La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Ethologie : l'intelligence des abeilles - de récentes découvertes étonnantes.

Aller en bas 
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ethologie : l'intelligence des abeilles - de récentes découvertes étonnantes. Empty
MessageSujet: Ethologie : l'intelligence des abeilles - de récentes découvertes étonnantes.   Ethologie : l'intelligence des abeilles - de récentes découvertes étonnantes. EmptyMar 12 Avr - 17:08

Bonjour,

de façon étonnante, avec un si petit cerveau...

1- les abeilles sont capables d'évaluer si une des leurs a un boulon de traviole...autrement dit si elle leur raconte un message complétement délirant (c'est une sale blague à jouer à une abeille quand même que de lui apprendre des trucs anormaux !)

http://ethologie.unige.ch/etho2.05/par.date/2005_12_20.htm   "du nouveau sur la communication : les abeilles jugent-elles ?"


Je reposte aussi ici le document radiophonique que j'ai posté hier ailleurs, pour rassembler l'info.

2- Passionnant, toute la première demi-heure explique des tas de capacités qu'on serait loin d'imaginer, présentées par une jeune chercheuse pleine d'humour et de passion, qui nous livre ses découvertes les plus fraîches et les plus surprenantes.
Il y a aussi un autre intervenant, mais il est plus axé sur la symbolique, l'abeille vue par l'humain, comme symbole.

Les abeilles apprennent :
* leurs connaissances ne sont pas juste innées, et elles apprennent apparemment assez vite, par observation des autres et expérience personnelle...bin oui, personnelle...une abeille... je sais. Je vous laisse écouter le doc.
* leur cerveau se modifie(rait) avec l'âge, les rendant capables d'aller vers de nouvelles tâches (au cours de sa vie une abeille va de plus en plus vers les tâches à l'extérieur donc dangereuses).


http://rf.proxycast.org/1088098045398097921/13957-24.10.2015-ITEMA_20825255-0.mp3

ah, et à propos de l'abeille droguée du travail... la chercheuse balance un peu... mais bon ,je ne veux pas vous déflorer le sujet ange
Revenir en haut Aller en bas
 
Ethologie : l'intelligence des abeilles - de récentes découvertes étonnantes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question d'éthologie
» Abeilles!
» Religion, récentes déclarations papales!
» déclin des abeilles
» vidéos sur les abeilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les abeilles et la ruche-
Sauter vers: