La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.

Aller en bas 
+4
Allton
shetann
lacstjean
COCORETTE
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptySam 28 Mai - 21:04

Oui je vois ce dont tu parles, chez l'homme cela arrive parfois sur le crane, mais de manière naturelle et cela à même une odeur à faire vomir quand on l'ouvre, c'est d'ailleur une des chose que les chirurgien déteste opérer bizarrement.

Je vais essayer de prendre de meilleur photo, sur les deux boules les plume repousse correctement, j'espère réussir à faire de belle photo.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptyDim 29 Mai - 11:42

A suivre !

Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptyMer 22 Juin - 13:55

Bonjour à tous, désolé en ce moment pas trop le temps de pouvoir venir sur le forum.

Donc des nouvelles de mes poulettes.

Au vu de la météo chez nous (orage et pluie incécente) les poules ne ponde presque plus, 1 seule fait de la résistance. Mon voisin la même baisse général de la ponte.

Pour la poulette blessé, elle sort de plus en plus du poulailler, la plaie cicatrice bien, mais très lentement.
Ce qui me chagrine, c'est que des qu'elle sort le coq ne peux pas s'empêcher de s'en occuper, et après ce sont 3 poules qui vienne la taper. Du coup entre 2 gorgé d'eau et 3 becté de grain, elle court.

J'ai opté pour la laisser avec les autres, je me suis dis que cela n'arrangerais pas la chose si je la mettait à l'écart car après les autres l'aurait encore plus attaqué.

Sinon le coq ce porte bien, et les poules aussi.

Seul une poules a du mal a ce remplumer, mais cela depuis son arrivé chez nous. Du coup je me dis que sa va venir cette hiver.

Voili voilou pour les petites nouvelles, je vous tiens informé des que ma poulette blessé va pourrir la vie au autres lol.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: les poules   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptyMer 22 Juin - 14:10


Alors on attend l'information.
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptySam 25 Juin - 15:04

Bonjour à tous les amis (ies), je reviens de mon poulailler quotidien.

Je lève le chapeau du pondoir et je découvre une poule raide morte sur les oeufs. Et ce n'est pas la poulette blessé car elle était de l'autre coté du poulailler du coup.

Alors vous vous en doutez, j'aimerais savoir les raisons même si je sais qu'ils peuvent être multiple.

Voici donc les faits:

- Poule raide sur le coté au dessus des oeufs.
- Yeux fermer
- Pas de trace de blessure dessus, de parasites non plus.
- Pas de trace de sang non plus.

Age de la poule 70 semaines.

Est il possible qu'elle soit morte du à une ponte qui ne sais pas fait ou réussi à éjecté? Car ce qui me semble louche c'est le fait qu'elle soit morte sur les oeufs.

J'attend vos réactions ou idées. Merci d'avance à tous. ;)
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2456
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptySam 25 Juin - 15:15

Bonsoir
La raison est sans doute difficile à donner. Par contre, si c'est suite à 1 oeuf impossible à pondre, tu le sens en la palpant sous le ventre au niveau du cloaque. Ce n' est pas un renversement de l'oviducte car tu l'aurais vu triste depuis plusieurs jours et tu le verrais aussi au niveau du cloaque.
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptySam 25 Juin - 15:49

Ok, sincèrement je penche pour un oeuf bloqué car je n'ai aucune trace apparente extérieur. Et le fait qu'elle soit morte sur les autres oeufs, je ne vois pas autre choses.

Est ce que une poule peut faire une crise cardiaque au moment de la ponte?
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2456
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptySam 25 Juin - 16:02

Ouvre là, tu verras si c'est un oeuf.
Pour la crise cardiaque, je sais pas. Je sais que les poules trop bien nourries souffrent quand il fait très chaud, mais c'est pas le cas en ce moment, et de toute façon c'est quand elles sont dans un poulailler trop petit et pas aéré. J'en perds en moyenne 1 par an pour cause indéterminée, mais sur le nid, ça ne m'est encore jamais arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: les poules   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptySam 25 Juin - 16:13


J'ai perdu plus de poules cette année que les quinze dernières années réunies.
Ceci est dû au mauvais temps et à mon terrain trop humide même boueux.
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptySam 25 Juin - 17:07

Merci à vous deux.

Jeanpaul, j'ai préféré la mettre à la poubelle directement car je voulais pas que ma fille tombe sur cette poule morte sinon ça aurait été la fin du monde pour ma petite protectrice des animaux.
Pour mon poulailler, il fait 15m² pour 7 sujet soit 2m² chacun. Et niveau aération j'ai laissé des troux et une ouverte sur les coté haut du poulailler.

La paille est changé tout les 15 jours. Eaux et grain à volonté et le pain 1 fois tout les 4 à 5 jours.

Par contre ce qui me choque c'est que je l'ai retrouvé raide dur à 18h alors que ce matin elle aller encore picoré le croupion du poulet ( qui s'énervé d'ailleur à la longue). C'est la raideur en si peu de temps qui me parrait bizarre, d'ou ma question sur la crise cardiaque.

Serge57, ne m'en parle pas du mauvais temps, en 8 mois de temps nous cumulons seulement 1 mois 1/2 de beau temps chez nous.
Question boue, c'est vrai que le parcour dans lequel, elles évoluaient au début reste assez nu et du coup des qu'il pleut cela ce transforme en boue sur environ 10m² de surface mais ul leur reste 30m² d'herbe.

Par contre je viens de percuter, quand je l'ai osculté, j'ai remarqué que au niveau des fesses, le trou de passage de l'oeuf été largement visible.

Dommage elle avait de superbe plume en plus cette poule, je pars en vacance dans 15 jours, mon voisin s'occupera de l'eau et du grain pendant mon absence. J'espère ne pas avoir de nouvelle perte et que celle-ci est accidentel.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: les poules   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptySam 25 Juin - 17:12


Je te le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptyDim 26 Juin - 1:51

La veille ou le jour de la mort as-tu eu de l'orage ?
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: les poules   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptyDim 26 Juin - 3:58


Son mari était de bonne humeur donc pas d'orage.
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptyDim 26 Juin - 6:25

Salut Jean Marie, bah écoute on était sous le coup d'une alerte orange au orage, mais pas eu vraiment de gros gros orage. Et hier vers Midi on a juste eu une grosse pluie d'orage mais pas de foudre ou de tonnerre.

Tu pensais à quoi sinon?

Lol serge57, tu parles de qui mdr?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptyDim 26 Juin - 12:21

A une crise cardiaque, car j'ai déjà eu le cas une fois.

La poule courrait pour se mettre à l'abri sous le poulailler, éclair et tonnerre simultané, ça l'a arrêté nette dans sa course.

Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptyDim 26 Juin - 12:42

Bah écoute je penche aussi pour sa.

Aujourd'hui tout le monde ce porte à merveille, tout le monde vie tranquillement.

Maintenant je pense que au retour de mes vacances je vais voir pour incorporer une nouvelle poule. Une Brahma je pense pour les couvaisons et qui à le gabarit à résister au coq.

C'est dingue, j'ai 5 poules et je n'ai que 1 oeufs par jour actuellement. J'ai bien regarder partout si jamais il ne m'avait pas fait un nid sauvage dans un coin mais rien.

Jean-Marie sa donne quoi toi dans ta région la production, car nous avec le mauvais temps qui dur et ce répète chaque jour casiment, les poules ce stop dans la ponte. Surtout que les miennes sorte d'une mue d'il y a 1 mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: les poules   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptyDim 26 Juin - 15:02


Chez moi, en Moselle, c'est la même chose et j'ai un peu plus que cinq poules. Temps humide et chaud tout ce qu'il faut pour une invasion de poux rouges, ils m'ont fait crever trois poules et pourtant, je nettoie tous les trois jour et je traite contre mais cette année c'est impossible de s'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptyDim 26 Juin - 15:41

Je suis au sud-est de Lyon à mi-chemin avec Grenoble.

Le printemps a été beaucoup trop pluvieux et frais. Le potager a été deux fois inondé (3
a 5 cm d'eau).
Maintenant, nous avons des sautes de températures, 33°C un jour et 23°C le lendemain avec du vent.

Au poulailler, je n'ai pas trop de souci, j'ai eu une grosse invasion de puces mais pas de poux. je nettoie mes poulaillers tous les jours et j'entretiens également les nids à poussières.

La ponte est très bonne, en moyenne de 8 à 9 œufs pour 10 poules. des couvaisons qui se succèdent tout à fait normalement, j'ai actuellement une trentaine de jeunes en grossissement.



Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2456
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptyDim 26 Juin - 16:13

Pour 7 poules actuellement, j'ai 5 à 6 oeufs par jour . Comme elles sont en liberté totale le jour, il arrive que les oeufs se perdent car elles pondent dans des endroits cachés ou inaccessibles. ( Je viens de trouver un nid avec 15 oeufs ) . Le temps est ce qu'il est , chez moi tout le monde se plaint ( mais j'entends ça depuis que je suis né : il y a toujours quelque chose qui ne va pas , trop d'eau, trop de sec, trop de chaud, trop de froid, trop de vent ..... ) , mais le temps qu'on appelle mauvais pour nous peut être bien pour les poules. Dès que la pluie s'arrête ou après un orage, elles courent dans les fossés et champs à la recherche de vermine. 4 poulettes grossissent et sortent , en liberté totale le jour, depuis 1 semaine. A cause des renards et des chiens errants tout le monde rentre le soir vers 20 h et je leur ouvre le matin vers 8h30. Il me reste aussi 9 poussins de 8 jours sous la lampe et je les mettrai dans un mois avec les poules, et les mettrai en liberté dans 2 mois ( à cause des éperviers et buses )
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptyDim 26 Juin - 17:15

Ok donc je ne suis pas au point niveau nettoyage apparemment en vous lisant.

Pour les poux rouge justement, j'y ai tout de suite pensé quand j'ai trouvé cette poule morte, je les donc bien osculter et rien. Pas de trace de poux rouge dessus, ni de puce.

Je pense qu'il va falloir que je révise entièrement mon élevage. Et je pense que vous serez le mieux placé pour me donner toutes les ficelles.

Voici donc le fonctionnement de mon poulailler:

- Poulailler fabriqué maison ( base palette et bois en pin douglas), avec plancher parquetté ( oui elle sont dans le luxe mdr), 2 barre plate pour la nuit à 30cm et 45 cm de hauteur du plancher, litière de paille.
- Nichoir décentré avec deux caisses pour la ponte.
- 5 poules rousses de réforme, ayant 75 semaines toutes poid approximatif 2kg à 3 kg. Et 1 coq de 45 semaines, poid approximatif 3 à 4 kg.

Nourriture:

- Blé venant directement du producteur à volonté.
- Pain tout les 4 à 5 jours.
- Coquille d'huitre écrasé à volonté aussi ( bon souvent par terre car il me retourne le saladier).
- parcour de 75m² en herbe.
- eau à volonté, provenant d'une tonne à eau récupérant l'eau de pluie.

Litière:

- Paille direct producteur ( le même que pour le grain).

Entretien:

- Changement litière tout les 15 jours.
- Nettoyage par grattage du planché.

Pour le moment aucun produit de nettoyage utilisé.

Poulailler ouvert 24h/24, pas de nuisible ( renard, belette, fouine...) je possède un chien et un chat qui garde bien la propriété de tout ce petit monde. Mes poules refuse toute intrusion dans le parc, même les oiseaux ( mésange, merle, rouge groge etc) et défende fermement leur parcour.

Voilà je vous ai tout dis de mon petit élevage.

Maintenant la grande question, c'est " Qu'est ce qui cloche pour avoir mon arrêt de ponte?"

Peut être la nourriture pas assez riche, juste du blé et ce qu'il trouve dans le sol???

La tenu du poulailler???

Je suis tout ouies pour toutes vos remarques, conseil et suggestion.

Merci à tous d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptyLun 27 Juin - 2:14

Pour le poulailler, as-tu traité ton bois avant de mettre tes poules ?

Pour la litière, j'ai abandonner la paille, il y a quelques années pour la remplacer par de la ripe. C'est vraiment incomparable. Les copeaux de bois sont beaucoup plus absorbants et plus agglomérants donc les déjections sèches très vite. Le ramassage journalier des déjections est plus facile et ne prend que dix minutes.

En faisant un ramassage soigneux chaque jour et en rechargeant un peu de ripe si nécessaire, le grand nettoyage n'a lieu que tous les deux à trois mois. Ce jour là, c'est une bonne heure et demie, pour balayer à fond, sol, murs plafond, désinfecter par pulvérisation, chaulage du sol des pondoirs et des perchoirs et changement de la ripe.

En procédant de cette manière, la différence de prix entre la ripe et de la paille est très faible compte tenu de la facilité de nettoyage.

Dans la semaine qui suit le grand nettoyage, je met de la terre de diatomée dans les nids en préventions des acariens. J'attend une semaine pour ne pas mélanger les produits.

Une fois par an, dans l'été au moment des grosses chaleurs, lors d'un grand nettoyage, c'est en plus une couche d'huile de lin sur murs et plafond.

Pour la nourriture, je ne donne plus de pain à cause du sel, par contre pour deux doses de blé, je donne en plus une dose de pondeuse d'origine végétale, une d'orge aplatie, une d'avoine, une de maïs concassé, le tout bien mélangé au moment de la préparation. Bien sûr j'en prépare une grosse quantité que je stocke dans un tonneau alimentaire.

La coquille d’huître, je la mélange au grain, j'ai constaté que cela faisait bien moins de gaspillage.

Voilà ma manière de faire !

Quand à savoir, si cela améliore la ponte, je n'en sais rien. Ce que j'ai recherché , c'est surtout une hygiène du poulailler et une nourriture uniquement à base de grains, ce qui me semble le plus naturel pour nos oiseaux.


Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2456
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptyLun 27 Juin - 9:43

Bonjour
Moi, je ne me casse pas trop la tête. Elles sont la nuit dans un poulailler qui existe depuis au moins 250 ans et qui est accolé à la maison d'habitation, avec une porte d'accès intérieure, en plus de la porte extérieure. Question nettoyage, style salle d'opération d'un hôpital, impossible. J'ai bétonné le sol il y a 40 ans, ce qui me permets de nettoyer tant bien que mal1 fois par trimestre . 1 fois par an, je désinfecte avec du cresyl, tout particulièrement les perchoirs , le sol et le pondoir. Il mesure environ 12 m2, 2.50 m de haut. Dans le temps, on logeait jusqu'à 100 volailles. Il a une fenêtre solidement bareaudée à cause du renard  que je laisse ouverte en été. Dans le temps, elles passaient par la fenêtre et elles avaient une planche inclinée pour pouvoir passer, la grande porte restant fermée. 2 portes à 20 cm l'une de l'autre, dont 1 grillagée , ce qui  permets l'aération si je dois  laisser  les poules enfermées en cas d'absence 1 jour ou en cas de décret préfectoral suite grippe aviaire. La grande porte peut rester fermée avec une trappe en bas pour le passage des poules, ce qui empêche les pies de venir voler les oeufs. Je mets sous les perchoirs un peu de paille , le moins possible. Je leur donne un peu de blé comme ça elles rentrent seules le soir. En fait , elles ne viennent dans le poulailler que pour dormir et pondre. La presque totalité des déjections sont sous les perchoirs où elles passent la nuit, ce qui est relativement facile à enlever . Elles ont aussi à boire, je change l'eau tous les jours. 1 dispositif me permets de diviser le local , ce qui me permets de rajouter des jeunes pour qu'ils s'habituent au local et aux vieilles poules. Dehors, elles sont totalement libres, mais je les vois circuler  sur environ 2 ha maxi.
Mon poulailler n'est certainement pas un modèle, mais je t'en mets les images et tu verras qu'il  ne brille pas par sa propreté. J'utilise simplement ce qui est utilisé depuis plusieurs siècles.
Je constate aussi que les cas de grippe aviaire ces derniers mois dans ma région se sont tous produits, à ma connaissance, dans des élevages avec des locaux modernes et aseptisés. Je n'en tire d'ailleurs pas de conclusions particulières. Pour les oies, qui sont dans un autre local, je nettoie tous les jours, 1 fourchetée de litière que je remplace.
Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Dscn0217
Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Dscn0218
Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Dscn0219
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptyMar 28 Juin - 0:34

Ble seulement m
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptyMar 28 Juin - 2:13

Merci Jean marie et jeanpaul.

C'est autre choses que mon poulailler le tien Jeanpaul, tu leur à offert une maison tout équipé à tes poules.

Oui lacstjean que du blé en grain. Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: les poules   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 EmptyMar 28 Juin - 5:09

Voici mes préparations de rations.

Pour les poules: 50% blé-30% orge-10% maïs et 10% pois ( tout cela est concassé).
Pour les poulets d'engraissement: 40% blé-30% maïs-20% orge et 10% pois.
Pour les dindes: 50% maïs-30% blé-15% orge et 5% pois + beaucoup de verdure.
Pour les canards: 50% maïs-30% blé et 20% orge. Je ne donne pas de pois car
ils trouvent assez de protéines sur leur parcours (verdure).

La baisse de ponte enregistrée ces derniers temps est due à l'invasion de poux rouges dont je n'arrive pas à me débarrasser (nettoyage des poulaillers puis fumigènes) trois jours tranquilles et çà recommence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.   Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes poules Rousses et mon coq, après 2 mois.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sexage à l'aile ... les poules d'un mois a quatre mois
» Poules rousses à donner :(
» Poules rousses pondeuse...
» mes poules ne pondent plus depuis 6 mois
» Mes poules ne pondent plus depuis plus de trois mois…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Par races-
Sauter vers: