La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Poulailler expérimental en forêt avec races farouches

Aller en bas 
+5
verobou
jeanpaul31
jean-mi
lacstjean
Julien_DB
9 participants
AuteurMessage
Julien_DB
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Rawdon, Lanaudière
Date d'inscription : 17/03/2016

Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Empty
MessageSujet: Poulailler expérimental en forêt avec races farouches   Poulailler expérimental en forêt avec races farouches EmptyJeu 17 Mar - 16:16

Bonjour

J'ai comme projet de faire un poulailler expérimental en forêt avec accès à de petites prairies naturelles dans des éclaircies forestières. Tout cela sans clôture. Je suis à Rawdon, Lanaudière
Je fais cela dans un objectif que les poules se nourissent essentiellement par elles-mêmes et survivent aux prédateurs. Je les nourrirais d'un peu de grains pour m'assurer leur fidélité ;-) et une plus grande production d'oeufs
Pour le reste, elles se nourriraient en grattant le sol. Il y a un ruisseau à 50 m

La race Fayoumi semble tout adapté à ce que je cherche : plutôt sauvage, bruyante, dynamique pour gratter, vole, coq agressif pour protéger (du mieux qu'il peut) les poules de prédateurs
Selon mes recherches, les races Wilsummer, Plymouth Rock, Rhode Island Red, Araucana, Leghorn seraient de très bons choix. Les Buckeye, Andalousienne, Phoenix, Islandaise aussi. Je ne sais pas pour les Chanteclerc

Je ferais un poulailler grillagé (avec plus solide que du grillage à poule) suspendu sur une plate-forme (à 1,5-2m de hauteur, 2m de long, 1m de large) elle-même accroché à plusieurs troncs d'arbres.
Pour empêcher les prédateurs terrestres d'accès au poulailler, les poules voleraient pour se rendre au poulailler. Ou je les aiderais avec une perche horizontale à 75cm de haut, comme ceci. Les arbres seraient ceinturés de feuilles de métal impossibles à grimper en théorie

Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Captur11
Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Captur10


Je positionnerais mon poulailler à la lisière de la forêt et de la prairie pour qu'elles aient accès à un maximum de diversité d'habitats, profiterait de la chaleur du soleil grâce au couvert dégagé de la prairie, tout en étant sous les arbres pour les protégés de la pluie et au peu du vent tout dépendant d'où il vient. Il serait à 100-200m de ma maison, ce qui est assez loin, mais puisque je choisis des poules bruyantes, je veux pas les entendre à longueur de journée et risquer qu'elles envahissent trop souvent mon potager
Enfin, je mettrais un détecteur de luminosité qui ouvrait et fermerait la porte grâce à un simple mécanisme électrique actionné par un mini-panneau solaire et une batterie


Donc, voici mes questions :
- Quels seraient mes principaux prédateurs considérant que je suis en pleine forêt? Raton-laveur, martre, belette, moufette, chien, coyote, hibou, buse?
- Que pensez-vous de mon poulailler et de mes races face aux prédateurs? Ont-elles des chances de survivre?
- Est-ce que les Fayoumi, Wilsummer, Plymouth Rock, Rhode Island Red, Araucana, Leghorn seraient de bons choix? Que pensez-vous des Chanteclerc?
- Est-ce que 1,5m de hauteur pour la plate-forme est suffisant? Est-ce que des poteaux de métal ou des feuilles de métal les empêcheraient de grimper?

Merci ! :)

Julien
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Empty
MessageSujet: Re: Poulailler expérimental en forêt avec races farouches   Poulailler expérimental en forêt avec races farouches EmptyJeu 17 Mar - 16:30

Tu oublies renards, visons, ours, coyotes, écureuils pour les œufs......bref, je ne miserais pas du tout sur leur survie perso. Tes arbres entourés d'une bande métallique......seraient bien sûr fortement éloignés de tous les autres car.....ça saute ces gentils prédateurs. Les écureuils volants planent sur de longues distances, les oiseaux volent. Tu as le kit idéal pour nourrir la forêt et ses petites bêtes.
Mais....tes projets t'appartiennent!

J'ajouterais.....si j'étais poule semi sauvage, pourquoi donc est-ce que je me casserais les couilles à retourner m'emmerder dans un poulailler qui ne m'apporte rien alors que j'ai tous ces beaux arbres sur de kilomètres pour me percher et me donner une totale liberté, la vraie! N'oublies pas, je suis poule semi sauvage alors tu dois avoir une très très bonne explication à me donner pour me convaincre.


Dernière édition par lacstjean le Jeu 17 Mar - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien_DB
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Rawdon, Lanaudière
Date d'inscription : 17/03/2016

Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Empty
MessageSujet: Re: Poulailler expérimental en forêt avec races farouches   Poulailler expérimental en forêt avec races farouches EmptyJeu 17 Mar - 16:34

Oui, les arbres seraient éloignés
Mon poulailler sera grillagé, donc les oeufs pas accessibles
C'est un test... je vous reviendrai là-dessus à l'automne !
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Empty
MessageSujet: Re: Poulailler expérimental en forêt avec races farouches   Poulailler expérimental en forêt avec races farouches EmptyVen 18 Mar - 4:45

Je n'y crois pas tellement , curieux de voir le résultat .
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2456
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Empty
MessageSujet: Re: Poulailler expérimental en forêt avec races farouches   Poulailler expérimental en forêt avec races farouches EmptyVen 18 Mar - 10:17

Bonjour
Chez moi aucune chance que ça marche. Il y a 20 ans, mes poules en totale liberté vivaient dehors et dormaient sur les ormeaux, ne revenant pratiquement plus dans le poulailler. En moins de 4 mois, les renards ont tout mangé, n'en laissant pas une seule, venant même se servir en plein jour. Races farouches, je ne connais pas. Je vois simplement les oies de Toulouse, pourtant aussi grosses qu'un renard et avec un jars agressif se faire dévorer. Je rentre donc tout la nuit, en ayant la crainte d'un carnage le jour. J'ai mis une caméra photographique et je vois le renard roder 1 nuit sur 2 à côté de la maison.
Mais je te souhaite de réussir. S'il n' y a ni renards, ni chiens, ça marchera à coup sur.

Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Imag0010
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Empty
MessageSujet: Re: Poulailler expérimental en forêt avec races farouches   Poulailler expérimental en forêt avec races farouches EmptyVen 18 Mar - 11:05

Rebonjour! Comme je t'ai écrit sur facebook, tu as besoin d'un abri sécuritaire pour la nuit. Si les poules pouvaient se passer de poulailler, personne ne se donnerait le trouble d'en construire... Ici les pires prédateurs se sont les ratons, il n'y a rien à leur épreuve. Ils brisent les grillages et ouvrent les portes.. Il suffit qu'une nuit la poule aille dormir dans un autre arbre et les prédateurs en profiteront. Sans compter que c'est un grand stress à faire subir aux animaux inutilement, si les prédateurs rodent la nuit elles vont en avoir connaissance, elles vont être énervés, peut-être une tombera en bas de l'arbre, et hop, plus de poule... C'est si simple de les habituer à rentrer la nuit, pourquoi vouloir faire ce test voué à l'échec selon moi?

Véro des fleurs bisou
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Empty
MessageSujet: Re: Poulailler expérimental en forêt avec races farouches   Poulailler expérimental en forêt avec races farouches EmptyVen 18 Mar - 16:43

Disons que 200m, tu seras sûr de n'entendre aucun cri de détresse, et surtout ça fait autant de corvée A-Rpour assurer le ramassage des oeufs, la livraison d'eau hors gel, le nettoyage (car dans la nature les pouesl sont itiniérantes, ne laissent pas 3 mois de déjections et de plumes comme repère pour les parasites et prédateurs...)
Ce qui est sûr, c'est que j'aimerais pas qu'on me balance en forêt pour voir combien de temps je vais vivre ou pas.
Fayoumi..;race égyptienne... quand je vois la misère des Azawakhs présents depuis des générations en France, quand il fait moins de 35°C, j'ai tendance à faire le parallèle.




Je trouve intéressantes les diverses objections sur tel ou tel point, même si bien sûr, j'adore qu'on essaie de penser autrement, elles montrent un mélange de réticence et de curiosité.
Puis bien sûr certaines font la part de l'empathie pour des animaux domestiques confiants, livrés aux animaux sauvages.

Je crois que parmi plusieurs qui m'ont plu, ma préféré est une des premieres : pourquoi les poules s'intéresseraient-elles à rester là si elles en retirent si peu de bénéfice ?
J'aime beaucoup aussi l'échange, de toi qui offre une réflexion en tâtonnement, ouvertes à l'échange, et des retours en co-construction d'idées, sur ce post.

Dernier point : avoir quelques poules vivant tout près de chez soi n'est pas un gros travail, et ça a été une aventure et une découverte pour beaucoup de gens (regarde les posts d'Hizel par exemple). Si tu en as juste uelques unes, je n'ai jamais eu de dégâts au potager avec ça.


Peut être une demi-mesure serait de chercher une race "à l'ancienne " (quasi autonome) comme la landaise (bon, ça tu trouveras pas, c'est déjà en sauvetage délicat cheunous, mais c'est ce qui me vient à l'esprit... ), même avec ponte réduite,mais presque sans apport de grain à la belle saison ?

Bien, mon ptit doigt me dit, moi, que tu as lu ça kékpart, et ce serait bien de citer la source de tes illustrations, on comprendrait ptêt mieux ton projet ?

Petite curiosité : as-tu déjà eu des poules ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien_DB
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Rawdon, Lanaudière
Date d'inscription : 17/03/2016

Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Empty
MessageSujet: Re: Poulailler expérimental en forêt avec races farouches   Poulailler expérimental en forêt avec races farouches EmptyVen 18 Mar - 18:20

Vous avez tous lu trop vite ;)

J'ai écrit poulailler grillagé, ce qui veut dire une protection la nuit. Ce sera un poulailler traditionnel (avec toit, perchoir intérieur, espace pour couveuse, etc), mais surélevé tout simplement

Dans ce genre, je le ferai en bois à vrai dire, parce que meilleur isolant (pour l'été je parle), avec des trappes d'aération
Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Poulai11

Les images n'étaient là que pour illustrer comment empêcher les prédateurs de grimper aux arbres et aider les poules à atteindre le poulailler perché. Elles viennent de Toolbox for sustainable city living de Scott Kellogg. À part ça, tout le reste vient de mon cru et de ma volonté de ne pas utiliser trop de grains issus de l'agriculture industrielle et aucunement durable en terme de consommation d'énergie. Pour les races, j'ai fouillé sur internet pour trouver celles qui sont les plus farouches, qui volent et sont actives à se nourrir en free range (comment on dit en français ?)

Je m'assurerais qu'elles soient revenus au bercail chaque soir dans les premières semaines. Je leur donnerai toujours un peu de grains au poulailler pour m'assurer qu'elles y voient un avantage à revenir et avoir un peu plus d'oeufs

L'hiver, elles seront dans un autre poulailler à coté de la maison avec isolation, grain, reste de table et eau

Je comprend l'empathie de certains de laisser des poules le jour dans un environnement potentiellement plein de prédateurs... c'est peut-être cruel, mais j'y vois un grand potentiel de peu de gestion pour moi (et moins de grains à payer) et d'une vie tout de même active en nature pour des animaux trop souvent encabannés. C'est un test, je ne prétend à rien d'autre

Merci pour ta belle réflexion Keskékoz :)
J'ai woofé (bénévolat sur fermes bio) pendant plusieurs mois sur des fermes avec poules. Je m'en suis peu occupé, mais j'ai observé un peu

Voilà ! Vos commentaires sont plus que bienvenus et je vous reviendrai assurément là-dessus pendant l'été. Merci de donner des conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Julien_DB
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Rawdon, Lanaudière
Date d'inscription : 17/03/2016

Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Empty
MessageSujet: Re: Poulailler expérimental en forêt avec races farouches   Poulailler expérimental en forêt avec races farouches EmptyVen 18 Mar - 18:35

Keskékoz,
Génial la poule landaise ! C'est précisément le genre que je recherche

Pour votre info, voici un article très instructif sur celle-ci
poules.landaises.free.fr/elevage.htm

Si tu es capable de m'en importer au Québec, je suis preneur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Empty
MessageSujet: Re: Poulailler expérimental en forêt avec races farouches   Poulailler expérimental en forêt avec races farouches EmptySam 19 Mar - 5:29

C est mort!!Ou bien si tu as du temps.....
Les poules pour qu elles redeviennent sauvages,, a mon avis, il faut des générations et des générations (et encore)
Elles seront protégées la nuit, dis tu? a ce moment la, ce n est plus des sauvages? et puis il faudra nettoyer alors autant les avoir a coté de toi, en plus, tu vas leur donner a manger alors..
Je ne vois pas l utilité de la chose.

Mais bon , c est une expérience , et si tu es pret sa assumer .Une pensee pour les poules...
En attendant, voici pour méditer.

http://v.tomeno2.free.fr/blagues/poulet/
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Empty
MessageSujet: Re: Poulailler expérimental en forêt avec races farouches   Poulailler expérimental en forêt avec races farouches EmptySam 19 Mar - 13:26


Une belle idée.
Mon opinion
dans ton calcul de sauver sur la nourriture en raison du grattage en milieu sauvage pas certain que ça va combler les pertes des poules et les oeufs, elles vont pondre partout sauf dans les pondoirs.
Pourquoi ne pas faire pousser des plantes quelles pourraient manger? et dans un grand parcours bien clôturé dans le quelle tu dumpes des débris de jardin, des feuilles, du compost, et même des restants de tables, etc.. un tas de feuilles ou bien du compost frais c'est plein d'insectes.

En foret une petite famille de gélinotte ne peuvent survivre dans un petit territoire de 100mX100m sans aide extérieur, pas assez de bouffe, imagine une demi-douzaine de poules maintenant ça prendrai peut-etre 10 fois la surface.

Pour des prédateurs un grand terrain clôturé c'est comme une prison, pour des poules ou des herbivores c'est une bénédiction.
A Rawdon, il n'y a pas de martre, il y a maintenant beaucoup de pékans, un animal qui peut quasiment courir sur une vitre a l'envers, en une heure il pourrait ruiné ton élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Empty
MessageSujet: Re: Poulailler expérimental en forêt avec races farouches   Poulailler expérimental en forêt avec races farouches EmptyJeu 28 Avr - 9:14

Keskékoz ! a écrit:

Dernier point : avoir quelques poules vivant tout près de chez soi n'est pas un gros travail, et ça a été une aventure et une découverte pour beaucoup de gens (regarde les posts d'Hizel par exemple). Si tu en as juste uelques unes, je n'ai jamais eu de dégâts au potager avec ça.

Mhoooo c'est mignon de penser encore à moi ! ^^ smack

Mon projet était superbe ! Bel espace, plein d'herbe, poules heureuses.... Puis renard passé par là, moi trop confiant, et PAF !
Il ne m'en est resté que de la tristesse... Et la certitude que la prochaine fois, je mettrais les moyens techniques et financiers pour avoir un truc blindé !
Et ne compterais pas seulement sur la chance...
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Empty
MessageSujet: Re: Poulailler expérimental en forêt avec races farouches   Poulailler expérimental en forêt avec races farouches EmptyVen 29 Avr - 10:15

A c'est plate ça Hizel.. on n'est jamais à l'abri des prédateurs, eux ils passent leur journée à se demander comment ils pourraient rentrer dans notre élevage...

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Empty
MessageSujet: Re: Poulailler expérimental en forêt avec races farouches   Poulailler expérimental en forêt avec races farouches EmptyMar 24 Mai - 18:23

Hizel a écrit:
Keskékoz ! a écrit:

Dernier point : avoir quelques poules vivant tout près de chez soi n'est pas un gros travail, et ça a été une aventure et une découverte pour beaucoup de gens (regarde les posts d'Hizel par exemple). Si tu en as juste uelques unes, je n'ai jamais eu de dégâts au potager avec ça.

Mhoooo c'est mignon de penser encore à moi ! ^^ smack

Mon projet était superbe ! Bel espace, plein d'herbe, poules heureuses.... Puis renard passé par là, moi trop confiant, et PAF !
Il ne m'en est resté que de la tristesse... Et la certitude que la prochaine fois, je mettrais les moyens techniques et financiers pour avoir un truc blindé !
Et ne compterais pas seulement sur la chance...


smack


Chaque chose en son temps, un jour reviendra ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Empty
MessageSujet: Re: Poulailler expérimental en forêt avec races farouches   Poulailler expérimental en forêt avec races farouches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulailler expérimental en forêt avec races farouches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour d'un jardinier avec Poulailler
» Poulailler maison en partie avec récupération...
» Construction d'un Poulailler avec Enclos - Mes photos
» Tracteur à Poules Poulailler mobile avec structure de garage
» oeufs à incuber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: