La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

hello

AuteurMessage
littlemarion
Nouveau
littlemarion

hello  Empty
MessageSujet: hello    hello  EmptyJeu 19 Mai - 13:14

bonjour ,

je me présente un chouille :

Marion 31 ans maman d'une puce de 3 ans , nous habitons pas loin de lyon

cette année je me lance enfin... je me fait un petit potager
et qu'est ce qui irait à merveille avec ce potager ?? ... des poupoules pondeuses , ba oui :)
mais ...ba oui y'a toujours un mais lol
j'habite sur la propriété de mes parents et je dois les convaincre !!! c'est pas gagné ...
je viens ici pour m'informer au mieux et pouvoir contrer les arguments anti-poupoules des mes parents,
si j'arrive à les convaincre je pense trouver ici beaucoup d'infos pour élever et bichonner ces poulettes .

merci d'avance pour les infos que je vais enregistrer dans ma ptite tête , et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra

hello  Empty
MessageSujet: Re: hello    hello  EmptyJeu 19 Mai - 13:22

Bienvenue sur le forum! vachecoucou
littlemarion
Nouveau
littlemarion

hello  Empty
MessageSujet: Re: hello    hello  EmptyJeu 19 Mai - 14:58

merci
et au passage : j'ai pas vraiment un grand feu vert de mes parents mais ils ne m'interdisent pas
Projet poupoules définitivement enclenché hello  MDR51
shetann
Langue pendue
shetann

hello  Empty
MessageSujet: Re: hello    hello  EmptyJeu 19 Mai - 15:10

Bienvenue sur le forum et bonne chance pour ton projet!
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

hello  Empty
MessageSujet: Re: hello    hello  EmptyJeu 19 Mai - 17:48

Je pense que la manière (malhonnête mais OHHHHH combien efficace) de prendre tes parents, c'est de leur faire voir tout le bien que ça apportera à la puce. Je ne sais trop pourquoi, nous les vieux, on a comme un faible pour les ti-culs ravis d'avoir une ou quelques bestioles! ange
Ceci dit, sois la bienvenue jeune dame!
Allton
Langue pendue
Allton

hello  Empty
MessageSujet: Re: hello    hello  EmptyJeu 19 Mai - 21:47

Bienvenu à toi!
angelsieg
Bavard
angelsieg

hello  Empty
MessageSujet: Re: hello    hello  EmptyVen 20 Mai - 2:24

Bienvenue marion. Il y a pleins de bonnes raisons d'avoir des poules, moins de dechets dans les poubelles, tu as des oeufs frais quasi a longueurs d'annee ( economie ), comme dit lacstjean les enfants adore ca.
Bon courage avec tes parents, meme si je serait curieuse de savoir leurs arguments ;)
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

hello  Empty
MessageSujet: Re: hello    hello  EmptyVen 20 Mai - 3:27

Bienvenue parmi nous Marion . poucebleu
littlemarion
Nouveau
littlemarion

hello  Empty
MessageSujet: Re: hello    hello  EmptyVen 20 Mai - 4:12

merci pour vos messages c'est très agréable de lire tout ça de bon matin !

les arguments de ma mère n'en sont pas vraiment lol ça ressemble à :
"ha ba non mais non ... pas des poules dans le jardin "
...mais oui maman c'est très fondé comme réponse mdr
donc en réponse jlui ai demandé d'autres arguments plus précis en lui disant que c'est pas elle qui allait s'en occuper.. j'en rediscuterais avec elle dans la journée

et mon père , sans trop me le dire il pense que je vais avoir du mal à gérer
et après en argument ils pensent que mes poules se feront attaquer et l'enclos abîmer par les chiens du quartier...
il reconnait sans le dire qu'il n'y a pas vraiment d'argument contre tout ça
mais bon j'ai donné mes arguments :
les poules c'est fun et j'en prendrais 3 maxi ,
et les oeufs c'est cool ,
les poules me reviendront moins cher qu'acheter des oeufs dans le commerce ,
je cherchais une semi indépendance alimentaire avec mon jardin donc un poulailler irait très bien avec ce mode de vie ..
que ma fille serait super contente et ça ferait une activité de tous les jours dans le jardin ( jardin grand mais en pente donc au final on l'utilise pas vraiment ) ,
et un ça vaut le coup d'essayer et si vraiment je gère pas y'a une ferme pas loin et je leur donnerais les poules

donc voilà j'ai pas un feu vert du genre :" vas y super projet on t'aidera "
mais plutôt un bon ba on peut pas trop t'empêcher

je vais quand même en reparler avec eux pour les motiver un peu plus c'est agréable et motivant de se sentir soutenue

ET voilà projet enclenché dans ma ptite tête ! lool

donc voilà 1ere étape - trouver des palettes pour récupérer le bois et construire le poulailler
( faut que je regarde sur le forum les trucs et astuces bricolage )

angelsieg
Bavard
angelsieg

hello  Empty
MessageSujet: Re: hello    hello  EmptyVen 20 Mai - 5:32

Oui se ne sont pas vraiment des arguments lol.
Contre argument pour les chiens du quartier si l'enclos est bien fermer et les clotures assez hautes ils ne passeront pas.
Et en plus si le terrain est en pente donc pas beaucoup utiliser se serait interressant de s'en servir pour les poules.
Ce n'est que mon avis mais ton projet et arguments sont beaucoup plus censé que ce que tes parents en disent, et puis pourquoi tu ne pourrais pas gerer? Les poules ne demandent pas une surveillance H24, matin et soir histoire de voir si elle vont bien.
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

hello  Empty
MessageSujet: Re: hello    hello  EmptyVen 20 Mai - 16:10

Bienvenue parmi nous !

Pour les poules comme pour le potager, penses que tes parents seront d'un bon soutien si tu as besoin d'un week-end ou pendant les vacances. Il faut arriver non pas à les convaincre mais à leurs faire partager ton projet.

Bon courage !

littlemarion
Nouveau
littlemarion

hello  Empty
MessageSujet: Re: hello    hello  EmptyVen 20 Mai - 19:55

j'ai tout retenu de vos message un gros merci pour vos reponses , ça me motive beaucoup

ma mère est un peu butée mais elle sera contente d'avoir les oeufs que sa petite-fille lui apportera le sourire jusqu'aux oreilles lool
sinon je ne gere pas mon intérieur de manière "très efficace" ... autrement dit jsuis bordélique grave donc mon père a peur que je me laisse dépasser . enfin je pense qu'il pense comme ça ...
mais j'ai toujours eu bcp d'animaux et j'adore ça donc je devrais y arriver

en tout cas merci pour vos messages !!!

je sais où trouver des palettes pour construire mon poulailler j'irais les récupérer dans la semaine qui arrive.

je vais fouiller le forum pour savoir comment bien acceuillir les poulettes
roussette
La fouine du forum
roussette

hello  Empty
MessageSujet: Re: hello    hello  EmptySam 21 Mai - 6:20

Quoi qu on en dise, les poules , si on veut les garder en bonne santé, c est du travail, travail supplémentaire je dirais, pour toi et ton petit bout. Il faut voir tous les dangers également, renards, chats, chiens .Tu ne sera pas toujours là, tes parents sont ils aptes a s en occuper .....etc...Au début, c est tout beau , tout rose, mais au bout d un moment, j en connais qui ont laissé tombés ..Il faut penser aux poules.

Je suis partagé pour ce projet, comme tes parents, il faut bien se connaitre, savoir si ça va durer dans le temps.
Si tu es bien décidé, et capable de tenir et gerer, je te souhaite de réussir.
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

hello  Empty
MessageSujet: Re: hello    hello  EmptySam 21 Mai - 9:07

Bonjour
Je suis de l'avis de Roussette , post du dessus.
J'ai toujours eu des poules et bien sûr les soucis qui vont avec. Les miennes sont en totale liberté et je les enferme la nuit dans un poulailler costaud, tout en les surveillant autant que faire se peut le jour. En ce moment j'en ai 7.
Rentabilité, n'y compte pas. Il vaut mieux acheter les oeufs, sur le marché à côté de chez moi 2 euros la douzaine pour des poules en totale liberté, à rapprocher du prix de la poule de 10 euros mini. De plus, tu devras nourrir la poule en achetant un peu de blé ( avec des tas de moineaux qui viennent au pillage manger avec les poules et à tes frais ). Les déchets ménagers, certes mais ça ne suffira pas. Au bout de quelques années, les poules ne pondent presque plus,  et tu devras continuer à les nourrir.
Ne compte pas les mettre dans le potager, ou alors adieu aux légumes, semis dévastés, fraises et tomates mangées, petit pois arrachés, bâche des fraisiers ou de forçage percées....
Si tu es sensible, n'en prends pas car tu en trouveras 1 de morte ou malade de temps en temps. Malade, c'est lé vétérinaire et les frais qui vont avec, ou tu laisses faire ... Je viens d'en perdre 1 avec un renversement d'oviducte. J'ai pu l'arranger 1 fois, mais 1 mois après , c'était pire et elle est morte. Il y a aussi les poux, la gâle des pattes ... Tous ces problèmes se règlent, mais c'est du travail.
Attention aux prédateurs : L'an dernier 8 poules et 2 oies massacrées par 2 chiens qui ont arraché le grillage, et le spectacle est pas beau. J'en ai encore le stress et j'ai même pas voulu mettre les photos sur le site tellement c'est laid . Les renards rodent sans cesse. Les souris envahissent le poulailler, donc pièges; j'en attrape 160 par an . Elles sont attirés par les aliments des poules. Ca peut aussi poser des problèmes avec les voisins qui te rendent responsable des souris qui arrivent chez eux . Prédateur aussi l'épervier qui m'a tué des poulets de 1 mois, devant moi en plus.
Surveille aussi les oeufs, car les pies te les mangent, et une fois qu'elles l'ont trouvé, tu n'en manges plus un seul.
Attention aussi aux arrétés préfectoraux. Dans mon département, obligation d'enfermer hermétiquement les poules durant 1 mois à cause de la grippe aviaire. C'est la deuxième fois que ça arrive. Frais supplémentaires de grillage et de nourriture.
Je suis né à la campagne et j'ai toujours vécu avec ces problèmes que j'ai l'habitude de régler, donc j'y suis habitué mais si tu n'as jamais eu de poules, je comprends tes parents. En plus si elles circulent autour de la maison, elles font leurs déjections partout et tu en ramènes sous les sandales dans ta maison.
Pour ne pas rester sur des mauvaises choses, je te conseille :
Ne  pas les laisser aller dans le potager ou autour de la maison, ça évitera les problèmes avec tes parents..
Faire , soit 1 grand enclos avec un grillage solide qui leur est réservé, soit , de préférence , 2 enclos plus petits et tu alternes le parcours des poules, 1 mois dans chaque emplacement, ça permets à l'herbe de repousser.
Les enfermer la nuit dans un poulailler solide.
Voir qui s'occupe des poules si tu t'en vas quelques jours.

En tout cas, je te souhaites de réussir et ça me fera plaisir, moi ça me donne des soucis, mais je suis très heureux de mes poules et mes oies. Aujourd'hui, 5 oeufs pour mes 7 poules. De toute façon, avec 3 poules, c'est facile d'arrêter si ça ne correspond pas à tes attentes.
hello  Img04910
Contenu sponsorisé

hello  Empty
MessageSujet: Re: hello    hello  Empty

hello
Page 1 sur 1