La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Recouvrement du sol

AuteurMessage
Dave*
Langue pendue

Recouvrement du sol Empty
MessageSujet: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyMer 17 Fév - 15:34

Salut!

Ça fait maintenant un an et demi ou deux que j'ai construit mon poulailler et j'aurais deux questions à vous poser:

1. je leur construit un parcours extérieur ce printemps d'environ 15' x 10'. Qu'est-ce que vous me conseillez comme ''porte'' pour les laisser sortir du poulailler? Une simple porte 12'' x 12'' à battant ferais l'affaire?

2. Le plancher de mon poulailler est en contre-plaqué et avec le temps, les fientes, l'eau des bottes pleines de neige, l'eau de l'abreuvoir et bien mon plancher, autrefois solide, est plus ou moins sûr sous mes pieds. Ce qui m'amène à vous demander quel est le matériel de votre plancher de poulailler? Je crois que je vais doubler mon contre-plaqué puis niveler le tout avec un ciment auto-nivelant qui sera beaucoup plus facile d'entretien et surtout plus solide à long terme. Avez-vous des commentaires?

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyMer 17 Fév - 18:22

D'après moi le ciment serait bon. Quant à moi, mon plancher est de madrier, 2 X6 et 2X8, des restes de ma construction de chalet.
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyJeu 18 Fév - 2:21

J'ai que des planchers en bois et je n'ai pas de soucis !
Dessous, j'ai un solivage solide comme Pierre. A priori le ciment n'apportera rien de mieux si le bois est humide dessous. Personnellement, je chercherais une solution pour contenir l'humidité sous l'abreuvoir.
Sur le sol sous la ripe je mets une couche de chaux éteinte qui a pour effet d'assécher.

Pour la porte, je laisse répondre les Québécois, je n'ai pas l'expérience de votre climat d'hiver. Je pense seulement qu'il faut être vigilant à ne pas créer un courant d'air froid au niveau de la porte.

Par contre pour le parcours, il faut qu'il soit très bien enherbé avant que les poules y accèdent pour te faciliter l'entretien ensuite. C'est abominable comme les poules te transforment un parcours en désert.

Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyJeu 18 Fév - 10:32

Ben oui une petite porte à battant tu peut mettres les penrure en haut ou sur le côté au goût.

Pour ton plancher comme dis Jean-Marie si la pourriture est commencé ajouter du ciment par dessus ne changera rien, Ça vas continuer à se dégrader par en dessous et éventuellement remonter dans les murs.

La meilleure solution est de défaire celui la et refaire un autre plancher

Moi il est en planche de pruche avec fissure de 1/8 à 1/4 de po entre les planches le poulailler est sur des pieux vissé 16 po au dessus du sol l'air circule dessous  c'est important et puis les poules y vont.

Tous l'intérieur du poulailler est traité huile de lin et térébenthine 50/50

Comme j'ai déjas dis  sur un autre post je suis sur litière profonde 2 po de mousse de tourbe au fond et 12 po de foin par dessus je rajoute du foin tout au long de l'hivers car les poule en mange et ça baisse .

Quand je sors la litière au printemps je rebadigeonne un petit coup huile sur le plancher. Et bien ça vas faire bientôt 6 ans et les planches sont comme neuve .

vive moi
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyJeu 18 Fév - 12:07

On a un plancher en béton avec une bordure de 1 pieds en fibre-ciment pour protéger le bas des murs. et un peu comme Venant, le sol est recouvert de litière, nous on ramasse des sacs de feuilles et on rajoute tout aux longs de l'hiver, quand on entre dans le poulaillers ça sent le sous-bois. Pour faire encore plus foret on pends des branches de sapin pour aider la respiration. Idem pour les lapins.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyJeu 18 Fév - 18:15

Perso ma porte est à coulisse. Elle coulisse vers la haut, deux petits morceaux de bois dans lesquels j'ai scié des rainures et l'affaire est ketchup!
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyJeu 18 Fév - 18:45

Comme Bourdon Branche de sapin et de cèdre suspendu un peu partout et des gros bouquet de tanaisie .L'été aucune mouche et l'hivers ça sent bon. La tanaisie j'en met de la fraiche dans les nids l'été et de la séché l'hivers.
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyVen 19 Fév - 3:34

Le sol est en béton avec de la ripe , et comme Venant j'ai des bouquets de tanaisie de suspendus .
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyVen 19 Fév - 14:07

Bourdon, c'est une idée que je vais retenir celle des feuilles. Est-ce que tu amasse les feuilles d'une sorte d'arbre en particulier ou tous ce qui tombe sur ton terrain?
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyVen 19 Fév - 15:51

Sierra, a l'automne je me promène dans les chemins des chalets pas loin, les gens font des montagnes de sacs de feuilles, dans le coin c'est beaucoup d'érable et chêne rouge,
Je ramasse environ 100 sacs de feuilles , j'en place sur mon ail, sur les fraises, entre les rangs des jardins, entre le blé d'inde etc... Et aussi sur les planchers des poules et lapins, le party!! les lapins font des tunnels, les poules grattent les feuilles sans arrêts. L'avantage sur la paille ou la rip ça fait zéro poussières, les animaux ne sont jamais jamais et je rajoute elles sont jamais malade.
Je ne vide pas de l'hiver, je ne fais que rajouter des feuilles, a la fin de l'hiver il y en a 2 pieds d'épais facilement, ça sent le sous-bois. Au printemps c'est plus long a vider mais ça sent bon et on ne voit pas de marde. Je place au jardin.
Ah oui! chez nous il n'y a pas de ramassage de feuilles, pas de tondeuse, pas de weedeater. La jungle!!
par contre il y a des inconvénients, des écureuils, des suisses, des oiseaux, des tortues, des couleuvres et depuis un bout j'ai des salamandres.
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyVen 19 Fév - 16:08

Merci Bourdon! ;bisou;
Dave*
Langue pendue

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyVen 26 Fév - 17:09

Merci à tous pour vos conseils mais d'autres questions me heurte l'esprit...

1. Vos grandeurs de porte à poules. 12'' x 12'' ou 18'' x 18''? Toujours pas pour faire un trou de 36'' x 36'' hahaha

2. Bourdon fébrile... Tu dis que les lapins font des tunnels? Donc tu dois laisser tes lapins hors des cages ou tout simplement pas de cage? Peux-tu m'en dire plus?
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyVen 26 Fév - 17:19

Tu sais, en autant que la poule passe, ça leurs va très bien à elles. Peut-être en tenant compte qu'un jour tu peux avoir envie d'élever quelques gros monstres à chair, alors laisses un pouce de plus au cas. 12 X 12 ça passe en masse.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyVen 26 Fév - 18:14

Dave, en attendant que bourdon repasse, tu peux regarder le sujet de Florence (Lapine+gale des oreilles) on y voit ce genre d'installation.

Y avait aussi, je sais plus si c'était avril2005 ou Leslapinsduboisé, voir en recherche par auteur, qui avait une lapinière sous abri (avec épaisseur de terre à creuser même).
C'est vrai que c'est en bien meilleure vie pour les lapins, en cage ils ne peuvent pas respecter leurs besoins de base (bouger...., sauter, avoir des échanges sociaux , creuser...) et se retrouvent avec des os encore plus mous que ceux d'un geek.
En Suisse où il y a bcp plus de respect de l'animal* les cages sont interdites pour l'élevage des lapins il me semble. Tu peux trouver des vidéos. J'en avais aussi vu une dans un pays d'Afrique du Nord, avec une lapinière avec terre et terrier, qui avait l'air d'être un élevage "ordinaire".

Quand l'homme a commencé l'élevage du lapin, en réalité, c'était des garennes constituées délibérément. Liberté canalisée, et prélèvement par capture.

(*par exemple c'est interdit là-bas d'avoir un animal sans congénère : minimum deux par espèces sauf les chiens chats et pour ces derniers, cela seulement s'ils ont accès à la maison, au groupe humain en substitut)

Dernière édition par Keskékoz ! le Ven 26 Fév - 20:06, édité 3 fois
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyVen 26 Fév - 19:28

Dave
il y des 2 cas,  j'ai des gros reproducteurs en cage les plus jeunes et les femelles sont libres,  quand les plus jeunes sont moins jeunes ils sont utilisés pour faire de la viande.  Je prend les femelles et je les place avec les mâles pour le grimpage, après elle retourne au sol, j'ai des boites pour les nids,  les femelles acceptent les nids facilement. Les lapins mangent + mais en meme temps je leur donne beaucoup de ce que je fais pousser,  des feuilles et des tiges de tournesol tout les jours sans restriction, des mini bottes d'orégan de temps en temps, des pissenlits et plantain séchés de peur, quenouille et aulne etc...et bien sur la moulée.
les cages c'est un paquet de troubles, ça pue, ça ramasse les microbes.  les feuilles, les branches, j'avoue que ce n'est pas stérile mais c'est plus proche de leur environnement.
Ah j'oubliais, l'hiver la porte est ouverte (avec un gros grillage quand même) la neige entre un peu....ils aiment ça.

Une parenthèse; si vous avez de la place faites pousser du tournesol, il y a des variétés avec des feuilles énormes, on peut faire sécher sur la tige debout dans un coin,  les fleurs remplient de graines germées ou pas aux poules, feuilles et tiges aux lapins, et même pollen et nectar aux bizz bizz.  
Ce n'est pas merveilleux ça!
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyVen 26 Fév - 20:08

comment tu fais pour terroriser le pissenlit et le plantain ?
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyVen 26 Fév - 20:30

pour terroriser les pissenlits rien de mieux
Recouvrement du sol Stock-10

secher de peur...sur une toile noir au soleil, c'est pour éviter le moisie. le tournesol et l'origan (Origanum vulgare) ça s'empile vert et ça ne moisie pas facilement. Les quenouilles je ramasse quand c'est gelée dur et en skidoo,
Dave*
Langue pendue

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyMar 8 Mar - 15:08

Wow!

Quel bel idée d'élevage!!!

Je vais aussi mettre du tournesol dans mon jardin cet été, hahaha!

Merci à tous pour ces infos et je vais fouiller sur le site comme Keskékoz a dit.

J'ai vraiment hâte de pouvoir me batir une grande étable avec des grande stales pour que mes animaux soient plus libre!
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyMar 8 Mar - 16:49

Bourdon faut que j'aille faire un tour chez toi... Recouvrement du sol Smilies2
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyMer 9 Mar - 13:43

sierra une bonne idée, en plus on n'est pas loin un de l'autre.
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol EmptyMer 9 Mar - 15:56

Super! tchatchabanana
On s'en redonne des nouvelles quand la température sera plus clémente.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recouvrement du sol   Recouvrement du sol Empty

Recouvrement du sol
Page 1 sur 1