La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 une portée complète de morte :(

Aller en bas 
+2
Dave_Rex
jumo
6 participants
AuteurMessage
jumo
Langue pendue
jumo


Nombre de messages : 68
Localisation : bécancour/Lotbinière
Date d'inscription : 05/05/2011

une portée complète de morte :(  Empty
MessageSujet: une portée complète de morte :(    une portée complète de morte :(  EmptyMer 23 Mar - 11:56

C'est possible ???
J'arrive à la grange ce matin. Mme Lapine vient me voir et là jevois qu'il y a du poil un peu dans le nid.
Tout pleins de bébés lapins, tous éparpillés, aucun couvert, tous un peu raides et très froid. chagrin
10 beaux bébés chagrin
Je les ai enlevé un à un, j'ai essayée de vérifier s'ils étaient bien morts. Ils sont très très froid, je ne sent aucun coeur et aucune respiration.
Ma lapine m'a laissée faire sans bouger (sauf 1 fois a voulu mordiller ma main qui tenait le bébé) et elle acceptait mes caresses...
Je les ai tous enlevé... mais là j'ai comme un doute.
Est ce que j'aurais du les laisser ? Est ce que c'est sure à 100% qu'ils étaient morts ?
Un bébé vivant ne peut être froid/congelé n'est ce pas ? On sent quelque chose ?
Confirmez moi que c'est ok ce que j,ai fait svp ...
1ere fois que ca m'arrive chagrin

Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

une portée complète de morte :(  Empty
MessageSujet: Re: une portée complète de morte :(    une portée complète de morte :(  EmptyMer 23 Mar - 12:53

J'aurais fait la même chose que toi. Quand les bébés sont très froids, il n'y a plus rien à faire malheureusement. Tu pourras essayer de nouveau faire saillir ta lapine en espérant qu'elle trouve la fibre maternelle à sa prochaine portée. Quand une lapine me fait cela 2 fois, s'en est terminé pour sa carrière de reproductrice.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
jumo
Langue pendue
jumo


Nombre de messages : 68
Localisation : bécancour/Lotbinière
Date d'inscription : 05/05/2011

une portée complète de morte :(  Empty
MessageSujet: Re: une portée complète de morte :(    une portée complète de morte :(  EmptyMer 23 Mar - 12:56

C'est sa 2e portée. La 1ere avait super bien été...

J'ai fais un test (par folie un peu peut etre :P ) J'ai rentrée tout les bébés dans une boites, dans la maison, près du poêle... au cas !!
Je ne me fais pas d'illusion mais bon, j,aurai essayée quelque chose !!!!
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

une portée complète de morte :(  Empty
MessageSujet: Re: une portée complète de morte :(    une portée complète de morte :(  EmptyMer 23 Mar - 13:40

Quelle triste histoire! J'espère que tout ira bien à sa prochaine portée...bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

une portée complète de morte :(  Empty
MessageSujet: Re: une portée complète de morte :(    une portée complète de morte :(  EmptyMer 23 Mar - 16:25

C'est triste et décevant une portée complète de morte :(  Triste14
Si la première fois ça c'est bien passé, il n'y a pas de raison que la prochaine fois soit encore un échec.
Peut être que ta lapine à vécu un stress peu avant sa mise bas comme la visite d'un indésirable (par exemple un rat), trop d'agitation (enfants, bruits de construction, etc) ou que le nid a été installé trop à la dernière minute.
Je te souhaite que tout se passe pour le mieux à ton prochain essai.
Revenir en haut Aller en bas
Eliot
Bavard
Eliot


Nombre de messages : 23
Localisation : Canada
Date d'inscription : 07/01/2016

une portée complète de morte :(  Empty
MessageSujet: Re: une portée complète de morte :(    une portée complète de morte :(  EmptyMer 23 Mar - 17:56

Triste... Je me demande s'ils étaient mort-nés ou elle les a tuées ou c'est le froid ou votre aménagement, manque d'eau, etc ou un odeur (peinture, huile etc) ou il y a de quoi pour avoir une triste nouvelle a la 2emme portée. 10 bébés c'est bien comme portée. Il faut l'essayer a nouveau.

note: J'ajouterais une lampe pour chauffer plus proche le nid/cage (La mis bas vient avec du liquide amniotique chaud et au contact avec l'air frais n'est pas facile pour les lapereaux et la lapine doit nettoyer tout et vite, donc l'énergie).
Revenir en haut Aller en bas
jumo
Langue pendue
jumo


Nombre de messages : 68
Localisation : bécancour/Lotbinière
Date d'inscription : 05/05/2011

une portée complète de morte :(  Empty
MessageSujet: Re: une portée complète de morte :(    une portée complète de morte :(  EmptyMer 23 Mar - 18:49

Le rat est une possibilité. On en a éliminés quelque uns depuis quelques semaines. On essaie d'éradiquer ...
Le froid, j'y ai pensée aussi mais lors de la dernière portée, il faisait très froid (période à -20) et ils ont tous survécu. Maman les a bien réchauffé et a fait un beau nid. Là elle a à peine arraché son poil. Il n'y avait qu'une mini touffe au nid.
Bruits... elle a l'habitude. Mon chum travaille tout les sirs à la grange et mes filles jouent très souvent là en même temps. De plus, elles viennent nourrir les animaux avec nous régulièrement.
Mais bon, on va quand même mettre toutes les chances de notre bord la prochaine fois et limiter tout les désagréments"
On va repenser notre lieu d'élevage mais surtout de mise bas....

merci pour vos pistes. J'ai jamais vécue situation semblable ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

une portée complète de morte :(  Empty
MessageSujet: Re: une portée complète de morte :(    une portée complète de morte :(  EmptyJeu 24 Mar - 4:59

C'est triste , mais cela arrive dans l'élevage de lapin . Et souvent nous ne trouvons pas la solution .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une portée complète de morte :(  Empty
MessageSujet: Re: une portée complète de morte :(    une portée complète de morte :(  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une portée complète de morte :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: