La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat)

Aller en bas 
+3
lacstjean
Keskékoz !
Riesz2
7 participants
AuteurMessage
Riesz2
Bavard
Riesz2


Nombre de messages : 14
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
Date d'inscription : 15/03/2014

Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Empty
MessageSujet: Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat)   Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) EmptySam 19 Mar - 18:01

Bonjour !

J'avais fait un topic similaire en 2014 mais je pense que ma demande était trop stricte (je demandais surtout des petites plumes blanches). Mes besoins ayant évolué, je me suis dit que je pourrais prendre une chance et revenir à la charge.

J'ai donc besoin de plumes pour faire de l'artisanat, en très grande quantité. Je recherche surtout de petites plumes (celles de corps, cou et tête) davantage que celles des ailes ou de la queue. Contrairement à ma demande de 2014, ce n'est pas seulement le blanc qui m'intéresse, mais toutes les couleurs, que ce soit le blanc, le noir, le brun, le rayé, les taches ou n'importe quelle autre poucebleu peu importe de quel oiseau elles viennent (poules, pigeons, perruches, etc.) ! L'important est que les plumes proviennent d'oiseaux domestiques (autrement je ne pourrais pas passer la frontière aux douanes pour montrer mes créations aux amis américains gêné )

Ce que je fabrique avec les plumes sont des oiseaux imaginaires articulés, un peu selon le même principe que pour les poupées ou les peluches articulées. Voici quelques photos de mes premières œuvres pour donner une idée (je n'ai pas un très gros catalogue, j'ai commencé à créer officiellement l'année passée Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Ooterreu ) :

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4

Les ailes et la queue sont faites en soie peinte à la main, raison pour laquelle je n'utilise pas vraiment les grosses plumes des ailes et de la queue. Je peux en utiliser pour faire des "extensions" comme une huppe, mais je n'en ai pas besoin de beaucoup. Celles dont j'ai vraiment besoin le plus sont les petites plumes pour le corps et la tête, même les plus petites possible car avec de petites plumes, je n'ai pas besoin d'utiliser de duvet (comme pour mes deux oiseaux ci-haut, le visage est couvert de duvet ébouriffé parce que je n'avais pas de petites plumes sous la main ohnon ).

Pour ceux qui seraient intéressés à m'aider dans mes projets, il suffirait donc de ramasser au fil du temps les plumes tombées pendant la mue (ou après l'abattage si c'est possible, même si c'est un peu glauque.. !), et les mettre par exemple dans un sac ziploc. Je m'occuperai moi-même du tri et du nettoyage. Je demeure dans la région de Montréal, les plumes peuvent être envoyées par la poste ou je peux aller les chercher moi-même si ce n'est pas trop éloigné.

Je demande des plumes plutôt que d'aller les acheter en magasin d'artisanat, c'est principalement parce que les plumes vendues ne correspondent pas à mes besoins : souvent trop grosses, avec de la teinture parfois fluo et peu naturelle, provenant d'oiseaux élevés en Chine dans de tristes conditions, et en trop petite quantité. Les plumes artificielles n'existent malheureusement pas ohnon

Un GROS MERCI pour tous ceux et celles qui voudront bien m'aider ! Et merci aussi à ceux qui se sont rendus jusqu'au bout de mon long message, même ceux qui ne peuvent pas fournir de plumes recherche :P !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Empty
MessageSujet: Re: Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat)   Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) EmptySam 19 Mar - 19:30

Je t'aurais volontiers aidé(e) mais c'est un peu trop loin ! as-tu pensé à aller directement auprès d'un élevage industriel ? ils font en général l'abattage et le plumage eux-mêmes.... les amateurs n'en sont pas eux, encore, à acheter leurs poussins à chair démarrés, à date, et abattent surtout au printemps et automne. Si ces repères temporels peuvent aider....

je réverais de croiser photo 4 en forêt ou bois... un côté "land art"* mis en situation comme ça !


*un artiste par exemple http://www.laboiteverte.fr/oeuvres-dans-nature-andy-goldsworthy/
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Empty
MessageSujet: Re: Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat)   Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) EmptyDim 20 Mar - 0:42

Joli ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Empty
MessageSujet: Re: Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat)   Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) EmptyDim 20 Mar - 4:35

Salut
SUPER !!
C'est magnifique ce que tu fais.
Si tu acceptes des colis de France, je veux bien t'aider, j'ai des poules de toutes les couleurs. Et c'est dommage que tu n'es pas posté le message avant car j'ai "sacrifié" plusieurs coqs d'ornement.
Mais j'en ai 1 à faire, un soie blanc, ainsi qu'une poule à plume bicolore noire et blanche. Et dans ma couvée actuelle, j'aurais sûrement des coqs ( si tu n'es pas pressée).
Acceptes tu les plumes de canards ?
Participes tu aux frais de port ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Empty
MessageSujet: Re: Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat)   Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) EmptyDim 20 Mar - 10:33

Sans vouloir rien retirer de ce bien compréhensible coup de coeur, concrètement ça risque de revenir très cher, mica : il faut déjà plus d'un euro pour une simple lettre de 20gr + poser des problèmes de sécurité sanitaire. Quoique vous décidiez, c'est une offre tout à ton honneur.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Empty
MessageSujet: Re: Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat)   Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) EmptyDim 20 Mar - 13:34

C'est très beau ce que tu fais, bravo! Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Riesz2
Bavard
Riesz2


Nombre de messages : 14
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
Date d'inscription : 15/03/2014

Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Empty
MessageSujet: Re: Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat)   Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) EmptyDim 20 Mar - 13:40

Merci à tous pour vos réponses :D

J'ai déjà tenté le coup auprès de mon fermier bio, malheureusement, tout comme les fermiers industriels, il ne procède pas à l'abattage lui-même ohnon . Le tout étant très contrôlé, seuls les abattoirs sont en charge de cette tâche. J'ai entendu dire qu'en abattoir industriel, au moment de l'abattage, les plumes sont mêlées aux viscères, ce qui les rendrait inutilisables (pour l'artisanat du moins)... J'ignore jusqu'à quel point c'est vrai, impossible de vérifier par moi-même, faudrait que j'insiste auprès des abattoirs, mais l'agriculture industrielle étant ce qu'elle est, je crains que les contrôles stricts m'en empêchent Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Hein43 La plupart des agriculteurs (industriels) ne peuvent pas ramasser de plumes pour la simple raison qu'ils n'en ont pas le temps, et c'est aussi pourquoi je préfère aller voir du côté "paysan", les volumes étant forcément plus petits. Les oiseaux y sont de plus généralement mieux traités qu'en poulaillers industriels (ce qui est un plus à mon avis !).

Pour l'importation de plumes, je crains également que cela ne soit difficile en raison entre autres des frais de douanes et d'import Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Smilies8 juste pour donner une idée, une personne demeurant à une centaine de km de chez moi m'a envoyé les plumes de mue de ses aras dans une petite boîte assez légère. Les frais postaux sont malgré tout montés à près de 15$... Je n'imagine pas un envoi outre-mer Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Triste14 Mais un gros merci quand même pour l'intérêt !! des fleurs bisou Au pire il est toujours possible de se renseigner pour voir si c'est possible, je suis prête à rembourser les frais postaux en partie ou en totalité (au choix) s'ils sont de moins de 50$, si les plumes sont belles et uniques ça pourrait en valoir la peine (prendre des photos avant l'envoi idéalement !) Parfois j'aimerais avoir d'avantage de contacts en France, le choix de plumes y semble toujours plus varié qu'en Amérique ! Et en plus y'a le métier de plumassier qui existe là-bas, ce qui n'est pas vraiment le cas ici Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Hein43

Il va sans dire que pour les plumes de mue, il s'agit d'une entreprise à long terme, puisqu'il faut accumuler au fil du temps. Quelques amis propriétaires de perruches m'ont toutefois démontré que cela en valait vraiment la peine, en quelques mois seulement un sac ziploc était rempli de superbes petites plumes poucebleu

Je prends les plumes de n'importe quelle espèce d'oiseau, canard et oie y compris, en autant qu'ils soient domestiques et non sauvages par mesure de précautions. Étant donné que je lave les plumes, cela enlève l'huile naturelle et la teinture en est donc facilitée le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Empty
MessageSujet: Re: Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat)   Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) EmptyDim 20 Mar - 16:41

C'est dommage, ça aurait pu être super sympa de " participer" à ton travail.
Mais c'est vraiment chouette ce que tu fais !!! ( je me répète, mais c'est vrai!)
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Riesz2
Bavard
Riesz2


Nombre de messages : 14
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
Date d'inscription : 15/03/2014

Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Empty
MessageSujet: Re: Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat)   Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) EmptyDim 20 Mar - 18:58

Merci !! schtroumph

Au pire si vous connaissez des Québécois qui seraient intéressés/qui en ont la possibilité on pourrait les rediriger vers ce topic geek
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Empty
MessageSujet: Re: Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat)   Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) EmptyLun 21 Mar - 17:07

Ils sont très beaux tes oiseaux. Ils ont l'air presque vrai Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Autre062
Revenir en haut Aller en bas
splashmore
Langue pendue



Nombre de messages : 402
Age : 44
Localisation : Alma
Date d'inscription : 29/03/2010

Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Empty
MessageSujet: Re: Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat)   Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) EmptyMar 22 Mar - 0:28

Tu peux appeler la. C'est la ou je vais acheter mes animaux et c'est malade comment elle a de plume différente. voici son site

http://www.mmeplume.com/produits.htm

Revenir en haut Aller en bas
Riesz2
Bavard
Riesz2


Nombre de messages : 14
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
Date d'inscription : 15/03/2014

Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Empty
MessageSujet: Re: Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat)   Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) EmptyMer 23 Mar - 13:28

Wow ! Je vais me renseigner, un gros merci ! poucejaune
Revenir en haut Aller en bas
Riesz2
Bavard
Riesz2


Nombre de messages : 14
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
Date d'inscription : 15/03/2014

Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Empty
MessageSujet: Re: Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat)   Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) EmptyLun 2 Mai - 19:39

Je reviens à la charge ! Une personne demeurant en France s'est généreusement proposée à faire office de "relais" pour les propriétaires d'oiseaux français qui seraient intéressés à m'envoyer des plumes ! Pour les intéressés, il suffira donc d'envoyer les plumes à l'adresse (que je donnerai par messagerie privée).

Je ramasserai de préférence les petites plumes de corps et de tête (les grosses plumes d'ailes et de queue étant plus volumineuses, cela coûte plus cher à l'envoi, d'autant plus que j'utilise très peu les grosses plumes). Elles devront être envoyées par enveloppe papier pour faciliter les choses à la personne assurant le relais. En effet, les sacs en plastique sont électrostatiques, ce qui complique considérablement les choses quand vient le temps de faire le tri pour l'envoi outre-mer.

Passez le message !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Empty
MessageSujet: Re: Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat)   Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche plumes en grande quantité ! (de toutes sortes, pour artisanat)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche de pooussins sexés ou poules de toutes sortes
» Recherche sortes de coqs précises
» recherche Poules brahma dark et buff grande race
» Recherche coq cochin de grande taille.
» plumes pour mouches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: les p'tites annonces et les bonnes affaires...-
Sauter vers: