La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un petit coucou, des photos et des questions ! :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wameuh
Bavard

MessageSujet: Un petit coucou, des photos et des questions ! :)   Lun 23 Mai - 5:36

Salut à tous.

Voilà un an que nous avons eu notre première poule dans notre projet (http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t14897-mon-projet-de-poules-le-post-pour-tout-savoir).

Je m'aperçois que m'on sujet d'origine a été épinglée . Bon par contre, ça fait que je ne peux plus y répondre chagrin.

Donc je créé un nouveau sujet.

Donc pour faire un résumé : au printemps dernier un ami nous a donné une poule naine croisée de génération en génération. Elle était toute seule la pauvre, et on avait pitié d'elle. Finalement 2 ou 3 mois plus tard notre même ami nous a donné sa soeur.

https://drive.google.com/open?id=1kD0qhezhVvE2nbFrBUSr4UorpJvCX4I7vw

Alors au début on a eu un petit soucis : galle des pattes. Qu'on a réussit à éradiquer avec le l'huile de coco que l'on posait sur leurs pattes.

On a été assez étonné, car elles avaient des périodes longues (genre 1 mois) sans pondre, et pas aux plus fortes chaleurs ou aux plus faibles. On a eu quelques mésaventure sans gravités (genre une poule qui allait se percher dans le terrain du voisin...).

En automne on s'est vraiment dit qu'on en voulait plus, et notamment pour correspondre à nos projet que l'on voulait des poules de chair.

Notre choix s'est porté sur des La Flèche, et nous avons donc acheté à un éleveur pas très loin 1 coq et 2 poules (nés aux printemps dernier).

https://drive.google.com/open?id=1mJnQrhJT6hFsQTvGtQqcvbRdT2LQCvhnPA

Nous avons également installé un deuxième perchoir, de peur qu'elles n'aient pas assez de place, mais finalement elles se mettaient toutes sur le même.

Avec les vacances de Noël et notre projet d'aller chez de la famille, j'ai construit une trappe automatique. Enfin j'ai fait plusieurs versions. Mais celle qui marche depuis est une trappe moindre coût, avec un moteur de batteur à œufs (je ferai peut être un post dessus un jour).

Nous avions toujours le projet d'avoir des poussins etc. mais le poulailler n'était pas adapter pour ça, et nous n'avions pas énormément de temps (un troisième enfant allait naître dans la maison, et la préparation de cette naissance était plus urgente).

Bref. Sauf que peut de temps avant la naissance nous avons vu une des poules naines commencer à couver. J'ai donc fabriqué une "couveuse", ou plutôt une zone sous le poulailler prévue pour la couvaison et l'élevage des poussins par une poule (environ 1m²).
Photos :

https://drive.google.com/open?id=1jHtNOxc4CknXelxce_iU3yH9qjF5ACGnVw
https://drive.google.com/open?id=1FjEFufIImj06c6QfR0VJyw1tqnk9fmhcRw
https://drive.google.com/open?id=1BS067aaFSU5kTrhb8Bwkrr4PQhmc9hHl4w

Nous avons fait couver 6 oeufs : je crois 4 oeufs de La Flèche, et 2 de poules naines. Pour cela nous avons mis poule naine (qui couvait rien depuis 2-3 semaines) avec les oeufs. Et bien entendu, c'est à ce moment là qu'elle en a eu marre de couver !!!

Mais heureusement l'autre poule naine s'est mise à vouloir couver. Donc on a échangé les deux.

Puis au bout d'environ 24 jours (plus que 21 c'est sûr), un premier poussin est sorti !

Puis quelques jours plus tard un deuxième et un troisième. Et à ce moment la poule commençait plus à s'occuper des poussins que des oeufs restant. Mais, par chance, l'autre poule naine (celle qui a arrêté de couver quand on a commencé à lui mettre des oeufs dessous) s'est remise à couver : et hop on a mis les oeufs restant sous elle. Et presque 1 semaine après le premier un poussin est sorti.

Mais il restait encore 3 oeufs sous la poule.

Alors pour ceux qui savent calculer, j'ai dis qu'on en avait mis 6 à couver, qu'on a eu 4 poussins et qu'il en reste 3

Je vous assure : on a eu des jumeaux !!!!

https://drive.google.com/open?id=1keNBnBcaLAUosogs_K4Q8tGYhrgV06t1mg

Sur les 3 oeufs restant, une semaine après je les ai mirés (avec un montage très artisanal) : 2 j'ai su qu'il n'y avait rien dedans, le dernier je n'arrive pas à voir de masse claire (ou la lumière n'est pas assez forte pour pénétrer la coquille). Mais je n'ose pas encore l'enlever de la poule et de l'ouvrir pour voir à quel moment le poussin qui est (ou pas) dedans est mort. (ça fait aujourd'hui presque 3 semaines après la première naissance).

Sinon niveau nourriture, j'ai acheté un aliment spécial poussin (sans ogm, ce qui n'était pas facile), mais finalement quand je donne du grain pour la mère (mélange de céréales), ils préfèrent celui là.

Bon par contre quelques stress du moment :
- il y a 2 mois je pense nous avions entendu nos poules éternuer. Bête comme je suis, je me suis dit que ça doit être juste un petit rhume. Mais j'ai maintenant vu les posts dans la section maladie et ça me fait un peu peur. Après, j'en ai parlé à ma femme et on ne les as pas forcément entendu éternué depuis un moment... Donc on va surveiller. La question de la vaccination des poussins contre le coryza se pose donc, mais si c'est pour les manger... on est pas très chaud chagrin
- Vu qu'il y a une poule qui élève et une qui couve un oeuf sans doute mort, le coq n'a que 2 poules pour lui... les pauvres, et on voit qu'elles sont un peu déplumées (mais peut être que c'est la mue).

Et enfin quelques questions :
- A partir de quel moment je peux laisser la poule mère avec ses poussins se balader dans le jardin (sachant que les autres poules ont cette possibilité), par rapport aux risques de prédateurs volants, et au fait que la mère retourne dans le poulailler commun qui est à 1m de hauteur) ?
- Est-ce normal d'avoir des arrêts de ponte qui dure 1 mois ?

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Un petit coucou, des photos et des questions ! :)   Lun 23 Mai - 6:17

Salut , bienvenu parmi nous poucebleu
Tu as deux possibilité , la première tu laisse la poule avec les poussins gambadé dans le jardin . La deuxième tu laisse la poule à l'intérieur avec les poussins et au bout de un mois tu laisses tout le monde aller dehors .
Non ce n'est pas normal d'avoir des arrêts fréquent de ponte , mais comme tes poules couvent c'est un peut normal . Et les poules déplumées , tu n'a pas assez de poules pour ton coq . Minimum 7 poules pour un coq .Et pour les prédateurs volants une mère poule protège bien ces poussins .
Wameuh
Bavard

MessageSujet: Re: Un petit coucou, des photos et des questions ! :)   Lun 23 Mai - 6:24

4 poules pour le Coq ça allait, c'est juste qu'il y en a 2 non disponible en ce moment donc ça fait peu chagrin. Mais on va garder une poule voire 2 (s'il y en a) parmi les poussins.

Il n'y a pas d'arrêts fréquent, c'est juste qu'on avait eu un arrêt d'un mois en septembre. Et là les La Flèche ont arrêté de pondre, depuis bientôt 1 mois aussi.
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Un petit coucou, des photos et des questions ! :)   Lun 23 Mai - 6:31

Ok , alors c'est normal , entre chaque chapelet il y a une interruption de ponte .
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Un petit coucou, des photos et des questions ! :)   Lun 23 Mai - 12:49

Un arrêt de ponte en septembre, c'est très courant, cela correspond au changement de saison.

Pour ce qui est de laisser une poule et ses poussins gambader avec les autres, c'est possible. Après deux ou trois avertissements parfois vindicatifs les autres poules acceptent. Personnellement, je ne met pas les jeunes dans la basse-cour avant cinq à six mois mais c'est parce que j'ai de la chance d'avoir deux poulaillers pour les couvaisons et un pour l'élevage des jeunes.

Wameuh
Bavard

MessageSujet: Re: Un petit coucou, des photos et des questions ! :)   Mar 31 Mai - 3:59

Bon, on avait des doutes, et hier on a découvert pourquoi les poules ne pondaient pas...

Ou plutôt pourquoi on n'avait plus d'oeufs : elles avaient improviser un nid sauvage (dans un petit sous-bois de notre terrain). J'en ai ramassé 19 (pour 2 poules)

On est soulagé, car on avait un peu peur qu'elles soient malades.

Sinon on a ouvert l'accès au terrain à la mère poule et aux poussins : ils étaient très content. La poule leur a montré comment gratter la terre. C'était beau à voir. Depuis, on ouvre tout les matin et on ferme le soir.

Vous pensez à quel âges les poussins peuvent rejoindre le poulailler principal ? (sachant qu'il faut grimper sur des escaliers formés de parpaings).
Wameuh
Bavard

MessageSujet: Re: Un petit coucou, des photos et des questions ! :)   Mar 31 Mai - 10:10

Voici une photo de nos poules/coq/poussins
https://drive.google.com/open?id=1A769tZ5PVqn10UQJJGGlnFrXVyKMl8ZSsg
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Un petit coucou, des photos et des questions ! :)   Mar 31 Mai - 17:16

Dans la mesure où, la mère et les poussins partagent le même enclos que tes autres poules, il ne devrait pas y avoir de problème à rassembler tout le monde dans le poulailler principal.

Pour ce qui est de l'escalier, il faudrait peut être remplacer les parpaings par une rampe. Une simple planche de bois avec des tasseaux pour faciliter la montée. Si tu est intéressé, je peux te mettre une photo de l'accès d'un de mes poulaillers.

jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Un petit coucou, des photos et des questions ! :)   Mer 1 Juin - 3:25

Très belle photos , tu vois qu'il n ' y a pas de problème , il faut toujours laisser faire la nature et observer le comportement de tes volailles , tu vas apprendre beaucoup .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit coucou, des photos et des questions ! :)   Aujourd'hui à 4:26

Un petit coucou, des photos et des questions ! :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1