu 16 Juin - 17:00

J'ai en outre deux questions qui n'ont rien à voir, j'en profite ici au lieu de créer une nouvelle discussion:
- est ce que je dois les vermifuger ? Si oui, comment/où acheter?
- ils ont entre 4 et 5 semaines, est ce que je peux commencer à les sortir dans le jardin (dans un parc bien protégé) si le temps le permet ? Si oui, à partir de quelle température extérieure ? Ou est ce trop risqué vu l'état du gros piou? (bon de toute façon vu le temps ici, c'est pas pour demain!!)

Merci beaucoup!! :)
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]   Jeu 16 Juin - 18:39

passe via l'accueil et les rubriques débutant et-ou maladies, ou encore par la fonction rechercher, il y a des tas de posts détaillés qui vont t'aider.

rassure-moi, ils sont encore sous lampe ?

euh.., t'as vu les explications que j'ai rédigées + haut  sur le "hamac", ou bien tu les as ptêt manquées ?

Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 16 Juin - 19:04, édité 1 fois
prune775
Nouveau

MessageSujet: Re: Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]   Jeu 16 Juin - 18:49

Ok merci!

Oui ils ont une lampe ;)

Oui j'ai vu, mais je me demande si c'est adapté dans son cas, d'où ma question...
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]   Jeu 16 Juin - 19:01

ah ... bin tu me rassures, certains reculent juste devant l'effort d'installer ; oui, je rédige pas par plaisir tsé... j'ai qu'une main libre, ps la bonne, et bon, je passe les détails perso, si j'ai fait l'effort c'est que c’est nécessaire
c'est plus qu'adapté, il faut soulager la patte du poids du corps et vite, si c'est mécanique ça évitera une boiterie à vie, sinon, bin...tu as remarqué qu'il a très mal, ça le soulagera

il fat froid et mouillé, attend 8 semaines pour les sorties, et installe vite comme conseillé, mais contrôle la T° reçue au niveau du hamac ; iln y a sur le net des tableaux de T° par age, minore un peu car il ne pourra pas s'éloigner s"'il  =a chaud, et tjs eau à portée d bec.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]   

Poussin qui a du mal à marcher [boîterie, poule qui boîte]
Page 1 sur 1