La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

traitement capillariose du jabot

AuteurMessage
petitrain
Nouveau
petitrain

traitement capillariose du jabot Empty
MessageSujet: traitement capillariose du jabot   traitement capillariose du jabot EmptyVen 26 Fév - 12:37

Bonjour!

J'ai 2 poules rousses de 3 ans qui font des capillarioses du jabot à répétition depuis octobre 2015. Je leur donne du Capizol,ce qui est efficace mais cela recommence au bout d'un mois environ. J'ai peur qu' à la longue le Capizol ne soit plus efficace et je ne comprend pas pourquoi elles rechutent au bout d'un mois. Que faire? Merci pour votre aide!

ps : je donne le Capizol à la seringue dans le bec pour être sure de la quantité prise.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: traitement capillariose du jabot   traitement capillariose du jabot EmptyVen 26 Fév - 13:31

A mon avis, s'il y a rechute c'est que le Capizol n'est pas complètement adapté et qu'il ne soigne pas à fond.
Voit un vétérinaire et demande du Lévamisole 5 % VIRBAC en te faisant préciser la posologie.

Azilis
Nouveau

MessageSujet: Re: traitement capillariose du jabot   traitement capillariose du jabot EmptyVen 26 Fév - 15:12

bonsoir, CAPIZOL c est la matière active que tu cites Jean Marie, censée être efficace sur les capillaires. Ne serait ce pas possible que tes poules se reinfestent régulièrement si tu ne les changes pas d endroit après la vermifugation? Difficile de connaitre le cycle de chaque espece mais 30 à 45 jours il me semble que c est en moyenne le temps écoulé entre l ingestion d un oeuf de parasite par la poule et le stade adulte pathogène du parasite. En théorie il faudrait pouvoir laisser reposer les parcours plusieurs mois voire labourer. En pratique...bouger les piquets et la cloture ou alors chaulage du parcours ou sulfate de fer en empêchant l accès aux poules quelques temps...J ai peut être tout faux mais je pensais à ça...
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: traitement capillariose du jabot   traitement capillariose du jabot EmptyVen 26 Fév - 15:54

Sauf erreur de ma part le cycle des capillaires est de 20 jours et le Lévamisole 5 % VIRBAC est, aux dires de mon vétérinaire, le produit le mieux adapté en terme de concentration et de pureté de la molécule. Mais bon je ne suis par chimiste !

Pour ce qui est d'assainir le parcours, je suis tout à fait d'accord c'est un complément indispensable du traitement. Personnellement, je pratique par chaulage. La rémanence est moindre qu'avec le sulfate de fer et en prenant de la chaux éteinte il n'est même pas nécessaire d'interdire l'accès aux poules.

Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: traitement capillariose du jabot   traitement capillariose du jabot EmptyVen 26 Fév - 16:04

Le capizol est du lévamisole.
Et c'est un traitement très efficace.
Il est aussi hautement toxique pour l'être humain.

Par contre en effet ton utilisation est sans doute liée à la résistance que tu contactes. Il faut un peu de travail pour ne pas créer de résistance, et ne pas suivre les indications de la boite : je te cherche le lien sur le post correspondant.
Il faudra peut-être vérifier la façon de donner, éventuellement aussi vérifier la façon de tenir poulailler, équipement, parcours. Le poulailler à la grand-papa n'est pas l'idéal, et ne "tient" que si on zigouille tout ce qui est patraque ou fatigué au moindre doute.

Le flubendazole est une alternative intéressante, surtout en cas de capillaires du jabot, mais plus contraignante.

EDIT ..Je t'ai refait l'article vermifuges...
http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t10133-vermifuges-que-savoir-que-choisir

Il faut aussi t'assurer de ton diagnostic (une capillariose du jabot, c'est fulgurant et les poules sont très patraques).

Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: traitement capillariose du jabot   traitement capillariose du jabot EmptyVen 26 Fév - 16:07

(ps : j'ai commencé à rédiger après le deuxième message, mais ça m'a pris du temps, excusez les redites... ) ; je suis d'accord avec vous deux sur les correctifs successifs. Bienvenu Azilis ! as-tu (re)fait une présentation, j'ai manqué ton arrivée ?
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: traitement capillariose du jabot   traitement capillariose du jabot EmptyVen 26 Fév - 16:47

sinon, la fonction rechercher donnait ça... je pensais que tu aurais remonté le sujet s'il y était ; entre temps m'est revenu qu'il y en avait un.
http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t15463-capillaires-signes-d-une-capillariose-du-jabot-et-que-faire?highlight=capillariose
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: traitement capillariose du jabot   traitement capillariose du jabot EmptySam 27 Fév - 5:07

J'ajouterais juste un point, lors d'un traitement et lorsque la maladie résiste au point de récidiver, il peut intéressant de changer de produit.

Deux produits à base de la même molécule, ne sont jamais complètement identiques, si une résistance arrive à se créer, elle peut être cassée par changement de produit. C'est une chose à essayer.

petitrain
Nouveau
petitrain

MessageSujet: capillariose   traitement capillariose du jabot EmptySam 27 Fév - 9:49

Merci à tous pour ces bons conseils. Je pense que ma grosse erreur a été de ne pas isoler mes poules dans un seul endroit. Elles ont continué d'aller partout dans la pelouse et ont du réingérer des oeufs de vers.

Je vais de ce pas désinfecter un endroit et les y laisser pour un mois, + vermifuger dans 2 semaines pour tuer les derniers oeufs éventuels.

En cas de rechute, je verrai avec le véto pour changer de vermifuge.

je croise les doigts pour pouvoir enfin me débarrasser de ces vermines!

Encore merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: traitement capillariose du jabot   traitement capillariose du jabot Empty

traitement capillariose du jabot
Page 1 sur 1