La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Incubation oeufs de canards colverts

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Incubation oeufs de canards colverts Empty
MessageSujet: Incubation oeufs de canards colverts   Incubation oeufs de canards colverts EmptySam 30 Jan - 7:23

Une de mes cannes pond.
Je souhaiterais tenter une incub quand elle en aura fait qq'uns, car comme ils sont dans l'écurie pour l'hiver, je pense que leur parc plus petit qu'à l'extérieur n'est pas trop propice à une couvaison naturelle...
Sachant que j'ai une petite couveuse toute simple, qu'y a t il de différent par rapport aux poussins ?
Température 37,7-37,8, 28 jours d'incub, ça ok.
Mais pour l'humidité 45 à 55% comment je sais le pourcentage vu que je dois remplir un bas à eau en-dessous ?
Merci de tous vos futurs et précieux conseils ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Incubation oeufs de canards colverts Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de canards colverts   Incubation oeufs de canards colverts EmptySam 30 Jan - 9:17

Bonjour
Moi, je n'ai pas fait d'incubation d'oeufs de canards, mais d'oies de Toulouse. Pour savoir le taux d'humidité, j'ai un hygrométre qui fait aussi thermomètre, . Je n' utilise plus le bac à eau , mais je mets une éponge remplie d'eau. Je ne suis pas certain que tu aies besoin de mesurer l'humidité, si la couveuse est petite, le bac à eau plein en permanence ou une éponge suffit largement. J'ai une couveuse 48 oeufs et je mets 1 éponge pleine d'eau au début de l'incubation pour arriver à 3 à la fin. Je n'utilise plus les bacs à eau que je trouve devenir puant au fil des jours. Le taux de 45 % me parait faible, j'oscille entre 60 et 80 % pour mes oies. J'humidifie aussi avec un vaporisateur 2 fois par jour les oeufs avec de l'eau tiède et les sort de la couveuse 20 mn tous les jours, sauf quand les éclosions débutent. Tu peux aller voir le post oies de Toulouse où j'ai mis des photos
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Incubation oeufs de canards colverts Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de canards colverts   Incubation oeufs de canards colverts EmptySam 30 Jan - 14:14

Merci Jean-Paul, de partager tes expériences. Je vais tenter l'idée de l'éponge, ça m'a l'air bien!
Pourquoi sors-tu les oeufs de la couveuse 20 min par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Incubation oeufs de canards colverts Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de canards colverts   Incubation oeufs de canards colverts EmptySam 30 Jan - 14:54

Il imite la maman canne qui va faire son petit tour à la marre, se vider les intestins et prendre un Big MacDonald au resto du coin.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Incubation oeufs de canards colverts Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de canards colverts   Incubation oeufs de canards colverts EmptySam 30 Jan - 15:26

lacstjean a écrit:
Il imite la maman canne qui va faire son petit tour à la marre, se vider les intestins et prendre un Big MacDonald au resto du coin.

Tout a fait exact, par contre il ne faut pas oublier de les remettre en couveuse. J'avais trouvé cette manière de procéder dans la documentation << La basse cour >> de l'encyclopédie des connaissances agricoles publié vers 1920. Moi , ça m'a réussi, donc je continue comme ça. Les 20 mn, c'est pas pile avec une rigueur scientifique . Les 3 premiers jours, je les sors pas et à la fin non plus; d'ailleurs si on observe la couvaison naturelle, la durée de l'absence est très irrégulière.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Incubation oeufs de canards colverts Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de canards colverts   Incubation oeufs de canards colverts EmptySam 30 Jan - 15:36

J'ai eu des éclosions d'oisons à -30 dehors, avec juste un abris contre le vent, une lampe chauffante, et beaucoup de foin!! Les femelles étaient parfois deux sur le nid! Alors moi j'essaierais!!

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Incubation oeufs de canards colverts Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de canards colverts   Incubation oeufs de canards colverts EmptyDim 31 Jan - 6:47

Ah ah !! D accord !
Je ne savais pas vu qu on ne le fait pas pour les poussins !
Ok Véro de toute façon nous n'avons pas un hiver très froid pour le moment, alors ça vaut la peine de tenter! et puis si rien n'éclos, c'est pas bien grave !
Par contre ma canne ne pond pas tous les jours, pour l'instant 3 oeufs (un tous les 2 jours) et ce matin rien pour l'instant.
Je peux les garder combien de temps à température ambiante avant de les mettre en couveuse?
Car si j'attends trop et qu'elle ne pond pas plus... c'est pas l'idéal et puis mettre la couveuse en route pour 3 oeufs, je réduis bien les chances ...
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Incubation oeufs de canards colverts Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de canards colverts   Incubation oeufs de canards colverts EmptyDim 31 Jan - 8:18

Bonjour
Pour mon oie, c'est pareil, 1 oeuf tous les 2 ou 3 jours. J'ai attendu que les oies qui pondaient en novembre couvent et elles ne l'ont jamais fait. J'ai cassé les 10 oeufs hier et ils étaient pourris. En 2015, quand j'ai débuté l'incubation le plus ancien avait 3 semaines et tout s'est bien passé. Cette année, je commence demain , le plus ancien est du 12 janvier et je n'en ai que 7, peut être 8 demain. Mettre pour moi 7 ou 8 oeufs dans une couveuse qui en contient 30 d'oie ou 48 de poule peut sembler ridicule, mais je ne peux pas faire autrement. Je réduis la contenance de la couveuse avec un bloc de polystirene car sinon, vu qu'il ne fait que 9° dans la pièce et elle n'est que de 80 w, la température intérieure ne dépasse pas 32 ° . De plus je l'entoure de plaque isolante. En attendant de commencer l'incubation, si tu les as sortis du nid où pond la cane, il te faut les retourner 1 ou 2 fois par jour. Même chose dans l'incubateur durant tout le mois, sauf si ton incubateur le fait automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Incubation oeufs de canards colverts Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de canards colverts   Incubation oeufs de canards colverts EmptyDim 31 Jan - 10:00

Merci Jean-Paul, non je dois les retourner manuellement, pour l instant je les ai mis dans un emballage à oeufs de poules et je les tourne.
Ok alors je patiente encore un peu et puis je tenterai une "petite" incub avec ce que Mme Canne veut bien me donner !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Incubation oeufs de canards colverts Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de canards colverts   Incubation oeufs de canards colverts EmptyLun 1 Fév - 8:36

Dans un emballage, tu les positionnes comment Flo ?
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Incubation oeufs de canards colverts Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de canards colverts   Incubation oeufs de canards colverts EmptyLun 1 Fév - 15:47

Pointe en bas, mais j'alterne !?
Bêtise ? Incubation oeufs de canards colverts Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incubation oeufs de canards colverts Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de canards colverts   Incubation oeufs de canards colverts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubation oeufs de canards colverts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: