La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pêche blanche hier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Pêche blanche hier.   Mar 15 Mar - 1:59

Quelle belle journée. Température très douce, ça fond partout. Je me suis rendu faire le plein de ma motoneige ce matin puis je suis allé chercher la remorque que René me prête dans laquelle j'ai chargé la motoneige. J'embarque les cannes à pêche, le coffret de pêche, les bouteilles d'eau, le grignotage ainsi que nos vestes de motoneige (il fait trop chaud pour les revêtir immédiatement) à l'arrière du pick-up puis nous nous rendons chez René afin de lui donner un coup de main.
Tout est prêt, direction chez René.


René entre son quad au garage avant le départ.


Il a déjà chargé sa motoneige et celle de Julie sur sa remorque mais je l'aide à charger sa traîne de motoneige à l'arrière de son pick-up car elle est lourde.


Puis, on prend la route, direction plein nord. Nous roulons autour de 3/4 heure à 1 heure vers Savant Lake, dépassant English River où nous pêchons l'été. Nous empruntons un bout de chemin secondaire déneigé (je me demande bien qui fait ça, ce déneigement fort pratique) juste assez pour nous permettre de nous stationner et d'y laisser les pick-up bien tranquilles et nous y déchargeons nos machines et tout le matériel.
Nous y voilà.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Mar 15 Mar - 2:34

Nous en profitons pour glisser notre matériel dans la traîne de René et c'est ici que nous finissons de revêtir nos tenues de motoneiges.


Nous avons une dizaine de miles à parcourir à motoneige avant d'atteindre le lac sur lequel nous pêcherons. Tout le long de ces dix miles, dans une neige molle, humide et collante, le nombre des pistes laissées par les orignaux est incroyable. Ça battu partout par des pattes innombrables. Partout, des tas de merde comme celle des chèvres mais en glosettes (des boules de chocolat enrobant des raisins secs) énormes sont visibles. On arrive sur des tas qui viennent tout juste d'être éjectés, ils fument encore et......sentent.....ce qu'ils doivent sentir. Je suis certain que René qui est en tête a dû en voir au moins un car pas possible d'avoir des traces plus fraîches. Malheureusement, par sécurité, je suis derrière Julie et.......disons que c'est loin.......loin d'être une bonne conductrice. Jamais plus de 30, 35 kilomètres heures, c'est d'une lenteurrrrrrrrrrrr.........désespérante. M'enfin....après avoir rongé mon frein derrière.....un jour.....on fini par atteindre le lac.
Tout juste arrivés, on arrache les casques. Un couple Ignatien est déjà installé, arrivés peu avant nous, leurs trous sont déjà faits et leurs lignes à l'eau. On s'installe tout près d'eux, il semble que c'est un bon coin. On voit qu'il ne reste plus un brin de neige sur la glace, toute fondue déjà.



On passe aux trous maintenant. Quelle est l'épaisseur de glace qui reste?


Un premier trou de fait, Fabiana fini de le dégager de la poussière de glace qui y reste.


René en creuse quelques uns, je m'occupe de creuser les autres!



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6877
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Mar 15 Mar - 3:12

Le suspens reste entier

Jolie mise en bouche, vivement le prochain épisode !

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Mar 15 Mar - 3:41

Il y a encore pas loin de 2 pieds de glace d'épaisseur, même un poids lourd pourrait circuler à l'aise. Au fait, René est effectivement arrivé nez à museau avec un orignal. Celui-ci était en bordure de sentier et non pas dans le sentier, il a regardé passer René sans broncher.
Pendant que René et moi creusons les trous, Fabiana a déjà installé deux de nos cannes et est à installer notre troisième.....pendant que Julie.....se repose des fatiques de la conduite assise sur sa motoneige! D'ailleurs.....comme la fatigue est un peu longue, Fabiana s'occupera également d'installer les cannes de René.


5 secondes après avoir installé cette canne, un poisson de taille s'y est pris. J'ai sauté sur la canne et entrepris de sortir le monstre lorsque......pfuittttt....plus rien! Il a tout coupé et a fiché le camp. Reste que.....ça démarrait bien! Quelques minutes plus tard, c'était au tour de Fabi de voir bouger la même canne, changée de trou. Plus habile......elle, elle l'a sorti. Zut....un brochet! Pffffffffff!


Ouais.....le René s'est équipé en pro depuis la dernière fois! Sa traîne de motoneige est en fait une tente de pêche. Des montants d'aluminium sur la traîne permettent d'y installer deux sièges confortables et il a une chaufferette au propane qu'il y installe. Les enfants y sont forts aises. Reste qu'ils m'ont surpris les enfants. Nous ne sommes sortis du lac qu'une fois la nuit tombée et les petits sont demeurés intéressés tout le long. Gabriel a marché toute la journée d'une canne à l'autre, vérifiant qu'il n'y avait pas de poids additionnel au bout des lignes sans s'emmerder une seconde.


On voit mieux de ce côté que la tente est intégrée à la traîne.


Amélie....qui a beaucoup pêché et qui a ÉNORMÉMENT espéré!


René qui a beaucoup pêché......et qui m'a juré qu'il ne reviendrait plus à ce lac! ange
En fait.....avant de se décider à venir ici, il a beaucoup hésité entre deux lacs. Celui-ci et un autre où il n'y a que d'énormes dorés. Cet autre lac compte un nombre si important de très gros dorés que René a préféré choisir celui où nous sommes car la loi exige que nous ne conservions qu'un seul très gros doré alors que nous avons droit à 4 prises plus raisonnables. Cependant.....comme nous étions 7.....nous aurions tout de même eu droit à 7 très gros dorés.....au moins un très bon repas pour tous. Alors qu'ici, ce fut......zéro doré! ange ange Nos voisins en ont pris deux petits.
url=https://servimg.com/view/10026213/2831][/url]





Gabriel a été très intéressé par le brochet, toute la journée!


On partage le feu de nos voisins pour notre souper! On s'y cuit des saucisses.



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Mar 15 Mar - 3:44

Retour nocturne, Fabiana avait mis le brochet dans un sac plastique et avait attaché le sac sur le support à bagages à l'arrière de ma motoneige. À l'arrivée......le sac était vide! Envolée la seule prise de la journée! J'espère qu'un renard y trouvera son compte!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do


Nombre de messages : 16525
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Mar 15 Mar - 4:38

Vraiment pas de chance Pierre ,
Merci pour ton récit . poucebleu poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue


Nombre de messages : 3715
Age : 49
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 29/05/2009

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Mar 15 Mar - 8:23

Joli reportage photo. Toujours un plaisir de lire tes histoires poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue


Nombre de messages : 3634
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Mar 15 Mar - 11:44

Tu m'as rappelé de bien beaux souvenir Pierre, mon père nous amenait toute la famille pêcher sur la glace à chaque année. On pêchait avec des cannes fabriquées en bois avec leur support en bois aussi et une fois sur deux on louait une cabane installée sur la glace ce qui nous permettait de nous réchauffer à tour de rôle. On y allait toujours avec soit de la famille ou bien des amis, j'adorais pique-niquer dehors! Quand on surveillait les lignes (environ une vingtaine) si on voyait une qui baissait, c'était la course pour y arriver et sortir le poisson avant de le perdre...on avait beaucoup de plaisir! Ça me manque beaucoup! Merci pour ces belles photos, de très beaux souvenirs à conserver!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Mar 15 Mar - 13:08

Vrai que c'est un bonheur que de passer une belle journée à l'extérieur comme ça Shetann! Si tu regardes la photo où Fabiana vide le premier trou des restes de glace avec la cuillère jaune, tu vois une petite branche au dessus du trou. Comme nous n'avions emporté que 3 cannes alors que nous avons droit à 2 cannes chacun, nous avons installé une ligne et hameçon sur trois de ces petites branches afin d'augmenter nos chances. Je me demande même si ces petites branches ne sont pas plus efficaces car la plus petite morsure suffit à les faire plier. On voit donc rapidement où ça mord.
Disons que....ça n'a pas mordu beaucoup cette fois ci mais quelques rares fois tout de même. Assez pour accélérer le rythme cardiaque à quelques occasions et permettre de nourrir l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6877
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Mar 15 Mar - 16:40

Ça donne vraiment envie !!!!

Sympa le reportage
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Mar 15 Mar - 17:47

C'est toujours un plaisir de te suivre dans tes aventures, toujours l'art du suspens et de la chute, avec ça ! on a l'impression d'y être !

console toi Jean-Marie, admire donc les premières pousses de fumeterre, de ficaire ou de grande berce, ou encore écoute le doux moteur des abeilles et bourdons sortis depuis dimanche.

Ahh, Gaby est mordu ! y a un atavisme on dirait ! je connais pas ça du tout la pêche, j'avais bien fait rire ma citadine viscérale de mère à 5 ans, en lui demandant "de m'inscrire à des cours de pêche" (ça n'existait pas !).
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Mar 15 Mar - 21:34

Viens faire un tour Kes, je t'en donnerai des cours de pêche qui n'existent pas! Je te fournirai même un ptit coin intime en rivière pour ta douche et je surveillerai attentivement pour la protection de ton intimité! ! Quesse t'en dis? ange

Bon....l'ami René qui habituellement ne prend jamais de photos a dérogé à ses habitudes et m'a cliqué sous le nez, en plein dans mon intimité! Il vient de m'envoyer ça!

Petit moment de détente en attendant les courses effrénées déclenchées par les morsures des innombrables dorés hantant ces eaux! Pas ma faute s'ils étaient ailleurs!


Il a pris Fabi également. Plus vaillante faut le dire!


Ici, son petit Alexandre ronfle comme un bienheureux pendant qu'Amélie continue à pêcher dans le trou fait à l'intérieur de la tente!

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do


Nombre de messages : 16525
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Mer 16 Mar - 4:40

Très belles photos de René . Il y avait une bonne ambiance .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Mer 16 Mar - 8:25

Fabiana a fière allure !

...je préfère elle, pour veiller à l'intimité
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Mer 16 Mar - 13:54

Ouais...je me doutais bien qu'une poussière allait se glisser dans l'engrenage! Pareil comme à la pêche.....toujours pour Fabiana les gâteries! Pffffffffff!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Sam 2 Avr - 11:29

Le temps des motoneiges étant révolu, René est retourné à la pêche mais cette fois avec ses 2 quads et s'est rendu au lac aux énormes dorés.
Je crois que j'aurais préféré qu'il ne m'en parle pas stie! Il en a attrapé pas loin d'une centaine. En fait, ça mordait tellement qu'il a fini par retirer l'une de ses deux cannes à pêche car il passait tout son temps à courir d'une canne à l'autre. Une seule était amplement suffisante.
Cependant, ses prédictions se sont réalisées. Les dorés y sont si gros qu'il n'a pu repartir qu'avec une seule prise par personne, tous les autres ont dû être remis à l'eau. Il ne prenait que des dorés de 28 pouces et plus, ça commence à faire de saprés morceaux des dorés de cette taille.
Chose que j'ignorais cependant, il semble que ce soit un lac ''privé'' pour lequel tu as l'obligation d'acheter un permis spécial au coût de 60 dollars. Je n'arrive jamais à me souvenir du nom de ce lac. Je sais qu'il est tout contre le lac Bell et que son nom est ''Tapette'' (homosexuel efféminé) en anglais.
Reste que.....ce doit être fichtrement agréable de prendre une centaine de dorés de 28 pouces même si c'est pour en remettre la quasi totalité à l'eau! GRRRRRRRRRR!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6877
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Sam 2 Avr - 15:54

Wahouuuuu 28 pouces ! ça commence à faire des sacrés bestiaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue


Nombre de messages : 1604
Age : 26
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Sam 2 Avr - 15:57

hum on était pas le 1er avril hier haha
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Dim 3 Avr - 2:16

Ce n'est pas hier qu'il y est allé et ce n'est pas hier qu'il m'a raconté. Julie sa femme et mon ex collègue enseignante a passé l'après-midi d'aujourd'hui ici avec ses enfants et elle m'a confirmé. Sa fille Amélie qui était avec René m'a aussi confirmé. Bon elle n'a pas compté mais j'ai bien vu à sa manière de raconter que ça mordait en ciel. Pareil, c'était du gros.  
Elle m'a aussi donné le nom de ce fichu lac qui est Queer. Je l'ai écrit cette fois afin de me l'entrer dans le ciboulot!
Par contre...je n'y étais pas et je n'en ai mesuré aucun, c'est sûr!

Malgré que.........tout vient à point à qui sait attendre! Voilà l'un de ceux conservés. Ici, Amélie en compagnie d'Ashley Cloutier qui accompagnaient René et Marc Cloutier à la pêche en question.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue


Nombre de messages : 3634
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Dim 3 Avr - 9:50

Wow! C'est un magnifique poisson!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Dim 3 Avr - 11:27

Je suis assez d'accord Shetann, il y a de la chair autour de l'os! Miammmmmmmm!
Moi une pêche où j'en ramène 3 de cette dimension, je serais tout a fait satisfait! Un pour Fabi, un pour Gaby et un pour moi, ça rempli une assiette!
Une fois ton assiette vide......tu retournes!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue


Nombre de messages : 3715
Age : 49
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 29/05/2009

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Dim 3 Avr - 12:19

Belle prise
Tu ne pêche pas à cet endroit Pierre?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Dim 3 Avr - 15:57

Je ne connais pas ce lac Sierra, je n'y suis jamais allé. J'ai tenté de le dénicher grâce à Google earth, pas réussi. Il y a tellement de chemins forestiers dans le coin, c'est un vrai labyrinthe, alors c'est pas évident à trouver.
La période où il me serait le plus facilement accessible, c'est l'hiver en motoneige, mais.....je viens d'apprendre son existence donc pas eu le temps de chercher vraiment.
Une fois la neige fondue, son accès est en quad uniquement et je n'en ai pas. De même, mon bateau serait beaucoup trop gros pour y être mis à l'eau, en fait, surtout pour y être transporté avec une chance d'y arriver.
Donc, pas assez bien organisé pour ce lac.
Tu sais.....les pêcheurs.....même avec les amis, ne lâchent pas facilement le morceau. Ils veillent toujours précieusement sur les coins miraculeux et évitent comme la peste bubonique de donner trop de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do


Nombre de messages : 16525
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Lun 4 Avr - 2:49

Belle prise , et oui Pierre c'est comme pour les champis , nous ne donnons pas nos endroits .
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16395
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Lun 4 Avr - 9:43

En plein ça Jean-Mi, tu t'assures ainsi d'avoir ton petit coin à toi où tu es certain de retrouver les mêmes conditions à ta prochaine visite. Autrement, faut 1/2 heure et tout le village est au courant. Je suis même en train de le faire connaître en France............t'imagines? ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pêche blanche hier.   Aujourd'hui à 9:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche blanche hier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boston Terrier TROUVÉE HIER
» Tourterelle trouvée hier matin mais qui ne bouge pas trop !
» Eh Maily! C'était ta fête hier!
» À qui ce chien? il a été frappé hier soir...
» [chaise] Assise japonaise, entre hier et aujourd’hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: