La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

On aura un ptit bout de potager on dirait!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: On aura un ptit bout de potager on dirait!   Ven 13 Mai - 18:16

La sœur de Fabiana qui habite Trois-Rivières a acheté en fin d'été dernier, le chalet d'une de mes voisines proches. Elle se trouve à 3 chalets du mien. Cependant...il y a pas mal de travaux à y faire car l'ancienne proprio était une dame de mon âge (une amie de très longue date d'ailleurs) .....célibataire. Donc....pas grand entretien ne s'y est fait pendant toutes les années où elle l'a possédé. Le beau-frère étant très habile de ses mains, il a donc du pain sur la planche.
De plus, ils ont eu le chalet pour une bouchée de pain, ils veulent donc le rendre habitable à l'année comme le mien (sans toutefois lui ajouter un sous-sol) et le louer par la suite.
Ils passeront donc pas mal de temps tout près de nous cet été et en fait, utiliseront mon chalet pour coucher, la bouffe et l'hygiène car le leur est vide totalement. Des murs, un toit et un plancher....avec l'électricité bien sûr.
Or....la belle-soeur a vu une émission télé où ils découpaient une tomate en tranches et plantaient ces tranches en pots...et ça poussait. Elle a donc fait pareil chez-elle à Trois-Rivières....et ça a poussé. Elle a autour de 18 beaux plants actuellement. Elle veut donc en transplanter quelques uns dans mon jardin au chalet.
Dans la même veine, ma voisine, épouse de Vendredi m'a annoncé sur face de bouque qu'elle nous a acheté de petits oignons et qu'elle va nous les planter lorsque l'hiver finira par finir. Je crois que Fabiana veut lui demander d'ajouter quelques graines de salades.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: On aura un ptit bout de potager on dirait!   Sam 14 Mai - 1:48

poucebleu ça vous fera quelques bon légumes bien frais !

En plus, tous ceux choisis sont de culture facile, pour un début c'est génial

jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: On aura un ptit bout de potager on dirait!   Sam 14 Mai - 4:36

Tu as de la chance Pierre tu auras des légumes gratos .
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: On aura un ptit bout de potager on dirait!   Sam 14 Mai - 7:32

C'est super! poucebleu
lacstjean

MessageSujet: Re: On aura un ptit bout de potager on dirait!   Sam 14 Mai - 17:05

Vrai que nous sommes chanceux! Rares sont ceux qui peuvent avoir la chance d'avoir des voisins comme Vendredi et Francine son épouse! Des gens en or. On peut très facilement en dire autant de la belle-sœur d'ailleurs. Rarement vu quelqu'un d'une telle générosité.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: On aura un ptit bout de potager on dirait!   Dim 15 Mai - 16:11

Est-ce que cela n'est que de la chance ?

shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: On aura un ptit bout de potager on dirait!   Dim 15 Mai - 16:53

Des gens avec un gros coeur comme ça, on en prend bien soin! Très contente pour toi et ta famille!
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: On aura un ptit bout de potager on dirait!   Sam 28 Mai - 9:02

Bonne nouvelle. Les haricots poussent très vite, les radis et la laitue aussi, ainsi que le chou rave.

Tous ces légumes sont faciles à semer. Bonne chance.
lacstjean

MessageSujet: Re: On aura un ptit bout de potager on dirait!   Sam 28 Mai - 22:38

Ici à Ignace, comme je nous avais fait un petit carré l'an dernier, les petits oignons sont en terre.

Mais ces temps-ci, nous sommes en exploration pour autre chose. De nombreuses maisons qui ont été à l'abandon pendant des années ont été démolies par la municipalité. Cependant, les terrains demeurent eux et sur plusieurs de ces terrains, des pommiers avait été plantés. Or, malgré des froids sibériens, ces pommiers résistent sans problème et donnent de très bonnes pommes.

Ceci ne cesse de m'étonner car au lac St-Jean et PARTICULIÈREMENT à l'Ascension où se trouve le chalet, les pommiers ne résistent pas ou très mal. Nous voulons donc priver l'un ou l'autre de ces terrains de ses repousses afin de nous importer des pommiers Ignatiens à l'Ascension.
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: On aura un ptit bout de potager on dirait!   Dim 29 Mai - 7:49

Un autre beau projet.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: On aura un ptit bout de potager on dirait!   Dim 29 Mai - 11:40

Projet pas évident, il faut d'abord s'assurer que les rejets sont bien du pommier et non pas un porte-greffe !

lacstjean

MessageSujet: Re: On aura un ptit bout de potager on dirait!   Dim 29 Mai - 12:02

Eeeeeeeeeeeeeuuuuuuu......tu veux dire quoi par là Jean-Marie? J'imagine qu'il est tombé des pommes de ces vieux pommiers et que les pépins ont fini par germer et donner de nouveaux petit pommiers........non?
Un pommier est-il nécessairement un truc artificiel? Un machin greffé? Ça ne peut pas être tout simplement un arbre naturel non modifié par l'homme? Je ne sais pas, j'y connais rien.

Ça se vérifie ça? Si c'est un porte-greffe?
Jean-Marie

MessageSujet: Re: On aura un ptit bout de potager on dirait!   Dim 29 Mai - 15:58

Je ne suis pas très féru dans le domaine mais en résumé, oui tu auras peut être des pommes mais qui ne seront pas forcément le clone de ton vieux pommier. Par exemple les fruits seront plus petits et plus acides.

Je ne saurais dire chez vous, mais ici tous les fruitiers sont maintenant greffés pour garantir une qualité de fruits.

Dans mon verger, j'ai fait l'essai avec des pruniers qui sont en train de retourner à l'état sauvage, les prunes sont vraiment très moyennes.

lacstjean

MessageSujet: Re: On aura un ptit bout de potager on dirait!   Dim 29 Mai - 19:04

Oupsssss....ok, je comprends....et...je ne sais trop. Ne me reste qu'à prendre ou non la chance en essayant ou pas finalement. Mais...pas grand chose à perdre sinon quelques gouttes de sueurs je pense. Au pire, j'arrache si pas d'allure.

Pour la qualité des fruits, le problème ne semble pas majeur puisque si ça ne fait pas d'une manière, Fabiana les convertis d'une autre manière.

Par exemple.....les pommes chez Yvonne ne sont pas les plus belles à l'œil mais elles sont un vrai délice. Merveilleusement croquantes, elles craquent sous la dent et sont délectables. On les mange donc telles quelles.
Par contre, celles d'une voisine ne sont pas terribles, Fabiana en fait de la compote.
Alors que les minuscules pommettes d'un pommetier de Dryden ne sont elles.......bonnes ni à être mangées telles quelles, ni en compote. Fabiana en fait une gelée magnifique pour les rôties du matin.
Donc......je crois qu'elle arrivera à en tirer quelque chose si jamais quelque chose y pousse un jour.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: On aura un ptit bout de potager on dirait!   Lun 30 Mai - 2:20

Entièrement d'accord, d'autant que tu auras toujours le plaisir d'avoir tes propres arbres !

De plus en relisant plus attentivement tes posts, tu parles de repousse, si ce sont des arbres qui sont complètement dissociés du vieil arbre, je crois que les problèmes sont moindres.

A ta place, je "prendrais ma chance" (j'aime beaucoup cette expression, qui ne se dit pas chez nous).

lacstjean

MessageSujet: Re: On aura un ptit bout de potager on dirait!   Lun 30 Mai - 16:27

AHAHAHAHA! Oui, je crois que je vais prendre une chance!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On aura un ptit bout de potager on dirait!   

On aura un ptit bout de potager on dirait!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1