La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?

Aller en bas 
+4
Cachou89
math
Jean-Marie
Warel
8 participants
AuteurMessage
Warel
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Annezin
Date d'inscription : 03/01/2016

Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty
MessageSujet: Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?   Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? EmptyLun 4 Jan - 17:06

est-il vrai que le mélange spécifique poule pondeuse fait pondre les poules d'avantage??
est-il vrai également que le mais etant trop riche formerai 2 boules de graisse de chaque coté de l'utérus et rendrai la ponte difficile voir impossible?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty
MessageSujet: Re: Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?   Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? EmptyMar 5 Jan - 1:55

Les mélanges spécifiques poules pondeuses sont effectivement formulés pour stimuler la ponte mais cela au détriment de la santé de la poule. Génétiquement, l'organisme de la poule est programmé pour la production d'un certain nombre d'oeufs, accélérer la ponte réduit la durée pendant laquelle pondra la poule tout en lui fatiguant plus rapidement le système de reproduction.

Ces mélanges contiennent une part non négligeable de produits chimiques et médicamenteux qui sont très loin d'une alimentation naturelle.

Il ne faut jamais oublier que tout ce que mange une poule se retrouve en partie dans les oeufs.

Quand au maïs, il est vrai que c'est un produit engraissant pour la poule qui diminue l'activité de son système d'ovulation mais, il n'est pas prouvé qu'il en augmente la difficulté de ponte.

Dans une alimentation naturelle pour poules pondeuses, ces deux éléments (mélange spécifique et maïs) ne doivent pas être trop importants en quantité.

Revenir en haut Aller en bas
Warel
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Annezin
Date d'inscription : 03/01/2016

Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty
MessageSujet: Re: Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?   Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? EmptyMar 5 Jan - 16:41

Quelle nourriture me conseillez vous alors dans le cadre d'une production d'oeufs à la vente en sachant que je suis en agriculture raisonnée en maraichage et que j'aimerai en faire davantage en ce qui concerne les oeufs
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty
MessageSujet: Re: Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?   Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? EmptyMer 6 Jan - 13:04

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner car je ne fais que de l'élevage familial, je ne vends que quelques douzaines d'oeufs par semaine à des amis. En conséquence, je n'ai jamais fait de calcul de rentabilité, ni même recherché à réduire mes coûts de production.

Cela ne m'empêche pas de te donner la composition de la moulée que je prépare moi-même à partir de matières premières que j'achète chez Gamm vert.


Blé 2 28,57%
Orge 1 14,29%
Avoine 1 14,29%
Maïs 2 28,57%
Pondeuse 1 14,29%
Coquille d'
huitre 0,33

Dans la première colonne, il s'agit de la quantité en volume, j'utilise un petit seau comme mesure.

Dans la deuxième, le pourcentage est approximatif dans la mesure où je n'ai pas pris en compte le poids spécifique de chaque chaque ingrédient. Par simplification, j'ai tout calculé à partir du poids d'un litre de blé.

Concernant les ingrédients, j'achète le maïs concassé et l'orge aplatie pour que les poules ne fassent pas de tri. Elles refusent le maïs entier qui est trop gros et l'orge qui pique le gosier.

Je ne donne que ça comme nourriture toute l'année.

Pour les amuser, elles ont droit au pain rassi au maxi une fois par mois, il y a très peu de gâchis chez nous Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Rire07

Sinon par temps très froid ou pendant les périodes très pluvieuses, je donne des croquettes pour chien préalablement trempées une fois tous les dix jours. Cela leur remplace les protéines qu'elles ne peuvent pas aller chercher sur leur parcours.





Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty
MessageSujet: Re: Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?   Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? EmptyMer 6 Jan - 19:08

trop de maïs les fait engraissé et leur ponte ralentit et peut même stopper
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty
MessageSujet: Re: Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?   Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? EmptyJeu 7 Jan - 2:09

math a écrit:
trop de maïs les fait engraissé et leur ponte ralentit et peut même stopper

C'est quelle quantité, trop de maïs ?
Quelques chiffres seraient les bienvenus !

Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty
MessageSujet: Re: Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?   Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? EmptyJeu 7 Jan - 10:34

Je n'ait aucune idée des quantier, mais avant quand je donnait la moulée pondeuse texture ( les grains sont apparement ) les poules mangeait presque juste le maïs. Maintenant je donne la même choses mais en petite granules et plus de problème.

La ponte est meilleure aussi et les poules ne devienne pas obèse.

c'est ce que j'ai remarquer chez moi, ici a cause du froid et de la neige les poules sont confiner a l'interieur 6 mois par année sa peut être une cause du problème
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty
MessageSujet: Re: Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?   Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? EmptyJeu 7 Jan - 11:20

Oui, je pense que d'un coté ou de l'autre de l'Atlantique, nous ne pouvons pas nourrir nos oiseaux de la même manière. Le froid et le confinement d'hiver, nos oiseaux ne connaissent pas.

Quand à savoir si la baisse de ponte est due au froid ou au maïs, bien malin est, celui qui peut le prouver !

Pour la quantité de maïs dans une moulée pondeuse la proportion maximum conseillée dans plusieurs cahiers des charges d'agriculture biologique est de 35%. Il en est de même pour le blé. dans les 30% restants, il est conseillé de mettre notament de l'avoine comme stimulant de ponte.






Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty
MessageSujet: Re: Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?   Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? EmptyMar 19 Jan - 12:51

Moi, j'achète des grains mélangés que je mélange moitié-moitié avec de la moulée à ponte pendant la saison forte de ponte et l'hiver étant donné qu'elles pondent moins je mélange 75/25, 75 pour le grain mélangé.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty
MessageSujet: Re: Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?   Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? EmptyMar 19 Jan - 13:57

Bonjour
Les miennes sont en liberté totale et passent leur journées à gratter un peu partout. De temps en temps, je les vois aller se servir dans la patée de maïs concassé des oies. Le soir, je leur mets un peu de blé dans leur logis. Je suis incapable de dire le poids de ce qu'elles mangent. Les oeufs, j'en ai toujours assez pour moi et pour en donner de temps en temps. En ce moment, 3 par jour, mais ça monte au printemps à 7.
Revenir en haut Aller en bas
lola13
Bavard



Nombre de messages : 12
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/03/2016

Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty
MessageSujet: Re: Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?   Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? EmptySam 12 Mar - 13:39

mes poules ont beaucoup de terrain 2500 m2, et je leurs donne maïs entier et triticale, j'ai des poules maigres et des grasses.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty
MessageSujet: Re: Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?   Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? EmptySam 12 Mar - 15:31

Tu as des poules raisonnables et d'autres goinfres tout simplement.

Le maïs entier n'est pas mangé par toutes les poules, c'est peut être ton cas.

Par contre une chose certaine, c'est que ton mélange maïs + triticale n'est pas un régime équilibré. Heureusement que tes poules ont un parcours important.




Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty
MessageSujet: Re: Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?   Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? EmptyMar 15 Mar - 18:28



Le mais n'est justifié que pour engraisser à chair, pour des animaux devant vivre longtemps par contre, il est à éviter : il apporte à la fois trop de sucres et trop de lipides, tout en étant plus pauvres en oligo-éléments que d'autres céréales. Je n'en donne pas, sauf aux coqs au plus froid de l'hiver.

Les poules blanches et les rousses n'ont pas la même régulation d'appétit, d'après l'INRA, mais à l'intérieur d'une variété d'hybride voire d'une race donnée, c'est rare qu'ils y a de grosses variations.

Je plusseins la conclusion de Jean-Marie, à tous points de vue ; la discussion "nutrition" pourra peut -être t'intéresser dans la partie concernée du forum, l'intérêt de diverses graines y est étudié.


Dernière édition par Keskékoz ! le Mer 8 Juin - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baron
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : SABLONS
Date d'inscription : 01/06/2016

Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty
MessageSujet: Re: Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?   Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? EmptyMer 8 Juin - 18:24

Depuis hier, je donne à mes pouloches le "mélange" de Jean-Marie (maïs, orge....) et dans ses proportions. Tout les matins, je leur donne également une grosse gamelle de riz, pain... cuits.
Je ne pensais pas qu'une poule mange de telle quantité.
Baron
Revenir en haut Aller en bas
http://odilemasselon.fr
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty
MessageSujet: Re: Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?   Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? EmptyMer 8 Juin - 19:06

Les coqs mangent moitié moins, mais ils pondent aussi moins bien. Bienvenu Baron. Sympa les pouloches ! Moi aussi j'ai des pouloches. Au pullailler (ou au chandailler).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty
MessageSujet: Re: Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?   Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? EmptyJeu 9 Juin - 1:30

Surveilles quand même les quantités que tu donnes par poule car même la poule est quand même bien goinfre.

En nourrissant mes poules deux fois par jours, je donnes juste la quantité qu'elles peuvent manger en dix minutes.

Sur un grand parcours, la nourriture apportée au poules devrait représenter un peu moins que sa ration journalière, l'autre moitié étant ce qu'elle trouvent sur le terrain.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty
MessageSujet: Re: Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?   Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion réfléchie : le maïs est-il vraiment bon pour les poules pondeuses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bon ou pas bon pour mes poules pondeuses ?
» Moulée pour poules pondeuses
» VERMIFUGE POUR POULES PONDEUSES
» De la musique pour les poules pondeuses?
» Identification : Quelles races pour nos poules pondeuses?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Alimentation et nutrition-
Sauter vers: