La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'avis sur technique de couvaison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Besoin d'avis sur technique de couvaison Empty
MessageSujet: Besoin d'avis sur technique de couvaison   Besoin d'avis sur technique de couvaison EmptySam 26 Mar - 6:00

Bonjour à tous, je met en route ce poste car jai besoin d'avis ou conseil.

Comme dit dans ma description je possède 6 poules rousse, et 1 cop.

Je me suis apperçu qu'une poule dégagé les autres que ce soit dans le poulaillé et dans leur cour.

Du coup j'ai laissé 7 oeufs dans le poulaillé, cette fameuse poule et monté dans le poulaillé je les enfermé et je les déplacé dans un autre poulailler ( en gros c'est une petite maison réalisé pour la couvaison uniquement dans un enclos différent), j'y ai placé les 7 oeufs, puis la poule avec eau et nourriture, je les laissé enfermé dedans hier toute la journée et ce matin j'ai ouvert la porte pour voir ce qu'elle aller faire.

Bilan elle est sorti et au bout de 30 min elle ce battait avec le filet pour aller rejoindre les autres. Du coup j'ai levé le filet afin qu'elle aille rejoindre les autres de peur qu'elle ce blesse.

Mais cela fait maintenant 2 heures qu'elle ne retourne pas dans cette petite maison.

Que en penser, couvaison abandonné, poule dominante du coup pour cela qu'elle fait la loi sur les autre poules, combien de temps les oeuf peuvent resté sans être couvé et rester sein, est ce que ma technique est la bonne?

Merci à tous pour vos futur réponse.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Besoin d'avis sur technique de couvaison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur technique de couvaison   Besoin d'avis sur technique de couvaison EmptySam 26 Mar - 9:38

Bonjour
Tu ne pourras jamais obliger une poule à couver. A mon avis, elle ne couve pas. 1 poule qui couve reste sur le nid, oublie même parfois de se lever pour aller manger ou boire, glousse. 1 couvaison commencée ne doit pas etre interrompue,à part pour manger et boire mais je pense que la tienne ne couve pas. Les oeufs sont bons 15 jours, parfois 3 semaines pour être mis à couver.
Les poules entre elles, comme tout ce qui est dans la nature, c'est la loi du plus fort. Si par exemple, tu mets des perchoirs à hauteur différente, les plus costauds sont en haut. Si tu rajoute des jeunes, elles prennent d'entrée une raclée, puis ça s'atténue doucement. Pareil pour les oies, les vaches .
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Besoin d'avis sur technique de couvaison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur technique de couvaison   Besoin d'avis sur technique de couvaison EmptySam 26 Mar - 9:46

Ok merci jeanpaul31 , je sais bien que l'on ne peut pas forcer à la couvaison, j'ai voulu voir si c'était une poule géné par les autres et si je la mettais à part elle aller couver.

Mais bon depuis ce matin je les observe et personne n'est rentré dans la petite maison pour venir couver.

Du coup je vais virer les 7 oeufs et repartir de zéro, l'avantage c'est que au moin le coin couvaison est pret tchatchabanana .

Peux tu me dire si je pourrais déplacer la poule qui couve avec ses oeufs, dans la petite maison? Je demande cela pour le jour ou l'une d'elle ce mettra à couver.
Et si oui qu'elle méthode ou technique de déplacement réaliser?

Je suis novice dans les poules, du coup je prend un max d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Besoin d'avis sur technique de couvaison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur technique de couvaison   Besoin d'avis sur technique de couvaison EmptySam 26 Mar - 10:01

Bonjour
J'ai déjà déplacé une poule en couvaison avec ses oeufs, qui avait commencé à couver dans ma grange. Je l'ai fait à cause des prédateurs. Aucune précaution particulière, si ce n'est d'agir avec douceur, tant avec la poule qu'avec les oeufs. Dans ma jeunesse, les glousses se vendaient ou se prêtaient , et j'allai les chercher en les mettant dans un panier sur le porte bagage de la bicyclette. Autant tu ne pourras jamais obliger une poule à couver, autant tu auras des difficultés pour arrêter de couver une bonne glousse .
Je viens de voir ton mot de présentation. Si j'ai bien compris, le coq et les poules sont ensemble depuis peu, donc les oeufs seront inféconds pendant 1 quinzaine de jours
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Besoin d'avis sur technique de couvaison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur technique de couvaison   Besoin d'avis sur technique de couvaison EmptySam 26 Mar - 10:15

Franchement merci jeanpaul31, alors oui les poules et le coq sont ensemble depuis le 9 mars.

J'ai miré les 7 oeufs et à par une oréole brune au cul de l'oeuf et pour certain des petit poids qui se balade, rien, pas de système sanguin en vu.

Ok donc si jamais une poule ce met à couver dans le poulailler principale, je pourrais la déplacer dans la petite maison. Génial car la poule dominante celle qui vire tout ce petit monde, si c'est pas elle qui couve j'ai peur pour celle qui ce mettra à couver.

Je suis peut être un peu débile mais j'ai hate d'avoir des petit poupou pour le plus grand bonheur de ma petite fille.

Par contre apparemment les poule rousse ne sont pas de bonne couveuse, peux tu me le confirmer ou alors c'est des paroles et elle couvent comme toutes les poules?

Et pour cette histoire de gloussement, les miennes le font quand elle vont pondre est ce un signe précurseur de la préparation de la poule à la couvaison?

Sinon pour les oeufs, chez nous actuellement c'est loin d'être les chaleur printanière, est ce que je peux laisser des oeufs dans le poulailler ou cela ne sert à rien pour le moment?
Et combien de temps puis je laisser un oeuf non couvé dans le poulailler et qu'il reste viable?
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Besoin d'avis sur technique de couvaison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur technique de couvaison   Besoin d'avis sur technique de couvaison EmptySam 26 Mar - 10:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci joint ma couvaison naturelle de l'an dernier. Comme je n'avais pas de coq, quand la poule a voulu couver, quelqu'un m ' a donné des oeufs fécondés, je l'ai mise dans une petite caisse qui sert par ailleurs de pondoir et j'ai eu 8 poussins.
Les oeufs peuvent rester dans le poulailler. 1 oeuf reste viable maxi 3 semaines, parfois 1 mois, mais il vaut mieux compter 15 jours. Sur les poules rousses mauvaises couveuses, je n'ai pas d'avis, donc je laisse un autre membre du site répondre. Chez moi, l'an dernier sur 8 poules de différentes couleurs, rousses, cendrées et noires, 1 seule a couvé. Le gloussement au moment de pondre ne signifie pas, à mon avis qu'elles vont commencer à couver. A ta place, je ramasserai les oeufs et je leur en rendrait quand elles veulent couver. Je marque la date de pondaison au crayon à papier sur l'oeuf. Si elle couve pas, tu manges les oeufs. Tu fais un roulement en ne dépassant pas 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Besoin d'avis sur technique de couvaison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur technique de couvaison   Besoin d'avis sur technique de couvaison EmptySam 26 Mar - 10:50

Ok merci pour toutes ces précisions jeanpaul. Très joli ta poulette et tes poussin tout simplement merveilleux vivement ;)

Je verrais, j'espère qu'au moin une d'entre elles va ce décider à couver.

Sais tu si il y a un age de maturité pour la couvaison chez les poules car les miennes ont 50 semaine maintenant donc à peine 1 ans.

Je viens justement de retourner voir mes poulettes, tout le monde dehors, j'en ai 3 qui ponde, et 3 autre pour le moment en stand by, mais bon sur ses 3 là, 2 sont vraiement déplumé du coup, une à même le ventre casi à nu et une autre manque aussi de plumage.

Par contre au bout de 17 jours chez moi je vois déjà la différence de plumage entre le moment ou je les ai récupéré et maintenant. Et les crêtes j'en parle même pas, elle était toute pale quand je les ai récupéré et la leur crête commence à être d'un beau rouge flamboyant, seul une poulette reste avec une crète couleur rosatre et juste les pointes rouge.

En tout cas merci encore pour toutes tes précision, je vais voir si quelqu'un arrive à reproduire naturellement avec des poules rousses ou si je vais devoir acquérir une poulette d'une race plus enclin à couver.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Besoin d'avis sur technique de couvaison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur technique de couvaison   Besoin d'avis sur technique de couvaison EmptySam 26 Mar - 11:12

En ce qui concerne celle de la photo, elle n'avait pas 1 an.
J'avais le même souci pour la couvaison avec mes oies de Toulouse et j'ai fini par acheter une couveuse artificielle . C'est pourtant touchant la mère et des enfants, mais ça ne marche pas sur commande.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Besoin d'avis sur technique de couvaison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur technique de couvaison   Besoin d'avis sur technique de couvaison EmptySam 26 Mar - 12:49

Effectivement, la couvaison ne se commande pas, la poule décide. Pareil, il est vrai que les rousses qui sont des poules pondeuses industrielles donc sélectionnées précisément pour la ponte....ce qui est incompatible avec la couvaison.....sont de très mauvaises couveuses.
Vois-tu.....une poule qui couve cesse totalement de pondre toute la période de se couvaison, soit autour de 21 jours sans un œuf. Évidemment, c'est à l'encontre de ce que veux un producteur d'œufs. L'industrie a donc sélectionné pour obtenir ses machines à pondre un œuf par jour, les plus mauvaises couveuses possibles. C'est ce que tu as en main.
Donc, à ta place, je cesserais carrément d'espérer en voir une se mettre à couver et si.....comme ce semble bien être le cas, tu désires voir une couvaison naturelle, je m'empresserais d'ajouter quelques nègres-soie à mon cheptel. Elles, ce sont les meilleures couveuses facilement accessibles. Par contre, pas très bonnes pondeuses. Mais lorsque l'envie de couver les rattrape, tu leurs file n'importe quoi et elle le couveront, même des œufs en céramique si tu veux des bébés céramique. Œufs de bois.....pareil, de Pâques, c'est parfait. Elles couvent des œufs d'oies sans problèmes alors qu'une couvaison d'oies est beaucoup plus longue que celle des poules. Bref, LA machine à couver.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Besoin d'avis sur technique de couvaison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur technique de couvaison   Besoin d'avis sur technique de couvaison EmptySam 26 Mar - 12:57

Cependant.....même avec elles, il ne te sert absolument à rien de les enfermer à part avec un tas d'œufs en espérant forcer la couvaison. Tu prends ton mal en patience, tu ronges ton frein et....tu attends gentiment que la chose se produise. Lorsque ce sera le cas...continue de respirer par les narines dilatées un max quelques jours afin de t'assurer que c'est bien démarré et non pas une fausse alarme puis tu pourras déplacer nid et cocote.

Tu m'as fait rire! J'ai vu l'impatience du passionné ressortir à chacun de tes mots!
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Besoin d'avis sur technique de couvaison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur technique de couvaison   Besoin d'avis sur technique de couvaison EmptySam 26 Mar - 14:30

Merci jeanpaul pour tout tes conseils.

Merci à toi aussi lacstjean, alors oui je suis impatient mais pas barbare, je vais pas enfermer une poule pour combler mon enthousiasme.

Et pour tout te dire, comme j'ai toujours réussi mes élevages naturellement, je suis pas trop pour les incubateur artificielle.
Pourtant c'est pas l'espace pour garder des poussins au chaud qui manque, mais juste je veux garder l'esprit du naturel.

Donc si j'intègre une poule soie ou brahmas ou autre bonne couveuse, j'ai un cop roux et gros le pépère.
Si j'intègre une naine le coq va forcément s'en charger et donc créer un croisement de race.

Est ce grave? Est ce que le coq ou les poules rousse risque de blesser ou tuer la nouvelle poulette?
Si il y a croisement est ce grave en soit? sachant que je compte garder les poulettes mais les jeune coq finirons en poulet.

Et que faire quand on la passion de l'élevage quand on possède des animaux, d'ailleurs petite parenthèse j'ai une jeune chienne l'hassa-Apso et je vous le donne dans le mille, oui j'ai trouvé un male et des que mistinguette sera prête je lui ferais faire une jolie porté de chiot.

J'ai toujours respecté les animaux que je prennais sous mon aile, et je pense que c'est le moins que l'on puisse faire au vu de ce que eux vous donne comme bon moment, tendresse et parfois monter d'adrénaline quand les petits arrives.

Enfin bref la j'en ai parlé à ma femme et elle me dit pourquoi pas acheter des jeunes poussin et faire du poulet avec grrr
Le truc c'est que je veux transmettre ma passion pour les animaux à mes enfants, leur montrer le bonheur d'avoir des mamans avec leurs petits.

Enfin bref, la seul les questions plus haut me reste en tête, car dans mes différent élevage j'ai toujours garder les souches de mes races.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Besoin d'avis sur technique de couvaison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur technique de couvaison   Besoin d'avis sur technique de couvaison EmptySam 26 Mar - 17:31

Oui, il y a risques si tu mêles naines et lourdes. Je pensais davantage à un petit élevage connexe plutôt qu'ensembles. Quelques soies ensembles mais à côté. Une division poulailler/enclos quoi.
Revenir en haut Aller en bas
COCORETTE
Langue pendue
COCORETTE


Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Fleury sur Andelle
Date d'inscription : 26/03/2016

Besoin d'avis sur technique de couvaison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur technique de couvaison   Besoin d'avis sur technique de couvaison EmptyDim 27 Mar - 6:12

Alors diviser la cour pas de soucis, par contre diviser le poulailler là c'est mission impossible.

Je vais faire des photos cela sera surement mieux pour visualiser mon installation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis sur technique de couvaison Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur technique de couvaison   Besoin d'avis sur technique de couvaison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis sur technique de couvaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question technique
» Question technique!
» Fiche technique de la femme
» Technique de l'elongation du lapin
» La technique de sexage de ma fille.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Incubation et couvaison-
Sauter vers: