La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Vers l'obsolescence de l'obsolescence

AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Vers l'obsolescence de l'obsolescence Empty
MessageSujet: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence EmptyLun 8 Fév - 15:56

Je crois que les idées ont leur propre vie.
Quand le temps est venu, elles sortent... par l'un ou l'autre canal, si ce n'est cet inventeur, ce sera celui-là...comme si ça flottait dans l'air, comme une émanation plus ou moins collective prête à s'incarner.

Celle dont je vais vous parler un peu plus loin est bien dans l'air du début XXIè siècle, et puis, si je suis coutumière du fait (d'inventer des choses déjà inventées, ou de trouver des idées qui me sont venues et m'ont semblé inédites... éditées quelques mois ou années après)... ça n'enlève jamais le mélange de surprise, de dépit et de satisfaction quand on tombe dessus, n'est-ce pas ?
ouvrir paragraphe "Lili Prune"...:

Bref, voyant
-  un reportage sur l'obsolescence programmée, d'un côté (vous trouverez ça sur youtube ou autre, un au hasard https://www.youtube.com/watch?v=0VwCPQ7iLwc),
-  le délire de la société de Surconsommation et de destruction des ressources de l'autre
-  et enfin la concentration drastique et croissante des richesses en même temps que
-  la disparition non moins implacable du travail (de presque tous) grâce à la technologie...
disparition programmée qui est quand même une expérience inédite qui pourrait chambouler les rapports sociaux comme jamais depuis quelques milliers d'années, et qui est en marche sans qu'on l'aie cherchée...et qui peut aussi bien déboucher sur une dépendance pyramidale phénoménale, que sur un monde dont on ose à peine rêver....mais revenons à la lessive.

... bref tout ça dans l'essoreuse à salade m'en avait ressorti une idée, une rêverie -comme d'hab...- il y a un an ou deux au plus...
Casser la dynamique infernale  en trouvant un mécène d'accord pour financer la recherche de produits et de machines presque inusables et réparables, entreprise rentable seulement le temps de les vendre (et qui soient la propriété de leurs acquéreurs, et non une location perpétuelle les prenant en otage comme on nous l'ébauche sous prétexte greenwasheur d'écologie).

Au départ j'ai pensé à la machine à laver. En effet, les fabricants ne veulent pas d'inusables puisqu'ils veulent vendre encore et encore.... mais si on en trouvait un qui était d'accord pour programmer la presque fin de son entreprise, plutôt que la pollution perpétuelle, la course au salaire pour se rééquiper, la dépendance et la manipulation du consommateur etc. ? Quel consommateur refuserait ça si on le rend aussi abordable que la machine bas de gamme qui meurt en 6 à 10 ans ?

On n'arrête pas le progrès certes, mais.... certains sont suffisants,  on peut bien se passer de machines à laver ENCORE "mieux" à coup d'améliorations minimes de toujours le même principe, et se consacrer les ingénieurs et ingénieuses à des choses plus importantes ou rigolotes que ça, non ?  chsépa, une machine à laver le linge par lumière solaire sans eau ni électricité, ionisation bidule chsépaquoi ... ou passer plus de temps à jouer avec ses enfants. Bref.
Du durable, du réparable :  une fois les gens équipés, l'entreprise se réduit à la fourniture de pièces de rechange tous les 50 ans, et éventuellement leur pose...Truc dans ce goût là.

Alors...

" OH !  C'ETAIT MON IDEE ! " je vous partage l'exclamation estomaquée mais finalement ravie poussée devant l'ordi tout à l'heure, mais...

non, c'est une idée différente, et surtout incomparablement supérieure à la mienne. Oui parce que les idées, ça change pas tellement le monde. C'est les gens qui ont des mains qui changent  le monde (puis qui savent se concentrer sur une idée...). Bref, y a un humain qui a eut l'idée de la machine en kit non périssable.

Y a pas besoin de plus  que mes mains pour soutenir un qui a des bonnes idées ; ça fait quelques années que j'ai compris que notre pouvoir de vote, il est dans nos achats -et nos refus d'achats).
J'ai pas besoin de machine à laver... mais je vais essayer de trouver de quoi pousser ce gars là à durer, même un petit geste.

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/31395/il-cree-machine-laver-increvable-lutter-contre-lobsolescence-programmee

Recycler, c'est bien, ne pas jeter, c'est mieux.

_________
* vraiment, si vous ne connaissez pas Claude Ponti...foncez...aussi délicieux pour les enfants que pour les adultes, des livres qui font rire, se réjouir, rêver, et même parfois, penser.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence EmptyLun 8 Fév - 19:51

À notre arrivée à Ignace, croyant y être pour peu de temps, nous n'avions pris que le plus strict minimum. À cette époque, le terrain de camping situé au cœur de village mettait une série de laveuses et sécheuses à linge en location pour la population et ce, à l'année. C'est cette laverie que nous utilisions. Malheureusement, le camping a cessé d'offrir ce service assez rapidement. Nous devions alors nous rendre à Dryden pour ce lavage....pas pratique le moins du monde ce truc là.

Croyant toujours à la courte durée du séjour mais voulant me soustraire à la corvée débilitante du lavage des vêtements à Dryden, je décide de tenter de dénicher de l'usagé à vendre ici au village. Une vieille grand-mère avait son kit d'il y a 30 ou 40 ans à vendre. Elle m'offre laveuse et sécheuse pour 100$. Mais les trucs sont vraiment anciens et ça parait. Mais...me rendre à Dryden à 1 hr 15 de route d'ici me coûte presque ce prix à chaque fois si j'ajoute le retour. La grand-mère me prévient que sa machine à laver est un peu débalancée et qu'elle saute pas mal au cycle d'essorage. Je décide de tenter le coup, au fond, rien à perdre. Il me suffit qu'elle tienne le coup deux lavages et j'ai déjà économisé. Bingo...j'achète.
Ben....après 11 ans ici, j'ai toujours le même vieux kit laveuse sécheuse. La laveuse n'a jamais cessé de sauter à l'essorage et elle fait toujours un boulot impeccable. Comme quoi.....il fut un temps où ça durait. Quant à nous ben, on a droit quelques fois par semaine à un excellent massage de la plante des pieds car toute la maison vibre aux soubresauts de la laveuse.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence EmptyLun 8 Fév - 20:21

ouaip ! c'est important de prendre ses pieds.
J'ai fait pareil pour le microonde. Tout le monde a ouvert des yeux ronds, les amis écolos de me voir acheter un tel biniou, et les amis surconsommateurs de me voir chercher délibérément les plus vieux possibles ; il a même pas de sécurité coup circuit quand tu ouvres la porte. Et celui là claqueras pas en 3 ans. Bon c'est vrai que je m'en sers vraiment avec réticence, ça bouffe 4 fois comme une plaque eléctrique et 10 fois comme le gaz, je trouve ça immoral ; j'évite à moins d'être trop en urgence, et jamais plus d'une minute. Puis c'est pas sain.

C'est la dimension socio économico politique du truc qui est excitante ! enfin, à mes yeux. Si ça va vers ce que je pensais en pensant à ces pensées, c'est une révolution ; potentielle. Vers l'entreprise Kamikaze Vers l'obsolescence de l'obsolescence Autre062 une pensée pour Godin !
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence EmptyMar 9 Fév - 3:12

http://yvespuech.fr
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence EmptyMar 9 Fév - 3:13

Dans le pro, on répare très souvent
Jeter, c'est surtout une affaire de "grand public"
J'aime bien tout réparer ... bon ok, il y en a qui se moquent quand je répare une ampoule à led ;obcene;
C'est très utile, par exemple, quand on est en camping car, pour ne pas gâcher ses vacances avec un frigo qui ne fonctionne pas ou un chauffage récalcitrant
http://yvespuech.fr
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence EmptyMar 9 Fév - 9:29

Merci pour cette vidéo Kes ;bisou;
J' avais vu seulement le bout sur l'Afrique, mais pas le reportage au complet. C'est vraiment intéressant de connaître l'évolution de ce concept.

Quand j'ai abandonné mon vieux frigo qui avait plus de 25 ans, il n'était pas question de racheter du neuf connaissant la durée de vie maintenant très limité de cet objet. Notre choix, à mon mari et moi, était fait. Nous fonctionnons depuis 2 ans avec une glacière comme en 1900. Je ne regrette pas du tout. Je n'ai que des avantages: pas d'électricité et donc pas de coûts, facile à réparer soit même, silencieux, compact et pas polluant. Comme nous sommes dans un pays de froid, aussi bien en profiter. C'est facile ici d'obtenir de la glace.
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant

MessageSujet: Re: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence EmptySam 2 Avr - 23:50

Wow Sierra tu veut dire des gros morceau de glace dans un bâtiment extérieur recouvert de bran de scie pour passer l'été ? Ou un petit meuble dans le garage ?
Vers l'obsolescence de l'obsolescence Etonne17
L'été acheter vous de la glace ou vous conserver celle de l'hiver?
Peut-tu nous expliquer un peut plus votre installation SVP.
C'est une idée folle qui m'avait traversé l'esprit il y as quelque temps et que j'avais reléguer aux oubliette. Vers l'obsolescence de l'obsolescence Folle1
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence EmptyDim 3 Avr - 2:46

Longtemps je suis allé à la pêche à un club de chasse et pêche voisin immédiat de celui des Frères Maristes entre La Tuque et Lac Bouchette. Nous allions régulièrement rendre visite aux Frères chez qui nous avions plusieurs bons amis. Ils étaient vraiment bien installés car encore à l'époque où ils étaient nombreux et tous enseignants donc avec 2 mois de congé l'été. Ils avaient des bras pour bâtir. C'était un superbe domaine.
Or.....ils étaient justement équipés de ce type de glacières. Une bâtisse accolée à celle des cuisines/salle à manger, munie d'une énorme porte communicante entre la glacière et la cuisine, tu sais le genre de grosse porte de bois épaisse qu'il y avait chez le boucher pour fermer son congélateur. Ce bâtiment avait des murs épais isolés au bran de scie et était plein de gros blocs de glace recouverts de bran de scie.
Ils conservaient toute leur nourriture là-dedans. Ça passait tout l'été sans problème, sans que la glace ne fonde.
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence EmptyDim 3 Avr - 12:36

Venant, c'est les deux. Dans le sens que j'ai une petite glacière des années 30 dans ma cuisine qui remplace le frigo et pour la bouffe de la semaine. Dehors, j'ai une boite en bois isolé pour conserver ma glace pour l'été. Pour l'instant cette dernière n'est pas complètement au point car j'ai trop de fonte durant la belle saison.
Je n'achète pas de glace. Je la produit durant l'hiver. Un bloc dure environ 48 heures dans la glacière intérieur.
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence EmptyDim 3 Avr - 14:17

sierra wow! j'aimerais qu'on soit voisin, je crois que vous pourriez nous apportez beaucoup. Ça fait plusieurs fois que je remarque ça, on a les mêmes préoccupations.

Venant
Venant

MessageSujet: Re: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence EmptyDim 3 Avr - 23:13

La glacière à mon grand-père était en fait un bâtiment d'environ 20pi x 30pi. Avec toit pointu avec une pente de 12-12. L'entré était dans un bout la il y avait un mur ça faisait un petit appartement d'environ 20 pi de large x 7 à 8 pi de profond la une porte de l'autre côté tout est vaste avec plancher de terre c'est là que la glace était empilé et recouverte de bran de scie, La petite section en entant avait un petit grenier de chaque côté et le plancher était bétonné. Je crois que c'était la qu'était conservé les aliments deux petite pièce froide probablement pour séparer la viande des légumes etc... On devait mettre la glace dans des bacs en hauteur car le froid descend. Quand un bac était en eau on récupérait cette eau pour les animaux ou le potagé puis on remettait de la glace pris dans la grande pièce à côté.

Mon père me dis que c'était très salaud l'été aller chercher la glace dans le bran de scie chaque enfant avait sa journée à tours de rôle.  Vers l'obsolescence de l'obsolescence Rire07
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence EmptyLun 4 Avr - 8:12

C'est le même principe pour une petite glacière de maison. La glace est placée en haut pour que le froid descendre. Pour permettre la circulation froid/chaud, il y a un trou au milieu sous la glace et une fente de chaque côté du plateau. L'eau de fonte coule le long d'un tuyau et se retrouve dans un bac sous la glacière.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence EmptyLun 4 Avr - 20:48

très intéressant même si ici il faut d'autres solutions ; combien de fois par jour dois-tu vider et recharger la petite glacière, l'été, stp Sierra ?

Fais-tu des conserves au presto, comme autre technique de préservation sans froid électrique ?
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence EmptyMar 5 Avr - 8:37

Le bloc de glace fond en plus ou moins 48 heures. Ça dépend de la température ambiante.
Le récipient recevant l'eau de fonte ayant une contenance moindre que le bloc. il faut le vider 2x jour.
Quand mon mari va m'en fabriquer une, elle va être mieux conçu et mieux isolée. Nous voulons pouvoir mettre un contenant dessous qui va recueillir la même quantité d'eau que celle du bloc utilisé. L'isolation actuel de ma (vieille) glacière est un liège tout mince donc pas vraiment isolé. Mais c'était comme ça à l'époque...

Non, je n'ai jamais fait de conserves au presto.
Venant
Venant

MessageSujet: Re: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence EmptyMar 5 Avr - 10:48

Merci Sierra je crois bien m'en faire une un jours. Un autre projet à ajouter sur le tas .
poucebleu Vers l'obsolescence de l'obsolescence Rire07 Vers l'obsolescence de l'obsolescence Rire07
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence EmptyMar 5 Avr - 18:53

Sierra....si tu ne faisais que l'envelopper d'un styromousse bleu, tout le tour, déjà tu augmenterais considérablement son isolation à très peu de frais. Bon, c'est moins chic sans doute mais efficace ce styromousse.
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence EmptyMer 6 Avr - 9:00

Venant, j'ai l'impression que tu es dans la même situation que chez moi. Toujours un projet, pis un autre et un autre Vers l'obsolescence de l'obsolescence Rire07

Pierre, nous avons essayé et comme tu dis ce n'est pas esthétique. Aussi ça provoque de la moisissure entre le métal et le styromousse. Mais ça peut être utile pour une courte période comme les canicules.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vers l'obsolescence de l'obsolescence   Vers l'obsolescence de l'obsolescence Empty

Vers l'obsolescence de l'obsolescence
Page 1 sur 1