La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Peut-on accoupler une lapine avec son propre père?

Aller en bas 
+3
Keskékoz !
Dave_Rex
avril2005
7 participants
AuteurMessage
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? Empty
MessageSujet: Peut-on accoupler une lapine avec son propre père?   Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? EmptyMer 9 Mar - 7:49

Nous avons un seul mâle et 3 femelles, dont une née ici de ce mâle.

Nous devons nous séparer d'une femelle pour cause de manque de place. Idéalement j'aimerais garder la petite née ici, parce qu'elle a un caractère bien plus doux que sa mère. Mais si je l'accouple ensuite avec son père, est-ce que la consanguinité va poser problème? Et quels genres de problèmes?
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accoupler une lapine avec son propre père?   Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? EmptyMer 9 Mar - 11:37

La seule façon de le savoir est d'essayer. J'espère que votre lapin a de bonnes qualités parce que ce type d'accouplement consanguin concentre les gènes, les bons comme les mauvais. Si le mâle est bon, les descendants seront aussi très bons. S'il est mauvais, les descendants seront très mauvais. C'est une bonne façon de savoir si votre mâle est bon ou s'il cache des vices génétiques.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accoupler une lapine avec son propre père?   Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? EmptyMer 9 Mar - 11:43

Merci pour la réponse :-)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accoupler une lapine avec son propre père?   Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? EmptyMer 9 Mar - 15:52

Curieuse Dave_Rex, utilise-ton la consanguinité croisée en cuniculiculture comme en aviculture ?
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accoupler une lapine avec son propre père?   Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? EmptyVen 11 Mar - 15:27

Dans certaines races, c'est plus que courant. Par exemple, père avec sa fille, même lapin avec sa petite-fille et encore même lapin avec son arrière-petite-fille, puis on prend un mâle de cette portée et on l'accouple avec sa mère. Et ces éleveurs faisant ainsi de la consanguinité gagnent années après année sans apporter de sang neuf dans leur élevage. Certains, ça fait plus de 40 ans qu'ils n'ont pas acheté de lapin ailleurs, mais en vendent passablement et personne n'arrivent à les battre en utilisant leur génétique!

Dave
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accoupler une lapine avec son propre père?   Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? EmptySam 12 Mar - 3:28

Et oui dans l'élevage de lapin c'est conseillé . Comme le dit Dave , si tu as un mâle et deux femelles qui viennent d'un autre élevage , tu n'as plus besoin d'introduire des nouveaux sujets dans ton élevage .
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accoupler une lapine avec son propre père?   Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? EmptySam 12 Mar - 9:51

Je n'y connais pas grand chose mais j'aimerais comprendre, en quoi la consanguinité dans l'élevage de lapins est conseillée?
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accoupler une lapine avec son propre père?   Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? EmptyDim 13 Mar - 16:30

Elle est conseillée seulement si les reproducteurs sont de qualités, de lignées connues pour être sans tares. Car si elle permet de fixer un ou des gènes, elle fait exprimer aussi les tares. Donc avec des reproducteurs de qualités, elle reproduit la qualité d'une génération à l'autre.

Dave_Rex, j'avais lu en quelque part qu'il devait y avoir réintroduction de sans neuf après 5 générations. Quand pense-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accoupler une lapine avec son propre père?   Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? EmptyMar 15 Mar - 18:11

Merci à tous pour vos intéressantes réponses :) pour les poules aussi, la consanguinité maitrisée (en lignées croisées) est surtout indiquée quand on a atteint un bon type, pour le maintenir : dans la description de Dave_Rex, on voit que l'arrière fils est presque un clone (plus jeune) du reproducteur initial, il a sa génétique. Mais on fait ça sur deux lignées parallèles, l'une maternelle et l'autre paternelle, que l'on recroise au bout pour redémarrer un cycle sinon il y a des dégénérescences ; puis on part avec deux animaux bien choisis, absolument non consanguins, au début.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accoupler une lapine avec son propre père?   Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? EmptyMer 16 Mar - 13:06

Sierra, Il y a bien des théories à ce sujet. Pour ma part, plus je vois des cas d'élevages en consanguinité, plus je me rends compte que la plupart des choses qui sont dites sur ça ne sont que des mythes. Dans des espèces et races rares, ces éleveurs n'ont autre choix que de pratiquer la consanguinité d'une génération à l'autre. Certains ont un lot de poules et coqs. À chaque année, il choisissent le meilleur coq et celui-ci est accouplé à ses meilleures soeurs. La génération suivante, on fait de même et pourtant, il n'y a pas dégénérescence.

Dans le lapin, j'en connais plusieurs qui sont rendus à plus de 30 générations en consanguinité sans avoir apporté de sang neuf et ça continue à gagner dans les expositions. Alors dégénérescence, je n'en vois pas.

La clé de tout élevage, c'est de bien faire la sélection. Il y a dégénérescence quand la sélection des géniteurs est mal faite. La sélection est la clé. Ça correspond parfaitement à la théorie de Darwin. Si la consanguinité apportait par elle-même une dégénérescence, il n'y aurait plus d'être vivant sur la terre.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? Empty
MessageSujet: lapins   Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? EmptyMer 16 Mar - 14:10


Tout à fait d'accord avec toi, moi je ne change mes reproducteurs que lorsqu'il y a un problème de santé ou de conformité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accoupler une lapine avec son propre père?   Peut-on accoupler une lapine avec son propre père? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on accoupler une lapine avec son propre père?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bb morts combien de temps pour refaire accoupler la lapine
» Problème avec une lapine!
» problème avec le clapier de ma lapine
» lapine morte avec lapereaux
» Urgent! Lapine avec bébé et mammite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: