La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Des poules qui couvent en duo

Aller en bas 
+2
Venant
CarpeDiem
6 participants
AuteurMessage
CarpeDiem
Bavard



Nombre de messages : 33
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 30/04/2015

Des poules qui couvent en duo Empty
MessageSujet: Des poules qui couvent en duo   Des poules qui couvent en duo EmptyMar 12 Avr - 20:53

depuis un petit bout je surveillais mes poules car j'ai un nouveau coq , un brahma, dans la basse cours qui est tres actif cote accouplement. Dans mes poules j'ai deux chanteclerc perdrix, une ameraucana et ses deux filles de l'an passé, croisé cochin, deux leghorn, une bendy et 6 poules pondeuses rousses.
Une de mes chanteclerc a decidé de couver et ma ameraucana et une de ses filles. Toutefois celles ci ont decidé de coucver toutes les deux dans le meme pondoir.... Donc j'ai trous poules qui couvent et deux dans le meme pondoir. Quelqu'un a deja vu ca ?
Moi normalement quand j'en ai une qui couve elle devient tres protectrice et ne laisse pas les autres approcher. Celles ci toutefois s'entendent a merveille dans le pondoir, chacune sur leurs oeufs. Lorsque une des deux se leve l'autre prends les oeufs sous elle. Quand elle reviens , elle se tasse et lui en laisse a couver. A elles deux ellent couvent 13 oeufs.

Dans l'autre pondoir ma chanteclerc en couve 19... C'est enorme ! C'est la premiere fois qu'une de mes chanteclerc decide de couver. C'est une grosse poule et elle les recouvre tous et en prends soin. J'ai bien hate de voir si ca vas aboutir.



Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Des poules qui couvent en duo Empty
MessageSujet: Re: Des poules qui couvent en duo   Des poules qui couvent en duo EmptyMar 12 Avr - 22:51

Ça arrive des fois oui couvé en équipe, chez les canes aussi. Bonne chance Des poules qui couvent en duo Autre062 Des poules qui couvent en duo Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Des poules qui couvent en duo Empty
MessageSujet: Re: Des poules qui couvent en duo   Des poules qui couvent en duo EmptyMer 13 Avr - 1:57

Cela m'est également arrivé, comme nid, j'utilise des cagettes en plastique donc j'en ai mis une assez grande pour leur donner plus de confort.

Ensuite, elles ont élevé leurs poussins ensemble, il y avait une Sussex et une Bresse. Les poussins de l'une se trouvaient assez souvent sous l'autre. Il est même arrivé que la Sussex couve quasiment tout le monde.

Tout c'est passé sans aucun souci, dans une très bonne entente !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Des poules qui couvent en duo Empty
MessageSujet: Re: Des poules qui couvent en duo   Des poules qui couvent en duo EmptyJeu 14 Avr - 19:34

Merci pour ton témoignage Jean-Marie, autant qu'une histoire sympathique au passage ; je n'ai jamais osé tenter le coup, trop d'histoire de poules qui se disputent les poussins à l'éclosion, ici ça montre que tout de même ce n'est pas strictement impossible.
Revenir en haut Aller en bas
CarpeDiem
Bavard



Nombre de messages : 33
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 30/04/2015

Des poules qui couvent en duo Empty
MessageSujet: Re: Des poules qui couvent en duo   Des poules qui couvent en duo EmptyJeu 14 Avr - 22:05

Merci de vos reponses, j'ai bien hate de voir combien de poussins se rendront à terme et comment les mamans vont gerer tout ca !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Des poules qui couvent en duo Empty
MessageSujet: Re: Des poules qui couvent en duo   Des poules qui couvent en duo EmptyVen 15 Avr - 1:49

J'ai tendance à faire bien confiance aux couveuses, si elles font des choix qui ne me paraissent à priori pas logiques, je laisse faire malgré tout.

Bien sûr, je surveille de manière plus assidue que tout se passe bien en étant prêt à intervenir.

En fait, n'ayant jamais couvé ni oeufs, ni poussin, j'aime autant que les poules fassent le travail Des poules qui couvent en duo Rire07 Des poules qui couvent en duo Rire07

Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue
Midna1


Nombre de messages : 1496
Age : 24
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

Des poules qui couvent en duo Empty
MessageSujet: Re: Des poules qui couvent en duo   Des poules qui couvent en duo EmptyVen 15 Avr - 8:27

Moi ça m'est arrivé pour la première fois et c'est cet hiver, mes 2 Soyeuses et mon Améraucana x Soyeuse se sont mises à couver toutes les 3 ensemble, et c'est le plus gros taux d'éclosions que j'ai eu à date, et en plus elles se partageaient les pious pour les couver, pour leur apprendre tout, et quand une poule sortait, c'était les 2 autres qui gardaient les petits etc... Donc oui, c'et très faisable!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Des poules qui couvent en duo Empty
MessageSujet: Re: Des poules qui couvent en duo   Des poules qui couvent en duo EmptyVen 15 Avr - 9:25

Et bien je vous envie , car chez moi cela a toujours raté et de même pour les oies .
Revenir en haut Aller en bas
CarpeDiem
Bavard



Nombre de messages : 33
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 30/04/2015

Des poules qui couvent en duo Empty
MessageSujet: Re: Des poules qui couvent en duo   Des poules qui couvent en duo EmptyJeu 21 Avr - 22:20

Mes belles dames couvent toujours, selon mes calcul je devria savoir des eclosions lundi ou mardi prochain. J'ai bien hate de voir si j'aurais un bon taux de reussite. De plus j'ai une autre a,eraucana qui a commencee a couver, 6 oeufs et tous les siens ( facile a voir avec la couleur) .
J'ai sorti mes autres poukes et mon. Coq dans leurs quartiers d'été, laissant seulement mes quatres poules qui couvent dans le poulailler interieur d'hivers. Ca leur laissera plus de place pour elever les poussins ( en esperant que j'aurais plein de poussins).
Dimanche nettoyage du poulailler pour mettre le tout propre ! ( sans deranger les mamans)

Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Des poules qui couvent en duo Empty
MessageSujet: Re: Des poules qui couvent en duo   Des poules qui couvent en duo EmptyVen 22 Avr - 1:37

Bravo Des poules qui couvent en duo Autre062
Moi aussi mes chanteclerc perdix ont l'instinc de couver au moins une fois par année et sont assez dure à arrêter si on n'as pas d'oeuf féconder à leur laisser.Je crois qu'il est plus rare d'avoir des couveuses chez les chanteclerc original.C'était même un critère de sélection d'écarté les poules couveuses puisque ce n'est pas souhaitable chez une race développée pour la ponte.

Les chanteclerc perdrix semblent plus rustique, souvent à l'extérieur elles se sauvent sous le poulailler il y a des petites brhama bantam avec elles qui reste la à se demander ce qui se passe . Et bien il y as toujours une raison à cette fuite aux abris Des poules qui couvent en duo Rire07

-Oiseau de proie très haut dans les air
-Un chat errant dans le champ
-Un bruit inhabituel...etc.

Elles sont fourragères aussi l'hivers je rajoute continuellement du foin dans le poulailler elle en mange beaucoup, j'aime bien cette race.
Revenir en haut Aller en bas
CarpeDiem
Bavard



Nombre de messages : 33
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 30/04/2015

Des poules qui couvent en duo Empty
MessageSujet: Re: Des poules qui couvent en duo   Des poules qui couvent en duo EmptyVen 22 Avr - 15:04

Bonjour Venant,
Moi aussi j'ai remarque que mes chamteclerc oerdrix sont beaucoup plus rustiques que mes autres poules. Je les adore.
Elles pourraient survivre en foret je croit !
J'en possede seulement deux, j'aimerais bien me trouver un coq chanteclerc perdrix pour me faire quelques couvees.

Moi aussi je leur met du foin quotidiennement, elles adorenet ca. L'ete elles sont en paturage, insecte et herbe a volontee !
Je leur laisse libre acces a une mangoire que je remplis au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des poules qui couvent en duo Empty
MessageSujet: Re: Des poules qui couvent en duo   Des poules qui couvent en duo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des poules qui couvent en duo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poules mortes en couvent
» Poules qui couvent 'ensemble'
» Mettre ensemble deux poules qui couvent ?
» 2 de mes couples couvent
» Et, des Chanteclerc Buff, est-ce facile a trouver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Incubation et couvaison-
Sauter vers: