La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Poussins jabot gonflé et dur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Liyis
Bavard
Liyis


Nombre de messages : 24
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/04/2016

Poussins jabot gonflé et dur Empty
MessageSujet: Poussins jabot gonflé et dur   Poussins jabot gonflé et dur EmptyMer 13 Avr - 23:15

Bonjour!

Mes deux plus jeunes poussins, arrivés hier, ont le jabot tout gonflé et tout dur. Ils mangent et bougent bien. Leur alimentation n'a pas changé (farine poussins country best gold mash), ils ont juste des vers de farines séchés et des fruits rouges séchés en plus. Les deux plus grands n'ont rien.

J'ai lu ici que c'était signe qu'il pouvait être obstrué (à cause des fruits ou des vers qui ne sont pas réduits en farine?).
Le matin quand ils sont arrivés, ils étaient normaux. Et cet aprem tout gonflés. Ca n'a pas dégonflé cette nuit (mais ils sont sous lampe, alors ils mangent un peu tout le temps en fait...).

En solution sur le forum j'ai trouvé pour labpouke adulte:
- huile d'olive+massage
- grit
- faire vomir la poule
- faire jeûner la poule

Est ce que je peux appliquer ca à des pious de 2 ou 3semaines? Par laquelle commencer?

Comment faire vomir un poussin? Et comment lui donner de l'huile? Comment lui donner du grit et où en trouver? Peut on laisser un poussin aussi jeune sans manger?

Désolée mais je n'ai pas l'habitude, je débute en poussins.

Merci d'avance :)
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poussins jabot gonflé et dur Empty
MessageSujet: Re: Poussins jabot gonflé et dur   Poussins jabot gonflé et dur EmptyJeu 14 Avr - 7:41

C'est vrai que les poussins n'ont pas besoins de vers de farine , uniquement de la nourriture pour poussin , pour l'huile avec une seringue dans le bec , tu peux essayer de masser le jabot .
Revenir en haut Aller en bas
Liyis
Bavard
Liyis


Nombre de messages : 24
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/04/2016

Poussins jabot gonflé et dur Empty
MessageSujet: Re: Poussins jabot gonflé et dur   Poussins jabot gonflé et dur EmptyJeu 14 Avr - 8:45

Merci! En revanche je n'arrive pas à ouvrir le bec... c'est tout petit ces choses là... :s
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poussins jabot gonflé et dur Empty
MessageSujet: Re: Poussins jabot gonflé et dur   Poussins jabot gonflé et dur EmptyJeu 14 Avr - 18:51

hme, excuses par avance si j'enfonce une porte ouverte avec du B-A-BA dont tu n'as pas besoin, mais porfois quand on débute...si ce n'est pas utile à toi ça le sera à d'autres : un poussin qui a bien mangé a le jabot bien rempli et plutôt dur, mais ça se voit bien plus sur les tout jeunes.

sinon..faire vomir une poule Poussins jabot gonflé et dur Mefiant3 je ne sais pas qui a écrit cette énormité, mais ne tente surtout pas ça
- les poules ne peuvent pas vomir
- leur trachée n'a pas de sas de sécurité et ils pourraient faire de fausse route avec les aliments

si ce n'est pas la bonne piste, le stress peut avoir joué, avec leur perte de repères familiers, disons que les coccidioses feraient plus un jabot gonflé floc-floc, et comme tu n'indiques pas leur nombre de jours on ne sai tsi des vser sont possibles (à partir de 21 jours environ).
Revenir en haut Aller en bas
Liyis
Bavard
Liyis


Nombre de messages : 24
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/04/2016

Poussins jabot gonflé et dur Empty
MessageSujet: Re: Poussins jabot gonflé et dur   Poussins jabot gonflé et dur EmptyJeu 14 Avr - 19:24

Je ne connais pas leur âge exact, je suppose qu'ils ont entre 2 et 3 semaines, car l'emplumage est semblable à celui de mes 2 premiers poussins à cet âge là...

Quand je palpe leur jabot, il est tout dur, et on sens comme des graines à l'intérieur (ils sont nourris avec de la farine pour poussins je reprécise).
Je suppose effectivement qu'ils ont bien mangé, mais ca ne dégonfle jamais? Parce que peu importe l'heure du jour ou de la nuit où je vais les voir, c'est toujours gonflé... ca n'a jamais fais ca avec mes deux premiers poussins que j'ai eu à 8jours et qui ont presque un mois...

J'ai acheté du grit, mais ca me semble trop gros pour leur donner :o a quel âge dois je leur en proposer pour les aider à digérer?

Désolée, je me suis beaucoup documenté avant de prendre mes poussins, mais il me manque encore pas mal d'informations, et surtout d'expérience chagrin

PS: je retrouve parfois quelques dhiarrhées, marrons/vertes malodorantes mais pas sanglantes dans la cage. Mes grands poussins de 1mois en font parfois quand ils ont un coup de stress, je ne sais pas si c'est egalement le cas pour les nouveaux arrivés ou si c'est autre chose....
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poussins jabot gonflé et dur Empty
MessageSujet: Re: Poussins jabot gonflé et dur   Poussins jabot gonflé et dur EmptyVen 15 Avr - 5:15

Tu peux essayer de retirer la nourriture pour voir si le jabot diminue , car c'est vrai lorsque le jabot est remplit cela veut dire que le poussin à bien manger . Si le jabot est toujours rempli alors c'est qu'il y a un autre problème .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poussins jabot gonflé et dur Empty
MessageSujet: Re: Poussins jabot gonflé et dur   Poussins jabot gonflé et dur EmptySam 16 Avr - 10:24

Ok : ne te fais pas de reproche, tu fais exactement ce qu'on doit : lire, et rester vigilant car ça ne suffit pas.

Tu as un début d'expérience déjà.

Je vais encore poser des questions basiques, avant de chercher plus loin :
* tes poussins sont-ils sous lampe lumineuse la nuit ?
* l'espace où ils sont est-il bien séparé de celui des autres ?
* et cet espace et le matériel ont-ils été entièrement désinfectés avant de les donner aux nouveaux poussins ?

A 3 semaines des vers ne sont pas impossibles, les symptômes que tu nous désignes (se rappeler qu'on ne voit que par tes yeux toutefois) peuvent aussi évoquer (tu notes la prudence...) une adaptation un peu raide aux coccidies comme tu le suggères à mots couverts.
Regarde aussi du côté "malabsorption " peut-être ; certaines maladies chroniques respiratoires de type coryza à mycoplasme (je répète le "petit rhume" chez les poules, c'est bien contrariant certes, mais ça n'existe pas... ) ou d’autres que j'ignore peuvent induire l'indigestion, tout en restant à bas bruit, mais comme tout est nouveau chez toi, avant de chercher compliqué... on va d'abord chercher simple.

Une autre chose :
* comment s'abreuvent-ils, avec quel matériel, matériel installé comment ? en d'autres termes ; peuvent ils boire en toute facilité, sans avoir tendance à limiter les quantités pour manque d'ergonomie, et l'eau est-elle parfaitement pure ?

En attendant d'en savoir plus , je te suggère de leur préparer de l'eau d'argile peu concentrée, à tous, tu trouveras comment sur internet, ou bien de saupoudrer une minuscule dose d'argile sur leur aliment. Puis de remplacer leur eau de boisson par de l'infusion de thym fraîche.

Revenir en haut Aller en bas
Liyis
Bavard
Liyis


Nombre de messages : 24
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/04/2016

Poussins jabot gonflé et dur Empty
MessageSujet: Re: Poussins jabot gonflé et dur   Poussins jabot gonflé et dur EmptySam 16 Avr - 12:46

Mes poussins sont sous lampe 24h/24, dans une des chambres inoccupée de la maison. Ils sont tous les 4 ensemble dans l'ancienne cage de mon lapin qui fait environ 1m sur 70cm), en attendant qu'il puissent aller dehors (vu le temps ca va pas être tout de suite je pense). Le sol de la cage est recouvert de journal et de copeaux de chanvre.

J'ai tout passé au vinaigre et a l'eau claire, et j'ai tout laissé seché à l'air, avant de les installer.

Pour ce qui est du matériel, ils ont un abreuvoir avec de l'eau du robinet filtrée, que je change tous les 2jours, et dans lesquels j'ai ajouté un produit a base de sucre, qu'on m'a conseillé en cas de risque de stress (genre arrivée chez les nouveaux copains poussins un peu brutaux). Poussins jabot gonflé et dur 55394910
Ils balancent de la litière de chanvre et font caca dans l'eau parfois, donc je nettoie.
Idem pour la nourriture qui est a disposition tout le temps, dans un petit récipient long.
Ils ont accès a tout en illimité.

Ils n'ont pas vraiment eu de periode d'adaptation ensemble,je n'avais qu'une cage et une lampe pour tout le monde, donc j'ai juste laissé les nouveau dans leur boite de transport au milieu de la cage des anciens, pendant une petit heure... comme ils viennent du même endroit, je ne les ai pas séparé à l'arrivée du tout.

Depuis que les nouveaux sont la, je trouve les anciens très nerveux. La pousinette noire attaque tout le monde très régulièrement, et elle me fait des caca mous comme quand elle avait peur en arrivant. Le petit coquelet et les deux nouveaux semblent aussi agités, et tout le monde panique quand j'ouvre la cage, alors qu'ils ont l'habitude, puisque je suis souvent avec eux...


Pour ce qui est des symptomes bizarres:
- remuage frénetique de la tête, comme si quelque chose les déreangeait sur leur tête (j'ai surtout vu les 2 grands le faire)
- jabot gonflé et dur chez les jeunots
-dhiarrhées occasionnelles chez tout le monde (surtout en cas de peur)
-agressivité
-nervosité

Au niveau respiratoire, tout a l'air normal.... pareil au niveau alimentation et boisson...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poussins jabot gonflé et dur Empty
MessageSujet: Re: Poussins jabot gonflé et dur   Poussins jabot gonflé et dur EmptySam 16 Avr - 13:29

coucou,


oui, donc il y a des éléments dans ce que tu indiques :

le contact même bref a pu exposer les plus jeunes aux coccidies de sujets plus développés. Peut être un anti coccidien pour les jeunes, pour les autres vois plu^tot s'ils s'adaptent, c'est mieux a priori.

l'eau est problématique : essaie plutôt uen pipette ou un peit sytème d'abreuvoir accroché aux barreaux. J'avais fait et il y a d'autres sujets dans la partie du forum dédiée à ça.

- s'ils ont de la lumière tout le temps, forcément ils mangenet tout le temps... donc ça relativise le jabot.

Mais pas les fientes et la nervosié.

La chaleur peut être insuffisante et contribuer à la nervosité : contrôle en disposant un thermomètre à hauteur de poussin, à différentes distances de la lampe. Tu trouveras en farfouillant le forum fonction rechercher des tableaux de température poussins selon les âges et des posts un peu anciens toujours pertinents.


Si tes anciens ont moins de 6 semaines, ne pas avoir de lampe ne convient pas, d'où nervosité.

Un bon indicatuer intuitif est aussi la nature des piaillements : s'ils sont agaçants, ce sont des piaillement de détresse (j'ai froid, j'ai fin, je me sens pas bien, je réclame). Les piaillements de bien-être sont eux très contentants pour notre oreille.

Pour le secouage de tête, je suis un peu ennuyée de t'annoncer ça, mais... ça évoque le coryza, même si ceci n'est pas un diagnostic.

Si tu as des HE, mets quelques gouttes sur un chiffon à proximité, eucalyptus de préférence à défaut romarin. Et assrue toi bein de la chaleur pour tout le monde.

J'espère avoir pu t'aider.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poussins jabot gonflé et dur Empty
MessageSujet: Re: Poussins jabot gonflé et dur   Poussins jabot gonflé et dur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussins jabot gonflé et dur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jabot gonflé...
» Poulette derrière gonflé - manque de plumes
» Jabot gonflé? Dangereux ou pas?
» Poussin tout gonflé
» croupion sale et gonflé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Symptômes - Maladies [Les Poules]-
Sauter vers: