La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Intégrer une nouvelle poule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jouby
Langue pendue


Nombre de messages : 66
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

MessageSujet: Intégrer une nouvelle poule   Sam 16 Avr - 4:50

Bonjour à tous,
L'une de mes petites poules étant morte il y a quelques temps, des amis bien intentionnés ont voulu me faire plaisir en m'offrant une nouvelle poule ( Padoue ). Mais je ne sais pas comment l'intégrer à mon poulailler qui est déjà composé de 7 poules et 2 coqs pour que tout se passe bien. J'ai déjà lu pas mal de choses mais j'aurais aimé avoir vos avis et expériences. Je sais que dans l'idéal il faudrait intégrer par deux mais je n'aurais pas assez de place.
Avez vous des astuces ou des conseils pour que cela se passe au mieux ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Intégrer une nouvelle poule   Sam 16 Avr - 9:44

Bonjour Jouby,



le premier conseil est d'observer une période de quarantaine réelle avant toute mise en contact, cela évite d'entrer des maladies notamment chroniques dans ton poulailler.

Tu as raison d'éviter de commencer par "une introduction pour voir puis si ça va pas on fera autrement" sous simple surveillance, car si ça se passe difficilement (cette difficulté pouvant être simplement un moment où la propulsée se sent paniquée d'être le centre de l'attention d'inconnus en milieu inconnu) : les poules ayant beaucoup de mémoire, ça marquerait.

Les padoues (polonaises) ne sont pas toujours le plus faciles à intégrer, et là où elles sont plusieurs de cette race avec d'autres races, elles semble préférer rester entre elles. Raison de plus pour soigner cette introduction avec quelques aménagements.
Puisqu'introduire la poule au cheptel est difficile, tu pourras peut être ruser en introduisant plutôt le cheptel progressivement auprès de la padoue (voir plus loin). Si cette précaution te parait trop contraignante, il est au moins souhaitable de faire une intégration classique par séparation matérielle mais à vue.



Puisque lui adjoindre une padoue n°2 te semble impossible (la terre nue de ton poulailler avatar, si c'est le tien, montre que tu as plus que raison sur la surpopulation, un espace suffisant arrive à conserver de l'herbe mangeable) voici ce que tu pourrais faire.

- Toute mise en contact sera faite par une nuit ensemble, la veille d'un jour où tu pourras surveiller ce qu'il se passe.

- installer dans le parcours et dans le poulailler des cachettes stratégiques,
Spoiler:
 


- Lui fabriquer une connaissance puis deux...
Spoiler:
 

- séparer temporairement l'espace du poulailler par un grillage
Spoiler:
 

Le jour de la mise en contact, être à portée d'oeil et d'oreille.



Tu pourras utilement contacter ce post :
http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t5530-integrer-une-nouvelle-poule-dans-le-poulailler?highlight=int%E9grer
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
Langue pendue


Nombre de messages : 66
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

MessageSujet: Re: Intégrer une nouvelle poule   Sam 16 Avr - 14:07

Merci pour cette réponse plus que complète 😊
Désireuse de bien faire les choses, j'ai également appelé l'éleveur qui a vendue la poule à mes amis. Il m'a expliqué que si il avait eu connaissance de mon cheptel avant, il n'aurait pas vendu la padoue ( mais mes amis ne pouvaient pas savoir tout ces détails sur l'élevage de la Padoue ).Et vu qu'il élève aussi des Pékin il m'a proposé un échange car ces dernières sont apparemment moins difficile à intégrer que les Padoue. Bref, j'ai donc ( avec un petit pincement au cœur ) fais l'échange cet après-midi.
Mon avatar est en effet mon poulailler mais la porte de ce dernier étant ouverte tout le temps, la petite troupe a accès à un parcours herbeux et arboré de 3000m2. L'abri va également changé d'ici cet été. Nous allons en construire un autre plus grand avec pour base l'armature d'une serre de 6m2. Autant dire qu'elles vont passer d'1 F1 à 1 F5 😄.
Je vais bien respecter la quarantaine. Ça me paraît essentiel en effet. Nous avions construit une pouponnière l'année dernière pour nos poussins. Il est pas très grand mais il y a un abri et un accès sur une petite partie extérieure bien grillagée. Nous l'y avons installé et les autres curieuses ont pu la voir et tourner autour.
Pour suivre tes conseils, je vais la laisser jusqu'à vendredi prochain et le soir je la mettrai avec les autres dans l'abri. De cette façon je pourrais surveiller la sortie le lendemain matin.
Merci pour ta réponse, je vais bien suivre ces conseils ( même si ce n'est plus une Padoue ).
Je ferais un petit résumé la semaine prochaine.
Merci encore 😊
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Intégrer une nouvelle poule   Dim 17 Avr - 17:52

Ok Jouby. C'est un plaisir de te lire et de voir comme tout est pensé en amont pour le bien être de tes cocottes.

Attention, pronostic... le jour où tu feras des poussins, tu feras des fiches de suivi individuel

Pour la quarantaine... bon là c'est fait mais : c'est sans contact du tout même par l'air (au cas où la nouvelle porte un coryza, hyper contagieux même juste par voie aérienne, ou autre truc pacoul).
La quarantaine est, si tu peux, plutôt de 40 jours ;  je faisais des quarantaines de 1 à 2 mois, il m'est arrivé de pousser à 3 mois en cas de doute. Une semaine te permet déjà de mettre de côté ce qui est gale, poux, vers, en traitant l'animal, et de contrôler le déclenchement d'une éventuelle coccidiose : ce sont  les jours les plus susceptibles de voir se déclarer un problème car l'animal est stressé. Cela dit, j'ai eu des problèmes apparaissant des fois à 5 semaines ; 8 jours est le minimum que je conseille aux gens qui font ça dans un endroit malcommode pour eux comme mettons un coin du salon*.

La durée te permet aussi de tisser un lien avec l'animal.

(*comme le garage ou ... le break de la voiture (en France break désigne une voiture à grand coffre arrière placé directement derrière les sièges passagers) ... ouiii,  ça sent le vécu... des animaux en transit qu'on m'avait confiés tous à la fois pour divers éleveurs devant les récupérer plus tard, évidemment à ne pas mettre en contact entre eux... j'avais aussi deux coqs (apprenant à chanter, ahem) dans le couloir de la chambre... naturellement lavage des mains entre chaque animal, changement de vêtement... j'aurais eu trop peur de remettre à son nouveau proprio un animal patraque ! nan, mais je me soigne ).

Ta pékinou va te plaire à mon avis, l'aspect est moins spectaculaire, mais la personnalité est riche, ce sont de petites chipies assez attachantes.
Ok, merci de nous redonner de tes nouvelles ! puis tu peux aussi participer aux discussions plus rigolotes du forum si tu veux, on mange personne :)
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
Langue pendue


Nombre de messages : 66
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

MessageSujet: Re: Intégrer une nouvelle poule   Lun 18 Avr - 8:51

Tu vas rire mes tes pronostics n'en sont pas... C'est déjà ce que je fais 😆. J'ai un cahier dans lequel je note tout ce qui me paraît important (autant dire presque tout ). J'ai commencé à l'arrivée de mes premières poules il y a 3ans et j'ai continué avec la naissance des poussins l'année dernière...etc. Ca me sert de repère au cas où... ( je fais aussi ça pour mon potager ). Je dois être un peu obsessionnelle compulsive 😱. Lol
Pour en revenir à l'isolement, je ne pensais pas que ce serait aussi long! En même temps quarantaine veut bien dire ce que ça veut dire... Je vais respecter le delai d'un mois. Je vais pas prendre de risque. J'ai lu aussi sur internet qu'en l'intégrant la nuit, il fallait vaporiser tout le monde avec de l'huile essentielle d'odeur naturelle. Que penses tu de ça ?
Pour le forum, je le lis régulièrement mais beaucoup ont plus d'expérience que moi du coup je ne m'exprime que très rarement. Ça changera avec l'expérience 😄
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou


Nombre de messages : 312
Age : 48
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

MessageSujet: Re: Intégrer une nouvelle poule   Lun 18 Avr - 15:15

Bravo Jouby ...on sent ta  passion et ton désir de faire pour le mieux.

Pour ce qui est de mettre une odeur sur les poules lors de l'intégration les avis sont partagé. Ici il y as Midna qui poudre ces poules avec de la poudre à bébé (talc). Je l'ai essayer et effectivement ça semble fonctionner.
Je ne me risquerais pas avec de l'huile essentielle certaine sont très puissante. À moins d'être certain laquelle utilisé et en quelle quantité
Revenir en haut Aller en bas
Jouby
Langue pendue


Nombre de messages : 66
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

MessageSujet: Re: Intégrer une nouvelle poule   Mar 19 Avr - 10:33

Merci Venant! j'avoue que ne pensais pas me prendre au jeu comme ça quand j'ai eu mes premières poules. Mais le virus m'a vite chopé
Du coup, je vous mets 2 petites photos en bas de page de Pompadour (et oui... avec son pompon, ça a d’abord était pomponette puis pompadour...).
Elle a pondu pour la 1ere fois hier. je suppose qu'elle se sent bien mais je trouve ça précoce pour une poule de 18 semaines. Peut être que les pékins son plus vite mature?
Pour le parfum, j'avais pas pensé au talc, en effet, c'est surement moins fort que les huiles essentielles. Mais bon, j'ai le temps d'y réfléchir un peu, je verrais en temps voulu.
En tout cas merci de vos conseils  poucebleu


Revenir en haut Aller en bas
Jouby
Langue pendue


Nombre de messages : 66
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/07/2014

MessageSujet: Re: Intégrer une nouvelle poule   Dim 15 Mai - 8:46

Ca y est, nous avons lâché pomponette vendredi parmis ses copines après 1 mois de quarantaine. Elle a pris quelques coup de bec d'avertissement mais rien de tres violent. Le soir elle a souhaité retourner dans sa cage d'isolement pour dormir. A la nuit tombé, nous l'avons emmené dans le poulailler pour la faire dormir avec les autres. Et hier soir à ma grande surprise, elle est allé d'elle meme se coucher avec les autres 👏🏻. Vendredi et samedi elle n'a pas trop suivi les autres autour du jardin et aujourd'hui elle est en vadrouille avec ses copines.
Je suis vraiment épatée par sa capacité d'adaptation et par la tolérance des autres. Certe l'accès à la gamelle n'est pas encore tres facil mais elle n'a pas peur et tenter sa chance dés qu'elle peut. Elle se balade beaucoup avec notre soie, qu'elle ne lâche pas d'une semelle ( meme si pomponette corrige de temps en temps la soie). Elle n'est donc pas en bas de la hiérarchie pour le moment.
Bref, je peux dire que c'est une intégration réussi et je m'estime très chanceuse ( au vue des autres post que j'ai pu lire).
Merci pour vos conseils, ils ont surement participé à cette super intégration.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue


Nombre de messages : 3636
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: Re: Intégrer une nouvelle poule   Dim 15 Mai - 10:59

Très jolie pomponette! Je suis contente pour toi et ta poule que tout se déroule bien! poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16396
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Intégrer une nouvelle poule   Dim 15 Mai - 11:29

Hé bien, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Intégrer une nouvelle poule   Dim 15 Mai - 15:59

Très content toi

Je suis un fervent partisan de l'introduction de nuit, les résultats sont souvent à la hauteur



Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue


Nombre de messages : 3715
Age : 49
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 29/05/2009

MessageSujet: Re: Intégrer une nouvelle poule   Dim 15 Mai - 16:41

C'est super poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intégrer une nouvelle poule   Aujourd'hui à 1:43

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégrer une nouvelle poule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment intégrer une nouvelle poule ?
» Intégrer une nouvelle poule dans le poulailler
» comment intégrer un poussin/poule à deux autres ?
» Comment intégré une nouvelle perruche?
» Intégrer une nouvelle poule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: