La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Topinambour et compagnie

Aller en bas 
+4
Tranquille
sierra
Keskékoz !
Jean-Marie
8 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyMer 3 Fév - 2:19

Avec la douceur de cet hiver, le potager nous régale encore de légumes frais.

Topinambour et compagnie 00110

ils sont de belle grosseur et surtout bien fondants.

J'ai rarement vu le potager aussi bien fourni à cette époque.

Topinambour et compagnie 00610

Sous les cloches, il y a les frisées et dans le tunnel de la laitue Iceberg.

Et en pleine terre, les artichauts qui forment leurs bourgeons, de la mâche, des poireaux, du céleri branche, des choux de Bruxelles et des navets

Topinambour et compagnie 00911

Et dans l'autre potager, il nous reste encore des bettes, des cardons, des choux.

C'est vraiment l'opulence  Topinambour et compagnie Faim02
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyMer 3 Fév - 7:49

C'est du sévice sur Québécois !

quel beau jardin tu avais réalisé en si peu de temps, tu peux être fier de ton travail passé !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyMer 3 Fév - 13:19

Quand tu as le temps et le goût les choses se font facilement. Ma grande chance est la générosité de Dame Nature, j'ai une bonne terre qui se travaille bien.

"Sévice sur Québécois", ce n'est pas mon style, et ce n'est pas plus du sévice que quand, ils nous montrent leurs photos de promenade en skidoo Topinambour et compagnie Rire07
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyMer 3 Fév - 14:28

Je suis d'accord avec Kes. C'est une vrai torture pour nous de voir un tel jardin et toute cette verdure en Février :triste4: Topinambour et compagnie Rire07
Bravo pour tes réalisations et bonne continuation Jean-Marie Topinambour et compagnie Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyMer 3 Fév - 14:32

le topinanbour, c'est bon mais c'est difficile à éplucher et ... bonjour les flatulences !
On n'a pas cette race ici
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyMer 3 Fév - 15:49

Ah bon Tranquille ?! je suis étonnée.

Pour l'épluchage (quoi que je trouve ceux de J-M bien réguliers...dans mes cailloux ça fantaisise vite) une précuisson vapeur ou eau, et ça va tout seul ; les poules raffolent des peaux (... :chut:...non je plaisante, aucun problème pour elles et c'est très bon pour leur santé...avec du petit lait en boisson, top nutritionnellement*).

Pour la digestion, cuire en deux eaux et ajouter une bonne pincée de bicarbonate.réduit bien l'inconvénient surtout en evitant d'en manger deux jours d'affilée(ou deux repas) et si ce sont ceux du jardin, les faire pousser sans aucun engrais limite encore le problème (de toute façon, ça pousse partout et tout seul... ).

___
*https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t12674-alimentation-et-sante-des-topinambours-et-du-yaourt
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyMer 3 Fév - 16:14

Je n'épluche pas, juste un bon brossage.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyMer 3 Fév - 17:26

La peau concentre les vitamines, mais aussi l'usine à gaz il parait (?)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyJeu 4 Fév - 1:39

Oui, c'est vrai que le topinambour est délicat à cuisiner Topinambour et compagnie Rire07

Ce n'est pas la peine de les éplucher, la peau est parfaitement comestible, mais pour ceux qui ne veulent pas la manger, l'épluchage après cuisson est enfantin.

Pour la cuisson, ajouter des pommes de terre et du bicarbonate de soude les rend beaucoup plus digeste. La cuisson doit être très douce, pas de gros bouillonnements, c'est aussi un impératif.

Il faut également faire attention au fait que le topinambour s'oxyde très vite à l'air et devient comme ça virulent Topinambour et compagnie Rire07

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyJeu 4 Fév - 1:46

sierra a écrit:
Je suis d'accord avec Kes.  C'est une vrai torture pour nous de voir un tel jardin et toute cette verdure en Février :triste4: Topinambour et compagnie Rire07

Ce n'était pas du tout dans mes intentions. ;desaccocd

Vous vous avez la belle neige, les ballades par jour de grand soleil, moi j'ai la pluie, la gadoue mais un jardin vert.

Que choisir ?


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyJeu 4 Fév - 12:39

LA MOTONEIGEEEEEEEEEE! Ahahahahaha! Mais.....tu en mets plein la vue mon sapré Jean-Marie! De TOUTE beauté, j'aurais jamais cru si tu n'avais pas mis les photos. Incroyable! T'es pourtant pas en zone tropicale, c'est fantastique un jardin pareil. Mais faut aussi dire que tu sais y faire. Tes petits habillages par dessus tes plants ne sont pas étrangers dans l'affaire. Ça vient de tes connaissances tout ça. Moi j'aurais pas su.
Quand je lisais tes couches chaudes.....beaucoup de trucs que j'ignore côté jardin faut dire.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyJeu 4 Fév - 12:50

C'est surprenant pour nous voir cela. Mais depuis quelques jours, on oublie la motoneige au Québec. Il fait 4C aujourd'hui. Hier, du grésille, du verglas et pour finir avec une bonne pluie... Tout est gris et il reste un peu de blanc ou la neige s'était accumulée.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyJeu 4 Fév - 13:09

Es-tu sérieux Dave? La neige est fondue au Québec? À ce temps de l'année? Pas comme ça du tout du tout ici. ;meuhhhhh; ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyJeu 4 Fév - 18:35

ouh la la, je sais bien l'intention, plutôt d"envoyer un peu de pré-printemps !ton jardin fait aussi envie aux français, hou, tes cardons ont l'air si bons, faudrait que j'essaie ça un jour, je ne connais que les tiges de chardons sauvages !
Oui, la neige c'est si beau. Quand ça ne te coince pas 15 jours d'affilée et que tu ne dois pas pelleter chaque matin. Quand on était au Jura, pas si loin de chez Florence, on avait 1 à 2 m de neige généralement, on damait des chemins finissant par s'entourer de plus ou moins hautes parois de neige pour descendre à la route. Mais c'était le papa qui pelletait !!! les enfants ça se lasse jamais de la neige ! (si ?) Ca me fait toujours un curieux effet les photos québécoises avec juste quelques cm de neige, mais qui reste, qui reste. Mais le Jura c'est montagne.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyJeu 4 Fév - 20:41

Ben......quelques centimètres, ça dépend de quel matin tu parles Kes!
Topinambour et compagnie Imgp2010

Topinambour et compagnie O-hous10

Topinambour et compagnie Quebec10

Topinambour et compagnie Quebec11

Topinambour et compagnie Une-ma10

Topinambour et compagnie Snowy-10

Mais tu sembles avoir raison pour cette année! Topinambour et compagnie Rire07
J'ai simplement googlé Québec sous la neige pour avoir ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyMar 9 Fév - 7:56

Topinambour et compagnie Rire07 Topinambour et compagnie Rire07 Topinambour et compagnie Rire07

ah ! bin voilà ! ça, c'est un enneigement normal !
ffffiou, tu me rappelles des souvenirs....jouer dans la colline et marcher tout du même trait sur le toit de la maison que le vent lui a jumelée en formant la congère...

... avec le délice enfantin de peut-être faire quelque chose qui n'est peut-être pas tout-à-fait autorisé !

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyLun 15 Fév - 8:31

Un ami jardinier m'a fait cadeau en retour d'oeufs de topis, différents des miens, j'en avais entendus parler : ils sont plus en longueur, plus blancsfuselés, et bien plus réguliers donc plus faciles à éplucher. Je les ai juste brossés. En les mangeant je me suis rappelé ce qu'on m'avait dit : le goût en est plus fin. Je les ai aussi trouvé plus digestes, j'ai mangé une partie des peaux. Sous 6 h après cuisson et même sans bicarbonate, rien.
J'en ai gardé à planter, je suis bien contente, c'est une variété plus fine et plus rare à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyLun 15 Fév - 13:09

:super:
Et cette variété, elle a un nom ?

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyLun 15 Fév - 16:28

je vais chercher par images, je te dirais si je trouve.je pourrais ptêt t'en envoyer des ptis sinon.
Revenir en haut Aller en bas
cfdubuc
Nouveau
cfdubuc


Nombre de messages : 3
Age : 81
Localisation : L'Ange-Gardien (Outaouais)
Date d'inscription : 28/03/2016

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyMer 30 Mar - 21:03

Avec les topinambours de France, la neige du Lac St-Jean, je me trouve un peu entre les deux.
Il n'y a presque plus de neige en Outaouais. Je vois pointer l'ail de mon jardin et je vais récolter des
topinambours dans quelques jours. Au printemps, ils sont plus sucrés et délicieux. Je préfère les rouges, aux blancs (plus cabossés).
Nous cuisons les topinambours, sans les éplucher et par la suite, nous les faisons frire dans un bon
beurre maison.
Nous faisons aussi un potage délicieux de topinambour et noisettes... hum! un délice.
Quant aux flatulences, une pincée de curcuma, aide à les éviter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grenier-nature.com
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyMer 30 Mar - 21:19

Ici c'est encore les raquettes,
on a un peu des topinambours aussi
On fait des shasho comme un beigne de patate.
On fait bouillir les topinambours et après en purée avec un petit peu de farine pour que ça fasse une boule et après on frit dans de l'huile. C'est bon avec des beans.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie EmptyJeu 31 Mar - 16:06

Bonne idée cette recette de topinambours frits, j'ai jamais mangé mais bien envie d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topinambour et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Topinambour et compagnie   Topinambour et compagnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topinambour et compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topinambour .
» Topinambour...?
» Et compagnie...
» Salut la compagnie
» mouton de compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: