La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 les maladies des poules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: les maladies des poules   Mer 10 Fév - 5:24

A savoir et bien utile pour les débutants .

http://www.secaar.org/documents/documentation/E2_POUL2.pdf

http://www.elevage-poules.com/maladies-poules.htm
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: les maladies des poules   Mer 10 Fév - 11:51

Du pétrole sur les pattes, le deuxième ! on a un peu appris de choses quand même sur les leucémies et la toxicité des composés aromatiques , depuis les années 50... ce site ne fait que colporter un mélange d'infos nocives et de textes piqués à droite et à gauche.
Et le premier, du baygon sur les poules à chair ou à oeufs ! t'es sûre que t'as signé pour ça ?

Le deuxième... Je pense que c'est exactement ce qu'un débutant doit absolument fuir... :
Des conseils sans explications, sans discussion, et qui ne sont que des pièces rapportées. Je reviendrai au premier après.

"Si ascaris, un vermifuge les ôtera". Ah, ça c'est presque sensé.  Comment les gens reconnaissent des ascaris ? Rien. Ils pourront encore s'en tirer avec internet, s'il ne sont pas noyés dans les 50 directions possibles d'un tel doc. Mais aucune chance avec "Un" vermifuge ? lequel ? tous ne traitent pas les ascaris ! dommage, le lecteur déjà est parti acheter "un" vermifuge (et comme les boutiques et officines ont chacune le leur... on ne lui en dira rien) en toute confiance. Il croit protéger ses poules.




Poulinette, faut trier. Dans une participation, c'est pas la quantité qui compte. Et même... au contraire.
Sans vouloir te choquer, s'il te plait j'aimerais autant que tu édites pour enlever ces liens, si tu veux bien. Je vais expliquer un peu cette demande. Et j'ai posté les premières lignes d'abord parce qu'il y a aussi des lecteurs pressés qui sautent le genre de pavé que ces trois clics obligent à faire après (les lecteurs pressés ne se vexeront pas, ils sont plus là !).

Parfait aussi ce type de docs, pour affoler le débutant façon Dr Knock, à voir déjà sa poule atteinte de Marek ou Newcastle, et le faire partir dans de mauvaises directions alors que quand le problème devient visible à un débutant , le temps est déjà compté bien serré avec les poules.

Tu as ici sur le site d'excellents intervenants, comme Dave_Rex sur les lapins, et il ne passe pas son temps à inonder de liens. Ou tu vas faire plus de mal que de bien.


Le deuxième lien est un site personnel  mélangé de copiés-collés du net par quelqu'un qui en a fait le ramassis bien vite, sans guère y mettre sa plume ni sans doute beaucoup d'expérience des maladies qu'il met en tête, sans scrupules et même à parier, bien content de lui-même par dessus le marché pour  son "œuvre pour le bien public".   ;wow;
Ce genre de documents peut tromper du monde, donner une impression de certitudes, et d'ailleurs tu t'y es faite prendre toi-même, à supposer que tu n'aies pas lu un peu vite, pour mettre ainsi ton nom au dessus d'un tel fatras de bons et de mauvais conseils. Bien sûr il y a du vrai mêlé au moins bon, mais ça n'aide pas à faire le tri !
La belle affaire : ma première poule est morte d'un vermifuge inadapté sur des ascaris, vendu par un vétérinaire qui avait eu son diplôme dans une pochette surprise, et j'ai eu la réponse par le labo vétérinaire externe que j'ai chargé d'autopsier Picorette ! même un véto peut se tromper, et l'auteur du site, là, il joue les experts ? Est-ce qu'il explique, ton doc, que ces vermifuges ont des indications pensées pour des élevages de rente, avec un réel troupeau, et complètement dommageables à appliquer pour le petit particulier qui a 12 poules ou lapins, comme passer par l'eau de boisson ?

Ca prend pas cher à poster des liens, et après il faut écrire des pages pour rattraper le mal... ou finir par se taire sous le flot.



Le doc du premier lien, lui, a déjà été discuté sur le forum. J'en ai gardé un bref extrait dans le post "truc d'ancien", pour le poudrage à la cendre, fait il y a 3 ou  4 ans. Tu vois la différence d'approche ? Pourquoi est-ce que je me suis gardée de balancer le lien ?  Pour le plaisir de faire un plus gros effort ? Vraiment, tu veux conseiller aux gens de chercher de la sulfamézathine en cas de crêtes violette (due à 100 choses possibles dont un coup de froid), de foutre du baygon sur les poules, de les débecquer, de tuer une poule qui mange les oeufs au lieu de corriger la carence alimentaire ? de désinfecter le poulailler seulement tous les 6 mois ?
Outre la pertinence de ramener sur un forum québécois occidental des conseils donnés pour l'Africain pauvre d'il y a 40 ans, il faut questionner celle de diffuser des conseils phytosanitaires des années 70.


C'est une bonne chose de te voir enfin poster  en rapport avec le thème du forum.
Même si on veut bien faire, et je ne doute pas que tu voulais bien faire, je crois qu'il faut faire effort d'un peu plus de discernement et non de ramener vite fait des documents lus en diagonale...  : quelle utilité ?

Je suis désolée si c'est pas très plaisant à lire ; c'est aussi une tâche pénible de devoir en venir à t'écrire ces choses. J'espère que tu comprendras et que tu corrigeras ce qui doit l'être.

Un forum n'est pas voué à être une collection de liens, même en rapport avec son sujet principal ; cela ne reviendrait qu'à le noyer.


Dernière édition par Keskékoz ! le Mer 10 Fév - 14:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: les maladies des poules   Mer 10 Fév - 12:12

OK et bien enlever moi de votre forum de merde bien contente de partir madame Kes la "chef du forum qui ne se prend pas pour une merde ,je vous ai toujours détester  avec vos grands air d'intello de pacotille et de donneuse de leçon  et je ne suis pas la seule a ne pas vous aimer croyez moi  mais je savais que vous feriez des remarques car c'est votre specialité ...tchao et bon courage aux autres membres  avec une emmerdeuse comme vous ,vous savez on est bien tranquille quand vous ne venez pas ici ..vous emmerder tout le monde avec votre attitude de chef et si vous croyez que je n'allais pas répliquer .. vous ne me faite pas peur  (oh on tremble devant Kes la savante  ouhhh j'ai peur )) il serait temps que d'autres poussent  aussi leur coup de gueule .

Je n'ais jamais lu vos messages de  1 km de long et incompréhensible à lire tellement c'est décousue en fait c'est tout du blabla et vous vous n'y connaissez rien du tout et on sait très bien que vous puisez vos informations à  gauche et a droite et qu'il n'y a rien de sur dans vos dire ,pas plus que les liens .

En passant !! il parait que vous vous étés fait viré de plusieurs forums  ,je ne suis pas étonné  pet bientôt sur celui la aussi ..  avis a l'admn    ce n'est pas en agissant ainsi que vous aller garder des membres .....Alors qu'il vous vire  vite avant que vous semiez trop la merde et que les membres ce barre tous d'ici pour aller sur d'autres forums

Je ne vous dit pas au revoir ""MADAME KES " mais adieu ,bonne continuations dans vos élugubrations sans queue ni tète
 Je ne  m'inquiète pas pour vous ,tous vos lèches bottes dont je ne citerais pas les noms  viendront a votre rescousse (le pauvre Kes ) et à qui vous congratule à qui mieux mieux " LA REINE " pour avoir ses faveurs .

Arrêter de vous la pété "reine Kes " vous aller sur le trône comme tout le monde (reine ..trône ) beau jeux de mot n'est-ce pas ?

Bon vent "Milady " sa Majesté de mes fesses .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les maladies des poules   Aujourd'hui à 3:52

Revenir en haut Aller en bas
 
les maladies des poules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les problèmes et les maladies des poules
» les maladies des poules
» les problemes et maladies des poules
» Maladies contagieuses des poules ?
» Les maladies des poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: