La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 légumes perpetuels.

Aller en bas 
+9
sierra
Keskékoz !
bourdon febrile
Michel
lacstjean
Tranquille
shetann
Allton
roussette
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 17:23

shetann, peut-être, oignions égyptiens je ne connais pas ça, mais c'est peut-etre ça.
je ne pourrais pas vous fournir beaucoup, meme presque pas, par contre je vais tenter de trouver un producteur dans votre coin, vous autres c'est les basses laurentides ?
autrement dans les coins de Joliette , Pierreville odanak , kamouraska, et lac-simon et winneway pres de l'ontario, j'ai des connaissances,
mais je vais trouver dans votre coin Sierra et Shetann sinon je peux dépanner un petit-peu.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 17:32

Pour le carcajou, le vrai, celui qui empeste et qui a des poils.
j'en ai vue qu'une fois dans ma vie, mon épouse elle est arrivée face à face avec un il y a 2 ans, ça pue terriblement et ça grogne.

Je vais vous mettre un petit film d'animation sur une histoire d'innu, c'est des jeunes de 13 14ans qui ont fait ça dans le cadre d'un projet scolaire, montage, son dessin etc... en meme temps une légende pour Flo,
http://www.wapikoni.ca/films/la-legende-du-carcajou
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 6:50

Merci Michel , pour le lien, très interressant. Bourdon tes photos superbes, je vais pouvoir planter planter .
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 8:13

C'est intéressant ces légendes amérindiennes. C'est dommage que cette culture ne soit pas plus connue et diffuser. Après tout, nous avons tous un peu de sang amérindien et ces peuples font partie de notre histoire.

Nous n'habitons pas, Shetann et moi, dans les basses-Laurentides, mais au cœur des Laurentides légumes perpetuels. - Page 2 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 11:20

oups! je pensais que vous demeuriez dans les basses-Laurentides, ok il y a une famille qui fait des oignions de ste-anne dans votre coin alors, dans le village de Montcerf-Lytton, c'est la famille Crites.
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 23:48

Des oignons de Sainte-Anne dans mon village natale presque tous le monde en avait dans son jardin j'en ai encore aujourd'hui.Les vieux les appelaient des échalottes.

Aujourd'hui il y as des gens qui coupe les tiges pour ne manger que le bulbe, et il reste quelques bulbes en terre pour qu'ils repoussent le printemps suivant.

Voici la méthode des vieux de par chez nous.

La première année vous planter les caboches (bulbe aériens) à l'automne juste avant le premier gèle.

Au printemps vous avez des belles petites échalottes qui sorte de terre on mange toute la tige verte et le petit bulbe le gout est fin et délicat c'est délicieux.

Vous gardez une partis de rang en terre, à la fin de l'été il vont faire des caboches (bulbe aériens)

Début septembre vous récolter ces bulbes avant qu'il ne commence à germer et les mettez à sécher.Puis coupez les tiges verte ras de terre et laisser les oignons en terre.

Avant les premières gelé vous replanter les caboches sèché.

Le printemps suivant les premières échalottes sont les bulbes de l'anné précédente elle sont plus forte puis plus tard les nouvelle petites échalottes sorte de terre (celles planté à l'automne ) ce sont les meilleures . En roulant comme ça on as toujours des petite échalottes douce et délicates.

légumes perpetuels. - Page 2 Photo-de-l-echalote-de-saintanne-a-decouvrir-9678

Les petites échalotte de Sainte-Anne


légumes perpetuels. - Page 2 I-Autre-16357_1200x1200-oignon-rocambole-plant.net

C'est une photo que j'ai pris sur le net mais les caboches ressemblent à ça on les récolte avant qu'elle ne germe.
La voyer vous bien?  légumes perpetuels. - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyMar 12 Avr - 1:28

Tu me donnes mal à la caboche! Dur pour les yeux de si petites photos! légumes perpetuels. - Page 2 Rire07 légumes perpetuels. - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyMar 12 Avr - 5:55

Le problème avec les légumes perpétuels, c est qu 'on en trouve pas dans les magasins habituels (c est sure pour eux c est moins gagnant )
Les miens  je les ai commandés sur internet, mais je n ai pas trouvé grand chose.
Ces petites échalotes, me font bien envie.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyMar 12 Avr - 10:49

légumes perpetuels. - Page 2 Autre062 légumes perpetuels. - Page 2 Autre062 légumes perpetuels. - Page 2 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyMar 12 Avr - 12:05

Ça ressemble drôlement aux échalottes françaises non? Si on laisse plus longtemps en terre, ça doit devenir aussi gros qu'un oignon non?
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyMar 12 Avr - 21:10

Non Shetann ça ne vient pas gros et ils sont en terre depuis environs 19 mois quand on les arraches en oignon au mois de juin comme sur la photo de bourdon les petites échalotes sont consommé la première année une partie est laissé pour récolté les caboche comme j'ai expliqué. Ce n'est pas comme les échalotes française, c'est plus gouteux.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyMar 12 Avr - 21:21

Ah bon! Intéressant! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 7:31

C'est assez long à pousser légumes perpetuels. - Page 2 Etonne17
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 7:44

Ben non légumes perpetuels. - Page 2 Endesacc légumes perpetuels. - Page 2 Rire07

C'est dans les première chose qu'on mange au printemps  légumes perpetuels. - Page 2 Rire07

En oignon et un peu de tige c'est les plus forte les vielles, puis vers la St-Jean les nouvelle petite échalotes comme des oignon vert .

Je dois mal expliquer torrieux !  légumes perpetuels. - Page 2 Rire07  légumes perpetuels. - Page 2 Hein36
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 10:47

un petit truc pour "l'approvisionnement": allez vous promener dans de petits jardins communautaires.
Vous verrez des jardins tenus par des personnes ki y sont installées depuis kelkes années et, presk à coup sûr, vous allez voir k'elles ont de ces oignons parce k'elles s'en servent pour éloigner diverses vermines (enfin, c'est ce k'on m'a dit, je ne l'ai pas testé). Prenez le temps de piker une jasette avec les gens; entre "potager freaks", le contact est presk instantané et très cordial. Il est fort à parier k'une des personnes vous offrent une couple de mailloche kand leurs oignons seront prêts. Et ça vous coûtera un gros merci. Les vrais mordus de potager sont généreux de leur connaissance et de leurs produits ki s'auto-renouvellent. À Québec, c'est étonnant de voir combien on retrouve ces oignons dans plein de jardins communautaires. Et, en prime, on vous explik en personne comment faire la plantation et le renouvellement.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 13:58

C'est une bonne idée et en plus, comme tu le dis, une belle occasion de rencontrer du monde. Merci à toi poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptySam 16 Avr - 11:12

Très bonne idée ça ujalf !  légumes perpetuels. - Page 2 Autre062

Vive le tourisme  potagère (ça ce dit ça ?)  légumes perpetuels. - Page 2 Hein36

À quand le guide touristique des jardins communautaires ?? légumes perpetuels. - Page 2 MDR51

C'est tellement vrai que les jardiniers sont généreux de leurs connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyMer 20 Avr - 12:31

J'ai pris quelques photos ce matin

Ail

légumes perpetuels. - Page 2 P1000310

Oignon de Sainte-Anne (les caboches planté à l'automne)

légumes perpetuels. - Page 2 P1000311


Oignon de Sainte-Anne sur lesquelle j'ai pris les caboche à l'automne puis coupé la tige


légumes perpetuels. - Page 2 P1000312

légumes perpetuels. - Page 2 P1000313
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyMer 20 Avr - 14:00

Wow! Ça pousse chez toi. Il est dont beau cet oignon.
Ici, il y a encore de la neige légumes perpetuels. - Page 2 Triste14
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyMer 20 Avr - 22:28

Merci Sierra ...et bon...il as tout passé dans mon omelette du midi légumes perpetuels. - Page 2 Rire07
les premier légumes du jardin hééé que c'est bon !!
Ici il reste juste un petit peu de neige dans le bois
La pelouse as verdi pas mal depuis deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyJeu 21 Avr - 0:03

légumes perpetuels. - Page 2 Autre062 légumes perpetuels. - Page 2 Autre062 légumes perpetuels. - Page 2 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyJeu 21 Avr - 11:07

J'en reviens pas de voir qu'on peut récolter sitôt, c'est vraiment super!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 9:08

Je suis trop contente. J'ai remarqué hier que mes oignons de Ste-Anne ont commencés à sortir de terre. Ils mesurent environ 1 pouce.
Un gros merci Venant pour les conseils et les caboches smack
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptyJeu 27 Avr - 10:25

Bravo Sierra ! légumes perpetuels. - Page 2 Autre062

Je ne viens plus souvent ici, il y as des gros changement dans ma vie ces temps-ci légumes perpetuels. - Page 2 Dingue14

J'en mange depuis une semaine mais pas ceux planter à l'automne ceux la sont comme les tiens .avant les première gélé j'ai coupé les tiges au ras du sol, c'est ceux la qui retigent que je récolte . C'eux planter à l'automne on en mange l'été comme des oignon vert puis on garde une partie pour récolté les caboche et continuer le cycle.

Toi comme c'est ta première année et que tu n'en as pas beaucoup , je te suggère de juste y gouter cette été et de laisser presque tout en terre tu vas avoir pleins de caboche à l'automne pour semer et le printemps prochain Bingo tu commence à en manger pour de bon !! légumes perpetuels. - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 635
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 EmptySam 29 Avr - 0:00

Allo Venant ..

Pour les échalotes (ou oignons) de Ste-Anne .. prolifiques et super bons .. j'en ai tellement que je dois en jeter parfois à l'automne afin d’éclaircir ...  Je fais des semis un à un  pour une 50aine environ. Ça se multiplie autour du plant en 6-8 belles gousses très tendres... Récolte à la St-Jean (fin juin finalement) et remise en terre ben .. à la fête de Ste-Anne ... C'est mon voisin qui m'a expliqué ça.  Mais comme je ne savais pas quand la fête de Ste-Anne (celle qui est las mère de Marie  donc la mémé de Jésus), j'ai fait semblant de savoir et ensuite fait une recherche sur internet . À vous de la faire maintenant !!

Les autres , avec caboches au tiers du haut environ .. là , il y a divergence avec moi .. Ici ce sont des oignons égyptiens.... Quand les membres de la caboche grossissent  , la tige s'alourdit et plie .. jusqu'au sol .. et ça se réensemence perpétuellement ainsi ... j'en ai aussi et je dois "éclaircir souvent .. Dans la trentaine  . . je faisions .. oups . .excusez une communication mentale de ma grand-mère acadienne ..  elle ne veut pas que je parle de Ste-Anne comme un "mémé " .. ok alors . .la grand-mère .. voilà ...  donc reprise ... dans la trentaine je faisais des marinades .. carottes fendues sur le long avec en alternance de temps à autres ( pour la couleur ) des radis glaçons blancs fendues aussi sur le long .. au fond 7-8 de ces petits oignons de la caboche ... un délice ...

Pour ceux qui aiment un peu plus relevé , on ajoutait dans une 10aine de pots, un petit piment banane rouge ...  AVIS: non recommandé aux estomacs sensibles ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





légumes perpetuels. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: légumes perpetuels.   légumes perpetuels. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
légumes perpetuels.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pigeons au p'ti légumes
» Conservation des légumes
» Fruits &Légumes
» Association des légumes
» Poelées de legumes au boulgour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: