La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
Cahier de jeux pour les 3 – 5 ans : éveil intellectuel de ...
5.95 € 6.99 €
Voir le deal

Sauver des bébés, est ce possible ?

AuteurMessage
jumo
Langue pendue
jumo

Sauver des bébés, est ce possible ?  Empty
MessageSujet: Sauver des bébés, est ce possible ?    Sauver des bébés, est ce possible ?  EmptyVen 22 Avr - 8:39

Des gens du coin m'ont donné leur couple de lapin mini-rex...
Bien entendu, ils avaient été mis ensemble et Mlle Lapine était enceinte. Nous avons essayée de la mettre isolée dans la maison (car à la grange c'est encore froid). Elle a eue 8 bébés il y a 1 semaine .
Mais elle est toute jeune (6 mois environ) et ne savait pas trop quoi faire.
Alors elle n'a pas fait de nid et s'en occupe très peu. Ils la poursuivent pour boire... et j'avoue que notre installation n'était pas au top.
Et je dois mettre ma main dans la cage souvent car chaque jour j'ai un bébé mort.
Bref, elle perd ses petits les uns après les autres.

Il m'en reste 1 mal en point et 1 vigoureux. J'aimerais bien en sauver au moins un...
Est ce que je peux le nourrir au compte goutte ? Je prend quoi comme lait ?
Lait pour bébé humains ca ferais-tu ? Sinon à la coop , lait pour bébés animaux ? Lequel ?

Je sais c'est de la folie mais je suis du genre à essayer de faire le max dans tout ;) Je pourrai dire; j'ai essayée quelque chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Sauver des bébés, est ce possible ?    Sauver des bébés, est ce possible ?  EmptyVen 22 Avr - 12:09

Tu peux utiliser du lait pour chatons.
Ça arrive que la lapine ne s'occupe pas de ses petits à la première mise-bas et tout est correct la fois d'après. Comme tu le dis, elle ne sait tout simplement pas quoi faire.
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: Sauver des bébés, est ce possible ?    Sauver des bébés, est ce possible ?  EmptyVen 22 Avr - 13:36

Tu peux aussi donner des bananes très mûres aux lapereaux.

S'ils poursuivent la mère, c'est que les petits ont au moins 2 semaines. Si c'est le cas, ils peuvent déjà manger de la moulée. Mais il faut voir à ce que l'eau leur soit accessible. C'est rare de perdre des lapereaux à cet âge. On en perd souvent à la naissance et durant les tout premiers jours de vie. Ensuite, la période critique est le sevrage.

Dave
jumo
Langue pendue
jumo

MessageSujet: Re: Sauver des bébés, est ce possible ?    Sauver des bébés, est ce possible ?  EmptyVen 22 Avr - 14:09

Ils ont vraiment 1 semaine. On la surveillait de près alors on sait exactement quel jour elle les as eu. Ils la suivent parce que pas de nid surélevé et probable qu'ils restent accrochés après, je sais pas ... Bref, ils sont rarement au même endroit. Ca bouge, ca se traine ou elle les déplace intentionnellement...
On en perd 1 par jour. C'est super bizarre.

Le lait de vache mais directement de la vache, est ce que ca pourrait marcher ? J'ai un ami agriculteur qui m'en donnerait.
Sinon de chaton on trouve ca où ?
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Sauver des bébés, est ce possible ?    Sauver des bébés, est ce possible ?  EmptyVen 22 Avr - 14:26

Tu vas en trouver chez un vétérinaire.
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: Sauver des bébés, est ce possible ?    Sauver des bébés, est ce possible ?  EmptyLun 25 Avr - 10:14

Il est préférable de mettre un nid (boite en bois) où la mère met bas et qui garde les petits ensemble en sécurité et bien au chaud. Une lapine fait boire ses petits environ une fois par jour. Si les lapereaux sont dispersés, c'est certain qu'ils ne peuvent pas boire tous en même temps, alors certains passent leur tour et on voit vite les résultats.

Je répète, une banane bien mûre peut sauver des lapereaux. Un coup d'ils ont goûté, ils vont aimé ça.
jumo
Langue pendue
jumo

MessageSujet: Re: Sauver des bébés, est ce possible ?    Sauver des bébés, est ce possible ?  EmptyLun 25 Avr - 10:34

Je sais pour la boite/nid ;) ... On a juste mal évalué notre affaire. Ce bout là est entièrement de notre faute. On éleve du lapin à chair depuis 5 ans pour notre consommation perso et on a toujours une boite/nid pour nos femelles.
On a recue celle-ci (domestique) et on a pas organisé nos "flutes" dans les temps ... On se trouve un peu nono honnêtement ! Un oubli niaiseux qui a eu de grosse conséquences chagrin

J'ai essayée la banane ce matin. Il a aimé ;) Il en a pas mangé beaucoup mais il en a pris 2-3 petites bouchées ;)
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Sauver des bébés, est ce possible ?    Sauver des bébés, est ce possible ?  EmptyLun 25 Avr - 12:48

À la naissance, tu aurais pu mettre un nid et y transférer les petits.
Je l'ai déjà fait pour une lapine (primipare) qui avait décidée de mettre-bas en plein dans la porte de la cage. Elle a continuer à s'occuper de sa gang comme si rien ne s'était passé.
jumo
Langue pendue
jumo

MessageSujet: Re: Sauver des bébés, est ce possible ?    Sauver des bébés, est ce possible ?  EmptyLun 25 Avr - 14:43

Oh... Bon à savoir.
Merci Sierra.

Espérons qu'on refera pas une "nounounerie" pareille mais si jamais, on aura cette idée ;)
jumo
Langue pendue
jumo

MessageSujet: Re: Sauver des bébés, est ce possible ?    Sauver des bébés, est ce possible ?  EmptyLun 25 Avr - 14:48

Sauver des bébés, est ce possible ?  13082710
micarel
Langue pendue
micarel

MessageSujet: Re: Sauver des bébés, est ce possible ?    Sauver des bébés, est ce possible ?  EmptyLun 2 Mai - 9:49

comment va bébé ?
jumo
Langue pendue
jumo

MessageSujet: Re: Sauver des bébés, est ce possible ?    Sauver des bébés, est ce possible ?  EmptyLun 2 Mai - 10:06

super bien... Je l'ai appelé bananas car il est tout mignon (oui j'ai des enfants :P ) et il adore les bananes ;) . mes filles trippent vraiment.
Il mange un bout de banane et boit 2x par jour.

Je vous met une photo tantôt ;)
micarel
Langue pendue
micarel

MessageSujet: Re: Sauver des bébés, est ce possible ?    Sauver des bébés, est ce possible ?  EmptyMar 3 Mai - 5:16

super !! ( en plus, il en a les couleurs...)
shetann
Langue pendue
shetann

MessageSujet: Re: Sauver des bébés, est ce possible ?    Sauver des bébés, est ce possible ?  EmptyMar 3 Mai - 10:05

Je suis contente pour toi! Sa couleur est vraiment belle! Sauver des bébés, est ce possible ?  Love5
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sauver des bébés, est ce possible ?    Sauver des bébés, est ce possible ?  Empty

Sauver des bébés, est ce possible ?
Page 1 sur 1