La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Merle bleu (Canada)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Merle bleu (Canada) Empty
MessageSujet: Merle bleu (Canada)   Merle bleu (Canada) EmptyDim 14 Fév - 11:11

superbe oiseau 

Un petit lien pour plus de renseignement concernant cette merveille 

http://www.oiseaux.net/oiseaux/merlebleu.de.l.est.html




 une autre petite vidéo 
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

Merle bleu (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Merle bleu (Canada)   Merle bleu (Canada) EmptyDim 14 Fév - 11:59

Excellent Pouli  je t'en reparle plus tard de ce qu'on a déja fait ici . Ç'a bien réussi.


Dernière édition par Dan_La le Dim 14 Fév - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Merle bleu (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Merle bleu (Canada)   Merle bleu (Canada) EmptyDim 14 Fév - 12:37

Merci et avec plaisir Dan-La  superbe ce petit oiseau son chant aussi .chez nous ce sont des merles noirs , plus communs !! avec un beau bec jaune  les femelles sont de couleur gris fauve .au printemps ils nichent dans mes lauriers ..  j'adore les entendre chanter .
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Merle bleu (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Merle bleu (Canada)   Merle bleu (Canada) EmptyDim 14 Fév - 12:51

Je n'en ai jamais vu et pourtant j'ai habité dans différentes régions et environnements :triste4:
Merci Poulinette de nous faire découvrir cet oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Merle bleu (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Merle bleu (Canada)   Merle bleu (Canada) EmptyDim 14 Fév - 12:59

Merci et heureuse de te faire découvrir Sierra ...j'aimerais qu'il y en ai chez nous aussi de cette variété  il y en existe aussi des blancs mais je n'en  ai jamais vu ,donc à voir dans le prochain sujet  Merle bleu (Canada) Smilies2 
bisous Sierra  ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Merle bleu (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Merle bleu (Canada)   Merle bleu (Canada) EmptyDim 14 Fév - 14:07

le merle blanc est un merle noir atteint de leucistisme ou d'albinisme ces anomalies de dépigmentations sont peu courante chez cette espèce .Le merle blanc et donc devenu symbole de rareté .(celui la  est vraiment d'un blanc éclatant) 

Merle bleu (Canada) VyZYRODRUB5SdQ0_kIUyf0RL-l0


Dernière édition par poulinette le Lun 15 Fév - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

Merle bleu (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Merle bleu (Canada)   Merle bleu (Canada) EmptyLun 15 Fév - 6:09

Chère Pouli , merci de mettre ici sur cet oiseau, un de mes grands préférés.

Dans mon secteur, au cours des années 1984 a 1999 , nous avons procédé a l'implantation d'une centaine de nids tel que montrés dans les 2 vidéos. Nous n'étions même pas certains qu'il en restait dans le secteur . Il sons revenus discrètement mais de plus en plus rapidement. Ce qui a fait qu'au bout de 5 ans , les cent nids étaient occupés par les merles bleus de l'est. Ensuite nous les avons observés.

C'est un insectivore. Donc les arrosages contre les insectes dans plusieurs municipalités les affectent grandement maintenant . C'est même désastreux à certains endroits. Normal, s'il n'y a plus d'insectes donc plus de nourriture et ils meurent de faim , surtout les oisillons dont les parents ne peuvent apporter suffisamment de nourriture.

Sierra , c'est normal que tu n'en a pas vu, peu de gens le voient car il est très discret. Il reste dans les feuillages. Pour en avoir plus, installe un  ou des nids dans ton secteur comme ceux montrés dans la vidéo. Les nids doivent etre espacés d'au moins 60 mètres pour respecter leur aire vitale. Il faut rester dans le rustique, car cet oiseau est effrayé par le clinquant. Naturellement il leur faut de la nourriture aussi, donc des insectes. Et surtout pas de chats dans le coin sinon il ne viendront pas , car les nids sont positionnées assez bas, comme sur des piquets de clôture.

Merci encore Pouli de le faire connaitre .  Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Merle bleu (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Merle bleu (Canada)   Merle bleu (Canada) EmptyLun 15 Fév - 9:05

Merci pour tes conseils Dan_La.
Par contre, j'ai vu dans la fiche de Poulinette qu'ils aimaient les grandes zones découvertes. Ici, c'est surtout de la forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

Merle bleu (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Merle bleu (Canada)   Merle bleu (Canada) EmptyLun 15 Fév - 9:10

Oui il niche plutôt dans les bordures de champs .. Ici aussi c'est relativement forestier , mais près des espaces découverts il y en a aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merle bleu (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Merle bleu (Canada)   Merle bleu (Canada) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merle bleu (Canada)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: